Allez hop, je grille la politesse a ce bon vieux Rbz pour sortir l'article sur les previews:
Gamergen insiste sur la partie technique surprenante:
"Les divers protagonistes et créatures en tout genre ont eu droit à un petit lifting de toute beauté. Les visages sont plus soignés, les expressions faciales sont mieux gérées, les cheveux sont plus volumineux, et les textures tirent vers un cel-shading coloré, donnant un aspect « anime » à nos amis. "
"Divers éléments ont été ajoutés, comme de la flore, ainsi que des effets de lumières ; selon les situations, de petites particules lumineuses flottent dans l'air, c'est sublime. En outre, les environnements sont plus nets, et les nuances et les tonalités sont différentes à l'image par rapport au jeu original. Elles sont plus... chaleureuses. Mais la question que certaines personnes se posent, cela donne quoi sur le petit écran de la Switch ? C'est impeccable. Le titre tourne à merveille, nous n'avons pas constaté de ralentissement, c'est un plaisir pour les yeux."
"Exceptionnel et inoubliable, Xenoblade Chronicles fait partie de ces jeux dont on parlera encore dans deux décennies. Condensé d’émotions, de paysages grandioses et de combats épiques, le jeu de Monolith n’a pourtant pas fait l’unanimité, la faute – entre autres – à un character design très particulier. Ce mécontentement est remonté très largement aux développeurs et cette mouture de nouvelle génération leur a permis de gommer ce défaut, en plus de booster considérablement les graphismes. Le rendu est désormais plus proche de Xenoblade Chronicles 2 avec un style beaucoup plus coloré, des modèles plus fins et des environnements plus détaillés. En parallèle de ce gap visuel, les thèmes musicaux, déjà fabuleux à l’origine, ont été réorchestrés pour les besoins de cette nouvelle édition. Ce qui donne des harmonies encore plus riches pour une immersion totale. Ce dépoussiérage en règle de l’œuvre originale est donc plus que bienvenue et permet, véritablement, de redécouvrir le jeu. Et pour le plus grand plaisir des puristes, il est possible de choisir entre les voix anglaises et japonaises !"
Jv.france de son cote encense la reorchestration des musiques du jeu:
"Nintendo et Monolith Soft ont fait l’effort de réorchestrer tous les morceaux et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en prend plein les oreilles. S’il y a quelques exceptions dans le lot, en général, les musiques se voient plus intenses et mélodieuses. Un exploit au vu du travail de base sur Wii. Chaque lieu, chaque moment nous immerge totalement grâce à des œuvres sonores de grande classe. Qui ne s’est pas directement imaginé sur les Plaines de Gaur ou la Colonie 9 sur Wii uniquement grâce aux musiques ? C’est à ce point que la partie sonore de Xenoblade Chronicles est magistrale et c’est davantage renforcé dans Xenoblade Chronicles: Definitive Edition grâce à un plus grande nombre d’instruments, des retouches plus marquantes, etc. De plus, pour les plus nostalgiques, on peut choisir à tout moment les musiques d’origine, une option qui nous a beaucoup plu. On peut alors directement comparer les différences et mieux apprécier le travail supplémentaire qui a été fourni sur ce remake."
Bon je suis pas fan des videos de comparaison d'habitude et celles de Xenoblade ne faisaient pas exception, mais je suis tombe sur la video d'un mec qui a vraiment fait du tres bon taf.
Il s'est fait chier a revenir exactement aux memes endroits que les passages in-game du trailer pour nous laisser comparer en temps reel:
Vous en pensez quoi? Bordel dire qu'ils ont annonce ca comme un simple remaster...Moi qui n'attendait quasi rien graphiquement du coup, je dois avouer que je suis plus qu'agreablement surpris...Modeles entierement refaits (incluant les expressions des Facia desormais superbes), nouvelles textures, nouveaux details...Le jeu est juste magnifique, limite plus proche des Xeno X / Xeno 2 que de l'original...Allez, J'exagere un peu sans doute, mais bon franchement ca fait vraiment plaisir
Hop, sans crier gare voila que Monolith vient de publier 3 articles sur son site officiel annoncant pas moins de 15 nouvelles offres d'emploi visant a supporter leurs 3 teams sur 3 projets differents:
- Breath of the wild 2, dont on a donc la confirmation que Monolith sera une nouvelle fois en charge de l'open world
- Un nouveau rpg par les equipes de Xenoblade 1, 2, X, et dont l'artwork montre le titan mecanique de Xenoblade 1...Autant dire que les chances de voir un Xenoblade 3 / X-2 sont elevees
- Un nouveau jeu d'action en open world, nouvelle licence d'heroic fantasy dont on sait que le jeu est en developpement depuis maintenant plus de 3 ans, mais dont on commencait presque a douter de l'existence, le jeu ayant ete originellement annonce avant meme que Xenoblade 2 ne soit devoile.
Petit article bilan, et reponse a ceux (et ils sont nombreux visiblement) qui ont reussi a ressortir tres satisfaits de ce Nintendo direct.
Je vais expliquer pourquoi, une fois de plus, ce direct est une catastrophe a mes yeux. On va commencer par les points positifs
-Astral Chain: oui il fait envie. On est tres loin de la claque qu'on s'etait prise avec le trailer announcement de Xenoblade X il y a maintenant environ 5 ans, mais ca reste l'une des plus belles annonces qu'on ait vu ces dernieres annees cote big N.
Une nouvelle licence, bien cachee jusque la, une patte graphique superbe qui est d'ailleurs un peu celle que je voudrais pour un Xeno X 2...Bref, un jeu prometteur clairement. Petits doutes quand meme sur la taille de l'univers qui sera restreinte a mon avis (tout le trailer tournait autour d'une seule ville), le scenar et l'ambition globale du titre...Mais la patte graphique et les musiques semblent excellent, le gameplay idem aucun doute que ce sera tres solide, comme toujours avec P*.
-Fire emblem, qui s'annonce excellent et semble clairement parti pour etre le plus ambitieux de la saga
Voila. C'est tout pour le positif. On passe maintenant au negatif.
-Pokemon 2019, Bayonetta 3, Metroid prime 4, SMT5. Aucun de ces jeux n'a ete montre (une fois de plus), alors qu'ils ont tous ete annonces il y a maintenant 2 ans. Je suis desole mais c'est simplement scandaleux, on critique a juste titre quand Sony le fait, on ne peut pas passer sous silence quand Nintendo annonce un Metroid prime 4 avec un jpeg pour te dire 2 ans apres qu'ils en sont nulle part et que finalement ils rebootent le jeu, quand ils t'annoncent une nouvelle generation pokemon sur switch pour te dire 1 an plus tard que finalement le jeu sortira peut etre apres 2019 et qu'en attendant ils te balancent un enieme remake commercial et paresseux, etc etc etc...
-Astral Chain et FE sont de bons jeux, mais l'un est une nouvelle licence et l'autre une licence secondaire dans le paysage Nintendo...Ces jeux peuvent etre d'excellents second couteaux dans un Nintendo direct, mais en aucun cas ils ne peuvent ni ne doivent constituer le coeur des grands jeux a venir sur une console. Astral chain, ca reste un jeu dont on est meme pas sur que l'univers depassera une simple ville. Un direct reussi aurait montre des passages de Bayonetta 3, de Pokemon rpg...et les Astral Chain et autres Fire emblem auraient pu etre a leur place: celle d'excellents jeux qui font de bons suiveurs, en aucun cas des leaders.
-Link Awakening. J'ai lu beaucoup de commentaires sur "t'aimes pas la DA, j'aime bien la DA"...Mais j'en ai rien a faire de ca moi.
Le jeu original est une bombe atomique. Avec un remake 3D il y aurait eu la place pour faire un truc fantastique, sauf qu'une fois de plus, comme avec pokemon, Nintendo choisit la voie paresseuse de l'argent facile...Un remake 3d, ou a la limite un remake 2d avec une DA coloree de dingue, fouillee avec des details supplementaires...aurait ete un vrai cadeau aux fans du jeu original et a la nouvelle generation. Ressortir le jeu tel quel avec le strict minimum en terme de refonte graphique (et apparemment meme en terme d'ajouts), c'est petit, nul, tout simplement...
-Les jeux tiers, sans grand interet. On note d'ailleurs toujours aucune grande exclue d'editeurs tiers si ce n'est Astral Chain. Ca fait (tres) peu. La demo de Daemon X Machina represente d'ailleurs une autre deception tant le jeu s'annonce assez peu ambitieux en terme d'univers, se resumant a un bete jeu d'action en missions, techniquement completement depasse...
Bref, je ressors de ce direct avec le sentiment que comme depuis trop longtemps, Nintendo tombe de plus en plus dans un manque d'ambition evident. Certains auront le droit de ne pas etre d'accord avec moi mais dans tous les cas pour ma part j'ai justifie mon avis.
Si certains peuvent m'expliquer dans les coms, dans le calme et avec respect, pourquoi ils ont une opinion differente, elle sera bien sure bienvenue, surtout si elle est argumentee...Bonne soiree
On se calme on se calme, la phrase n'est pas de moi
Pour rester sur une note positive apres ses bons scores dans les charts japonais, voila en tout cas une publicite plutot flatteuse pour le jeu de Monolith aux USA cette fois.
GameXplain, l'une des chaines de jeu video les plus influentes sur youtube aux US (un million d'abonne et c'est merite- pour ceux qui connaissent ils fournissent regulierement du contenu de tres bonne qualite) a livre une review extremement positive du jeu, le qualifiant tout simplement de jeu de l'annee (au moins un chez qui BOW ne l'aura pas ).
Sans pour autant qu'on doive en penser de meme tant ce genre de chose tient de la subjectivite de chacun (et la chaine est assez pro N en plus...), la video de leur tres bonne analyse est a voir ci-dessous:
Bon, pour etre honnete pas sur que ca boost tant que ca les ventes de cette serie de niche Mais bon. Pres de 2000 commentaires sur la video quand meme.
Maintenant que le jeu est sorti depuis une semaine, je pense qu'on peut faire un petit bilan des critiques, bons points/mauvais points du jeu.
Je vais essayer de completer cette video de gamexplain par un petit tour d'horizon...Preparez vous ca va sans doute etre tres scolaire, je suis pas habitue a l'exercice mais je vais prendre mes airs de Link49
De facon generale le jeu est encense par une large majorite de sites aux US (plus de la moitie des 60 notes sur metacritic sont a minima de 9/10), dont la totalite des sites spe rpg:
RPG GAMER- 100/100 "2017 has been one of the greatest years in RPG history; Xenoblade Chronicles 2 caps that off in mesmerising fashion by being one of the finest titles of the year"
RPGFAN- The combination of engrossing story, fabulous music, expansive world, and complex yet rewarding battle system make XC2 one hell of a grand adventure.
RPG SITE It’s masterfully put together with incredible cutscenes, a charming cast, a thrilling battle system, and an exceptional soundtrack.
Pour la dedicace, Boulap qui aime retweeter les articles d'Rpgfan appreciera
Du cote des sites francais, c'est souvent dans le meme ton comme Gameblog ("Xenoblade Chronicles 2 rehausse la saga dans tous les domaines") et plus recemment Jeuxactu (17/20) en France.
17/20 ca peut sembler moyen, mais pour un site generalement assez severe qui n'hesite pas a claque la meme note a des blockbusters plus accessibles type Odyssey ou Persona 5, c'est pas si mal que ca.
En allemagne Gamepro, le site repute pour sa severite legendaire (9.4 est la note maximale jamais atteinte par un jeu- c'etait BOW et GTAV) a quand meme gratifie Xenoblade 2 d'un bon gros 9.
Bon, on va etre passer aux claques maintenant
Le jeu a aussi recu des mauvaises critiques, largement minoritaires mais bien reelles, et portant essentiellement sur une technique faiblarde et un manque d'accessibilite du jeu.
C'est le cas notamment de jv.com, qui dresse une liste impressionnante de qualites enormes sur absolument tous les points fondamentaux d'un bon rpg:
-"Un univers exceptionnel"
-"une histoire qui mêle politique et philosophie avec une pertinence rarement atteinte dans le genre"
-"Une des meilleures BO de ces dernieres annees"
-"Les combats, techniques, intenses et récompensateurs"
-"Des zones vastes, sans être vides de sens"
Mais a l'arrivee la note, bah c'est 16/20 Avec une ribambelle de reproches techniques (chutes de framerate, aliasing etc...ma foi plutot reels ) pour un jeu dont "les ambitions de Monolith Soft dépassent largement les capacités de la Switch".
Alors, Monolith a t'il eu les yeux plus gros que le ventre avec la machine? A titre perso difficille de dire le contraire quand on joue au jeu (et dieu sait que je le kiffe pourtant hein ).
Meme constat quand on regarde les 4-5 mauvaises notes qui plombent le jeu sur metacritic. Tout en reconnaissant des qualites enormes, plusieurs sites sanctionnent le jeu pour une technique juge non acceptable a ce niveau, une map mal foutue, des tutoriaux longuets au debut (ndlr: le vrai defaut a mon sens est plutot de ne pas pouvoir les revoir) voir parfois le systeme de combat juge trop complique:
EGM: "A wide-sweeping game with an ambitious story, Xenoblade Chronicles 2 offers up an intriguing world to explore. Unfortunately, confusing map markers and a padded-out combat system make actually exploring more of a chore than is necessary."
STEVIVOR Xenoblade Chronicles 2 isn’t a bad game by any means, but it’s one that only die-hard JRPG fans will love.
VOOKS Despite its many issues, Xenoblade Chronicles 2 stands out with a deep combat system, compelling storyline, and an endearing cast of characters. Just try not to get overwhelmed and give up in those first hours.
Voila. Desole, franchement on est dans un article un peu scolaire facon link49 (pas une critique hein), mais on en a tellement fait des tonnes sur les avis de 2-3 influenceurs francais (un article sur le tweet de Kamui, un sur une phrase de Boulap, un pour le gaijin dash de Kamui etc... ) que sans juger leur avis inapte (chacun ses gouts dans ce monde), il me semblait interessant de profiter de la video pour dresser un bilan global des retours sur le jeu a une semaine maintenant. Surtout que je pense qu'on a tous a peu pres bien avance dans le je maintenant
Un jeu avec des qualites certaines donc. Mais aussi des defauts evitables. Et vous, qu'en pensez vous pour l'instant?
Pour etre honnete, j'attendais celui-la depuis un bout de temps...Il concerne Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears...) qui evoque donc la bande son de Xenoblade 2.
Je ne vais pas tout retranscrire, mais j'en ai traduit l'essentiel. Voici donc les principales informations que le pere de la musique de j-rpg souhaitait partager:
-Une fois de plus il repete qu'il considere cette bande son comme le travail "le plus grand et le plus important qu'il ait jamais accompli" dans sa carriere.
Pour lui l'equipe de Xenoblade 2 est tres mondiale: l'orchestre est japonais, les choeurs sont slovaques, la chanteuse interpretant le theme de fin ainsi qu'un autre theme est americaine (Jen Bird), la chorale Anuna est irlandaise...En tout, plus de 300 musiciens a travers le monde ont participe au jeu.
-Comme d'habitude, Takahashi s'est enormement mele de la bande son, ce qu'il fait depuis Xenogear (il l'avait particulierement fait pour Xenoblade aussi). Ainsi donc Takahashi a decrit avec precision quels sentiments il voulait transmettre et ce cette fois pour chacune des musiques, a chaque compositeur, s'impliquant meme parfois personnellement dans les paroles des chansons.
-Yasunori Mitsuda a entendu parler d'Anuna la premiere fois en 1996, via l'album "Deep dead Blue". C'etait l'epoque ou il s'interessait enormement aux Balkans et aux musiques scandinaves. Il est amoureux du groupe depuis cette epoque et quand Takahashi lui a parle de Xenoblade 2, il a insiste pour faire venir Anuna au Japon et les impliquer dans la bande son, convaincu que cet orchestre lui permettrait de construire une vision unique du monde, via des musiques mysterieuses et mystiques.
-Ainsi donc Mitsuda a compose 4 themes avec Anuna. Chacun de ces themes se joue dans des villes tres importantes dans le jeu. Plus important encore, les paroles de chacun de ces themes ont ete ecrites par Tetsuya Takahashi himself et sont etroitement liees au scenario et aux personnages du jeu. D'apres Mitsuda, si vous arrivez a comprendre le sens de ces paroles, alors vous arriverez a comprendre le jeu, son histoire et son univers en profondeur.
On se quitte avec les paroles de Shadow of the lowland:
Shadows of the lowland, leading to the cold and darkened days
without any hope, without a light for all(?)
will this suffering ever come to an end
will this suffering ever come to an end one day
pride keeps us strong today, glory will be with us
now the time has come to fight and seize the day
Mitsuda a aussi revele la ville ou se jouait ce theme...Mais pour eviter tout spoil, c'est un secret que je ne revelerai pas ici. Et rassurez vous, ce n'est pas l'Eliseum
Desole, ca fait 2 articles de ma part sur Xeno 2 en quelques heures...J'en aurais pas fait un article si les differences etaient minimes, mais la ce que je suis en train de visionner est tellement different (et superieur) au direct francais que je considere l'info comme suffisamment importante pour meriter son article, surtout que ca semble pour l'instant etre passer completement inapercu en France comme aux US.
J'ai donc voulu mater la version japonaise du direct pour profiter des voix japs tout le long, et de facon tres surprenante voila ce que j'y ai trouve:
Soyons clair, le contenu est bien plus consequent que le direct FR. Si vous cliquez sur ce lien vous trouverez:
-Un direct de 27 minutes plutot que 15
-Des environnements laaaaaargement plus nombreux dont certains panoramas completement dingues qui explosent largement ce qui a ete montre dans notre direct
-Plusieurs musiques superbes non presentes dans le direct francais elles aussi
-Une presentation de plusieurs titans qui n'avaient pas ete presentes jusque la (et pas presentes dans notre direct non plus)
Voila, autant dire que si vous matez ca vous le ferez en votre propre ame et conscience...Perso je suis une grosse groupie faible au possible et incapable de resister, donc je mate
Mais meme moi je regarderai pas ca plus d'une fois pour eviter de memoriser trop fortement les environnements haha ^^ J'en suis a peine a la moitie et j'ai deja note toutes les differences citees au dessus, donc il y a sans doute meme encore plus que ca...
Mon avis perso: c'est de la bombe a tous les niveaux
Environnements magnifiques, les nouvelles blades petent la classe, les musiques de combat proprement PARFAITES (quel pied ca va etre de combattre sur des musiques pareilles bordel...)...Seul petit bemol le commentateur en combat pendant les chain attacks...Ca donne du peps mais il se repete un peu trop avec ses "Amazing", "Magnificent" et co...Enfin si c'est comme dans Baten Kaitos Origins ca devrait super bien passer au final.
Au final 2 remarques:
-Le gigantisme a la Xenoblade de retour
Comme prevu les environnements rendent 15 fois mieux quand ils arretent de nous faire ch*** avec la camera eloignee qu'ils nous servaient depuis plus d'un an maintenant...
-Les blades bordel...Meme les blades les plus moches qu'on avait vu passent au final super bien en combat. Et a l'arrivee j'adhere completement au chara design, que je trouve tout bonnement excellent. L'heteroclicite des blades qu'on avait ressenti dans les artworks ne se reflete pas du tout dans les modeles 3D du jeu, et au final c'est peut etre le chara design le plus rafraichissant que j'ai vu dans un rpg jap depuis un bon moment (on a pas mal de cliches quand meme hein...Mais des cliches reussis, et la variete des modeles tout autant que les animations plutot cool font plaisir).
Vu a l'instant completement par hasard en tapant "Xenoblade chronicles 2" sur youtube pour montrer a Link49 que les trailers du jeu font 3 fois moins de vue que Xeno X a l'epoque, et prouver a quel point le marketing autour du jeu est jusqu'a present une catastrophe.
J'avoue que je m'attendais pas a une telle surprise Allez! Vendez moi du reve!
La vie est parfois etrange. Il y a environ une semaine maintenant j'avais ecris un article sur ce que j'attendais de ce jeu, notamment en terme d'exploration ou je restais plutot sur ma faim jusqu'a present:
J'y avais notamment souhaiter que les blade puissent avoir un role plus important hors combat en permettant, pourquoi pas, une exploration sous-marine.
Et 2 jours plus tard tombait cette video:
Que je diffusais moi meme a nouveau sur gamekyo sans vraiment en saisir la portee.
Dans cette video, on apercoit a 5:47 le joueur nager vers ce qui semblait etre un objet a ramasser, puis un "fail"...En revoyant la video ce matin il me semble bien que je suis passer completement a cote du sujet, et que le joueur a en fait essayer d'utiliser une capacite de Dromach, "Dive"...Laquelle a echoue car la profondeur d'eau etait insuffisante.
Pas besoin d'en dire d'avantage je pense. Sans pour autant exulter de joie par avance, on peut dire que le believe d'explo sous-marine est en tout cas permis...surtout quand on a suivi la campagne du jeu et qu'on sait que l'un des titans semble Spoiler :
etre une baleine
De la a pousser le believe encore plus loin et se dire qu'on aura egalement droit a un blade pour voler, un blade pour aller super vite etc...comme je l'esperais aussi, il y a un pas encore plus difficille a franchir pour le moment...Mais la sortie de Mario Odyssey etant passee, on devrait enfin en apprendre plus dans le(s) nintendo direct que devrait organiser nintendo sur le jeu le mois prochain.
Certains diront que je vous saoule avec Xenoblade 2 et ils auront bien raison
Une video interessante dans le sens ou meme si la video est (une fois de plus) trop centree sur les combats, le joueur a eu la bonne idee de faire un boulot marketing correct a la place de Nintendo en ne placant pas la camera a 3km durant les quelques sequences d'explo qu'il nous montre...Ce qui nous permet donc d'apprecier un peu l'immensite du decor et de se sentir un peu plus dans un Xenoblade:
Quand a ses impressions, elles rejoignent celles des previews d'IGN et gamekult dans le bon comme le moins bon:
-DA absolument fantastique
-Musiques superbes
-Systeme de combat au potentiel enorme
-VA degueulasse et clairement barbante pendant les combats...
Hello. Cet article contrairement a celui d’hier n’est pas une new et ne contient donc (sans doute) pas de nouvelles infos pour vous. En fait c’est plutôt un article de reflexion autour du jeu : ce qu’on en sait actuellement, ce qu’il pourrait etre, ce que j’aimerais qu’il soit.
Il est donc un peu long et je m’en excuse d’avance, mais pas ininteressant dans le fond car il evoque la place du jeu dans cette jeune serie (seulement deux episodes a ce jour pour les Xenoblade uniquement), et retranscrit ce qu’on peut attendre de ce 3eme episode. Et je ne doute pas que vos attentes puissent etre identiques aux miennes…ou plus probabalement differentes !
Allez hop, on est parti.
Il n’est pas peu dire qu’il est assez difficille de voir clair dans la com (pas toujours adroite) du jeu de Monolith actuellement…Petit tour d’horizon du contexte, des promesses et des craintes qu’on peut formuler autour de ce Xenoblade 2.
Le contexte
En 2010 sort Xenoblade chronicles, un rpg japonais se demarquant sensiblement de ses pairs de par son cote exploration beaucoup plus pousse qu’a l’ordinaire : un monde ouvert enorme faisant la part belle a l’exploration et a la liberte, quelques innovations bien senties comme ce changement de musique jour/nuit contribuant sensiblement a l’ambiance mystique autour du jeu…et surtout, surtout, une DA environnementale « gigantesque » procurant des sensations d’echelle rarement vu a ce point y compris dans les jeux de roles occidentaux les plus ambitieux.
Apres ce Xenoblade qui fut reconnu comme un chef d’œuvre par beaucoup, est venu Xenoblade X qui a d’avantage divise le peuple…Certes pour pas mal de joueurs il a fait aussi bien sinon mieux que son predecesseur, tandis que les critiques francaises lui ont accorde des notes toutes aussi bonnes (19/20 jv.com, 8/10 GK, 9/10 GB…).
A titre personnel, ceux qui me connaissent savent que j’ai adore le jeu. Je considere tout simplement que Xenoblade X a su surpasser son predecesseur sur les principaux atouts qui avaient permis a Xenoblade de faire la difference a l’epoque (un gigantisme encore plus fou, une liberte desormais totale avec des mechas petant la classe, des systemes bien plus pousses etc…).
Et comme je ne considerais pas le scenario de Xenoblade 1 comme un atout majeur du jeu, le fait que cet aspect soit mis en retrait dans le X ne m’a absolument pas derange.
Cependant, force est de reconnaitre que le jeu, moins consensuel, n’aura pas reuni une unanimite aussi forte que le premier Xenoblade. Du cote des sites US, Xenoblade X s’en sort avec un succes d’estime (8/10 gamespot, 8.3 IGN…) moins retentissant que son predecesseur, tandis que le public japonais a enormement repproche a Monolith la quasi absence de scenario principal dans le jeu.
C’est dans ce contexte qu’est annonce il y a 1 an Xenoblade 2. Au moment des critiques japonaises pointant du doigt l’absence d’histoire dans X, Takahashi avait reagi en promettant que son prochain rpg serait « un jeu d’avantage centre sur l’histoire, avec une histoire exceptionnel »…Le temps est donc venu d’observer si ce qu’on entrevoit venir correspond a ces paroles: Xenoblade 2 a-t-il vraiment ce profil ? Et si oui, y gagne t’on vraiment au change ?
Le positif
Clairement Xenoblade 2 ne manque pas d’atouts pour seduire. Son univers et sa DA tout d’abord : avec des villes et des bateaux volants dans le plus pur style skies of, des creatures mystiques rappellant fortement Chrono cross (dont Xenoblade 2 se targue d’ailleurs de recuperer le compositeur mythique, Yasunori Mitsuda), le jeu semble franchement posseder une ambiance unique. La qualite du design et l’atmosphere excellente des villes choque particulierement quand on se souvient a quel point cet aspect avait pu etre neglige dans les precedents episodes…Des la premiere presentation de Xenoblade 2, on voit de l’herbe qui pop a 2 metres, des environnements parfois a la ramasse…Mais une ville franchement superbe. Le monde a l’envers pour un Xenoblade ! Et une vraie ironie quand on se souvient a quel point la pauvre New LA de Xenoblade X faisait tache a l’epoque compare a l’univers oufissime du jeu…
Parmi les autres qualites du jeu, je classerai le chara design. Personne n’est d’accord sur ce point, certains parlent de pire de la serie, d’autres du meilleur…Je me situe clairement dans le second camp. Bien sur il y a quelques rates (Pyra) mais les personnages reussis sont nombreux et largement majoritaires a mon gout:
En outre, meme Rex qui m’avait fait mauvaise impression a l’epoque passe remarquablement bien dans le jeu je trouve…Ce qui nous amene a un autre point positif visible : la qualite de la DA durant les mises en scene (environnements et persos) semble tout bonnement superbe, voir ci-dessous.
De 3:00 a 3:53...C'est techniquement pas dingue et pourtant ya indeniablement une vraie patte anime qui flirte l'oeil...Je pense vraiment que Xenoblade 2 peut surprendre sensiblement a ce niveau.
Enfin, derniere qualite qu’on peut et doit mettre en avant : ce surplus d’ambition dans le staff du jeu. Comme a l’epoque du premier Xenoblade qui reunissait pas moins de 6 compositeurs, Xenoblade 2 ne lesine pas sur les moyens : on reprend les memes a la bande son en enlevant Shimomura, mais en prenant Mitsuda comme compositeur principale en plus de ACE+ et Manami Kiyota. Du cote du design et chara design, les designers du jeu sont cette fois extremement nombreux : Tetsuya Nomura s’est occupe de tout le design autour de l’organisation Torna (personnages, vaisseaux, batiments et titan etc…) tandis qu’on retrouve enormement de chara designers differents pour les fameuses « blades », qui ma foi semblent tres reussi (a voir cependant l’homogeneite dans le jeu entre tous ces differents chara hein ? ^_-).
Attention en revanche a l’histoire…Si sa qualite n’est pas remise en cause (Monolith insiste tellement la dessus dans les trailers qu’on se doute que ce sera une des forces du jeu), on entrevoit dans les trailers 2-3 passages niais au possible…Alors certes c’est aussi pour reconquerir le public japonais, mais ces passages associes a l’age un peu jeune des heros fait franchement esperer que le jeu ne multiplie pas trop la niaiserie qu’on avait pu entrevoir (heureusement pas trop souvent) dans Xenoblade 1 a l’epoque…Quelques scenes par ci par la seront a nouveau ok, plus pourrait franchement etre penalisant.
Au final, on conclura en disant que toutes les previews semblent unanimes pour encenser un système de combat decrit comme excellentissime…Apparemment a la fois plus accessible et plus tactique que ceux des precedents episodes (pourtant déjà tres bons). Et par-dessus le marche l’apport des blades (3 par personnage en combat, chaque blade ayant 4 techniques et chaque technique 4 niveaux d’utilisation) pourrait bien apporter une diversite de possibilites au combat rarement vu dans un j-rpg.
Une ambition sacrifiee ?
Une fois qu’on a dit tout ca, on est bien olige de constater que les points forts de ce nouveau Xenoblade se situent dans le champ « classique » d’un j-rpg : le système de combat, la musique, l’histoire…Et quid de l’exploration donc ? Quid de cette ambition qu’ont toujours porte les Xenoblade a essayer de voir au dela des limites connues du genre?
Et bien de ce cote la, on reste raisonnablement sur notre fin pour le moment. Ce n’est pourtant pas le potentiel qui manque :
-Des le premier trailer, on voit Rex marcher sur un titan bougeant sa tete. On remarque surtout que le sol est en diagonale…On se prend alors legitimement a rever d’un level design avec une exploration sur des titans en mouvement, facon SOTC ou plus recemment BOW de facon plus episodique, pousserait donc le gigantisme des Xenoblade encore plus loin…Ce pourrait etre tout simplement grisant, et la prochaine etape d’innovation apres le gigantesque mais statique univers de Xenoblade X.
Malheureusement aucune nouvelle a ce niveau la depuis…En restera t’on a du gadget (titans qui bougent une ou 2 parties de leurs corps sans que cela n’affecte en rien le gameplay ?). Ce serait franchement dommage.
-La deuxieme idee qui avait (et a toujours j’espere) du potentiel, c’est les blades. L’utilisation en combat semble excellente, on ne reviendra pas la dessus. En revanche, pourquoi ne pas utiliser ces blades pour servir l’exploration ? La blade Hotaru (signifie lucioles en japonais) pourrait eclairer certaines zones sombres/caves, d’autres blades animales peuvent permettre une exploration differente (par exemple faire des sauts plus ou moins grands), les blades de foudre et autre influencer le temps…Bref les possibilites sont multiples !
Surtout pourquoi ne pas avoir permis des blades volantes, permettant de combattre dans les airs, et sous-marines afin de combattre sous l’eau ? Certes certains diront que je pousse le bouchon un peu loin…Pourtant apres Xenoblade X, continuer dans les possibilites de vol et se diriger vers des possibilites sous l’eau semblait la prochaine etape logique…Et les blades a ce niveau ont un potentiel enorme, pouvant donner au joueur toutes ces possibilites ! La encore, ce serait franchement dommage de sous-exploiter l’idee…
Si rien ne permet pour l’instant d’affirmer que tout ca ne sera pas permis, l’absence de communication a ce niveau peut troubler...Les seules blade qu’on a vu interagir avec l’environnement pour l’instant c’est Pyra pour activer un barrage et Dromach pour aller un peu plus vite que la marche…Pour le reste on a l’impression que les blades sont condamnes a un espece de role de bete de foire a la pokemon pour attirer le grand public jap…C’est franchement dommage si c’est le cas.
Et attention…Une exploration « classique » comme celle de Xenoblade 1 passait tres bien a l’epoque tant le jeu avait d’autres innovations pour seduire. Aujourd’hui cependant, traverser de longs espaces a nouveau a pied (ou au mieux, avec Dromach qui ne semble pas avancer tres vite) pourrait vite s’averer monotone…Et ce serait dommage tant meme la concurrence fait desormais des efforts a ce niveau (cf Draque 11 ou bien, meme si le genre est un peu different, Anthem qui ne semble pas manquer de gigantisme, de possibilites et d’ambition).
A la croisee des chemins
Voila, pour conclure Xenoblade 2 se trouve actuellement un peu a la croisee des chemins…Il peut tout a fait se contenter d’etre un j-rpg classique et marquer les esprits de cette facon…Il semble effectivement avoir cette fois toutes les qualites « traditionnelles » du j-rpg qui lui permettront de s’imposer comme un digne successeur des Chrono Cross, Skies of et autre Xenoblade…Ce qui serait déjà tres bien. Cependant, il serait dommage d’effectuer une marche arriere totale dans les directions prises par Xenoblade X qui, s’il n’avait pas tout reussi, avait indeniablement apporte enormement de fraicheur dans le petit monde reclu du j-rpg…
Voila, une fois que j’ai dit tout ca il me reste deux choses a faire :
-Remercier ceux qui ont eu le courage de tout lire ^^
-Et bien sur, je tiens a dire que cet article n’engage que son auteur et rien de plus…Je suis tout a fait convaincu que certains d’entre vous ne verront aucun souci a ce que Xenoblade mette ses ambitions de gameplay/Dora l’exploratrice de cote afin de consacrer plus de temps, d’energie et de moyens a la construction du scenario, des personnages, de l’univers…Et je le comprends totalement.
Je dis juste que personnellement, j’espere que le bon compromis sera trouver et qu’on aura encore un Xenoblade qui innove, qui continue dans les directions prises par l’episode X en terme d’exploration, et pas un episode retour en arriere qui se contenterait d’etre un reboot du premier Xenoblade en changeant le scenar et les personnages…