Mario Kart 7 est dans la pleine lignée de tout ses prédécesseurs: du fun et du plaisir de jeu avant tout.
Les graphismes sont très bon, hormis l'aliasing bien présent, et il est difficile de ne pas constater que l'on s'approche techniquement d'un jeu wii.
Malheureusement comme tout ses prédécesseurs, ce Mario Kart hérite aussi de défauts qui l’empêche d'atteindre le rang de jeu culte.
Dans cet épisode ce sont pour commencer les circuits qui, bien qu’intéressant, n'en reste pas moins en dessous de ceux de la wii en terme d'originalité.
Il y a bien 7-8 circuits sur les 32 qui sortent du lot mais force est de constater que pour la plupart les développeurs l'ont joué "farniente".
Par exemple on a encore droit pour la Nième fois dans cet opus au recyclage du circuit mario de la SNES...
Dans les inédits on se demande ce que certain circuits font là. Ainsi, étant non habitué à voir un "crossing" des univers nintendo dans un mario kart (contrairement à un smash brawl) on se retrouveras avec 2 circuits qui se passent sur l'ile Wuhu directement tiré du jeu Pilotwings...
Est ce une nouvelle direction que souhaite adopter Nintendo pour sa licence phare? Dans ce cas pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de l'idée et de nous proposer un circuit dans l'univers de zelda, kirby et star fox pour ne citer qu'eux? On est endroit de se poser la question tant la manière d'amener la chose l'air de rien est assez maladroite. (surtout que les 2 circuits en question sont surement les plus ennuyant des 32 circuits)
Dans les circuits inédits il y a du bon comme du passable. Il y a même un circuit qui transcende l'univers de Mario et qui moi m'a choqué: le circuit Koopapolis.
Celui ci se passe dans un futur high tech dans une ville à la Star Wars crée par Bowser...
Déroutant mais en plus, de mon point de vue, complètement hors sujet avec l'univers "mignon" et sage de Mario...
Est ce pour nous habituer aussi à cette idée que l'on puisse retrouver alors cet univers futuriste dans un prochain Mario? Mystère...
Au regard des 16 circuits inédits il y en a malheureusement pour moi que 4 ou 5 qui sortent vraiment du lot, j'aurais même envie de dire que les 16 circuits retro refaits superbement aux goûts du jour (mention spéciale pour waluigi flipper et manoir de luigi) sont plus intéressant et réussis...
Un gros défaut pour ma part est la quête des 20000 pièces d'or. A part passer sa vie à jouer au jeu il faudra exploser le compteur des heures de jeu avant de les récupérer.
Pour terminer la quête de l'obtention des 3 étoiles auraient pu être très amusante, si l'I.A en mode 150cc était tout simplement insupportable tant les coups de p.... sont légions alors que vous avez trimé comme un malade pour faire une course PARFAITE et qu'a 2 secondes de la fin de la course une carapace bleue + rouge+ un éclair vous tombe sur le coin de la figure pour anéantir en 1 seconde tout espoir d'arriver premier.
C'est rageant tant cette situation se répète au moins 1 fois dans chaque trophée...
Le online par ailleurs se calque également sur ce même "mode". A savoir: que vous soyez un pro du jeu ou un tout nouveau tout frais, les chances d'arriver 1er sont égales.
La faute (ou pas...) à des options avantageuses trop généreusement données dans le jeu.
Mario Kart 7 est donc un jeu à faire absolument sur 3DS d'autant plus qu'il sera le seul épisode de cette console comme le veut la coutume.
Concernant la "3D relief" je l'ai trouvé très dispensable dans le jeu, si bien que j'ai terminé par jouer tout le temps sans l'activer.
Pour peu que l'on ne souhaite pas s'attacher à obtenir les pièces d'or et les étoiles, le jeu est plaisant à faire et l'on ne se refuse que rarement une petite partie en online tant tout se passe comme sur des roulettes. (calembour uh uh uh)
Ma note pour Mario Kart 7:
Et vous qu'en avez vous pensé du jeu?