Après trois matches réussis face à des concurrents directs et face au PSG, l'OL reçoit le relégable sochalien pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1.
Le match aller avait souri aux Francs-Comtois puisqu'ils l'avaient emporté 2-1, mais les Lyonnais sortaient d'une défaite face au Real Madrid quatre jours auparavant et ne s'en étaient pas remis physiquement.
Quant aux Sochaliens, ils avaient à coeur de rompre la malédiction des huit ans sans victoire dans leur stade et ils avaient mérité de la briser.
Cette fois-ci, les deux équipes s'opposent au moment où elles ont de bons résultats, mais la fatigue lyonnaise est toujours présente puisqu'ils ont joué il y a trois jours un gros match.
Voyons si le scénario du match aller se répétera.
Le match démarre sur les chapeaux de roues puisque dès la troisième minute, l'OL prend l'avantage.
Mais la maîtrise ne durera pas puisque pratiquement tout le reste de la période sera dominé par les Lionceaux avec notamment deux frappes de 20 mètres déviées par Lloris pour empêcher l'égalisation.
Tout cela grâce à un pressing très haut qui ne permet pas aux Lyonnais de sortir le ballon proprement.
Reste à savoir si celui-ci durera 90 minutes.
Deuxième mi-temps dans la même veine que la première avec des Gones épuisés mais qui réussissent à marquer sur leur première et seule occasion des 45 dernières minutes si je ne m'abuse.
Les Sochaliens reviendront bien 5 minutes plus tard mais ça ne suffira pas.
L'OL s'en sort très bien ce soir.
Les buts :
– 3ème minute, coup franc tiré par Källström aux 35 mètres, un peu excentré côté gauche.
Le Suédois met une nouvelle fois un caviar dans la course de Lovren qui n'a plus qu'à le toucher de la tête pour le catapulter en lucarne.
Premier but en Ligue 1 pour le Croate.
– 64ème minute, Réveillère s'infiltre dans la moitié de terrain sochalienne, il voit Gomis en profondeur et le lance parfaitement.
L'international reprend parfaitement le cuir dans la surface en le piquant par dessus Richert et inscrit le deuxième but rhodanien.
– 71ème minute, Roudet se débarrasse de plusieurs joueurs lyonnais au centre du terrain puis sert parfaitement Maïga plein axe.
Le malien évite la sortie de Lloris qui intervenait hors de sa surface et marque dans le but vide pour relancer le match.
Score final : 2-1
Montpellier et Lille ayant gagnés, l'OL reste à 4 points du LOSC et à 11 points des Héraultais qui, en battant les Stéphanois, mettent l'ASSE à 3 longueurs de l'OL.
Rendez-vous le 1er Avril (non ce n'est pas une blague) pour un autre match décisif opposant Rennes à l'OL.
publié le 24/03/2012 à 20:00 par
dioz
Philippe Candeloro vient de forcer le destin et c'est plutôt bon pour les clubs de Ligue 1 (même si d'autres se sont fait piégés) :
GFCO Ajaccio - OL
US Quevilly - Rennes
Rendez-vous Samedi 24 Mars pour OL - Sochaux.
publié le 21/03/2012 à 22:05 par
dioz
Nouvelle confrontation entre le PSG et l'OL ce soir, mais pour le compte des 1/4 de finale de la Coupe de France cette fois.
Et autant dire que le club qui sortira vainqueur de ce match sera le favori de la compétition puisque ni l'OM (qui était en dessous déjà), ni Montpellier ne sont passés et Rennes me semble aussi en dessous.
A la place, deux équipes de National qui n'ont rien lâché et qui méritent leurs victoires puisqu'elles ont joué au ballon face aux équipes de Ligue 1 contrairement aux idées reçues et une équipe de l'élite.
L'US Quevilly s'est fait rejoindre par deux fois au score mais a finalement asséner le coup de grâce aux Phocéens à deux minutes de la fin de la prolongation.
Quant aux Ajacciens du GFCO, leur but à l'entame du dernier quart d'heure face à Montpellier faillit ne pas suffire puisque durant les minutes qui suivirent, les fautes en faveur du dauphin du PSG en championnat se multiplièrent aux abords de la surface, mais le poteau en décida autrement.
Enfin, Rennes s'est imposé face à Valenciennes trois buts à un
Pour en revenir à la rencontre de ce soir, attention si le PSG doit revenir au score ou s'il y a match nul dans les dernières minutes puisque les fins de match en ce moment sont largement en faveur des joueurs de la capitale.
Voyons qui continuera l'aventure en Coupe de France.
Début de match plutôt à l'avantage des Lyonnais mais un vieux refrain resurgit et les joueurs de la capitale ouvrent le score sur penalty.
Pas le temps de douter côté rhodanien puisque cinq minutes plus tard, ils parviennent à égaliser sur coup franc grâce à un Kim Källström retrouvé.
Ce même joueur permettra aux Olympiens de doubler la mise à cinq minutes du terme de la mi-temps.
Le score est logiquement en faveur de l'OL au vu des 45 premières minutes.
Deuxième période qui voit les Parisiens prendre le contrôle total du ballon pour égaliser rapidement face à des Lyonnais totalement étouffés depuis le retour des vestiaires.
Malheureusement pour eux, les Rhodaniens vont tenir bon malgré la pauvreté des dernières 45 minutes et même obtenir un penalty dans les arrêts de jeu.
Les buts :
– 19ème minute, corner joué à la Rémoise par les Parisiens.
Le cuir arrive dans les pieds de Armand qui frappe.
Son tir touche un Lyonnais au bras, l'arbitre n'hésite pas et siffle penalty.
Nene le transforme en prenant Lloris à contre-pied.
– 25ème minute, Gonalons se fait pousser du bras à 25 mètres des buts de Douchez plein axe.
L'arbitre n'hésite pas non plus et siffle un coup franc que tire magnifiquement Källström dans la lucarne gauche du portier du PSG.
– 39ème minute, Jimmy Briand, excentré côté droit à l'entrée de la surface parisienne, voit le buteur suédois complètement à l'opposé et tente une transversale-tir. Celle-ci touche au but puisque Källström la contrôle parfaitement et centre au deuxième poteau pour Lisandro qui s'était fait oublié derrière Alex.
L'argentin exécute excellemment son plat du pied pour donner l'avantage aux Gones.
– 92ème minute, Bastos reçoit une balle en profondeur qu'il se dispute avec Jallet.
Le Brésilien remporte son duel mais se fait reprendre de façon illicite dans la surface.
L'arbitre montre le point de penalty et Gomis le transforme en le tirant très bien.
Score final : 1-3
L'OL se qualifie donc pour les 1/2 finale, mais contre qui ?
Réponse dans quelques minutes.
publié le 21/03/2012 à 21:48 par
dioz
Après un match décisif face au LOSC la semaine dernière, l'OL joue de nouveau gros face à l'ASSE.
En effet, une victoire permettrait aux Olympiens de dépasser leurs adversaires du soir au classement (à la différence de buts) et de revenir à un point de la troisième place toujours occupée par Lille.
La pression serait donc sur les épaules des Nordistes qui devraient impérativement gagner demain pour ne pas être à portée de fusil des Lyonnais (et peut-être d'autres).
Les deux premières confrontations de la saison ayant souri aux Gones, c'est avec encore plus d'envie que les Stéphanois voudront remporter ce 104ème derby car, outre la suprématie régionale, c'est un vrai enjeu sportif qui se joue ce soir puisque toutes deux peuvent prétendre au podium en fin de saison.
Voyons laquelle des deux remportera cette "double victoire".
Les Lyonnais maîtrisent totalement la première période mais ne parviennent pas à ouvrir le score malgré les multiples incursions dans la surface ligérienne.
Les Stéphanois, quant à eux, sont étouffés au milieu de terrain par le pressing très haut de l'OL et ne trouvent pas de solution pour inquiéter Hugo Lloris.
Heureusement pour eux, le score reste nul et vierge après 45 minutes de jeu et tout est donc possible.
A noter une pelouse avec beaucoup de mottes, notamment au niveau des surfaces de réparation, ce qui a valu quelques glissades.
L'ASSE revient avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps et provoque quelques frayeurs aux Lyonnais durant les dix premières minutes mais les Rhodaniens imposent de nouveau leur rythme peu après et ouvrent la marque à dix minutes du terme de la partie grâce à une frappe, contrée au départ, de Gomis.
Ce sera le seul but de cette partie et l'OL s'impose logiquement, mais sur le plus petit des scores.
Le but :
– 81ème minute, Gomis reçoit un ballon de dégagement de Lloris qu'il se dispute avec Marchal.
L'ancien Stéphanois gagne son duel et décoche une frappe de 25 mètres qui bat Ruffier qui ne peut qu'effleurer ce ballon.
Score final : 0-1
Les équipes de haut de tableau du championnat n'ayant pas gagné, voire pire, l'OL reprend donc deux points à tous ses adversaires, voire trois et remonte en quatrième position, à un point du LOSC qui joue demain soir.
Rendez-vous Mercredi 21 Mars pour le 1/4 de finale de la Coupe de France opposant le PSG à l'OL.
publié le 17/03/2012 à 21:53 par
dioz
Dernière chance pour l'OL d'accrocher la troisième place du championnat ce soir face à Lille puisqu'une défaite les mettrait à dix points du podium, ce qui est rédhibitoire pour moi, au vu de l'accumulation des piètres prestations lyonnaises, mais pas que.
En effet, les Nordistes n'ont, quant à eux, perdus que trois fois cette saison en championnat, mais leurs victoires et leurs matches nuls se tirent la bourre (respectivement 12 et 11).
Ajoutons à cela un trio d'équipes intercalé entre le LOSC et l'OL avant ce match et tous les ingrédients sont réunis pour qu'une onzième chute élimine définitivement les Gones de la course à la Ligue des Champions.
Comme d'habitude, voyons dans le détail ce qu'il s'est passé.
Première période totalement à l'avantage des Rhodaniens qui ouvrent le score dans le premier quart d'heure et qui doublent la mise dans les dix dernières minutes.
Malheureusement pour eux, le coup de pied arrêté de la dernière chance pour le LOSC fait mouche et le score à la mi-temps n'est plus que de 2-1.
Cela peut faire très mal pour la suite du match.
Les Dogues reviennent avec de biens meilleures intentions en deuxième période et poussent les Gones à faire des fautes et à amasser des cartons, ce qui vaut une expulsion à Lovren, très énervé, à vingt minutes du terme de la partie.
Les Lyonnais se retrouvent donc dans la même configuration que leur match de coupe face à ces mêmes Nordistes mais avec la fatigue en plus et vingt minutes de jeu "seulement" à tenir.
Les coups de boutoir ne cessent d'affluer aux abords des cages d'Hugo Lloris en cette fin de match mais rien ne sera marqué en deuxième mi-temps et l'OL remporte un match importantissime pour sa survie sur le podium.
Les buts :
– 12ème minute, Dabo s'arrache sur le côté gauche pour s'affranchir de Debuchy.
Son centre plein axe trouve Lacazette étrangement seul qui n'a plus qu'à cadrer pour ouvrir la marque.
Ça commence beaucoup mieux côté Lyonnais.
– 38ème minute, perte de balle des Lillois au milieu de terrain.
Källström récupère le ballon et accélère côté gauche pour adresser un centre parfaitement à Bastos à l'entrée de la surface côté droit.
Le brésilien remet parfaitement de la tête pour Lacazette plein axe mais celui-ci tombe après avoir contrôlé le cuir.
Lisandro qui avait bien suivi se jette sur le ballon pour effectuer une frappe enroulée à l'entrée de la surface et pour tromper Landreau qui ne peut qu'effleurer ce tir de l'argentin.
– 46ème minute, corner de Pedretti côté gauche qui trouve Chedjou au premier poteau.
Le camerounais reprend parfaitement ce ballon d'une tête piqué et relance le match.
Score final : 2-1
Ce n'était plus la même équipe de Lyon, notamment grâce au retour de Grenier, Dabo et Lovren et cela a fait beaucoup de bien aux Gones en première période.
Malheureusement, la deuxième fut pauvre côté lyonnais et les Lillois maîtrisèrent sans pouvoir inscrire le moindre but.
L'OL revient à 4 points du podium et jouera face à un autre adversaire direct la semaine prochaine.
Que ça doit faire du bien dans les têtes des joueurs rhodaniens qui se sont de nouveau battus comme depuis le match de coupe face aux mêmes Dogues.
Rendez-vous Samedi 17 Mars pour la 28ème journée de championnat opposant l'ASSE à l'OL.
publié le 10/03/2012 à 21:55 par
dioz
L'OL joue ce soir sur la pelouse de Nicosie un match importantissime pour la suite et fin de la saison.
En effet, à côté de leurs derniers matches catastrophiques en championnat, les Rhodaniens font un parcours assez bon sur les autres tableaux et cette soirée ne devrait pas contredire cela puisqu'ils ont l'avantage d'avoir marqué un but à la maison et surtout de ne pas en avoir pris.
Conséquence, l'APOEL a le cul entre deux chaises, soit les Chypriotes défendent pour ne pas encaisser ce but qui les éliminerait (car je ne les vois pas en marquer trois, même chez eux) mais dans ce cas-là, ils ont très peu de chance de marquer le but qu'il leur faut pour égaliser sur l'ensemble des deux matches, soit ils se découvrent pour inscrire ce but mais la défense en pâtira.
Ne connaissant pas la réponse à cette question, voyons ce qu'il s'est passé en détail.
L'APOEL choisit d'attaquer d'entrée et ça paie cash puisqu'avant la dixième minute, les Chypriotes parviennent à égaliser (sur l'ensemble des deux matches). Malgré cela, ils ne se recroquevillent pas en défense et continuent à être les plus dangereux durant toute la mi-temps, bien aidés par une charnière centrale lyonnaise très approximative.
Deuxième période également dominée par les joueurs de l'APOEL qui se procurent de nombreuses occasions sans pour autant cadrer et que dire des Lyonnais qui deviennent également très inquiétant en Coupe alors qu'ils nous avaient habituer à jouer à fond ces matches-là.
Rien ne sera marqué durant ce second acte, la prolongation sera peut-être décisive.
Prolongation avec du mieux côté Lyonnais puisqu'ils dominent la première mais les Chypriotes reprennent la main en seconde jusqu'à l'expulsion du buteur.
Les Gones ne profiteront pas de ces cinq minutes à dix contre onze pour mettre ce but si précieux et c'est donc la séance des tirs au but qui arrive et qui ne sourit pas aux visiteurs puisque Lacazette et Bastos ratent leur tir.
Le but :
– 9ème minute, Koné perd le ballon à l'entrée de la surface, Charalambides en profite pour amener le cuir sur le côté droit du rectangle et pour centrer sur Manduca.
Ni Cris, ni Réveillère, qui s'étaient jetés, n'ont pu effleuré ce ballon et cela profite au Brésilien qui marque d'un plat du pied sans contrôle au second poteau.
Score final : 1-0 (4 tirs au but à 3)
L'OL sort donc par la plus petite des portes de cette Ligue des Champions et va devoir relever la tête très vite, dès Samedi à Gerland.
Bravo à l'APOEL qui mérite amplement cette qualification.
Rendez-vous le Samedi 10 Mars pour le match de championnat entre Lyon et Lille.
publié le 07/03/2012 à 22:27 par
dioz
Pas de fioritures pour ce 26ème match de championnat, l'OL doit absolument prendre les trois points sur le terrain synthétique de Nancy qu'importe la manière et qu'importe la spirale négative dans laquelle ils sont enlisés depuis un mois en Ligue 1.
Voyons qui du 17ème ou du 5ème fera une bonne opération.
Première mi-temps équilibrée mais l'occasion la plus nette est à mettre au crédit des Nancéiens qui ont en plus un bon bloc défensif, ce qui oblige les Lyonnais à tourner autour sans pour autant trouver de solutions.
L'équipe de l'OL montre un manque flagrant de combativité et de sérénité, ce qui peut lui jouer des tours à tous les matches, on le sait maintenant.
Et la deuxième période ne contredit pas ce constat puisqu'elle l'aggrave avec des Lorrains qui ouvrent le score en milieu de période et qui doublent la mise peu de temps après.
La timide réaction Rhodanienne n'y changera rien.
Victoire totalement méritée pour Nancy et dixième défaite de la saison en championnat pour l'OL.
Les buts :
– 66ème minute, corner tiré de la droite vers la gauche.
Puygrenier saute plus haut que tout le monde et trompe Lloris d'une tête bien placé.
– 75ème minute, corner Lyonnais bien repoussé par les Nancéiens qui contrent tout en maîtrise.
La finition est encore plus belle puisque Bakar reçoit le ballon côté droit, dribble son vis à vis à l'entrée de la surface pour se recentrer et trompe Lloris d'une frappe enroulée du gauche.
Score final : 2-0
Un bonheur dans un malheur, seul Toulouse a gagné en haut de tableau ce soir, mais l'espoir de jouer la Ligue des Champions grâce au championnat ne tient plus qu'à un fil.
Rendez-vous Mercredi 7 Mars pour le match retour de Ligue des Champions entre l'APOEL et l'OL.
publié le 03/03/2012 à 19:53 par
dioz
C'est parti pour le match tant attendu de la 25ème journée de Ligue 1 entre un OL en difficulté en championnat et un PSG en pleine bourre.
Le club de la capitale enregistre 6 victoires en championnat cette saison sur 11 matches à l'extérieur alors que l'OL a remporté 8 de ses 11 matches à la maison.
Mais les Lyonnais n'ont malheureusement pas de défense type à cause des nombreuses absences depuis le début de l'année et c'est encore le cas ce soir contre un PSG qui est promis à un bel avenir de leader du championnat en fin de saison, voire de dauphin.
Autant dire que c'est presque rédhibitoire de ne pas être au complet contre cette équipe mais si les Gones ne veulent pas définitivement quitter le wagon des places européennes, ils doivent se transcender ce soir et prendre les trois points dans leur stade de Gerland.
Voyons si les Rhodaniens vont débuter une nouvelle série ou continuer dans la spirale négative du championnat.
Début de match en faveur des Gones mais qui tourne très vite pour les joueurs de la capitale.
Premier but comme d'habitude pour les visiteurs mais retour au score tonitruant avec trois buts coup sur coup pour les Rhodaniens qui étouffent les Parisiens pendant dix minutes.
Le PSG reviendra à une longueur à la toute dernière seconde sur penalty.
Le début de la seconde période est aussi à l'avantage des Gones qui marquent leur quatrième but avant l'heure de jeu.
Mais les joueurs de la capitale reprennent du poil de la bête et dominent toute la deuxième moitié de mi-temps et marquent même le but de l'égalisation à la dernière seconde.
Les buts :
– 21ème minute, coup franc côté droit pour les Parisiens, Jallet remet intelligemment d'une passe à l'entrée de la surface pour Hoarau, libre de tout marquage.
L'ancien Havrais ne se fait pas prier pour inscrire le premier but des leaders d'un plat du pied dans le petit filet droit de Lloris.
– 34ème minute, corner de la droite repoussé par les Parisiens.
Kallström reçoit le ballon aux 30 mètres plein axe et remet dans la surface pour Gomis qui fusille Cirigu d'une reprise du droit.
– 36ème minute, contre des Lyonnais, Bastos reçoit le ballon en profondeur côté droit mais est obligé de revenir sur ses pas pour effectuer un centre pour Lisandro sur le côté gauche de la surface.
L'argentin reprend du pointu (ou du tibia) droit et envoie le ballon au fond des filets.
– 39ème minute, corner de Kallström côté gauche contré par un Parisien.
Le cuir revient sur Michel Bastos à l'entrée de la surface mais celui-ci est obligé de suivre le ballon quelques mètres.
Cela ne lui fait pas peur puisque sans même se retourner, le Brésilien effectue une reprise du gauche de 25 mètres qui va se loger dans la lucarne gauche du portier Parisien.
– 47ème minute, penalty conclu par Nene suite à un coup dans le mollet de Gonalons sur lui.
– 57ème minute, corner de Bastos côté gauche, Briand reprend parfaitement le ballon qui fusille encore une fois le gardien Parisien qui pensait qu'elle sortait.
– 73ème minute, beau mouvement de Gameiro dans la surface qui se sort de quatre défenseurs pour passer à Nene.
Le brésilien tente de feinter Cris mais n'y arrive pas et se fait contrer.
Le cuir revient néanmoins sur un Parisien qui passe de suite à Ceara à l'entrée de la surface côté droit.
L'autre brésilien tente une frappe et la réussit grâce au contre de Cissokho qui ne marque pas là son premier but contre son camp cette saison.
– 94ème minute, dernière attaque du PSG conclut par une tête de Hoarau qui trompe Lloris en flirtant avec le poteau.
Score final : 4-4
Match nul qui fait encore plus de mal aux Lyonnais qui étaient partis pour prendre les trois points et qui se font rejoindre à la dernière seconde.
Rendez-vous Samedi 3 Mars pour la 26ème journée de championnat entre Nancy et l'OL.

tags :
l
publié le 25/02/2012 à 21:56 par
dioz
Après avoir éliminé Bordeaux de la Coupe de France il y a deux semaines à Gerland, l'OL se rend au stade Chaban-Delmas pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1.
Lille ayant un match en moins et ayant remporté sa rencontre hier, ce qui leur donne trois points d'avance, les Lyonnais doivent impérativement l'emporter pour mettre la pression sur les Nordistes et pour croire à la troisième place en fin de saison.
Mais Bordeaux vient justement de battre cette équipe de Lille en marquant cinq buts aux Dogues mais en s'effondrant alors qu'ils menaient 4-1.
Lyon n'a gagné qu'une fois durant les cinq dernières journées de championnat pour trois défaites.
Voyons si l'équipe de Rémi Garde, radicalement différente de celle de d'habitude, retombera dans ses travers en prenant le premier but ou non.
Sur un terrain très peu propice au beau jeu, les deux équipes ne se livrent pas et par conséquent, rien de bien alléchant ne se passe en première période mais comme lors du match de Coupe, ce sont les Bordelais qui ouvrent la marque, sur un coup de pied arrêté en fin de mi-temps.
Deuxième période avec du mieux mais pas du tout assez pour faire changer le tableau de score.
Les Bordelais confirment leur bonne forme et reviennent à trois points des Lyonnais.
Le but :
– 42ème minute, corner venu de la droite tiré par Obraniak.
L'ancien Lillois veut servir un partenaire mais il trouve encore mieux, Bakary Koné qui remet au second poteau pour Gouffran étrangement seul.
Le Girondin place sa tête juste au dessus de Réveillère qui, sur la ligne de but, ne peut que l'effleurer.
Score final : 1-0
Les choix de Rémi Garde en début de match n'ont donc pas été les bons, mais le terrain n'a pas aidé.
Défaite qui fait beaucoup de mal pour des Lyonnais qui ont déjà perdu neuf fois en championnat et qui voient revenir les Marseillais et les Stéphanois à leur hauteur alors qu'ils ont tous deux un match en moins.
Cela va être très dur d'obtenir la troisième place maintenant à moins d'un regain de forme extraordinaire des Rhodaniens.
Rendez-vous Samedi 25 Février pour OL-PSG.
publié le 19/02/2012 à 17:53 par
dioz
Il vient d'être effectué sur le plateau de Stade 2 et voici les quatre matches qui sont sortis :
Valenciennes - Rennes
GFCO Ajaccio - Montpellier
Quevilly - Marseille
PSG - Lyon
Encore une double confrontation pour l'OL avec un adversaire différent cette fois.
Les matches se joueront les 20 et 21 Mars si tout va bien.
A tout de suite pour le match de l'OL qui n'est pas de toute beauté.
publié le 19/02/2012 à 17:33 par
dioz
"Die Meister, Die Besten, Les Grandes Équipes, The Champiooooooooooons", cet hymne a de nouveau retenti ce soir au stade Gerland à l'occasion du 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions face à l'équipe de l'APOEL Nicosie.
L'équipe surprise de ces phases finales n'en est pourtant pas une puisqu'elle a acquis sa qualification en terminant première de son groupe devant trois des quatre derniers vainqueurs de la Ligue Europa (en allant faire match nul chez tous ses concurrents de poule et en gagnant deux de ses trois matches à la maison).
Quant aux Lyonnais, un concours de circonstances incroyable leur a octroyé un billet pour les 1/8 de finale qui semblait pourtant inaccessible au coup d'envoi du dernier match de poule.
Mais même si les Rhodaniens se sont qualifiés dans la douleur par rapport aux Chypriotes, ils n'en restent pas moins favoris de cette confrontation grâce à leur expérience de neuf 1/8 de finale consécutifs et surtout grâce à leur niveau de jeu.
Malgré cette supériorité, les lyonnais ne devront surtout pas prendre le but qu'ils prennent pratiquement à chaque match et qui leur rendrait la tâche plus difficile.
Voyons ce qu'il est advenu.
Première mi-temps totalement dominée par les joueurs de Rémi Garde qui font tourner le ballon pour trouver la faille sans se précipiter mais les Chypriotes campent en défense et ont un gardien en bonne forme, ce qui rend les situations nombreuses, sur des tirs notamment, mais les occasions nettes rares.
La deuxième période est du même acabit que la première, avec le but en plus.
Le but :
– 58ème minute, Cris accélère depuis le rond central.
Arrivé à la surface, le brésilien passe à Lacazette sur sa gauche qui effectue un tir qui se voit contré par un défenseur de Nicosie et retombe dans les cages en lobant Chiotis.
Score final : 1-0
L'OL se met donc en situation favorable avant le match retour du 7 Mars mais aurait pu faire mieux... beaucoup mieux.
Rendez-vous Dimanche 19 Février pour le tirage au sort des 1/4 de finale de la Coupe de France et pour le match de championnat Bordeaux-Lyon.
publié le 14/02/2012 à 21:37 par
dioz
Le parcours du combattant continue pour les Lyonnais qui enchaînent trois matches à domicile en sept jours dont le huitième de finale aller de la ligue des Champions mais nous nous retrouvons aujourd'hui pour le match de la 23ème journée de championnat face à Caen qu'ils doivent impérativement gagner pour prendre la troisième place aux lillois et leur mettre la pression puisqu'ils n'ont plus que le championnat à jouer et pourquoi pas pour grappiller quelques points aux deux leaders incontestés de Ligue 1.
Présentation des équipes avec tout d'abord le Stade Malherbe Caen qui n'a remporté que deux rencontres de championnat à l'extérieur cette saison pour cinq défaites et quatre nuls.
Du côté lyonnais, Gerland est pratiquement synonyme de succès puisqu'en dix matches de championnat à domicile, les gones se sont imposés huit fois et n'ont concédé qu'une défaite.
Mais il faut se rappeler que les caennais avaient infligés à l'OL sa première défaite de la saison il y a cinq mois au stade Michel-d'Ornano et surtout qu'ils bataillent actuellement pour ne pas être relégables avec seulement un petit point d'avance sur les trois derniers de cette Ligue 1.
Quant aux lyonnais qui jouent en Ligue des Champions Mardi prochain, l'important est de ne pas y avoir la tête et de faire le boulot à la maison comme depuis le début de l'exercice 2011-2012.
Voyons lequel des deux morts de faim aura su tirer son épingle du jeu.
Comme d'habitude, les lyonnais dominent le début de match et comme d'habitude, ils prennent le premier but.
Comme d'habitude quelques minutes de flottement après l'ouverture du score mais contrairement à d'habitude, pas de réduction du score en première période à cause d'une bonne défense des Caennais.
Comme d'habitude, les Lyonnais reviennent avec de meilleures intentions mais contrairement à d'habitude, ce sont les visiteurs qui doublent la mise.
L'OL réduira bien l'écart en fin de match mais la réaction vient bien trop tard.
Les buts :
– 13ème minute, dans le rond central, Frau reçoit un ballon de Nabab et adresse instantanément une belle passe en profondeur pour Hamouma dans le dos de Cissokho côté droit.
L'ancien Lavallois accélère et se retrouve seul face à Lloris qu'il crucifie d'un tir croisé.
– 74ème minute, Nivet remet parfaitement sur Nabab à l'entrée de la surface plein axe.
Le Guadeloupéen contrôle pour placer son ballon en hauteur et pour armer un superbe lob que Lloris, bien que sur sa ligne, ne peut même pas effleurer.
– 86ème minute, penalty transformé par Lisandro suite à un tirage de maillot sur Lacazette dans la surface.
Score final : 1-2
Caen mérite sa victoire et remonte à la 14ème place du championnat.
Montpellier ayant dominé Ajaccio, l'OL dit sans doute adieu au titre de Champion de France puisque deux équipes sont devant avec 10 points d'avance, voire plus pour le PSG qui joue demain.
Rendez-vous Mardi 14 Février pour OL-Apoel.
publié le 11/02/2012 à 15:55 par
dioz
En cette période de coupes, les matches s'enchaînent à une vitesse folle pour les lyonnais qui vont débuter leur huitième match en 31 jours et ce n'est pas fini.
Malgré cela, les joueurs de la capitale des Gaules n'ont chuté qu'une seule fois cette année et c'était au Stade de la Mosson face au dauphin du PSG en championnat.
Le match d'aujourd'hui était prévu pour se dérouler à 20h50 mais la température de -10°C annoncée en début de soirée mettait en danger la qualité de la pelouse (même si ça coûte bonbon qu'elle soit chauffée) et surtout l'intégrité physique des joueurs évoluant dessus.
C'est pourquoi il a été décidé par la 3F de jouer en milieu d'après-midi puisqu'une température plus "clémente" est prévue (-4/-5°C) et puisqu'ils ne savent plus ou caser les matches à cause de leur calendrier hasardeux et sans aucune anticipation des possibles qualifications de tel ou tel club.
Dernière info, le tirage au sort des 1/4 de finale de la Coupe de France est retardé (on se demande pourquoi puisqu'ils peuvent mettre équipe A OU équipe B dans un seul papier) et sera donc effectué le Dimanche 19 Février au lieu du 12.
Bref revenons-en au terrain pour le résumé de ce match entre l'OL et Bordeaux.
Les lyonnais se montrent plus offensifs que les bordelais qui ne jouent qu'en contre en début de partie mais ils se font piéger, comme d'habitude, après la vingtième minute de jeu.
S'ensuit quelques minutes de frayeur mais les gones reviennent bien et rapidement en marquant 13 minutes après l'ouverture du score.
La mi-temps se termine sur un score de parité alors que les lyonnais reprennent le match en main.
Les rhodaniens confirment leur domination en deuxième période avec de multiples situations dangereuses stoppées par un portier des girondins en grande forme et de multiples buts hors-jeu mais ne parviennent pas à marquer licitement. Quant aux bordelais, ils ne parviennent plus à garder le ballon après la ligne médiane excepté en toute fin de match.
La prolongation arrive donc et les températures de début de match ne sont plus du tout les mêmes que celles de 18h (celles que la FFF voulait éviter justement) mais le match doit continuer et ce qui devait arriver arriva, l'OL marque l'importantissime second but au départ de la première prolongation et continue d'attaquer pour enfoncer le clou à deux minutes du terme du match.
Les buts :
– 22ème minute, erreur défensive grossière de Koné qui ne sait pas comment contrôler un ballon tombant qui lui arrive dessus.
Gouffran, bien positionné derrière le jeune burkinabè se saisit du ballon et lance Jussie en profondeur.
Le brésilien accélère, légèrement excentré côté droit, et se présente face à Lloris qu'il crucifie d'un tir puissant.
– 35ème minute, Réveillère sur son côté droit, passe dans les pieds de Gourcuff à l'entrée de la surface plein axe.
Le revenant effectue un lob millimétré dans la surface pour Ederson qui place sa tête mais la superbe parade de Carrasso d'une main ferme repousse le ballon.
Le cuir ainsi renvoyé atterrit dans les pieds de Lacazette qui avait bien suivi et qui ramène les deux formations à égalité d'un intérieur du droit dans la cage vide.
– 96ème minute, Lisandro combine avec Réveillère sur le côté droit.
L'international tricolore trouve Gomis dans la surface qui remet à Briand de la poitrine.
L'ancien rennais frappe mais son tir manqué se transforme en passe pour Gomis qui crucifie Carrasso de la même façon que Jussie avait marquer face à Lloris 70 minutes plus tôt.
– 118ème minute, contre éclair des lyonnais, Gomis trouve Lisandro sur le côté gauche qui centre pour Briand qui assure de l'intérieur du pied pour marquer le troisième et dernier but des gones.
Score final : 3-1
Les rhodaniens continuent donc logiquement leur bonhomme de chemin dans cette compétition.
Rendez-vous Samedi 11 Février à 15h pour un énième match de championnat décalé opposant Lyon à Caen.
publié le 08/02/2012 à 17:47 par
dioz
Dernier match de cette semaine glaciale entre les deux dernières équipes françaises jouant sur tous les tableaux.
L'OM n'a perdu qu'une seule fois en onze matches à domicile cette saison en championnat et c'était face à Rennes lors de la 5ème journée. De plus, les marseillais restent sur une belle série de 11 victoires lors des douze derniers matches.
L'OL a perdu six fois en onze matches à l'extérieur cette saison en championnat. Les lyonnais restent également sur une jolie série avec dix victoires durant les douze précédents matches.
Domination lyonnaise lors des dix premières minutes mais l'OL se fait piéger sur un cafouillage dans la surface qui permet à Cheyrou d'ouvrir le score.
Les vingt minutes qui suivent sont à l'avantage des marseillais qui parviennent logiquement à doubler la mise. Mais les lyonnais apathiques durant la domination olympienne reprennent du poil de la bête suite à la réduction du score de Gomis et parviennent à égaliser en fin de mi-temps.
Les rhodaniens reviennent avec la même envie en seconde période et dominent logiquement des marseillais peu inspirés mais ne parviennent pas à se créer d'occasions franches jusqu'à la 92ème minute et la belle parade de Mandanda sur un tir de Lisandro.
Les buts :
– 16ème minute, Kabore sert Brandao dans la surface d'un ballon piqué aux vingt mètres.
Le brésilien effleure le ballon mais ne parvient pas à contrôler celui-ci mais le cafouillage qui s'ensuit profite à Cheyrou qui avait bien suivi au deuxième poteau et qui marque du point de penalty.
– 34ème minute, Amalfitano trouve Brandao dans la surface d'un magnifique centre lobé.
Le brésilien reprend parfaitement pour tromper Lloris côté opposé.
– 36ème minute, corner de Kallström côté gauche qui trouve Gomis, seul à 5 mètres du gardien.
L'international tricolore reprend le ballon de volée suite à une passe en talonnade de Briand et son tir rebondit au sol pour lober Mandanda qui s'était couché.
– 45ème minute, Cissokho centre côté gauche mais le ballon est contré par Azpilicueta qui remet le ballon sur Diawara qui rate son dégagement et met le ballon dans un trou de souris au premier poteau pour tromper son propre gardien.
Score final : 2-2
Les deux équipes perdent donc des points précieux sur Montpellier et le PSG et devront cravacher pour obtenir l'une des deux premières places en fin de saison.
Rendez-vous Mercredi 8 Février pour le 1/8 de finale de la Coupe de France face à Bordeaux.
publié le 05/02/2012 à 21:53 par
dioz
C'est parti pour la première demi-finale de la Coupe de la Ligue opposant Lorient à l'OL.
Les lyonnais ont déjà passé ce cap trois fois par le passé pour un seul titre alors que Lorient ne l'a franchi qu'une seule fois, pour une défaite en finale.
Mais leur dernière confrontation dans cette compétition en 2010 avait tourné en faveur des lorientais.
Voyons si la supériorité et l'expérience de l'OL ont eu raison des hommes de Christian Gourcuff ou si au contraire les merlus ont croqué le lion comme il y a deux saisons.
L'OL pousse dès les premières minutes avec un tir lointain de Gomis qui oblige le portier lorientais à une claquette et deux face-à-face manqués par Lisandro.
Puis les merlus se procurent deux grosses occasions en milieu de période mais le dégagement de Cissokho sur sa ligne et la barre transversale de Lloris sauvent les lyonnais.
Lisandro a de nouveau l'occasion d'ouvrir le score en fin de mi-temps mais ce sont les bretons qui closent le festival des 45 premières minutes en butant une nouvelle fois sur Lloris.
Les lorientais rentrent mieux dans la seconde période et ouvre logiquement la marque puis la double tout aussi logiquement tellement la défense lyonnaise est aux abonnés absents depuis le début de la deuxième mi-temps. Les rhodaniens se relancent grâce à un exploit du jeune Lacazette à dix minutes de la fin du match mais on croit qu'il est beaucoup trop tard. C'était sans compter sur Jimmy Briand qui donne les prolongations aux lyonnais à la dernière seconde du match.
La prolongation est à l'avantage des rhodaniens qui inscrivent le cinquième et le sixième but du match malgré la combativité admirable des merlus.
Les buts :
– 59ème minute, Emeghara se joue de Cris à l'entrée de la surface côté gauche, puis frappe au point de penalty.
Le cuir est contré par Umtiti et s'envole pour tromper Hugo Lloris.
– 68ème minute, Emeghara encore lui accélère toujours côté gauche depuis la ligne médiane.
Personne ne l'attaque, il arrive à la limite de la surface et passe à Mareque qui tire mais s'ensuit un cafouillage qui permet à Monnet-Paquet de recevoir le ballon alors qu'il est seul côté droit.
L'ancien lensois frappe dans un angle fermé mais Lloris ne couvre pas bien au premier poteau et se fait battre pour la deuxième fois de la soirée.
– 80ème minute, Lacazette frappe du droit aux 20 mètres plein axe. Le portier ne peut rien cette fois et l'exploit individuelle du jeune gone relance le match.
– 94ème minute, Briand est à la réception d'un corner côté droit, il s'envole plus haut que tout le monde et pique sa tête pour permettre aux lyonnais de jouer les prolongations.
– 103ème minute, Lacazette reçoit le ballon dans la surface lorientaise, il s'écroule tout seul mais Gomis avait suivi et trompe tout le monde (surtout le gardien qui laisse le cuir passer entre ses jambes) d'un tir à ras de terre.
– 122ème minute, but anecdotique sur une passe décisive de Bastos pour un but de Lacazette seul devant les cages alors que les lorientais n'y étaient plus.
Score final : 2-4
Les lyonnais ont donc leur billet pour la finale du 14 Avril au terme d'un match fou et retrouveront le vainqueur du match entre l'OM et Nice demain.
Rendez-vous le 5 Février pour le match face à Marseille.
publié le 31/01/2012 à 22:16 par
dioz