Voila je vous raconte ma vie tout ça, mais c'est mon blog et je suis là pour ça...
Je veux vous parler de ce sentiment qui m'envahit jour après jour à propos de Nintendo. Pendant la période Gamecube je crois qu'on peut dire que les vrais joueurs possédaient la console de nintendo pour ses titres les plus indispensables. Une partie de la ludothèque de la Gamecube a même été portée sur PS2.
Je suis resté fidèle à Nintendo depuis le début de vie chaotique de la PS2, en fait, depuis la sortie de Wind Waker sur Gamecube, merveille des merveilles. La gba, la petite reine de la 2D m'émerveillait tout autant.
Pourtant aujourd'hui, quand je pense à Nintendo, tout n'est que frustration. Je crois que le choix de Nintendo de laisser tomber les graphismes est un mauvais choix. Je n'ai pas encore vu ce que la ludothèque Wii allait devenir, mais pour l'instant il n'y a rien. Zelda TP est mauvais pour toutes les raisons que j'ai citées. Les jeux qui valent la peine ne possèdent pas d'âme, ce sont des mini-jeux oubliables.
Le service Virtual Console est cher, trop. Le XboxLive est moins fourni en jeux rétrogaming, mais le service est plus développé. Je suis vraiment faciné par tout ce que la Xbox360 peut faire, par son service en ligne, par les jeux qui sont proposés, par le système de trophées intégré systématiquement dans chaque jeu, avec des buts à atteindre... j'ai entendu dire que réaliser ces buts donnait droit à des points pour télécharger du contenu supplémentaire? Génial.
Pourquoi laisser couler cette console alors que les constructeurs japonais se fouttent de nous? Depuis que Satoru Iwata (début de vie de la Gamecube) est à la tête de Nintendo, la politique de la firme est de produire des softs plus courts se finissant plus vite pour pouvoir en sortir plus souvent. Bien mais à quel prix? Prenez un savon à 2 euros, coupez-le en deux: 4 euros!!! Voici la politique de Nintendo aujourd'hui. Les gens voudront toujours se laver (jouer), et de toute façon on importe pas de produits étrangers chez les japonais...
On se retrouve alors avec une Wii dépassée technologiquement, à peine moins chère qu'une XBOX360 dans les magasins, alors qu'elle ne coûte rien au constructeur. Voilà comment réussir à faire sa place sur le marché.
Ensuite, comme j'ai observé l'émergence des jeux-poubelle (Tetris ressaucé à 40 euros, 42 façons de se faire chier entre amis, Kawashima...) j'observe l'émergence des jeux foutage de gueule (Zelda est son vide vide vide vide... Wario Ware qui se finit aussi vite que sur portable et sans mode multijoueur qui vaille le coup (du vrai foutage de gueule) ).
Les jeux qui sortent sur Wii en ce moment sont à la limit du raté niveau commandes, et à part WiiSport et Play, qui copient l'Eye Toy de Sony en utilisant la Wiimote qui ELLE est originale, et bien les jeux on un gameplay incertain, quand ils ne s'égarent pas complètement dans des orientations de gameplay et de refonte de concept douteux (tony hawk). Les commandes sont brouillon (Budokai, Red Steel, Zelda - SI putain ZELDA EST injouable lors des phases de combat à cheval)
Dans Red Steel on voit bien qu'au lieu de combats au sabre on a une reconaissance de la direction du mouvement qui est transmise sous forme de trace orange grossière à l'écran, l'ennemi exécutant un mouvement de recul précalculé indépendant du coup porté. ainsi on peut le toucher à gauche et il aura mal à droite. Dans Zelda une astuce de programmation permet de remplacer la pression d'un bouton par le mouvement de la Wiimote. Je ne sais pas comment expliquer à ceux qui ne comprennent pas la supercherie... C'est juste que vous pourriez mimer un plantage de pieu avec la wiimote que le jeu réagirait de la même façon, c'est factice, on ne donne pas de coup d'épée à aucun moment.
Bref, ça m'a l'air d'une grosse supercherie tout ça, et les jeux de nintendo me semblent de plus en plus être des attrappe couillons qui te donnent soit un jeu niais et vide de contenu ou d'intérêt (pour discuter, MSN c'est mieux que Animal Crossing) soit qui se finissent en quelques jours, mais seulement parce que le temps de jeu par jour est limité (Kawashima - trop facile au passage les mini tests, trop peux nombreux) soit une licence est utilisée abusivement pour vendre des jeux qui ne sont pas dignes des franchises qu'ils représentent, en étant parfois même mauvais (Metroid Prime Hunter (bon), Mario et Luigi 2 (nul à chier), Zelda TP (bon, pour un jeu qui serait sorti avant OOT))
Bref je vais réclamer la moitié des sousous que j'ai mis dans la Wii de mon pote et elle sera à lui, comme convenu au cas ou elle plaise à l'un et déplaise à l'autre, et avec cet argent, je vais jouer aux seuls jeux encore dignes d'intérêt sur console Nintendo, ceux qui leur sont supérieurs en termes d'expérience ludique, d'innovation, de graphisme, de prise de risque : les jeux des éditeurs tiers et je continuerai ma collection PS2 qui décidément est vachement fournie. Adieu pokémon, adieu mario (quel foutage de gueule celui là sur DS, trop facile, trop déjà vu, trop court) adieu ZELDA SURTOUT.
La prise de risque de nintendo n'a pas été de nous changer nos habitudes en nous supprimant les anciennes manettes compliquées, mais de vouloir faire des jeux ouverts au grand public, et en faisant rimer ça avec Economies au dépend de la qualité finale et Nivelement par le bas.
Au revoir le foutage de gueule, je fais blocus à ce que je n'aime pas en n'achetant pas et en changeant de crèmerie.
Bonjour Okami, bonjour Baten Kaitos Origins, Bonjour Ooendan, Bonjour FF12, et surtout bonjour à la Xbox 360 qui a déjà réalisé tout ce que Sony et Nintendo aurait dû faire avant elle, sans s'embourber dans du jeu poubelle et du grand public de mes couilles et sans regarder le joueur de haut comme un esclave du monopole dont ont bénéficié ces compagnies dans nos poches et dans nos salons que de par trop longtemps.
Bonjour Lost Planet, Bonjour Blue Dragon, Bonjour Dead Rising, Et VIVA PINATA!
... Quand j'aurai les sous. Pour l'instant ma PS2 vit toujours lol.

tags :
posted the 01/16/2007 at 03:50 AM by
rickles
Du reste, je suis absolument pas de ton avis. a priori t'a fini un jeu ed 30 heures en moins de 3 semaine alors qu'il te plaisait pas...? ouais... Ce qui est marrant quand meme c'est que dans ta critique on a pas l'impression d'eprouver tes sensations, mais de voir un listing de defaut comme si tu les cherchais, ça me fait marrer parceque a cause d'un gars comme ça j'avais pas jourer a shadow of the colossus, il me parlais de foutage de gueule ya rien a faire etc etc... et c'est vrai, mais l'interet du jeu est pas la! Ma wii elle me plait de plus en plus, on arrete pas de prevoir des jour sou des week end a joeur avec des potes, des trucs qu'on faisait plus depuis un bout (jachetais plus de jeux gamecube ou ps2 a plusieurs j'en trouvais pas d'interessant, ah si micromachine et le jeux de baston de namco la avec pleins de personnage dans une arene avec des guest de tekken), et la on en a envie. Tu seras un VRAI joueur quand t'arretera d'en trouver des FAUX et que tu comprendras que depuis longtemps avoir une seule plateforme de jeux ne sert a rien .
Enfin je suis aussi d'accord avec toi pour la pseudo reconnaissance des mouvements alors que seul le début est vraiment repéré, mais sincerement je suis plus d'avis que ce sont les dévellopeurs qui ne l'exploitent pas correctement pour le moment (Nintendo compris car la reconnaissance de Wii Sport est pas fabuleuse non plus), mais qu'apres ce sera beaucoup mieux. Il ne reste qu'a esperer que les devellopeurs fassent de réels effort le plus rapidement possible. Enfin voilà, ce n'est que mon avis, mais en tout cas ce n'est pour moi pas la durée de vie des jeux Nintendo qui est a remettre en cause car ceux-ci en dehors des party games sont plutot long, juste le rapport cout de production/prix de vente qui est abusé.
t'aime pas zelda ok libre à toi mais 99.99% des testeurs professionel le glorifie!
t'aime pas animal crossing mais tu porte en éloge viva pinata ?????
dans zelda à cheval c'est tout à fait jouable on a pas du jouer au même jeux
et puis concernant la durée de vie de mario sur DS tu risque d'être deçue de lost planet qui est encore plus court !
Cependant, la Wii vient à peine de sortir, il faut lui laisser du temps, surtout que les developpeur ont eu tout comme nous les infos tard, d'ou la qualite moyenne des jeux techniquement.
Maintenant qu'elle est sorti je pense que d'ci 6 mois, un an, les jeux s'amelioreront, il faut juste laisser du temps auc editeurs de trouver de bonne nouvelles idees.
En tout cas c'est ce que je souhaite à la Wii.
Et puis Nintendo nous avait prevenu, donc si ca te convient pas bah...tant pis pour toi
Lost planet... cé Star Fox 64 à pied
Blue Dragon... cé inférieur à final Fantasy
Dead Rising... cé inférieur è RE4
Viva Pinata... cé une bouse cloné sur animal Crossing...
Apres un an et des poussiere la 360 n'a pas trop impressionné...que des graphiques et des jeux court avec le même gameplay que l,on retrouvais sur ps1... la 360 cé du passé date... Zelda tp cé un bon 50 heures... cé pas avec Fable 2 que tu pourras te pété les bretelles avec le gameplay de Zelda sur 64...
la VC de Sony et de 360 est cloné sur les idées de Nintendo, sauf que Nintendo ont quelque chose à offrir... Micro eux vont à la peche...
Change de domaine.. les jeux vidéo cé pas ton truc... il te reste l'humour...
Sinon je suis globalement d'accord avec l'avis de Rickless, même s'il est un peu sévère, il argumente aussi ses propos et ca c'est bien.