Nintendo va avoir une belle facture à payer, et ce jusqu’à la fin de carrière de la console.
La société Tomita Technologies avait porté plainte contre Nintendo, accusant le constructeur d’utiliser sans son accord un brevet sur la stéréoscopie (technologie de relief) de la caméra. Un juge de New York a rendu son verdict : Nintendo est condamné à verser chaque trimestre à Tomita 1,82% des revenus générés par les ventes de la console (basé sur le prix de gros, pas le prix de vente). Il semblerait que ça concerne aussi les consoles déjà vendues, ce qui serait logique.
Le jury avait demandé une somme fixe, mais le juge a opté pour un taux afin de refléter les fluctuations du prix de vente. La sanction du jury était également plus sévère, et le juge a choisi de l’assouplir pour refléter le fait que ce n’est pas une technologie essentielle de la console, et que tout le monde n’utilise pas forcément la stéréoscopie.
Les rapports de Law 360 et NY Patent Blog (via NeoGAF) manquent de précision, mais on imagine que ça ne concerne que les consoles vendues aux Etats-Unis (près de 10,5 millions à la mi-décembre 2013).
Sinon Nintendo a fait appel, sans surprise. Quand bien même le concerné a présenté un projet de stéréoscopie à Nintendo, c'est une techno qui existe depuis des lustres. Ça ferait quand même cher payés pour des appareils photos de mauvaise qualité que personne n'utilise.
Au delà de ça, ça ne serait de toute façon pas une raison valable pour sortir un modèle de console.
Ca va ou bien ?
Tu peux t'attendre à avoir une bombe devant chez toi, oser dire que Nintendo utilise un brevet ne lui appartenant pas...
Tu es mort mec, içi c'est le site des extrémistes S/M/N.
RIP
Tu m'as tué je suis plié en deux! xD
D'ailleurs l'article plus haut sur la faillite présumée de Sony va amener son lot d'extrémistes S.
Mais il y a souvent un arrangement par la suite .
Faut vraiment arrêter de dire des conneries tout le temps ici, à croire que les gens ont des actions chez Microsoft, Sony ou Nintendo vu comment ça fait la guerre pour de la merde.