Œuvre d’un seul homme, Gunman Clive a fait ses premiers pas sur iOS en 2012 pour ensuite venir s’installer chez Nintendo et plus particulièrement sur l’eShop 3DS en janvier 2013. Bertil Hörberg a su, à l’époque, offrir à un grand nombre de joueurs un premier opus d’une qualité exceptionnelle malgré un rendu visuel des plus simplistes aux coups de crayons et sous un fond jauni. Deux ans plus tard, ce développeur tente de réitérer cet exploit avec la sortie de Gunman Clive 2, toujours sur 3DS, toujours aux coups de crayons mais cette fois-ci haut en couleurs.
Dans Gunman Clive, premier du nom, notre cow-boy était chargé de secourir une belle jeune femme en détresse. À l’époque, le jeu a reçu un grand nombre d’éloges ne serait-ce que par le rendu visuel original qu’il proposait. Tout comme le prix auquel il était vendu sur l’eShop : 1€ symbolique ! Bertil Hörberg revient des plus belles avec un deuxième opus, intitulé tout simplement Gunman Clive 2, dans lequel il décide de conserver les mécaniques de bases tout en apportant un certain lot de nouveautés. Et personnellement, j’ai constaté quelques scènes et diverses phases de jeux qui m’ont fait penser à Donkey Kong Country ou Scram Kitty and His Buddy in Rails, entre autres, mais j’y reviendrai un peu plus tard.
Gunman Clive 2 débute plus ou moins de la même manière que le volet précédent, proposant 4 fichiers de sauvegardes mais pas que. En effet, dès le début du jeu vous avez la possibilité d’incarner d’autres personnages, Gunman Clive n’est pas votre seule option. Ainsi, vous pouvez choisir d’incarner Ms. Johnson (la jeune belle femme) ou Chieftain Bob (l’indien). Chaque personnage dispose bien sûr de ses propres capacités...
Fameux remake de la version Saphir sortie sur Game Boy Advance, Pokémon Saphir Alpha débarque quant à lui sur Nintendo 3DS. Ici, Nintendo nous propose une bonne partie des évolutions déjà apportées depuis les épisodes Pokémon X et Y. Alors si vous êtes dresseur dans l'âme et que vous rêvez de Pokémon, je vous propose de découvrir ensemble ce qu'apporte ce remake de Pokémon Saphir ?
L'histoire commence donc par votre emménagement dans la ville de Bourg en Vol où vous y incarnez un jeune dresseur. Vous rencontrerez un autre jeune dresseur et le fameux professeur qui vous remettra votre premier Pokémon afin de partir à la recherche de nouveaux Pokémon mais surtout de devenir le meilleur dresseur de Pokémon. Pour cela, vous partirez à l'aventure pour triompher de la ligue Pokémon. Vous devrez récupérer les 8 badges puis affronter la ligue Pokémon. En fonction des versions Saphir Alpha et Rubis Oméga, les équipes affrontées sont différentes, d’un côté vous avez la Team Aqua et de l’autre la Team Magma. Pokémon Saphir Alpha bénéficie des améliorations déjà apportées sur Pokémon X et Y, que se soit en terme de moteur graphique ou des avancés de Pokémon X et Y. En effet, on retrouve une aventure entièrement en 3D, comportant des variations de météo mais aussi beaucoup d'environnements différents et une possibilité importante d'explorer la fameuse région d'Hoenn, comme l'ajout des fonds marins et également la possibilité de parcourir le ciel. Les périodes de jour/nuit sont bien alternées, certaines améliorations ne sont visibles par exemple que la nuit sur les flaques d'eau, où on peut apercevoir les étoiles.
Pokémon Saphir Alpha est très agréable à jouer, notre dresseur se déplace sans le moindre souci et nous laisse profiter pleinement de notre avancée dans cette fameuse aventure. Le jeu est vraiment dynamique et le fait de pouvoir courir contribue notamment à cette impression. Heureusement, le dynamisme ne s’arrête pas là puisque les combats sont tout bonnement incroyables. Les animations des attaques et les changements d’angle de caméra durant l’affrontement donnent vraiment la sensation de vivre réellement un combat, comme dans un des épisodes de la série animée...
Souvent copié… jamais égalé ! The Legend of Zelda est devenu une valeur sûre au fil du temps, des années même. Toutefois, cela n’empêche pas les développeurs tiers ou les studios indépendants de proposer leur zelda-like afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu autre. Dans Ittle Dew, le studio suédois Ludosity nous entraîne dans une aventure originale et pleine d’humour ! Le challenger n’a pas froid aux yeux, voyons donc comment il s’en sort et ce qu’il a de beau à proposer.
Ittle Dew nous met dans la peau d’une héroïne au t-shirt vert. Eh oui, ici il n’est pas question de jouer les héros bien viril en tenue verte pour sauver le monde car c’est une jeune fille du nom de Ittle qui sera notre personnage principal. Alors que cette dernière voguait paisiblement en mer accompagnée de son acolyte Tippsie, une espèce de renard volant mais surtout « addict » à la potion, leur radeau va malheureusement heurter un rocher le réduisant ainsi en morceaux. Vous voilà tous deux échoués sur une île « déserte », l’aventure peut (doit) commencer. Et comme tout autre titre de ce genre, vous partez de ce pas explorer l’île. Très rapidement vous ferez la rencontre de Itan, un pirate gérant une boutique d’objets divers qui vous proposera un radeau en échange d’un artefact mystérieux cachés au fin fond d’un château. Vous n’avez pas d’autre choix que d’y remédier. À vous l’aventure dans cette île non déserte…
De suite vous adoptez les mécaniques de jeu inspirées de The Legend of Zelda. Sur ce coup-là, il n’y a rien à redire. Les déplacements sont instinctifs, vous n’avez aucun mal à déplacer Ittle où bon vous semble, à explorer les donjons où de nombreuses énigmes vous feront face. Mais pour la plupart ; on se retrouve vite à devoir ouvrir des portes une fois les cristaux qui les déverrouillent activés. Si vous pensez que ce système évolue… Non pas vraiment...
Vous êtes nostalgique de votre bonne vielle NES ? Ressassant le fait que c’était tellement avant ! Mettant en marche votre magnéto avec une cassette des best of des années 80 en boucle… C’est la qu’intervient Nintendo pour vous redonner le sourire avec Ultimate NES Remix sur 3DS au prix de 40 euros… tout de même !
Après avoir inséré la « K7 » de jeu dans votre 3DS, vous arrivez sur le menu qui vous donne accès notamment à la partie défi du jeu, qui se déroule un peu à la manière d’un Wario Ware. En effet, il vous est proposé de relever différents défis sur les jeux qui ont bercés l’enfance des trentenaires afin d’en débloquer d’autres. Au programme : Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou encore Metroid et Kid Icarus pour les plus connus. Sans oublier Punch Out !, Donkey Kong Jr. ou bien même Excitebike. Aussi, lors du démarrage, un mode Speed Super Mario Bros. vous donne accès au jeu Super Mario Bros. premier du nom mais en vitesse accélérée, ce qui, à mon sens, n’apporte vraiment pas grand-chose.
Le principe du jeu reste le même que les volets Wii U, pourquoi changer ? Un jeu s’offre à nous, on relève les défis demandés, et on continue, ainsi de suite… On parcoure donc certains morceaux de niveaux déjà connus d’antan, mais retravaillés pour s’adapter au format des défis. En fonction de vos aptitudes, vous récolterez 1, 2 ou 3 étoiles. Mais les défis peuvent s'avérer plus rocambolesques notamment dans le Championship Mode où vous avez exactement 6 minutes et 21 secondes pour relever 3 défis bien particuliers, alors faites preuve de talents ! Autre particularité, lorsque votre console est connectée au net, vous aurez la possibilité d’accéder aux classes de chaque mini-jeu mais également à la vidéo de cette même personne lorsqu’il a réalisé un record. Aussi, et à titre d'information, si vous réussissez à récolter toutes les étoiles de tous les défis, alors vous aurez droit à une petite surprise "venue du Japon"... Je n'en dis pas plus.
Bientôt disponible sur de nombreuses plateformes dont la Wii U et la 3DS, je vous invite aujourd'hui à découvrir 2 vidéos de gameplay issues de mes propres sessions de tests de Citizens of Earth sur Wii U ! Ici, ce JeGeekJePLAY vous propose dans la première vidéo les 12 premières minutes de découverte du jeu et la deuxième qui poursuit l'histoire. Bon visionnage...
Si cela vous botte d'en découvrir plus vous pouvez vous rendre sur le blog en suivant le lien source ou alors vous rendre dans ma rubrique JeGeekJePLAY
S’il y a bien une chose de vaste dans cet univers c’est bien l’espace. Bien qu’il en faille pour tous les goûts, les jeux vidéo usant de cette atmosphère ne le sont pas tout autant. Mais certains sortent du lot, c’est le cas de The Swapper, jeu indépendant développé à la base par Facepalm Games en 2013 qui se voit porté par Curve Digital sur les consoles Sony et Nintendo respectivement en août et novembre 2014. The Swapper fut acclamé à l’époque par son rendu visuel et l’atmosphère qu’il émane et vous allez comprendre pourquoi le voir débarquer sur Wii U est plus qu’apprécié.
Mais où sommes-nous ? Tout juste débarqué sur une terre dépourvue d’oxygène, vous n’avez pas d’autre alternative que d’explorer les alentours. Livré à vous-même, vous êtes muni au départ d’une simple lampe torche, mais votre personnage va vite évoluer et se verra dans la possibilité, voire l’obligation, de se cloner lui-même. Ce pouvoir de clonage est la chose la plus importante du jeu et vous permettra de créer jusqu’à 4 clones. Ces dits clones vous serviront de bien des manières dans la résolution des diverses énigmes que renferme The Swapper. Les clones créés pourront être positionnés un peu partout à condition que l’endroit souhaité soit visible. Vous ne pourrez donc pas envoyer de clones dans un endroit sombre. Sachez, qu’en plus de vous cloner, vous pouvez aussi envoyer vôtre âme à l’intérieur de ce dernier. Aussi, les clones usent des mêmes déplacements que le personnage principal.
Très surpris par l’ambiance retranscrite, j’ai pris plaisir à commencer mon aventure. Par contre, un petit détail m’a surpris. J’avance, j’avance, j’avance encore puis je décide de revenir sur mes pas et là c’est la surprise ! Je constate que mon personnage sait faire le Moonwalk et qui plus est vêtu de sa combinaison spatiale. Il faut avouer cela m’a semblait étrange puis je me suis imaginé portant cette même combinaison et là je me dis que bifurquer de droite à gauche ne semble peut-être pas si simple. Du coup, chapeau bas au développeur d’avoir pensé à ce détail....
Si le cœur vous en dit, vous pouvez lire le test complet : Test de The Swapper
L’histoire d’ANT-MAN est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang (Paul Rudd). Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force –, ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym (Michael Douglas), à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…
Pour les intéressés, j'ai créé un petit article sur mon blog
Vous êtes adepte de jardinage mais voilà, en cette saison d'hiver, vous n'avez pas grand-chose à vous mettre sous la pelle. C'est à ce moment-là que le studio Yacht Club Games intervient pour combler ce manque avec Shovel Knight disponible sur les eShop Wii U et 3DS !
Dans ce jeu, vous incarnez un chevalier qui, comme son nom l'indique, est armé d'une pelle qui lui permettra de venir à bout de tous les ennemis que vous serez amené à croiser sur le chemin. Votre but : libérer votre bien aimée qui a disparu suite au déchaînement magique d'une amulette maudite. Pour cela, vous traversez des niveaux très variés. Cela va de décors de glace en passant par la forêt ou encore la mine. Vous croisez le chemin de différents ennemis même si ceux-ci ne sont malheureusement pas très variés. En effet, on retrouve souvent les mêmes personnages dont les seuls coloris différent. Mais malgré ce léger défaut, le jeu reste une merveille, d'autant que les boss vous mènent la vie dure. Il faut vous y mettre à plusieurs reprises afin de les éliminer. Les niveaux sont parsemés de passages secrets que vous pouvez mettre à nu en donnant un bon coup de pelle afin de récupérer le plus d’or possible. Cet or vous permet d’acheter de nouvelles options utiles lors de votre quête.
D’un point de vu graphique, alors là, attention. Nostalgiques de la NES ou autres consoles 8 bit, ouvrez bien grandes les mirettes ! Le jeu est entièrement réalisé en pixel. Pour mon œil très adepte de retrogaming, je trouve cela magnifique. Les standards sont parfaitement respectés. En effet, le jeu se déroule à la manière d'un jeu de plateforme tel que les classiques Castlevania, Duck Tales, ou encore Super Mario 3 dont le jeu reprend le principe de carte pour ce dernier. Petit bémol graphique en ce qui concerne la 3D car celle ci n'est pas du tout utile sur 3DS. En effet, lorsque vous activez votre curseur 3D, ce ne sont que 3 plans l'un derrière l'autre qui apparaissent. Du côté de la Wii U, le problème ne se pose pas...
Une petite news pour vous faire part d'une information sur le prochain opus de Pirates des Caraïbes ! Nous ne savons toujours pas, à l'heure actuelle, si ce cinquième volet sera une suite ou un reboot, comme l'a laissé sous-entendre Orlando Bloom. D'ailleurs, une des actrices principales n'a toujours pas été choisie. Bref, quoi qu'il en soit, à part attendre, nous ne pouvons rien faire de plus, si ce n'est découvrir ces 2 clichés pris sur l'un des plateaux de tournage qui se situe en Australie près de Queensland. C'est d'ailleurs là que sera tournée une majeure partie du film Pirates des Caraïbes 5 (Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales). Le tournage du film devrait commencer prochainement, la sortie en salle étant prévue pour le 7 juillet 2017...
Vous avez toujours rêvé de jouer aux espions… Il fut un temps vous incarniez les plus grands agents secrets tel que l’Agent 47, Solid Snake, sans oublier Sam Fisher. Eh bien ce temps et révolu ! Faites place aux « clones espions » dans ce titre de Curve Digital : Stealth Inc. 2 A Game of Clones sur Wii U !
Étant donné que cet opus est le n°2, cela va de soi qu’un premier du nom a vu le jour. Stealth Inc. A Clone in the Dark, tel était son nom. Bref, nous ne sommes pas là pour faire le point sur le premier volet mais sur le second qui se voit pour le moment exclusif à la Wii U. Toutefois, les choses sont appelées à changer semblerait-il… Qui dit espion dit infiltration et c’est là tout le plaisir de ce Stealth Inc. 2. Vous serez donc amené à incarner un certain nombre de clones et vous avez pour mission de vous échapper des divers niveaux qui vous sont proposés sous forme de tests ! Pour cela, vous êtes guidé si l’on peut dire ainsi d’une manière assez étrange mais humoristique. Vous prendrez plaisir à lire les conseils qui vous sont donnés tout au long de vos teste, mais constaterez que par moment ces conseils sont limites taquins. D’ailleurs, c’est ce qui donne son charme au jeu dans le sens où l’humour prend une part importante au travers des niveaux.
Les clones doivent donc passer de nombreuses épreuves, résolvant ainsi un grand nombre de puzzle, tout en évitant lasers et autres drones, sans oublier la présence d’alarmes, bref de quoi vous mettre des bâtons dans les roues. Le gameplay est très instinctif et ne pose pas de réel problème en soi. La prise en main des clones est intuitive et c’est donc avec grand plaisir que vous avancez dans les niveaux. Par contre, plus vous avancez et plus la difficulté se corse. Si lors des premiers tests, tout baigne, sachez qu’il ne sera pas de tout repos pour certains.
Vous êtes-vous déjà dit: "Tiens, il faut trop que je commence à jouer à cette saga !" en parlant d'une série de jeux vidéo populaires et faisant partie intégrante de la culture vidéo-ludique ? Je pense aux sagas cultes comme Final Fantasy, Dragon Quest, Tomb Raider, Castlevania, Devil May Cry et consorts. Avez-vous fait semblant de suivre une discussion concernant un univers auquel votre console n'a jamais touché ? Eh bien, ce fût le cas pour moi concernant Shin Megami Tensei, un jeu dont j'entends parler depuis des années, mais jamais entamé. C'est désormais chose réparée, avec ce test de Shin Megami Tensei IV.
Vous incarnez un personnage dont vous devez choisir le prénom. Pensant naïvement que je pourrais choisir le sexe de mon personnage, je l'ai nommé Lilly. Erreur fatale ! Je suis désormais un garçon avec un prénom féminin >.<
Le début du jeu se déroule dans une ambiance étrange, dans un lieu vide de vie où l'on se fait interpeller par des sortes d'âmes. Puis on se retrouve dans une ville moderne dévastée. On se fait encore interpeller. "C'est quoi encore ce jeu ?" me suis-je dit. Une fois ce passage terminé, nous nous retrouvons avec notre meilleur ami au château de Mikado, dans une époque médiévale du Japon. C'est un grand jour, car nous allons tenter d'être choisis comme Samouraï par un objet très avancé technologiquement : il contient une I.A. Sans ça le jeu n'aurait aucun sens, notre héros est choisi comme Samouraï mais pas son meilleur ami (qui aura un destin tout pourri).
Nous faisons ensuite la connaissance de nos quatre camarades principaux : Walter, Isabeau, Jonathan et Navarre. Le boulot principal du Samouraï est de veiller sur le bien-être et la sécurité des citoyens du royaume, notamment en tuant des monstres ou remplissant des quêtes. Tout cela est d'un ennui mortel jusqu'à la disparition de Navarre dans Naraku, repère de démons et l'irruption de "la mystérieuse Samouraï Noire" : elle donne aux gens des livres à lire et ceux-ci se transforment en monstres suite à cette lecture. Les Moines de Mikado nous demandent donc d'aller explorer les fonds interdits de Naraku et là c'est la surprise. On découvre une pièce remplie d'objets de notre époque (pistolets, meubles avec structures métalliques), ainsi que la présence d'un téléporteur et donc l'usage de l'électricité.
OK... donc là il y a quelque chose de pas net... mais tranquillement nos amis font aller, explorant ce monde inconnu, sans se poser de questions sur l'origine de ce décalage avec leur milieu de vie.
Tout est normal dans meilleur des mondes. Mais surtout, c'est le début de la vraie histoire de Shin Megami Tensei IV, pleine de mystères et de complexité dans un Japon dévasté.
Découvrez l'intégralité du Test de SMT 4 avec l'atmosphère, le gameplay, le leveling, le chara-design, les décor, la 3D... bref TOUT en vous rendant sur le blog.
Qui a commandé une version Deluxe de ce jeu au succès certain, sorti initialement sur la plateforme WiiWare et où il fallait shooter des zombies à gogo ? Il s’agit bien entendu de Zombie Panic in Wonderland développé par les espagnols de Akaoni Studios et qui a subit aujourd’hui une remasterisation complète pour sa sortie sur Nintendo 3DS. Faisons un peu le point là-dessus…
Tout débute le jour où Momotaro est de retour dans son village natal et là son instinct lui dicte qu’une chose anormale se trame… Les habitants ne sont plus tels qu’il les connaissait. Des zombies rôdent, le village tout entier est « zombifié ». Vous ne pouvez pas laisser les habitants de Wonderland dans ce calvaire. Mais que faire à part dégommer le moindre zombie errant ? Bah justement, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y plier. Sortez vos armes et commencez à bourriner dans tous les sens. Les zombies arrivent de partout et n’ont qu’une seule envie : vous voir mort.
C’est au travers de 4 mondes divisés en 3 niveaux que vous devrez faire face à des hordes de zombies aussi bien dans le mode Histoire que Arcade. Mine de rien, finir le mode Histoire n’est pas chose aisée avec le peu de crédits dont vous disposez. Par contre en mode Arcade vous pouvez débloquer les niveaux les uns après les autres, toujours aussi remplis de zombies. Certains se tuent facilement mais d’autres moins et nécessitent de recevoir un certain nombre de balles avant de mourir. D’ailleurs, vous disposez de plusieurs armes (lance-flammes, lance-roquettes, une mitraillette bien plus puissante que votre Uzi) et il ne faudra pas hésiter à les utiliser au moment opportun. Force de persévérance, vous apprendrez à reconnaître quelle est l’arme la plus utile face à tel ou tel zombie...
Le petit studio Nyamyam nous convie au calme et à la sérénité avec Tengami, un jeu d'aventure aussi zen que particulier puisque celui-ci se déroule dans les pages d'un livre japonais de type pop-up. Tournons les pages ensemble et découvrons cette histoire magnifique...
Pas un livre, mais un jeu dans un livre...
Le livre pop-up vous en avait sûrement déjà lu quand vous étiez plus jeune. Ce sont des livres dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume des décors 3D ou mettant en mouvement certains de leurs éléments. C'est à travers cette mécanique, qui se prête à la perfection pour la technologie Wii U, que nous débutons l'aventure dans un monde atmosphérique, plein d'émerveillement et de mystère, conçu afin de résoudre des énigmes et à en découvrir les secrets.
Les contes de fées du Japon féodal reprennent vie à travers le look saisissant des arts et métiers traditionnels japonais, un gameplay unique et une musique envoûtante. Vous utilisez l'écran tactile du GamePad pour diriger un aventurier solitaire dans sa quête à travers ce monde fantastique et ce afin de faire revivre un arbre de fleurs de cerisier, le Sakura. En plus de lui dire où aller, votre rôle exige également d'interagir avec l'environnement du jeu, peu orthodoxe, en manipulant les pages pop-up pour ouvrir la voie à votre héros autrement inaccessible...
Vous pouvez découvrir la suite de notre test directement sur le blog. Merci et bonne lecture.
Je vous propose jusqu'à demain 10h un nouveau concours pour tenter de gagner Shovel Knight sur Wii U ! Brave chevalier en armure que vous êtes, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : vous rendre sur le blog et y laisser un commentaire accompagné de votre adresse mail, vous pouvez aussi me la communiquer via le formulaire de contact.
Vous avez été très nombreux à apprécier la série animée Shingeki no Kyojin distribuée chez Wakanim en VostFr sous le nom L'Attaque des Titans et vous en serez d'autant plus content d'apprendre qu'une saison 2 sera diffusée en 2016 ! Cette nouvelle a été révélée à la fin du film d'animation récapitulatif partie 1 intitulé Shingeki no Kyojin Zenpen. La partie 2 Shingeki no Kyojin Couhen sortira quant à elle en juin 2015. Par contre, concernant le film live Shingeki no Kyojin The Movie, je vous invite à découvrir ci-dessous le casting japonais de cette grosse production...
Shingeki no Kyojin The Movie est prévu en 2 partie et sortira pour l'été 2015 au Japon ! De plus amples informations seront dévoilées prochainement...