En bref:
- Une centaine de niveaux
- La bande son
- Les idées de gameplay
- La variété des niveaux…
- … et des boss
- Le boss final
- Un 5eme personnage jouable avec ses propres capacités…
- Du challenge à partir du 7eme monde
- Un challenge bien corsé dans le monde caché !
- Le costume de chat (ultra fun) !
Mon Avis:
C’est après avoir passé presqu’une quinzaine d’heure et avoir récupérer les ¾ des étoiles, drapeaux et tampons que je peux dire que je place ce Mario juste derrière la série Galaxy !
C’est dingue comme finalement Mario 3d Land (opus 3ds) n’était qu’un brouillon de ce Mario 3D World ! Toutes les idées du précédent opus sont ici dans ce nouveau titre magnifiés, les idées de gameplay sont géniales grâce au nouveau costume du chat, les graphismes, sans être extraordinaire et sans exploiter aucunement les capacités de la console, reste propre, ça pête de couleurs partout, les effets de lumière sont jolies, des effets de pluie sympas, les ennemis, très bien modélisés, semblent tout droit sorties d’un dessin animé, le jeu est très fluide.
Les niveaux sont extrêmement variés, sachant qu’il y en a une centaine ( !), on ne craint jamais l’ennui, il y a toujours un élément nouveau pour renouveler l’intérêt du joueur dans chaque stage traversé, que ce soit une nouvelle idée de gameplay, l'introduction d'une nouvelle option, d'un nouvel ennemi, d'éléments propres aux thèmes des niveaux (fête forraine, glace, manoir fantome, volcan etc...)
Il y a certes quelques stages stages courts mais dans l’ensemble ils sont parfaitement calibrés pour y prendre du plaisir à les faire. Les niveaux regorgent de passages secrets, mais aussi les cartes des mondes (qu'on peut cette fois ci parcourir librement) !
Il est courant par exemple de faire apparaitre un tuyaux qui conduira à un endroit caché sur la carte (sous terraine la plupart du temps) et amènera vers des nouveaux stages.
Pour le gameplay parlons en ! Les capacités du costume du chat sont génialement exploitées (franchement quelle plaisir de pouvoir grimper partout ! J’ai du mal à imaginer devoir m’en passer dans le prochain opus !)
Mais aussi parlons
des nouvelles boites (boite canon, boite torche…),
des plantes piranha portables qui servent à avaler tout ce qui passe à proximité (même les autres joueurs d’ailleurs si vous jouez à plusieurs !),
des têtes de goomba qui permettent de passer inaperçu parmi les ennemis,
des coquilles des koopas dans lesquelles on peut rentrer et s’en servir comme armure,
le gameplay du yoshi aquatique qui propose des niveaux bien fun aussi,
des stages avec toad l'explorateur qui apporte un peu de fraicheur supplémentaire…
Bref c’est varié, c’est du plaisir, c’est du Nintendo tout craché quoi !
Pour finir avec le gameplay
un point sur la fonction tactile du Gamepad, si vous jouez à plusieurs, un joueur peut prendre part au jeu uniquement avec les fonctions tactiles du gamepad qui sont loin d’être anecdotiques :
entre secouer les arbres pour révéler des pièces, paralyser les ennemis ou faire de la place en soufflant dessus, détruire les blocs, révéler des blocs cachés, lancer des boules de neiges/ balle de golf, tirer/pousser des plateformes, bouger des plateforme en soufflant sur le micro également, mais aussi les paralyser pour celles qui bougent automatiquement, ouvrir des portes… bref il y a de quoi faire et Nintendo à penser astucieusement à trouver une utilisation pour son gamepad et n’a pas fait les choses à moitié.
La bande son est tour à tour sympa, belle, entrainante, parfois jazzy, parfois orchestral, elles sont toutes de bon goût. Mention spéciale pour le thème des manoir fantôme (niveaux qui sont excellents d’ailleurs) comme le boss final.
Si
le challenge ne se fait pas sentir dans les premiers mondes (quoique c’est pas entièrement vrai si on commence à vouloir récupérer toutes les étoiles et les tampons !)
c’est à partir du 7eme monde (qui n'est donc pas le dernier) que les choses commencent à se gâter pour aller crescendo jusqu’à la fin.
Nintendo a pensé aux joueurs aguerris avec les niveaux du (9eme) monde caché qui risquent de vous faire arracher vos cheveux surtout si vous souhaitez y récupérer toutes les étoiles :
les stages sont pour le coup vraiment longs et la difficulté vraiment corsée (à base de plateforme mouvantes et bardé d’ennemis…)
Le monde caché vous fera retrouver un univers et ainsi que des personnages (et
un 5eme personnage jouable avec sa propre capacité unique...) que les fans de Mario apprécieront… Nintendo nous teaserait-il quelque chose ?
Les boss sont cette fois ci variés et nombreux (contrairement à l’opus 3ds…) mais malheureusement un peu simple à éliminer. Un gros kiffe pour
la mise en scène du boss final et la manière originale de l’éliminer !
Bref vous l’aurez compris d’
une durée de vie avoisinant honorablement les 8h en ligne droite (mais presque le triple si vous souhaitez le terminer à 100%), difficile à lâcher dès qu’on commence à y jouer (si bien que les heures défilent sans même que l’on s’en rende compte) ce Super Mario 3D World est une valeur sûre en nous proposant un univers passionnant à parcourir et signe le retour en grâce du maître incontesté du jeu de plateforme !
18/20 pour moi
