Après Ridge Racers et Wipeout Pure, c’est Everybody’s Golf qui est venu faire un petit saut à la rédaction. Premières impressions sur ce titre démesurément fun.
Après une absence remarquée sur PlayStation 2 en Europe, on était en droit de craindre le pire quant à l’éventuelle adaptation de
Minna No Golf sur PSP sur le Vieux Continent. Heureusement, le jeu développé par
Clap Hanz fera bel et bien partie du line up européen de la console le 1er septembre prochain. Les fans vont donc pouvoir retrouver avec bonheur cette vision du golf assez particulière et loufoque, avec ses nombreux challenges, ses personnages hauts en couleur et sa durée de vie quasi infinie.
Un gameplay solide et un soupçon de RPG
On engage donc sans plus attendre une partie en sélectionnant l’un des deux personnages disponibles au départ (d’autres viendront s’ajouter en cours de partie) et l’on se lance sur le premier parcours disponible. Après un léger chargement (aucun chargement n’intervient durant la partie), nous pouvons enfin goûter à nouveau à ce
gameplay, certes assez classique, mais terriblement prenant. Les décors sont très réussis, et comme dans les précédents opus, les boutons Triangle et Rond ainsi que la croix directionnelle permettent de faire voyager la caméra sur le court de manière à mieux cerner les difficultés du parcours. Le stick analogique permet pour sa part de jeter un œil autour du golfeur, mais la sensibilité de celui-ci donnera rapidement le mal de mer à pas mal de joueurs. On observe la direction du vent, on choisit le bon club par le biais des gâchettes, on ajuste son swing et l’on se prépare à envoyer voltiger la petite balle blanche. Après avoir choisi la direction avec la croix directionnelle, il suffit d’appuyer sur Croix pour déclencher le tir, d’appuyer une nouvelle fois au bout de la barre de puissance et de presser une dernière fois la touche Croix, pour ajuster le point d’impact. Rien de plus classique vous en conviendrez. Au fur et à mesure des parties, une affinité finit par se créer avec votre golfeur et celui-ci développera de nouveaux mouvements, gagnera en compétence (précision, puissance, impact, etc.), mais évoluera également en niveaux, vous permettant ainsi de débloquer de nouveaux parcours et autres costumes dont le jeu regorge.
Une durée de vie quasi infinie
Le jeu vous propose de prendre part à une multitude de challenges différents. Outre le mode training, vous pourrez aller tâter le terrain en solitaire, mais également participer à des tournois ou encore des duels pour faire évoluer votre classement et débloquer divers accessoires pour « tuner » votre golfeur tels que des perruques, des lunettes, des polos, des chaînes en or qui brillent, ou même des clubs et autres balles loin d’être homologués. Evidemment, l’intérêt n’est pas seulement esthétique et quelques items vous permettront de faire grimper sensiblement quelques-unes de vos compétences. Vient également le Putting Challenge, dans lequel vous devrez montrer votre aisance sur le green, plusieurs trous s’offrant alors à vous, le plus éloigné rapportant bien sur un maximum de points. Malheureusement, l’excellent mode Mini Golf présent dans la mouture PS2 n’a pas été repris ici. Dommage. Un mode multijoueur est évidemment proposé, permettant jusqu’à huit joueurs de s’affronter. Vous l’aurez compris,
Everybody’s Golf ne se prend pas une seconde au sérieux même s’il propose un
gameplay qui demande une précision et une maîtrise sans faille pour pouvoir espérer réaliser des Chip In Eagle dans sa carrière.
Certains bruitages sont soutenus par une bulle de dialogue (semblable à une BD), ainsi une balle qui termine au fond du trou sera accompagnée par un KPLUNK, tandis qu’une balle qui frôle de trop près le feuillage des arbres sera illustrée par un PFFT. De même, il est toujours aussi drôle d’observer les golfeurs courant à deux mille à l’heure pour venir rejoindre la balle après leur coup. Côté sonore, les voix digitalisées se fondent bien avec l’action et les différents bruitages sur le court sont évidemment là pour vous déstabiliser un tant soit peu. Ainsi, en pleine concentration, il ne sera pas rare d’entendre une vache meugler, des hommes hurler ou encore des oiseaux siffloter joyeusement. Les musiques, quant à elles, sont assez discrètes et le jeu gardera en mémoire tout votre parcours de golfeur. Dans les options, vous pourrez ainsi revoir avec émotion tous les moments forts de votre carrière, vos statistiques, visualiser vos meilleurs coups et observer les médailles décernées. A noter au passage l’absurdité totale des différents écrans de sauvegarde, à l’humour complètement décalé.
A mille lieues de l’austérité d’un Tiger Woods, Everybody’s Golf n’en propose pas moins un gameplay précis, qui demande une bonne dose de concentration et d’entraînement. Les fans de la première heure hurleront de bonheur, tandis que les néophytes pourront enfin y découvrir le golf de manière ludique et humoristique. Verdict complet en septembre.