De nouvelles informations tombent pour Rise of the Tomb Raider au travers d'un nouveau podcast.
Globalement ce qu'il faut retenir :
- La version 360 se montrera bientôt.
- 1 an Temps saut
- durée de vie estimée :15-20 heures
- Lara a une relation complexe avec son père
- La Syrie est un Prologue
- Les villes en Syrie ne sont pas disponibles pour explorer.
- Lara n'utilisera pas le sac à dos.
- L'instinct de survie peut être désactivé.
- Au camp de base vous pouvez équiper des classes spécifiques pour les armes.
- Seulement dans les tombes en Syrie, Lara a des munitions illimitées.
- Les mouvements des cheveux corrigés.
- Difficultés multiples. Mode hardcore dans lequel la régénération automatique n'existera pas, il faudra impérativement utiliser des trousses de soin. Plus de détails à venir.
- Possibilité de faire des voyages rapides en Syrie.
- Pas de saut de l'ange mais plonger est possible.
- Le montage aperçu dans le trailer ne comprend pas toutes les tombes.
- Il y aura d'autres vêtements différents de ceux en dlc.
- La partie coupée dans le temple en Syrie propose d'explorer bien plus librement ce dernier.
- Le reste de la présentation était scriptée car il s'agissait encore d'un didacticiel.
- Ils ont choisi de faire parler Lara à elle même pour qu'on soit plus proche d'elle, pour qu'on sache ce qu'elle a dans la tête, et aussi pour donner des informations au joueur pour sa progression.
- La vallée géothermale est un environnement dans la partie qui se passe en Sibérie, différents climats au sein d'une même zone.
- Tous les pièges en slow motion. Ils ont essayé de mettre les piège en temps réel, les ont testé, mais ça s'est révélé être la mort immédiate à chaque fois, il était impossible pour les joueurs de réussir convenablement à passer les pièges.
- L'apprentissage de langage indique de nouveaux lieux à explorer sur la carte.
Mass Effect. L'une si ce n'est la saga à retenir de l'ère PS3/360. Parler ici d'un moment marquant sera complexe tant il y en a eu pour ma part et, sûrement autant pour vous. Seulement il reste encore à ce jour, quelque chose qu'aucun autre n'a réussi à m'insuffler, un sentiment d’héroïsme bien épique d'un rythme insoutenable où chaque minute peut nous surprendre d'une mauvaise nouvelle. Je parle de la mission de fin de Mass Effect 2, la mission suicide, l'une des meilleures missions que j'ai pu faire dans un jeu.
ENTREE DE LA ZONE DE SPOIL
Déjà, oui, une partie du titre du groupe provient de ce jeu.
Pourquoi la mission suicide ? Et bien pour le comprendre, il faut d'abord brièvement parler de ce qui la précède. L'objectif général dans Mass Effect 2 est simple. Dès le départ on le sait, on doit aller poutrer les récolteurs en passant par le relais oméga 4. Pas de retours possibles. C'est un aller simple. On n'est pas sensé survivre.
Tout au long du jeu nous allons recruter la meilleure "suicide squad" de la galaxie et tisser des liens plus ou moins fort. (bordel Jacob qui commence à vouloir goûter à mon omnigel berk ! Heureusement Miranda était là pour rectifier le tir...)
C'est ici que tout se joue, en fonction de notre affinité avec chacun des membres de l'équipage, le succès de la mission suicide en sera affecté. Oui, ça peut paraître étrange que l'un meurt car il m'aime pas mais ça fonctionne plutôt bien.
Autre chose a géré, le membre de l'équipage le plus important, celui qui va mener tout le monde à bon port, le Normandy. Et lui aussi vaudra mieux le préparer avec quelques améliorations, sans quoi, la mission pourrait se révéler compromise plus tôt que prévu.
Tout cet aspect là me donnait justement ce sentiment d'équipe bad ass mentalement prête à y passer, chose bien détaillée dans les dialogues entre missions. Puis vint la mission en elle-même...
Premier point qui m'a marqué : la mise en scène. C'était fou !
La cinématique quand on entre le relais Oméga 4 avec Joker qui fait tout pour maintenir le Normandy et l'équipage en vie. Puis le vaisseau atterrit, avec douleur et commence alors la mission. Pareil, tout du long la mission sera mise en scène magistralement et bien diversifiée dans ses approches.
Et c'est là que tout a fait son effet. Nous sommes le commandant Shepard et nous donnons nos directives, l'équipage exécutant nos ordres. Ordres qui auront de lourdes conséquences si jamais nous faisons erreurs. Par exemple, au début, nous devons choisir qui infiltrera les ventilations. Si l'on envoie un être organique, il mourra et de manière définitive. Cette personne qui nous accompagne depuis le début sera la première victime et à jamais. Il faut donc bien réfléchir, et envoyer par exemple, Tali, la quarienne, qui elle n'aura aucun problème. En fonction de sa loyauté, elle survivra ou pas. Mais ça ne s'arrêtait pas là, il fallait choisir qui allait la protéger et là aussi, ne pas mettre n'importe qui ou notre ingénieur y passait.
Je me souviens qu'au fil du jeu, j'avais tissé des liens avec Jack et Miranda. Ayant choisi le plaisir charnel auprès de Miranda, Jack était de mauvaise humeur pour la mission suicide. Et à un moment, on doit former deux équipes. En mettant leader Jack, j'ai causé sa mort, plus celle de tout ceux l'accompagnant ! J'étais triste...
En bref, les possibilités étaient nombreuses et j'avais vraiment cette sensation qu'à tout moment je pouvais perdre n'importe qui. Ma concentration n'en était qu'accentuée. Dire que Shepard lui même pouvait y passer. Les funérailles à bord du Normandy, au retour, avec ces cercueils m'auront fait versé une petite larme alors que l'armée de moissonneurs débarquaient, me laissant impuissant alors que je me remettais de toutes mes émotions.
Voici un bon petit schéma expliquant le déroulement de la mission suicide et les choix à faire pour avoir le meilleur résultat. (Cliquez pour agrandir)
Et en bonus pour les nostalgiques, l'arrivée dans le relais omega 4 + la fin, pour une petite piqûre de rappel sur cette mise en scène qui envoyait déjà bien !
L'arrivée
La fin
Voilà donc pour moi, un autre événement de ma vie de gamer qui m'aura marqué à tout jamais sûrement. La mission suicide de Mass Effect 2 faisant encore aujourd'hui partie de ces missions les plus épiques que j'ai pu faire, mêlant savamment la tension, l’héroïsme, la tristesse, la mise en scène et une action frénétique diversifiée pleine de rebondissement. Je vous quitte sur ce qui a bien aidé à rendre pour moi mémorable cette mission, l'ost l'accompagnant.
Nous y sommes, quelques jours nous séparent de la conférence E3 de Microsoft et donc de la présentation de Rise of the Tomb Raider. Pour ce dernier résumé, nous allons énumérer les (maigres) informations autour du scénario des prochaines aventure de Lara !
L'histoire prend place un an après les événements du Yamataï. Lara portera les cicatrices de son aventure sur l'île du Yamataï. Elle est traumatisé, elle voit ce psychologue qu'on a déjà aperçue dans la bande annonce en CGI.
Sur le Yamataï, Lara a fait la découverte d’une âme immortelle et elle a jugé bon qu’une telle découverte mérite d’avantage d’être étudié. Lara a donc passé une année après les événements du Yamataï à chercher des mythes sur l’immortalité.
Elle finit par découvrir la légende de la cité invisible de Kitezh. Au 13 ème siècle, le Grand Prince Vladimir a découvert une cité éclairée dans les profonds déserts gelés de ce qui est maintenant la Russie. Des décennies plus tard , une armée mongolienne trouve la ville et a été surprise de trouver aucune fortification militaire. Avant de pouvoir s’installer, la ville a été engloutie dans un lac voisin avec tous ses secrets et trésors.
La cité de Kitezh, en partie...
L’expédition du Yamataï a été fondé par l’oncle de Sam. Cette nouvelle expédition est largement fondée par les économies de Lara ( elle a plusieurs jobs, mentionné dans le jeu et le comic ). Elle a auto fondée l’expédition et a considéré que les expéditions ne doivent pas se focaliser sur l’armement/gadget. Cependant, la relation entre Lara et la richesse de sa famille est quelque chose avec quoi elle lutte depuis Yamatai. Elle vient toujours d’une riche famille mais son attitude envers cette richesse est ce qui a changé.
Dans son périple, Lara rencontrera Trinity, une organisation dont on sait peu de choses. Sur l'île du Yamataï, deux géo caches secrètes nous apprenaient déjà l'existence de Trinity qui l'on suppose, aurait envoyé un agent empêcher Mathias de réveiller Himiko. L'agent échoua et laissa ces géo caches pour le prochain, sauf qu'il s'agira de Lara. Cette dernière finira donc le travail de Trinity. Dans la suite, Lara et Trinity seront loin d'être alliés...
L'objectif de cette expédition : Trouver la relique de l'immortalité.
Ce qui suit décrit deux passages du jeu et contient donc du gros spoil. Il y a de fortes chances que ce soit ce à quoi nous devrions nous attendre à voir à l'E3.
Lara et Jonah ont escaladé un pic, Lara finit par faire une longue chute, mais Jonah la sauve de peu. Jonah arrive au sommet et dit « Lara, attend de voir la vue ».
Lara finit par admirer un superbe panorama avec des montagnes. Au loin elle aperçoit une cité d’or niché dans les contreforts. Soudainement le ciel craque et une avalanche dévale la montagne.
Jonah dit que la tempête est proche mais Lara est déterminée à avoir ses réponses.
L'ascension du pic avec Jonah.
Lara perd de vue Jonah et n’a pas le temps de faire demi tour. Suite à l'avalanche à lieu une séquence de fuite comme la scène où on échappe à l’avion qui s’écrase sur nous dans le premier sauf qu’ici c’est une avalanche. Elle tente de s’abriter dans une vielle épave d’avion de ligne mais la neige la rattrape. La neige emporte Lara et la traîne jusqu’au bord d’une falaise. Après s’être sortie de la poudreuse, la radio de Lara émet du son et elle entend Jonah. Lara dit "Jonah si tu m’entend fais demi tour, s’il te plait n’essaie pas de me retrouver, j’ai besoin de faire ça tout seule"
Plus loin, après avoir tué des ennemis, Lara découvre une grotte et entend des cris. Un ours fonce vers elle. S'ensuit une séquence de QTE pour s'enfuir. On retrouvera l'ours, mais on sera mieux armé/équipé, et on devra le battre sans QTE. Lara peut tirer une flèche enflammée dans sa caverne pour le leurrer et il faut à peu près 10 flèches empoisonnées (nouveau type de flèche) pour en venir à bout.
Durant le combat, le blouson rouge de Lara se fait déchiré et Lara se craftera un manteau fait de fourrure de loup.
Voilà tout ce que l'on sait pour l'instant...
Annexes :
- Le Yamataï est l'île où se déroule l'action du reboot.
- Sam est la meilleure amie de Lara, sur le Yamataï, elle est enlevé par Mathias qui compte la sacrifier pour stopper les tempêtes. Sa présence dans ROTTR n'est pas sûre.
- Mathias est le vilain principal du reboot, à la tête des solariis.
- Trinity veut tuer Lara quoi qu’il en coûte. Elle essaye d’abord de parlementer avec eux mais ce n’est pas efficace.
- Jonah était le cuisinier du navire "Endurance". Il a aidé Lara à s'échapper du Yamataï et l'accompagnera en Sibérie.
Le scénario amènera Lara à découvrir des lieux plus chauds, reste à savoir pourquoi.