Je relance une dernière fois l'article d'hier pour ceux qui l'aurait manqué.
Aujourd'hui n'est pas n'importe quel jour, non, il s'agit de celui du rat ! L'occasion parfaite pour annoncer aujourd'hui un partenariat avec Asobo Studio/Focus Home en exclusivité sur Gamekyo ! Bon, il ne s'agit simplement que d'une opportunité, pour vous très chère communauté, de poser vos questions directement à ceux les plus en mesure d'y répondre.
Alors allez-y, bombardez de questions dans les commentaires. Sachez juste que seulement cinq seront retenues, probablement celles qui reviendront le plus souvent et qui seront les plus pertinentes. Je vous laisse réfléchir avec le trailer qui fait les éloges du jeu en question : A Plague Tale : Innocence à venir le 14 mai prochain sur PS4, Xbox One et PC.
Et le trailer d'histoire pour la route :
Et au passage, le jeu est passé gold ! Vraiment une super journée dans le monde des rats. Et je remercie une certaine personne de chez Asobo Studio qui se reconnaîtra, et sans qui cela n'aurait pas été possible. Merci A (et S).
Aujourd'hui n'est pas n'importe quel jour, non, il s'agit de celui du rat ! L'occasion parfaite pour annoncer aujourd'hui un partenariat avec Asobo Studio/Focus Home en exclusivité sur Gamekyo ! Bon, il ne s'agit simplement que d'une opportunité, pour vous très chère communauté, de poser vos questions directement à ceux les plus en mesure d'y répondre.
Alors allez-y, bombardez de questions dans les commentaires. Sachez juste que seulement cinq seront retenues, probablement celles qui reviendront le plus souvent et qui seront les plus pertinentes. Je vous laisse réfléchir avec le trailer qui fait les éloges du jeu en question : A Plague Tale : Innocence à venir le 14 mai prochain sur PS4, Xbox One et PC.
Et le trailer d'histoire pour la route :
Et au passage, le jeu est passé gold ! Vraiment une super journée dans le monde des rats. Et je remercie une certaine personne de chez Asobo Studio qui se reconnaîtra, et sans qui cela n'aurait pas été possible. Merci A (et S).
J'enfreins directement le règlement du site en faisant cela je pense, mais je le tente tout de même. Au pire, j'irai en vacance chez Samgob et Kyo...
Chaque semaine, le compte twitter Xbox.fr balance une élection du screen de la semaine et oh que c'est dingue j'ai été sélectionné ! Et comme je suis très mauvais joueur, je tiens à remporter ce concours à la déloyale. Pour cela j'ai besoin de la loyauté de Gamekyo. C'est simple votez pour moi (Vlebourin) si vous voulez bien m'aider, ou voter pour la photo qui le mérite vraiment, ou si vous me détestez votez carrément pour un autre et délectez vous de ma défaite !
Pour ne pas paraitre trop profiteur, je vais quand même remplir un peu cet article. Si j'ai été sélectionné, c'est grâce à un screen du joli Ghost of a Tale. Je suis encore au début du jeu, mais pourquoi ne pas donner mon avis jusqu'ici avec quelques screens au passage.
Cliquez sur l'image au-dessus si vous désirez apporter votre vote, et merci !
Je ne sais plus quand a été annoncé ce jeu, mais ce que je sais, c'est que dès le premier coup d’œil j'ai su que j'allais le prendre dès sa sortie. C'est pourquoi des années après, enfin je l'achète. Et oui, il était sorti sur PC depuis un moment si j'ai bien compris, pas sûr...
Bref, déjà testé lorsqu'il avait intégré le programme game preview sur Xbox One, j'ai été d'avantage assuré que ce jeu était fait pour moi. Aujourd'hui dans sa version finale, quand est-il du verdict ? Et bien votez pour le savoir. Non j'déconne, quoi que...
Contexte et objectifs
Nous incarnons Tilo, jeune souris ménestrel que l'on retrouve dans sa cellule de prison. Dès le début, l'objectif est simple, quitter la dite cellule. Mais non, on y reste un moment, car on est déjà subjugué par la beauté des animations de la petite souris ! On se croirait devant un petit film d'animation, et ce n'est pas étonnant quand on connait l'homme derrière le jeu. Je n'ai pas fait de recherche, mais de mémoire il a accompli la plus grande partie du travail à lui seul, et a été épaulé par cinq autres personnes pour... bah j'sais plus mais au moins quelqu'un à la musique.
Donc l'objectif réel de Tilo, sera certes de s'échapper de ce château, mais aussi de retrouver sa femme de qui il a été séparé. Au programme, nous allons donc explorer ce fort et ses alentours, tout avec une DA somptueuse et un level design franchement ingénieux qui m'aura rappelé ce bon vieux Dark Souls 1 ! Et en parlant de Dark Souls 1, vous souvenez-vous du hameau du crépuscule ? Si oui, vous savez que la suite ne sera pas un point positif... car oui, le jeu souffre d'un frame rate très saccadé, pas extrêmement gênant, mais qui peut agacer parfois. Au final, je m'y suis rapidement fait, mais je sais que d'autres pourraient être rebutés.
Le contenu
Que faire donc dans ce jeu ? Et bien tout un tas de choses ! Un bon paquet de quêtes à accomplir avec pas mal de PNJ ici et là à découvrir, pour en apprendre plus sur eux et le monde de Tilo. Vous croiserez donc une grenouille pirate, deux souris qui souhaitent s'évader, un rat très mystérieux sur les hauteurs des remparts, un alchimiste dans les égouts... Tous vous permettront d'échanger et d'obtenir de nouvelles quêtes.
Des collectibles sont bien évidemment présents, comme les roses qui sont toujours accompagnées d'une petite note en rapport à la bien aimée de Tilo. J'aimerai parler d'avantage du contenu, mais comme je l'ai dit, je ne suis encore qu'au début. Donc je vais passer au gameplay.
Le gameplay
Ghost of a Tale se veut être un jeu d'exploration aventure axé sur l'infiltration. Tilo sera en mesure de se cacher dans des armoires, sous des tables, dans des vases... pour échapper à la vue des rats en armures qui patrouillent dans le fort. Il peut aussi taper des sprints qui puiseront dans sa barre de vie alors attention à ne pas foncer sur un ennemi ou un piège. Une marche discrète est aussi disponible. Tout un tas d'objets seront à votre disposition. Des bougies pour vous éclairer dans les endroits sombres, des bâtons pour activer des mécanismes à distance ou leurrer des ennemis, des bouteilles pour en assommer à conditions qu'ils n'aient pas de casque sur la tête, des pots de bave pour les faire glisser, une lanterne et encore d'autres... mais il y a surtout une chose, une qui m'a vraiment plu. Les tenues !
Oui au cours de son exploration, Tilo pourra trouver des parties d'équipements qui ensemble formeront des tenues complètes. De mémoire, il a une tenue de voleur, de rodeur, de pirate... chacune augmente différentes capacités. Que ce soit votre visibilité visuelle ou sonore, votre endurance, votre résistance aux chûtes ou au feu. D'autres offriront des capacités uniques, comme le masque médecin vous protégeant du poison, ou la chapeau bougie qui vous permettra de vous éclairer sans jamais dépenser vos cierges (mais vous ne pourrez plus courir). La tenue de garde, très lourde, vous empêchera presque de marcher, mais vous passerez incognito devant les gardes. Et franchement, toutes ces tenues sur la petite souris, bordel, c'est trop mignon !
Avis global
En résumé pour l'instant, j'adore le jeu pour ce qu'il propose en terme de richesse visuelle vraiment hallucinante si on épargne les lacunes en fluidité. Son level design très agréable à parcourir, son univers, et l'envie de découvrir tous les secrets du fort, mais surtout ces tenues vraiment trop belles ! Je sais je me répète, mais sérieux j'ai envie d'avoir un Tilo comme ça à la maison ! En bref, un jeu que je conseille, et auquel il faut vraiment saluer l'effort accompli par son créateur, Seith. Oh ! J'ai oublié de mentionner la bande son et j'ai la flemme d'ajouter ça de manière cohérente dans cet article donc ce sera juste ici ! Les rares musiques présentes, sont d'une beauté onirique, c'est tout aussi simple ! Pour le reste, on garde des bruitages très bon qui nous immergent vraiment dans ce petit monde mignon et triste à la fois.
Voilà pour moi ! Maintenant j'ai respecté le règlement ? J'peux mendier ? J'suis pas ban ? Shanks stp
J'ose croire que pour la plupart vous êtes à vivre ou à partager la magie de noël, et je ne vise pas à venir ternir cette image, mais sachez que par ici, on troque le sapin pour un arbre dépourvu de feuilles et les lutins du père noël pour des nuées de rats.
Oui ! C'est à l'aube d'un gros repas de fin d'année bien garni que je m'en vais parler de peste ! Le sujet du jour est un jeu assez méconnu, qui se fait très discret, intitulé, A Plague Tale : Innocence. Un jeu prévu sur Xbox One, PS4 et PC pour 2019, et développé par nos compatriotes Bordelais chez Asobo Studio.
Asobo Studio
Petit point rapide sur ce studio. Créé en 2002, on lui doit notamment des titres sous Hololens dont ils sont pionniers tel que Young Conker, mais Asobo a aussi apporté son soutien et son expertise sur des titres tels que ReCore ou Quantum Break. En 2009, Asobo sort un jeu maison, Fuel, reconnu pour sa technique, il s'en sera écoulé 690 000 exemplaires. Et aujourd'hui, que font-ils ? Et bien c'est le sujet de l'article.
A Plague Tale : Innocence
Sous la houlette de Focus Home Interactive, la dernière production d'Asobo Studio a été dévoilée à partir d'un court teaser lors de l'E3 2017. On y découvrait les deux protagonistes principaux, Amicia et Hugo, ainsi que le troisième, les rats.
Teaser E3 2017
A Plague Tale : Innocence se présente comme un jeu à la troisième personne très axé sur la narration, avec des éléments d'action, d’infiltration et d'énigmes. Aux commandes d'Amicia, nous allons devoir arpenter une France du 14ème siècle, en compagnie de son petit frère, Hugo. Ce duo sera pourchassé par l'Inquisition, mais le véritable ennemi émergera des conséquences de la Peste Noire, des nuées de rats affamés.
Pour progresser, Amicia aura à disposition une lanterne pour se frayer un chemin dans des hordes de rats craignant la lumière. Ses ennemis humains en feront autant, et elle sera équipée du nécessaire pour éteindre la flamme de ses ennemis, et ainsi les voir se faire dévorer.
Voilà le programme de ce jeu. Une France morbide accablée par la peste noire, des champs de cadavres et de rats, un sombre tableau sur lequel marchera un duo, une sœur et un frère, l'innocence.
L'E3 2018 aura été l'occasion de retrouver A Plague Tale : Innocence après une longue absence, et dans un tout nouveau trailer toujours très mélancolique.
Trailer E3 2018
Et il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir de quoi il en retournait manette en main. La Gamescom 2018 fut l'occasion d'en découvrir plus au cours d'une longue séquence de gameplay de 16 minutes.
Que retenir de cette présentation ? Déjà, la venue d'un troisième protagoniste, enfin, quatrième si comme moi on compte les rats. Lucas, qu'on découvre en tant que batelier pour une Amicia portant son frère, Hugo, apparemment porteur d'un mystère dans son sang. Pour en apprendre plus, je vous laisse la vidéo ci-dessous.
Le personnage d'Hugo embrasse entièrement le terme "Innocence". Il se rue sans réfléchir à la poursuite de grenouilles sur une terre qui lui est inconnue, il s'éloigne de la surveillance de sa grande sœur et revient armé d'une épée et d'un bouclier anglais, probablement l'équipement d'un mort. Et il se remet à courir, à foncer dans la brume tandis qu'Amicia sent déjà l'odeur nauséabonde de ce qui réside plus loin.
Pendant la traversée hasardeuse du massacre d'un champ de bataille, ils tomberont nez à nez avec un cheval blanc au ventre qui enfle et s'affaisse. On pourrait d'abord croire qu'il respire, qu'il souffre, et qu'il serait bon d'abréger ses souffrances. Mais sans prévenir, sa peau éclate et des flots de rats se déversent hors de lui. C'est ce genre de contraste froid et morbide auquel on peut s'attendre dans A Plague Tale : Innocence.
Les rats bloquent le passage, mais il faut avancer, comment ? Le feu est la clé. On découvre alors plusieurs composantes de gameplay, les ordres à donner à Hugo, et le craft. Une petite bombe incendiaire saura éloigner quelques centaines de rats par exemple. Différents brasiers permettront au groupe de se frayer un chemin dans cet océan de rongeurs enragés, illustrant ainsi la composante survie. Et peu après, une petite énigme impliquant un trébuchet, amènera à d'autres interactions avec Hugo, et à l'obtention d'une torche. Pratique. Sans attendre, s'ensuit une courte séquence d'infiltration où Amicia, Lucas et Hugo, trouveront cachette dans de hautes herbes. Un soldat équipé d'une lanterne avance vers eux, parmi les rats. Et sans avoir à envier à Catwoman, Amicia jouera de son bolas pour éclater la lanterne du soldat et ainsi le laisser à la merci des rats.
Pour plus de détails sur ce que le jeu a à proposer en terme de séquences de jeux ou de narrations, jetez un œil à la présentation de 16 minutes ci-dessous.
Présentation de gameplay
Pour clore cet article, je vous laisse une grosse fournée de concept arts et de screenshots sur lesquels je reviendrai plus tard en détails en attendant la sortie de A Plague Tale : Innocence quelque part en 2019 sur Xbox One, PS4 et PC.
BioShock, quelle saga n'est-ce pas ? J'ai beau refaire cette trilogie encore et encore, elle ne cesse de me surprendre. Faute de news sur un quatrième opus (et je m'en fous qu'il n'y ait pas de BioShock 3) je vais parler de ma nouvelle découverte du jour !
J'ai rien découvert en fait
Oui car ce dont je vais parler, personne ne l'a jamais trouvé avant ce jour où un développeur s'est décidé à cracher le morceau. Il s'agit d'un bug.
Vous souvenez-vous de cette scène ? Là, juste en dessous :
Non, et bien dans ce cas, souvenez-vous en et lisez la suite, je vous prie.
Pour accéder à ce fameux bug, juste avant la scène en question, certaines choses doivent être faites. Avant que la cinématique avec Ryan ne se lance, utilisez le plasmide Incinération et... brûlez. Une fois les HP à 1, relancez votre plasmide là où la cinématique se déclenche, de manière à mourir au même moment. Cette action vous fera réapparaître dans une vita chambre endommagée d'où il est impossible de sortir. Là, activez les sous titres, et vous verrez un message qui dans notre langue dit : "Ceci est un bug. Si vous pouvez lire ceci, Paul Hellquist n'a pas fait son travail. Amour, Kline.
Pour l'anecdote, Kline aurait été le lead programmer et ce fainéant de Paul Hellquist le game designer
Et car j'aurais pu simplement mettre une vidéo mais que vous étiez sous l'effet du "je vous prie" :
*ce bug fonctionne également sur la version remastered de la Bioshock Collection.