Le nouveau blockbuster du MCU fait mieux que Captain America : Civil War aux USA !
Black Panther sortira à la mi-février (le 14 chez nous et les 16 aux Etats-Unis), mais ses préventes sont déjà ouvertes outre-Atlantique. Le site Fandango révèle qu’en 24h, le film de Ryan Coogler a écoulé plus de tickets que tous les précédents blockbusters de Marvel. Sans donner le chiffre précis, cependant.
Anecdote amusante : l’une des actrices du film, Lupita Nyong’o, a tenté de réserver des places sur le site en question, mais elle n’a pu acheter de tickets pour le jour de la sortie de Black Panther, car les préventes étaient trop importantes.
Jusqu’ici, c’était Captain America : Civil War, film qui introduisait justement le héros de Black Panther, T’Challa, joué par Chadwick Boseman, qui était en tête des préventes du MCU sur ce site de vente de tickets de cinéma. Sachant qu’il a démarré à 179 millions de dollars le week-end de sa sortie en mai 2016, le film en solo dédié au super-héros du Wakanda devrait cartonner.
Le site précise par ailleurs que Black Panther a également été élu "deuxième film le plus attendu de 2018" par plus de 8000 votants cette semaine. Et devinez qui est le numéro 1 ? Un autre Marvel : Avengers Infinity War, qui sortira en mai...
Lundi 25 septembre ont commencé les prises de vue d'Avatar 2, sept ans après la sortie de ce qui est devenu le plus gros succès de tous les temps. Le chantier colossal que représente le tournage des quatre suites et l'ambition de James Cameron expliquent l'attente entre les deux films. Deadline rapporte que la production des quatre volets nécessite un budget d' 1 milliard de dollars.
Si ce chiffre peut paraître énorme, il est important de rappeler qu'il s'agit de quatre blockbusters réunis qui font appel à de la motion-capture et exigent des effets spéciaux particulièrement aboutis. Connu pour son perfectionnisme, nul doute que James Cameron compte à nouveau expérimenter de nouvelles technologies. On sait par exemple que le réalisateur souhaite créer de la 3D sans avoir recours à des lunettes. En comparaison, un film comme Batman v Superman a coûté à lui seul 250 millions de dollars.
Enfin, Avatar a rapporté 2,78 milliards de dollars de recettes dans le monde. Un résultat qui devrait rasssurer 20th Century Fox quant à l'argent investi dans la quadrilogie en préparation.
Avatar 2 sera visible sur les écrans le 16 décembre 2020.
Bientôt de la 3D en salles sans lunettes ? C'est ce que semble viser James Cameron avec Avatar 2. Dans un article d'Inquisitr, on apprend que la société de production du réalisateur, Lightstorm Entertainment, travaille désormais en très étroite collaboration avec Christie Digital, qui fabrique notamment des projecteurs. Et la firme promet que son nouveau système de projection laser permettra de se passer de lunettes 3D et offrira des images d'une pureté inédite.
Une excellente nouvelle, mais reste désormais à savoir si les salles du monde entier pourront/voudront s'équiper pour la sortie d'Avatar 2. On se souvient tout de même que beaucoup ont fait l'investissement au moment du premier Avatar, qui avait révolutionné la 3D au cinéma. Depuis, leurs dépenses ont été largement rentabilisées.
Cette semaine nous avons aussi appris que le tournage des suites d'Avatar commenceront en Septembre !
La pré-production des suites d'Avatar a commencé depuis avril dernier en Nouvelle-Zélande et Deadline nous apprend, via une interview du producteur Jon Landau, que le tournage est prévu pour septembre prochain. Il précise par ailleurs que le scénario se déroulera uniquement sur Pandora et qu'au "centre de chacun des quatre films, il y a aura la famille Sully. Chaque suite sera un film stand-alone, avec la conclusion d'une histoire à chaque fois…. Cependant, en regardant la totalité de la franchise, on verra qu'il s'agit d'une grande saga épique connectée".
En France, on sait qu'Avatar 2 sortira précisément le 16 décembre 2020 (soit 11 ans après l'épisode original), Avatar 3 le 15 décembre 2021, Avatar 4 le 18 décembre 2024 et Avatar 5 le 17 décembre 2025.
Au casting, on retrouvera notamment Sam Worthington, Zoe Saldana, Joel David Moore, Stephen Lang et Sigourney Weaver.
La bande annonce finale du dernier Transformers sous la tutelle de M.Bay viens d'être dévoilée. et cette nouvelle bande-annonce met Bumblebee au centre du film. Maintenant qu’Optimus Prime est passé du côté obscur après avoir été "rebooté" par sa créatrice, l’Autobot jaune à la cool attitude s’impose en leader et en héros.
Le film de James Cameron est peut-être le plus gros succès de tous les temps, mais il n’a laissé aucune trace.
Ça ne fait pas encore dix ans, et pourtant Avatar semble appartenir au passé. A une époque où la 3D était révolutionnaire, où Marvel n’avait pas encore déployé son « cinematic universe » et où Disney n’avait pas encore relancé Star Wars. C’était il y a sept ans à peine, mais en années de cinéma (que l’on devrait compter à peu près comme celles des chiens), c’est une vie entière. Les spectateurs qui pourront découvrir le dernier volet d’Avatar en 2023 n’étaient pas encore nés à la sortie du premier et ceux qui l’ont vu ont depuis longtemps arrêté d’attendre ses suites. Et pourtant, James Cameron revient en fanfare avec un plan septennal et nous peint l’avenir en bleu.
Un film sans mythologie
Le cas Avatar est un exception dans l’industrie du divertissement : projet titanesque aux ambitions démesurées et à la technologie révolutionnaire, à l’inventeur de génie qui créait un monde de toutes pièces, il a connu un succès à sa mesure (il s’agit encore du plus gros succès de l’histoire au box office mondial en dollars non-corrigés) mais n’a laissé aucun héritage. Avatar n’est qu’un film. Au-delà de l’étonnant vide marketing (vous avez déjà vu des produits dérivés ? les seuls rejetons de l’œuvre devaient être des comics qui n’ont toujours pas été édités), James Cameron n’a pas su créer une mythologie. Et sans mythologie propre, une franchise n’est jamais qu’une suite de films que plus personne n’attend vraiment. Car depuis 2009, l’industrie a changé : si Marvel avait posé la première pierre de son nouvel univers avec Iron Man, on ne soupçonnait pas encore son infinitude ; et les secousses que son expansion génèrerait. Toute franchise un peu ambitieuse possède son cinematic universe. DC Comics a mis le temps mais semble enfin lancé avec Batman V Superman, Jurassic Park redevient une franchise, Fast & Furious est inarrêtable et, surtout « … c’est une époque de guerre civile… ». En 2009, Star Wars n’était plus pour Hollywood qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, c’est une galaxie en expansion régie par un plan décennal.
Et donc sans fanbase
Voir James Cameron se plier à cette vision stakhanoviste du cinéma qui a conquis l’industrie a quelque chose d’étrange et de décalé. Le cinéaste visionnaire semble largué par un système qu’il n’a pas inventé et auquel il tente de raccrocher les wagons. Dix ans après le premier Avatar, œuvre sans descendant, le public aura-t-il encore envie de repartir sur Pandora ? L’univers qu’il a créé a-t-il le potentiel d’attirer les foules en salles pendant les sept prochaines années ? On ne se rappelle plus bien le chemin d’abord, ni avec qui il faut le faire (Sam Worthington, l’acteur du pire Terminator et du Choc des Titans ?), ni de quoi ça parle vraiment. Pas de livre dérivé, de parc dédié, de figurine, de cosplay, ni d’enfant qui rêve de devenir Na’vi. Rien pour se souvenir, pour entretenir la flamme. Malgré l’énorme succès du film initial, Cameron ne pourra s’appuyer sur aucune fanbase (à part la sienne propre, qui se déplacera toujours pour aller voir ses œuvres), il faudra donc rééduquer le public et promettre gros pour l’attirer en salles. D’autant qu’en termes technologiques, la révolution 3D qu’Avatar initiait n’a jamais eu lieu et la performance capture (qu’il n’a pas inventée) s’est largement démocratisée.
Reste un contre-argument de taille : James Cameron himself. A part avec Abyss (semi-échec commercial), le cinéaste a toujours tenu ses paris fous, surpris, émerveillé, et fait s’incliner les sceptiques. Accessoirement, il a déjà prouvé qu’avec lui l’attente n’était pas vaine : il avait fallu attendre sept ans pour découvrir la suite de Terminator (une des meilleures suites de l’histoire du cinéma), et douze ans s’étaient écoulés entre Titanic et Avatar. Et à chaque fois, tel le Steve Jobs du cinéma, Cameron revient sur scène avec une promesse de révolution à laquelle personne ne croit. Et qui finit réalité.
James Cameron voit quadruple ! Le réalisateur canadien vient d'annoncer lors du CinemaCon de Las Vegas qu'il donnerait finalement quatre suites à son film culte Avatar, et pas trois comme initialement prévu.
"La prochaine fois que je vous verrai, ce sera sur Pandora", a déclaré James Cameron lors de la présentation du studio 20th Century Fox, confirmant par ailleurs que chacune des suites d'Avatar était conçue comme une histoire à part mais que l'ensemble formerait une "saga complète".
Avec cette nouvelle, le calendrier de sorties en salles des films a été modifié. Avatar 2, dont le tournage débute ce mois-ci en Nouvelle-Zélande, est désormais prévu pour décembre 2018. Puis Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5 se dévoileront respectivement en 2020, 2022 et 2023 ! Pour fêter l'événement, la 20th Century Fox a dévoilé un nouveau logo pour la saga, visible ci-dessous.
Rappelons qu'Avatar, sorti en salles en 2009, est le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial avec un total de 2,78 milliards de dollars de recettes. Aux Etats-Unis, avec 749 millions de billets verts au compteur, le film est le deuxième plus gros succès de tous les temps derrière les 935 millions de Star Wars - Le Réveil de la Force. Enfin, Avatar a attiré 14,7 millions de spectateurs dans l'hexagone.
Zoé Saldana, Sam Worthingtonet Sigourney Weaver feront leur retour au casting.
En effet, récemment certains joueurs ont affirmé avoir participé à un sondage effectué par Blizzard, dans lequel une étrange question a été posée concernant le film Warcraft, qui pour rappel sortira en France le 26 mai prochain.
Dans cette question, le studio affirme réfléchir à une World of Warcraft "Ultimate Movie Edition", qui contiendrait tout simplement une version dématérialisée des 5 extensions déjà disponibles, avec en plus un mois d'abonnement à World of Warcraft, et un objet exclusif en jeu.
Et accrochez-vous bien, car cette Ultimate Movie Edition serait disponible gratuitement pour tous les ceux qui auront acheté une place pour aller voir le film Warcraft. Attention, pour le moment rien n'est encore officiellement annoncé par Blizzard, mais le site JudgeHype affirme avoir eu confirmation de la part du studio qu'une telle offre est à l'étude.
Voilà une bonne occasion pour Blizzard d'attirer un nouveau public à moindre coût, et cela peut s'avérer lucratif puisque pour rappel il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour pouvoir continuer à jouer... Voilà qui devrait préparer le terrain parfaitement pour Legion, qui sortira au durant l'été prochain.
Pour ceux qui serais passer à coter de la bande annonce du film :
ndependence Day : Resurgence est réalisé par Roland Emmerich avec Liam Hemsworth, Charlotte Gainsbourg, Vivica A. Fox, Bill Pullman, Jeff Goldblum et Wiliam Fichtner. Le film sortira le 27 juillet 2016 en France et le 24 juin 2016 aux USA. Soit exactement 20 ans, après la sortie du premier film.
Vous n'avez sans doute pas raté l'info d'aujourd'hui concernant le prochain épisode de Star Wars, qui a était repoussé de 7 mois dans le calendrier de 2017. Initialement prévu pour le 26 Mai le film prendra du retard pour arrivé le 13 Décembre de la même année. Mais deviné qui doit sortir dans le courant de ce même mois de Décembre ? Avatar 2 tout simplement...
Alors soit Disney n'a pas froid aux yeux (on peut les comprendre vu le succès colossale de SW7) soit J.Cameron va annoncer prochainement un nouveau retard pour la suite d'Avatar. En tout cas si la confrontation frontale entre ces 2 puissances se produit, on pourra voir qui dans le même laps de temps aura empocher le plus de $.
Tout cela pour en venir au fait que l'année 2017 risque de battre des records car outre ces deux films, voici ce qui vous attends l'année prochaine.
- Cinquante Nuances plus sombres le 8 Février
- Le Labyrinthe 3 le 15 Février
- Le remake de La Momie le 8 Mars
- Kong: Skull Island le 8 Mars
- L'adaptation de Ghost In The Shell le 29 Mars
- L'adaptation de La Belle et la Bête le 29 Mars
- Wolverine 3 le 5 Avril
- Fast & Furious 8 le 12 Avril
- Les Gardiens de la Galaxie 2 le 26 Avril
- Pirates des Caraïbes 5 le 26 Mai
- World War Z 2 le 7 Juin
- Moi, Moche et Méchant 3 le 28 Juin
- Cars 3 courant Juin
- Spider-Man reboot le 6 Juillet
- Le reboot de Jumanji le 26 juillet
- Les 4 Fantastiques 2 (Bryan Singer) le 26 Juillet
- Valérian (Luc Besson) le 26 Juillet
- Pacific Rim 2 le 2 Août
- La Planète des Singes 3 le 9 Août
- Thor 3 le 1er Novembre
- Les Croods 2 le 6 Décembre
- Star Wars 8 le 13 Décembre
- Avatar 2 courant Décembre
- Un film de Spielberg Ready Player One à confirmer courant Décembre
Il serait prévue aussi : Wonder Woman, Justice League : 1ère Partie.
Une année bien chargée si des reports ne viennent pas gaché la fête d'ici la...
2016 commence à peine qu'on a déjà envie d'être en 2017 !
Sortie hier aux USA, le septième films de la franchise Star Wars pulvérise déjà un record, celui de la plus grosse recette pour un premier jour avec pas moins de 120,5 millions de $. A noter que le record pour la saga était entre les mains de la Revanche des Sith avec "seulement" 50 millions de $.
La première place était détenue depuis 2011 et la sortie du chapitre 2 du dernier tome d'Harry Potter qui à l'époque avait récolté 91 millions de $. Sur la troisième marche on retrouve Avengers 2 avec 84,4 millions de $.
Demain au alentour de 19H nous aurons les premières estimations pour son premier weekend et Jurassic World ne devrais plus être le détenteur du record pour un premier weekend avec 208,8 millions de $. Ces premiers chiffres du Réveil de la Force permettent aux spécialistes d'envisager un week-end totalisant entre 246 et 254 millions de dollars de recette.
Disney peut déjà se frotter les mains et les 4 milliards investi pour racheter les droits devraient vite être rentabilisés.
Jusqu'où ira le film aux USA ? Les 760 millions de $ d'Avatar sont-ils menacés ? Le record mondial toujours détenu pas Avatar et ses 2,787 milliards de $ sont-ils trop loin ? Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus...
Annoncée dès le départ, on avait quand même un peu de mal à croire à l'absence de Will Smith de la suite d'Independence Day. Et pourtant, il va falloir s'y faire, Steven Hiller a une bonne raison de ne pas répondre présent. ATTENTION SPOILER !
On le répète encore une fois, ATTENTION SPOILER, parce que là, c'est du lourd et si vous avez envie de vous préserver jusqu'à la sortie du film le 27 juillet 2016, on vous déconseille fortement de lire ce qui va suivre, parce qu'on va spoiler comme des gros sales.
DONC, maintenant que la première bande-annonce d'Independence Day : Resurgence est dispo sur le Net, il apparait comme une triste réalité que Will Smith est bel et bien absent de cette suite. c'est nul mais c'est comme ça. Mais qu'on se rassure, le fils du Colonel Steven Hiller sera là pour prendre la relève.
Mais encore fallait-il justifier cette absence. En marge de la bande-annonce, la Fox a créé un site internet spécial, une sorte de mémorial dédié au premier film histoire de se remettre dans l'ambiance et de faire du teasing de façon agressive : Warof1996.com. Et en parcourant le site, nous découvrons le triste sort de ce bon WIl Smith.
Et en effet, l'annonce n'est pas heureuse puisque le Colonel Steven Hiller est malheureusement décédé lors du test du premier avion hybride terrien - alien :
"Alors qu'il testait le premier avion hybride de l'ESD (Earth Space Defense), un dysfonctionnement non identifié a causé la mort du Colonel Steven Hiller. Ce héros de la guerre de 1996 était devenu une icône de la résistance contre les aliens. Il laisse derrière lui une femme, Jasmine, et un fils, Dylan."
Que voilà une triste fin pour celui qui accueillait l'envahisseur à grands coups de pains dans la tronche.
Découvrez la version française de la bande annonce dévoilée hier :
Si vous avez suivi mes derniers articles ou je vous parler de se fan de Star Wars et bien sachez qu'il viens de décédé.
RIP
C’est sa femme qui annonce la terrible nouvelle sur son compte Facebook .
Daniel Fleetwood, le fan mourant qui demandait à voir le dernier opus de Star Wars avant sa sortie est décédé dans son sommeil.
Daniel, qui était atteint d'un cancer incurable, avait pour dernière volonté voir " Star Wars 7: Le réveil de la Force ".
Après sa demande, un incroyable élan de solidarité s’était créé autour de sa quête.
En plus des anonymes, John Boyega (Finn dans le film) et Mark Hamill (Luke Skywalker) l’ont soutenu.
En fin de semaine dernière, Daniel a été appelé par JJ Abrams, le réalisateur, en personne , qui est venu lui montrer une version quasi-finale de son film .
Publié avec une photo d'eux, la femme de Daniel a laissé un doux mot d'adieu pour son défunt mari :
"Daniel s'est vaillamment battu sur la toute fin. Il est maintenant avec Dieu et avec la Force. Il est parti dans son sommeil et est en paix. Il sera toujours mon idole et mon héro. S'il te plait, serre dans tes bras oncle Marc pour moi et fait plein de bisous à Lucy. Repose en paix mon amour. C'était le dernier selfie qu'on prendra à jamais tous les deux."
Le fan de la saga Star Wars, en phase terminale d'un cancer, qui rêvait de visionner le prochain film de la saga avant de mourir, dont je vous ai parler hier, a vu son rêve se réaliser.
"Daniel vient juste de terminer de regarder une version non finalisée de Star Wars: Le réveil de la force", a écrit sur Facebook Ashley Fleetwood. sa femme.
Daniel Fleetwood, 32 ans, est fan de la saga de science-fiction depuis tout petit.
Il est en phase terminale d'une forme rare de cancer des tissus conjonctifs.
Une campagne lancée sur internet pour appuyer son dernier souhait de voir le film plus tôt avait attiré l'attention ces derniers jours des acteurs Mark Hamill (alias le légendaire Luke Skywalker) et John Boyega, qui incarne Finn dans le septième volet à venir.
Les médecins avaient estimé en juillet que le jeune homme n'avait plus que deux mois à vivre.
Ils lui ont indiqué lundi que 90% de ses poumons étaient rongés par le cancer.
Il avait expliqué que son envie de voir Le Réveil de la Force l'avait aidé à s'accrocher à la vie mais "étant donné la progression de la maladie au cours des deux derniers mois, je ne pense vraiment pas que je vais réussir" à tenir jusqu'au 18 décembre, avait-il confié sur la télévision locale de Houston KPRC-TV.
Un fan de la saga "Star Wars", en phase terminale d'un cancer, espère que les producteurs du dernier opus accepteront de lui montrer le film avant sa sortie en salles le 18 décembre aux Etats-Unis.
Une campagne lancée sur internet pour appuyer son dernier souhait a attiré l'attention de l'acteur Mark Hamill --alias le légendaire Luke Skywalker--, qui a retweeté deux messages d'internautes appelant à "Amener la Force à Daniel". L'acteur John Boyega, qui incarne Finn dans le septième volet "Star Wars: Le réveil de la Force", a également relayé sur son compte Twitter un message concernant cette campagne.
Daniel Fleetwood, 32 ans, est fan de la saga de science-fiction depuis tout petit. Il est en phase terminale d'une forme rare de cancer des tissus conjonctifs.
Ses médecins avaient estimé en juillet qu'il ne lui restait que deux mois à vivre, mais il a indiqué que son envie de voir "Le Réveil de la Force" l'avait aidé à s'accrocher à la vie.
"J'adore Star Wars", a-t-il expliqué à la télévision locale de Houston (Texas, sud) KPRC-TV.
Le jeune homme passe ses derniers jours chez lui avec son épouse Ashley. Cette dernière se dit reconnaissante à la passion de son mari pour les aventures dans l'espace de Luke Skywalker et Dark Vador, qui l'auraient aidé à résister à la maladie.
Malheureusement, ils ne pensent pas qu'il pourra tenir les six semaines restantes avant la sortie officielle du film.
"Etant donné la progression de la maladie au cours des deux derniers mois, je ne pense vraiment pas que je vais réussir", a-t-il confié, portant un T-shirt affirmant "Vador s'en fiche".
"S'il vous plaît, faites ce que vous pouvez. Aidez-moi", a-t-il demandé.
Ce n'est pas la première requête de ce genre: le réalisateur du film J.J Abrams avait exaucé le voeu d'un fan, de la saga "Star Trek" cette fois, en lui montrant une version non finalisée de "Star Trek into darkness" (2013). Daniel Craft était décédé peu après.