On va droit au but :
On apprend ici que Lara portera les cicatrices de son aventure sur l'île du Yamataï. Elle est traumatisé, elle voit ce psychologue qu'on a déjà aperçue dans la première et unique bande annonce en CGI.
Sur le Yamataï, Lara a fait la découverte d’une âme immortelle et elle a jugé bon qu’une telle découverte mérite d’avantage d’être étudié. Lara a donc passé une année après les évènements du Yamataï à chercher des mythes sur l’immortalité. 
Elle finit par découvrir la légende de la cité invisible de Kitezh. Au 13 ème siècle, le Grand Prince Vladimir a découvert une cité éclairée dans les profonds déserts gelés de ce qui est maintenant la Russie. Des décennies plus tard , une armée mongolienne trouve la ville et a  été surprise de trouver aucune fortification militaire. Avant de pouvoir s’installer, la ville a été engloutie dans un lac voisin avec tous ses secrets et trésors.
On apprend aussi qu’on aura des environnements enneigés, désertiques, des forêts et des cavernes sous l’eau.
Bon là je suis pas sûr mais je tente :
Lara et Jonah ont escaladé un pic,  Lara finit par faire une longue chute, mais Jonah la sauve de peu. Jonah arrive au sommet et dit «  Lara, attend de voir la vue »
Lara finit par admirer un superbe panorama avec des montagnes ( non pas possible 

 ) Au loin elle aperçoit une cité d’or niché dans les contreforts. Soudainement le ciel craque et une vague inquiétante de noir dévale la montagne.
Jonah dit que la tempête est proche mais Lara est déterminée à avoir ses réponses.
Lara perd de vue Jonah et n’a pas le temps de faire demi tour. Là si je comprends bien il y a une avalanche et on a droit à une séquence de fuite comme la scène où on échappe à l’avion qui s’écrase sur nous dans le premier sauf qu’ici c’est une avalanche. Elle tente de s’abriter dans une vielle épave d’avion de ligne mais la neige la rattrape. La neige emporte Lara et la traine jusqu’au bord d’une falaise. Après s’être sortie de la poudreuse, la radio de Lara émet du son et elle entend Jonah. Lara dit "Jonah si tu m’entend fais demi tour, s’il te plait n’essaie pas de me retrouver, j’ai besoin de faire ça tout seule"

Lara collecte des plantes, minéraux, métaux, vêtements, reliques… et peut à partir de ça créer des outils et armes. Par exemple elle améliore un de ses piolets en un « grappin de fortune » et s’en sert pour se balancer dans les ravins. Les plantes et vêtements sont utilisés pour bander les plaies de Lara ( bander et plaie dans la même phrase est une erreur je le sens ). Avec le reste Lara fabrique des balles empoisonnées, pièges, molotov ou grenade.
Plusieurs types d’armes, différents arcs, différentes caractéristiques. Certaines ressources peuvent êtres dures à trouver car elles impliquent de tuer des animaux qui pourront se cacher s’il y a une tempête par exemple. Les loups ne sortent que la nuit dans la vallée pour un autre exemple.
Il y aura aussi des ours et des humains. Les combats seront plus tactiques, il faudra les planifier.
Il y aura toujours des géo caches à ramasser, mais aussi des écrits mongoliens sur des obélisques que Lara ne sera pas capable de lire au début du jeu. Ces obélisques fonctionnent comme des cartes au trésor mais requièrent d’être décodées. Plus Lara collecte de fragments d’anciens écrits, plus elle aura de facilité à décoder les obélisques et à trouver de nouveaux éléments narratifs ou d’anciens secrets.
J’aime son pantalon moulant.
Il y aura des HUB comme dans le premier, les feux de camps mais 2 à 3 fois plus grand. Lara devra se diriger vers une installation abandonnée de la guerre froide.
Trinity, une conspiration de théoriciens qui recherchent le même mythe que Lara sera de la partie. On entend déjà parler d’eux dans le premier opus à partir de géo caches secrets. 
Plusieurs façons d’aborder les combats. Plonger discrètement sous l’eau, nager silencieusement vers un garde que Lara emportera avec elle sous l’eau. Lara distrait le reste des gardes avec une radio à coté d’un feu et avec un gaz elle pourrait tous les tuer en une seule explosion.
Une fois un combat engagé, les ennemis pourront nous perdre de vue mais ce ne sera pas facile, pas comme dans un AC où il suffit de s’asseoir sur un banc j’imagine.
Bon Lara tue des gens et finit dans une caverne qui pue le pedobear russe.
Si jamais un traducteur passe par là...