James Cameron voit quadruple ! Le réalisateur canadien vient d'annoncer lors du CinemaCon de Las Vegas qu'il donnerait finalement quatre suites à son film culte Avatar, et pas trois comme initialement prévu.
"La prochaine fois que je vous verrai, ce sera sur Pandora", a déclaré James Cameron lors de la présentation du studio 20th Century Fox, confirmant par ailleurs que chacune des suites d'Avatar était conçue comme une histoire à part mais que l'ensemble formerait une "saga complète".
Avec cette nouvelle, le calendrier de sorties en salles des films a été modifié. Avatar 2, dont le tournage débute ce mois-ci en Nouvelle-Zélande, est désormais prévu pour décembre 2018. Puis Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5 se dévoileront respectivement en 2020, 2022 et 2023 ! Pour fêter l'événement, la 20th Century Fox a dévoilé un nouveau logo pour la saga, visible ci-dessous.
Rappelons qu'Avatar, sorti en salles en 2009, est le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial avec un total de 2,78 milliards de dollars de recettes. Aux Etats-Unis, avec 749 millions de billets verts au compteur, le film est le deuxième plus gros succès de tous les temps derrière les 935 millions de Star Wars - Le Réveil de la Force. Enfin, Avatar a attiré 14,7 millions de spectateurs dans l'hexagone.
Zoé Saldana, Sam Worthingtonet Sigourney Weaver feront leur retour au casting.
Si seulement il pouvait mettre son bordel de coté quelques temps pour s'occuper de l'adaptation de Gunnm plutôt...
Avatar Univers
C'est une véritable tare que de regarder le 1.
Cette blague!
Avatar il y a pas grands choses d'orginal,c'est du repompage de pleins de choses déjà vu,c'est beau c'est tout.
Sinon 4 films ça me paraît beaucoup quand même... Après il était question d'étendre l'univers aux Abysses de Pandora et voir même à de nouvelles planètes de son système solaire. A voir...
alfb Et les films de super héros où on te raconte tout le temps la même histoire du mec qui se découvre un pouvoir et qui fini par combattre un super-vilain à la tout fin c'est original peut-être ? -___-
Ca t'a plu toi le scenar d'avatar ?? Du vu et revu.
J'ai été émerveillé au cinéma comme tout le monde quand j'ai ete le voir,
Mais le 2 eme visionnage insupportable.
Si Cameron arrive à trouver une histoire originale avec cette qualité video ca peu faire un film bien meilleur que le 1.
Excuse moi d'avoir donné un avis négatif M.OCTOBAR !
Donc déjà rien que pour ça, à mes yeux c'est clairement un blockbuster que se distingue des autres qu'on trouve ça nian nian, cul cul ou quoi que ce soit d'autre...
Ou comment violer l'histoire de pocahontas avec un héro débile qui arrête pas de prendre des risques inconsidérés en se moquant de tout, même de la culture des autres.
La vérité c'est que ça fait toujours plus "cool" et rebelle d'être dans controverse devant un aussi gros succès comme Avatar.
Et puis il cause rien du tout... Au contraire il subit la situation plus qu'autre chose où deux camps s'affrontent. Il est piégé dans un dilemme et fini par suivre la voie de la raison. Celle que nos grande multinationales n'arrivent pas à suivre en Amérique du Sud.
C'est lui qui au contraire est accepté dès le début du film par la déesse de la nature et qui est l'élu sensé rétablir la situation, il devient même le leader des Naavys en chevauchant le grand Archeopteryx pour leur redonner confiance... Il y a pire pour essayer de détruire entièrement une tribu. Et il faudra que tu me dise exactement à quel moment il se moque de la culture des Naavys, parce qu'à part être fasciné en permanence je vois pas trop de quoi tu parles...
Les amourette "forcée" ça me gonfle. D'un point de vue commercial, ça assure le coup auprès du public féminin et adolescent (pleins de rêves romantiques). Moi ça a tendance à me gonfler quand ça sort de nul part.
floflo a mentionné un film de Miyazaki. Je trouve que les relations entre les personnages dans ses films sont représentatif du véritable amour pour quelqu'un que l'on vient de connaitre.
Sacrifier sa vie pour une noble cause, et non sacrifier tout un peuple pour sauvegarder son histoire d'amour et sa condition physique (ce que le héro fait sans état d'âme).
Pour ce qui est de son statut de héro, bien sûr il sauve les navi et tout et tout. Mais ça ne change pas le fait que tout est arrivé à cause de sa propension à prendre tout à la rigolade, exultant sans cesse parce qu'il peut enfin gambader partout.
kalas28 non pas le jeu d'acteur, juste le caractère du héro
La vérité c'est que ça fait toujours plus "cool" et rebelle d'être dans controverse devant un aussi gros succès comme Avatar.
Sinon, y'a ceux qui l'ont vu en avant-première (comme moi), qui ne savait pas que le film une masse d'entrée et qui dès le départ l'ont trouvé moyen.
Et ta comparaison avec Marvel est merdique.
Quand tu vas voir un Marvel, tu sais que t'auras du Marvel.
Quand tu vas voir du Cameron, tu t'attends à du Cameron.
Et Avatar, c'est pas digne de Cameron. Le scénario n'est pas le plus gros problème, juste que ça manque de finition, de rythme et d'accroche.
Alien 2, True Lies ou Titanic ont des scénarios simplistes, mais c'est totalement maîtrisé (après, on peut ne pas aimer, chacun ses goûts).
Juste que au regard d'une production Cameron, on en ressort déçu, et osef que Marvel fait dans le basique.
Si Rockstar North pond demain un jeu digne de Call of Duty en terme de qualité, ben même si ce sera un "bon jeu", on sera tous dégouté car on sait qui est le studio derrière.
On en fait tout un foin sur l'histoire d'amour de ce film, mais putain c'est une pauvre scène d'à peine 5 minutes dans 2H30 de tout à fait autre chose... Faut croire que ça rend les gens hyper allergiques c'est dingue.
Franchement vous auriez pas dû survivre à Titanic pour beaucoup...
Et puis "forcé" je trouve pas... Ils mettent un certain temps à s'apprécier quand même et à finir par se faire confiance.
Alors oui c'est très attendu et tellement cliché mais bon, c'est pas franchement ce que j'ai retenu du film perso.
Et puis les hommes aussi ça aime les histoires d'amour, un peu de sensibilité que diable ! Pour certains sur ce site on a l'impression que l'amour c'est des paires de nichons et des fesses dans DOAX3...
Ensuite, déjà c'est moi qui ai mentionné un film de Miyazaki et curieusement justement moi se sont dans les films de Miyazaki où je trouve les histoires d'amour assez artificielles parfois... Où on sait pas trop pourquoi d'un coup le héro et l'héroïne s'attachent brusquement, en mode coup de foudre... Alors c'est pas vraiment le cas pour Princesse Mononoké (d'ailleurs ils finissent pas vraiment ensemble, ça j'ai bien aimé) Mais dans Le Château dans le Ciel par exemple ça tombe sous le sens... genre "tiens t'es tombé du ciel t'es ma copine".
il y en a toujours dans les films et à chaque fois c'est pas justifié ça permet juste de donner des émotions aux acteur et pas faire un banal film de panpan.
pour le perso d'avatar tu déforme tout et après 2 visionnages ce que tu dit n'a pas de sens. il est juste heureux de découvrir un monde et de remarcher rien de plus. est qu'il est naisif de croire que ça allait être tout beau bien sur mais n'importe qui se laisserait bercer par tout cela sans penser à mal.
m'enfin comme d'hab: 1 film et des milliers d'interprétations...
Ce qui peut te sembler absurde de ton point de vue, l'est à cause de ton vécu, de ta sensibilité par rapport à tel ou tel sujet, de ton origine etc. C'est ça qui crée ta propre subjectivité.
Moi, mon vécu et ma vision du monde, tout ça ne s'accorde pas du tout avec les actes du héros. Ma femme par exemple, est totalement de mon avis (pas le cas pour tous les films, elle a détesté gravity contrairement à moi) et on en a longtemps discuter ensemble.
Bref, j'ai été déçu par ce blockbuster éminemment reconnu à cause de son héro.
octobar Oui tu résumes bien le chateau dans le ciel, c'est exactement ça, le coup de foudre et le sacrifice pour quelqu'un que l'on vient de connaitre. Tu as l'air d'avoir beaucoup apprécié avatar tu le défends en mettant sur la table de bons arguments, néanmoins après 3 visionnages du film, le héro m'a toujours repoussé, sa réaction face aux recommandation des scientifiques qui ont passé un temps fou à surveiller les navi et face à la culture de ce peuple, me saoule encore et toujours.
Je ne suis pas non plus campé sur mes positions juste pour le plaisir de critiquer. Par exemple, dans ma vingtaine, j'ai détesté Equilibrium parce que j'ai trouvé que c'était un sous matrix avec des combats ridicules et une mise en scène épileptique.
Ayant revu le film bien plus tard (et ayant muri aussi), j'ai compris que le film véhiculait de nombreux messages et que chaque personnage cachait une part de lumière ou d'ombre en lui. J'ai apprécié le scénario et le déroulement du film; et les scènes d'actions cheap sont devenues secondaires. Mon avis avait changé et j'ai pu le conseiller à beaucoup de personnes qui ont tout autant appréciés ses qualités.
Si j'ai avis tranché sur Avatar, c'est que vraiment, j'ai une incompatibilité avec ce film
Je parles juste du phénomène que l'on trouve sur les forums et internet en général où dès qu'on parle de ce film certains se sentent obligé de critiquer le scénar...
Quand tu vas voir un Marvel, tu sais que t'auras du Marvel.
Quand tu vas voir du Cameron, tu t'attends à du Cameron.
Non elle est loin d'être merdique quand tu te poses la question de savoir ce qu'est un blockbuster aujourd'hui...
Je suis désolé mais Avatar est parmi un des rares films à grosse entrée qui tend un temps soit pas à éveiller son public sur un problème réel. Tu prends n'importe quoi d'autre, les films Disney, Les Harry Potter, Star Wars, le Seigneur des Anneaux et compagnie à part te servir la même soupe du bien contre le mal il est où le fond ?... L'impact en plus qui fait qu'un blockbuster peut aussi être le miroir de notre réalité. Soit c'est de la fantasy à 100% (même si en effet il y a plein de lectures possibles avec le Seigneur des Anneaux par exemple c'est le monde de l'industrie face aux écolos de la Compté...) soit c'est de la mythologie pour gamins, soit c'est Avatar, où on te met face à quelque chose de concret et on pointe du doigt réellement le capitalisme sauvage.
Pour moi ça sort du lot, clairement, et si je compare avec Marvel c'est que je trouve ça naze que l'on soit forcément obligés de crouler dans la niaiserie la plus total avec des jeunes gens qui s'accomplissent en ayant des super-pouvoirs et qu'on ne cherche pas plus à Hollywood à mettre en avant des films intelligents. Je pense par exemple à ce que peut être Cloud Atlas aussi, qui a une idéologie qui est peut-être un peu trop en contradiction avec le reste de la soupe qu'on nous sert...
Dans les années 80-90 on avait une certaine créativité niveau blockbuster maintenant on est dans la platitude... pour moi Avatar a été une bouffée d'air.
Ah ouais à ce point ? Bah putain... Pour moi l'univers est d'une finition incroyable justement, tout est hyper cohérent ! Si bien que scientifiquement pas mal de choses se tiennent. On est à des années lumières de la SF des années 70 et d'un univers loufoque à la Star Wars... Comment la faune et la flore s'est développé sur Pandora, je suis sûr que pour n'importe quel biologiste ce film a dû être intéressant à regarder pour ça. Donc bon, finitions déjà je pense que te plonger dans l'Art-book du film d'urgence tu dois...
Ensuite le rythme pour moi est nickel. Il y a clairement une bouffée d'air quand tu découvre la jungle et ça redonne un dynamisme au film. tu l'a découvre de jour, de nuit avec des trouvailles cools au niveau des espèces. Pareil, le moment où ils vont dans les îles flottantes, là j'en ai juste pris plein la gueule et là c'était du grand Cameron à mes yeux justement... Moi rien qu'à l'idée de savoir qu'il y aurait une grosse bataille finale en 3D ça me transportait donc tu vois j'ai pas eu le temps de me lasser.
Par ailleurs c'est marrant que tu définisses le cinéma de Cameron comme "du Cameron" parce que ce mec justement est un bricoleur et ne fait qu'essayer des choses différentes... Alors après il y a des choses caractéristiques comme la réalisation impéc, les rôles des femmes dans ses films, sa représentation de l'armée, l'action... Mais je trouve que rien que True Lies et Alien 2 justement bah ça n'a juste rien à voir déjà sans parler de Titanic... Et Avatar c'est encore un autre délire.
Donc bon s'attendre à voir "du Cameron" déjà pour moi c'est un peu biaisé comme terme.
Si on fait des films c'est aussi pour communiquer, transmettre, éveiller les gens. Alors faire une blockbuster qui tende un peu plus vers ça et pas juste la soupe à Mickey c'est tout sauf condamnable pour moi et je défendrai ce film à chaque fois que j'en aurai l'occasion car c'est mérité. Parfois quand je matte une film qui a demandé énormément de moyens genre un Michael Bay merdique.. Je me dis à quel point c'est une gabegie et à quel point ça m'offusque qu'on puisse pondre de la merde avec autant de moyens. Bah tu vois Avatar rien que parce que le film a un propos et quelque chose d'autre à montrer qu'un feu d'artifice j'ai pas eu le sentiment que ça ai été de l'argent de gaspillé.
Bein vindiou il va pas chaumer le Cameron. Ayant adoré le premier opus j'ai hâte de retrouver Pandora. Cela me ferait kiffer que le film soit dans le même Univers que Predator et Alien
Pourtant Pocahontas c'est aussi un film Disney.
Vidéo Avatar vs. Pocahontas
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/avatar-et-pocahontas-comme-une-ressemblance_840906.html
ça te va ?
Et bien c'est exactement pour ça que je n'aime pas Pacific Rim (blockbuster bête et méchant).
Merci d'avoir pris le temps d'exposer tes idées dans le calme avec moi, j'apprécie ce genre d'échange.
Au fait, j'aimerai bien avoir ton avis sur Hellboy 1 et 2. J'ai détesté le 1er, blindé de clin d'oeil impossible à déceler pour un néophyte et son scénario blindé de trop. Le 2 j'ai totalement adoré (scénario, mise en scène, dialogues, photos, personnages).
ultimotak Excellent ce film
J'ai jamais été commenté (je crois) les groupes marvels ou autre hero car je trouve ça complètement nul. À part la trilogie Batman de Nolan que j'ai beaucoup aimé le reste je ne supporte pas.
Avatar je lui souhaite d'avoir des suites intéressantes car l'univers est vraiment beau et que Cameron nous a fait de nombreux films très bons. Mais plus de scenar svp avec le gentil qui se fait accepter par les indiens et un mechant qui veut tout détruire !
En même temps vous voyez vraiment une suite à Avatar ? Je vois pas ce qu'il peut raconter d'autre sur cette planète. Peut être que cette suite ne sera pas vraiment une suite, un renouveau sur une autre planète avec de nouveaux peuples et pas d'humains. Pas les indiens svp ^^
le 1 disons qu'il y avait l'effet "waouw" que j'ai souvent avec Del Torro parce que ses monstres sont magnifiques, mais oui ça m'a pas transporté non plus...... Même si Ron Perlman est certainement un très bon choix pour incarner le perso.
Mais si je dois retenir un film de ce réalisateur c'est Le Labyrinthe de Pan, bien plus subtile et à des années lumières des problématiques de Hellboy ou Pacific Rim.
Plaisir partagé.
On y retrouve pour les Kaiju des références à Ultraman et GodZilla et pour les robots clairements ici l'inspiration viens de show comme Gunbuster, Ideon et d'autre bons anime du même genre.
floflo Donc tu a aimé le seul Batman qui n'en est pas un pour un vrai lecteur de comics
octobar j'adore les films de Del Torro, en effet ses monstres sont magnifiques
ps: sauf pour le labyrinthe de pan que j'ai aussi beaucoup apprécié
ça te va ?
Non ça ne me va pas.
Pocahontas c'est l'histoire d'un peuple civilisé avec des armes plus évoluée qui colonise la terre d'un peuple indigène pour lui voler ses richesses et par dessus ceci vient se greffer une histoire d'amour à la Romeo et Juliette avec un soldat qui tombe amoureux de la princesse d'une tribu.
Libre à toi de penser que le scénario d'Avatar est beaucoup plus profond et recherché que celui de Pocahontas mais ce n'est pas le cas. Tu devrais regarder la vidéo que j'ai postée.
Par exemple Mad Max Furry Road j'ai entendu tout le monde jouir sur ce film parce que "ouais l'univers il est ouuuuf" mais franchement l'histoire en elle-même c'est juste une pauvre ligne droite dans un désert quoi... Enfin un allé-retour pour être précis.
Pourquoi on fait sans cesse un procès à Avatar pour son scénario alors que le film lui aussi te vend un univers de fou, alors que pour Mad Max, bah ça passe crème ?
ultimotak la qualitay des morts
Euh, ça va la sur-interprétation ?... J'ai jamais dit ça déjà... Ce que je t'explique c'est qu'Avatar est un film "miroir" par rapport à la situation actuelle (retiens bien ce terme) des tribus amazoniennes qui se font déloger.
Pocahontas, oui je vois bien où est fait le lien t'inquiètes, ça reste une histoire d'amour avant tout, et on parle de la découverte de l'Amérique... le contexte est différent, point.
Dans le cas de Pocahontas comme dans celui d'Avatar on parle de "colonisation" et de "vol de matière première" donc explique en quoi l'histoire de Pocahontas n'est pas autant "miroir" que celle d'Avatar. Ce qui arrive actuellement aux tribus amazoniennes ce n'est rien d'autre que la continuité de la colonisation européennes des Amériques.
COMPRENDS TU ?
Sinon certains films Marvel possèdent des messages bien plus profonds et actuels que tu ne le penses notamment Iron Man 3 et Captain America 2.
Iron Man 3 parlent sans détours de l'instrumentalisation du terrorisme et de sa nature parfois fictive. Quant à Captain America 2 il parle du NWO et de la tentative de prise de contrôle du monde par un groupe d'individus bien organisés et infiltrés. Après c'est à la sauce hollywoodienne, il faut comprendre ces sujets pour décrypter les allusions de ces films. Mais les productions Marvel en règle générale, séries TV incluses, font régulièrement échos à la nature profonde et perverse du monde actuel.
Merci de m'avoir éclairé, bonne journée.
C'est marrant vu ton pseudo(et ton avatar) ça m'étonne pas
Cameron avait évoqué un moment la possibilité de déléguer la réal de l'adaptation à quelqu'un d'autre, mais le nom cité ne m'avait pas enthousiasmé
1515
"Sinon certains films Marvel possèdent des messages bien plus profonds et actuels que tu ne le penses notamment Iron Man 3 et Captain America 2."
Bin oui, et pas que les marvel d'ailleurs.
Tu prends The Dark Knight, tu y trouves plus qu'un simple divertissement.
Perso ce qui me gêne avec Avatar, c'est que outre la trame globalement assez simpliste, le message n'a rien de bien neuf quand tu regardes la filmo et les thématiques chères à Papy Cameron.
L'homme dépassé par sa création ou sa propension à s'auto-détruire, la nature qui reprend ses droits et l'importance de celle-ci, c'est le même couplet qu'il rabâche dans les trois quarts de ses films...
Après bon, il est pas le seul, et j'imagine qu'un message rabâché, c'est mieux que pas de message du tout...
Prend par exemple le film La Forêt d'émeraude, l'histoire d'un ingénieur qui perd son fils en pleine jungle amazonienne, c'est une histoire qui prouve qu'on n'est pas obligé de faire un bête copié-collé de Pocahontas pour parler des tribus amazonienne et de la déforestation.
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Disney, par contre qu'ils ne soient pas altermondialistes ne les empêchent apparemment pas de faire la promotion de l'univers d'Avatar avec la construction d'une attraction nommée Pandora–The World of Avatar qui ouvrira en 2017.