Par le récent report de Final Fantasy VII, c'est donc deux remakes que nous offrira Square Enix pour le mois d'avril puisqu'il ne faudra pas oublier que Trials of Mana doit lui arriver pour le 24 du mois précité sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Sauf si annonce d'un retard d'ici-là, nous commençons à prendre l'habitude.
Et un nouveau trailer sur la présentation du casting vient justement de tomber, le dernier d'ailleurs puisque nous présentant Hawkeye et Riesz, les deux représentants restants que vous aurez aussi bien loisir de rencontrer durant l'aventure que démarrer directement avec l'un ou l'autre.
Ça a l’air sacrément mauvais quand même, heureusement que la nostalgie décuple l’indulgence, le problème c’est qu’autant en 8 bits l’imagination comble l’absence mise en scène autant la elle existe et elle semble mais nullissime, j’ai les mêmes craintes pour FF7 Remake
calite C'est juste la meilleure histoire de la série Seiken mais bon
connavaro Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait le job et ça reste très proche de l'original. Perso, c'est déjà inespéré d'avoir ce niveau de qualité pour un Mana de nos jours, donc j'accueille ce remake avec enthousiasme, surtout qu'il s'agit d'un jeu complet, et quand on connaît l'original il est assez vaste. Et on a pas encore vu les nouveautés.
Tout ce que j'espère, c'est d'avoir un mode hard et de nouveaux combos et coups à apprendre au fur et à mesure de l'aventure histoire de varier un peu le gameplay, parce que si ça se résume à ce qu'on a déjà vu dans les démos + les 3 niveaux de Supers, bah ça va vite tourner en rond avec du bourrinage du même combos en boucle sur des ennemis amorphes.
"La meilleure", on ne va pas exagérer, mais Seiken 3 avait un bon principe de proposer 6 histoires différentes pour chaque héros, mais avec pas mal de si: un ennemi commun pour deux héros, les autres héros n'ont pas de relations entre eux, et une histoire qui reste très basique même s'il a ses petits retournement de situations.
Je n'ai pas encore fais Legend of Mana, mais niveau écriture, je garde mine de rien toujours une préférence pour le premier Seiken Densetsu (et son remake qui essayait d'être moins manichéen et plus tragique... même si honnêtement, c'est difficile de rendre subtil un antagoniste qui se nomme Dark Lord ).
Il est clair que ce remake offre une relecture bien plus convaincantes du jeu 16 bits si on compare à un certain remake d'un deuxième épisode (hmhm), et même si la mise en scène ne casse pas trois pattes à un canard, je trouve ça rigolo de voir une interprétation des cut scenes minimalistes du jeu de base avec un ton plus "cinéma".
J'espère en tout cas un level design moins ennuyant que le jeu de base, c'est mon attente principale.
En soi, les modélisations des personnages féminins sont assez fidèles aux artworks originels du jeu... même si forcément, avec des sprites 2D on s'en rend pas trop compte...
can t wait un vrai remake en profondeur d un des meilleurs rpgs de la snes je l ai fais je sais pas combien de fois sur emulateur avec tous les perso mais rien à foutre je le referais sans soucis ^^
Je t'avoues que je comprends pas trop. Riesz est un personnage sexy de base (sans compter sa version alternative en "bikini" bestial), et Trials of Mana reste fidèle au desgin de base, donc tout aussi sexy.
Alors effectivement, sur l'artwork, elle a pose "réservée" car ça illustre le personnage, mais ce serait pas honnête de comparer une pose fixe avec une émotion particulière mise en avant avec les tous les autres plans du personnages dans le remake.
weldar Exemple, Angela correspond parfaitement à l'art au niveau de ses formes, Riesz c'est une planche à pain à la base mais qui a maintenant quasi les mêmes proportions qu'Angela.
weldartestament Etant donné que c'est mon perso préféré (comme c'est étonnant), je peux pas m'empêcher de venir mettre mon grain de sel dans votre discussion
Je trouve personnellement pas la version de Yuuki sexy, mais dans les faits elle l'est un peu. En revanche, je trouve la version Haccan et le modèle 3D bien plus "sexy", limite même vulgaire...
En vrai, ce qui change surtout, c'est que la version originale est plus fine et élancée, pas du tout le cas du modèle 3D qui a beaucoup plus de formes... crois-moi, les fans (pervers) japonais la voient, la différence
Bref, tout ça pour dire (au cas où je ne l'aurais pas assez dit) que je n'aime pas non plus le nouveau design...
Je trouve que Riesz n'est pas du tout une planche à pain, même si oui, les modèles 3D font moins anorexiques.
Enfin, je ne vois pas de rendu hyper choquant, mais j'avoue que je suis souvent plus ouvert sur ce genre de sujet.
Je veux bien qu'on soit allergique aux personnages "sexy", de là à dire vulgaire, je trouve qu'il y a une marge...
(ou tu parlais d'un skin alternatif? Je suis perdu...)
... et honnêtement, Riezs est un personnage ultra populaire, et la communauté n'a pas attendu un modèle moins anorexique pour être source d'inspiration.
weldar Oh je ne suis pas nécessairement allergique aux personnages sexy, mais ma conception de sexy n'est peut-être pas la même que la tienne (ou que celle de beaucoup de gens, visiblement...)
Angela est sexy même dans l'original, et ça me pose pas problème plus que ça. Mais dans le remake, je la trouve elle aussi plus "vulgaire". Faut dire qu'ils se sont vraiment démerdés pour montrer le plus de peau possible sur les personnages féminins... Et leur rajouter encore plus de formes.
Et t'inquiète pas, je suis malheureusement parfaitement au courant de commun une bonne partie des fans voient Riesz (et ce avant même que le remake ne soit annoncé), y compris l'espèce de private joke généralisée qui veut qu'elle ait une certaine affinité avec les tentacules... (oui, plus que n'importe quel autre perso d'anime ou JV) à un point où d'autres fans en revanche "militent" pour qu'on cesse de l'associer à ce genre de trucs. Bref...
Je trouve justement que le nouveau design va plutôt dans leur sens, en abandonnant le style fin de l'original.
testament Me suis déjà pris le chou avec lui à ce sujet, donc je vous laisse débattre entre vous hein ^^'
shiroyashagin zéro... ils ont viré le mode multi (c'était 2 joueurs dans l'original)
weldar Je lisais ton post et voilà que Ancient Dolphin pop dans ma playlist
Bah niveau scénario j’ai pas trop kiffé le premier, vraiment pas accroché j’ai trouvé ça trop manichéen. Dans Seiken 3 c’est plus subtil car les ennemis marchent aussi par groupe de 2 ou 3, avec un premier bad guy visible qui est un pantin d’un bad guy au dessus. Et chaque méchant a son histoire et cherche à manipuler un royaume dans le but d’obtenir le pouvoir de l’epee mana.
Pour moi, même si Legend à son lit d’histoire sympas, avec la quête de Larc, Elazul... honnêtement on a pas le temps de s’attacher aux persos et à leur leitmotiv. Le jeu est tellement facile au premier run que tu roules sur tout et les arcs passent très rapidement. Le gameplay a énormément de potentiel par contre, avec le meilleur système d’apprentissage de techniques tous RPGs confondus. C’est vraiment un jeu qui permet d’expérimenter au Max, avec la forge, l’aspect Pokémon, le système de Magie, les techniques spéciales par centaines (j’exagere pas, environ 20 techniques par types d’armes et 10 types d’armes...). Bref un remake de ce jeu à beaucoup de potentiel.
C’est d’ailleurs ma principale crainte pour le remake du 3, pour l’instant ca a l’air assez répétitif et faiblard. L’exploration devrait être bien améliorée en revanche, ils ont déjà dit qu’ils comptaient mettre des coffres et objets dans l’environnement pour que l’exploration soit récompensée. A voir si ça concerne des objets utiles genre armes/armures ou si c’est uniquement des bonbons
Ils ont dit qu’ils avaient pas mal de nouveautées, j’ai donc encore espoir sur le gameplay (nouveaux combos au fur et à mesure des niveaux), nouvelles zones, nouvelles armes et autres.
Au début ils disaient que les gens avaient aimé pouvoir changer d’arme dans Secret of mana, et se c’etait quelque chose qu’ils voulaient apporter dans ce remake. A voir donc
testamentrandyofmana Alors oui Riesz est plus en chair que les artworks, mais je trouve que c’est justement un bon compromis avec son sprite 2D dans lequel elle m’a toujours paru un peu musclée, voire enrobée.
Je pense qu’ils ont justement souhaité trouver un compromis entre les artworks et les sprites 2D. En revanche je suis pas dans des arts de Haccan, je trouve que comme les artworks de Legend of Mana et Sword of Mana, ca ne colle pas à l’esprit de la série.
testament Hahaha tu as invoqué le Kraken. Si le débat dérive sur FFXI on est tous mort.
Sinon vous chipotez quand même beaucoup sur le design des personnages. Les personnages de cette époque étaient souvent dessinés court vêtu et vu notre époque actuelle c'est un miracle qu'il ne les ai pas rhabillé plus que ça et qu'ils soient quasiment similaire aux arts des années 90.
Oh, je le conçois bien qu'on a pas la même sensibilité sur le sujet, même Angela je ne vois rien de choquant sur son adaptation en modèle 3D où l'identité du personnage reste respecté.
Je dirais même qu'il est moins vulgaire dans la mesure où je pense que son "gimmick" de montrer ses fesses nues a été retiré.
De manière générale, je n'ai pas de soucis sur la sexualisation d'un personnage féminin/masculin quand c'est cohérent avec l'idée du personnage.
Un excellent exemple que j'ai en tête, c'est Pyra de Xenoblade 2 qui a une apparence que je trouve à côté de la plaque de la personnalité voulue du personnage.
C'est une bonne chose s'ils essayent de valoriser l'exploration dans le remake, car honnêtement, les donjons "overworld" étaient souvent de gros couloirs à mobs pour relier d'autres donjons "intérieurs" qui eux aussi, avaient la même structure.
Je trouvais limite Seiken 2 plus ouvert et varié sur ce plan là, et pourtant, le level design restait assez plat avec très peu d’interactions dans l'environnement si on compare au 1 (qui était juste un jeu gameboy sorti en 1991).
Sinon, les histoires des 3 Seiken restent classiques dans le fond, même si oui, l'épisode 3, par son concept a plusieurs problèmes autour de plusieurs méchants distincts et non un problème central qui réuni les héros.
Mais je dois t'avouer que j'ai plus en tête le remake Seiken 1 que j'ai fais en dernier, "Mystic Quest" je l'ai fais quand j'étais tout petit... aaaaah....
onihanzo Je vois ce que tu veux dire, et en même temps c'est pas trop mon impression ^^'
Je pense vraiment que la volonté des devs étaient d'en faire un personnage plus sexy, aux formes plus identifiables qu'avec les sprites justement, donc pas de s'inspirer des sprites originaux qui déjà avaient quelques (minimes) différences avec les artworks de Yuuki (et il est même probable que les sprites soient basés sur les dessins originaux de Koichi Ishii ou Riesz était paraît-il plus ronde, mais ça, difficile de le vérifier !)
HACCAN, je suis mitigé... Autant le style ultra-coloré (au sens propre, c'est-à-dire plein de couleurs vives) colle bien à l'univers Seiken, autant sa façon de dessiner les persos ne correspond pas je trouve.
weldar Rien ne dit qu'elle n'aura pas une autre attaque dans le genre Le "puff-puff" de Dragon Quest est toujours présent aujourd'hui, donc y'a pas de raison de changer quelque chose de similaire dans Trials of Mana.
M'enfin "vulgaire" n'est pas forcément le bon mot, et je parlais de toute façon plus du nouveau design que du personnage en lui-même.
La cohérence entre physique et personnalité d'un personnage, ça change aussi en fonction des personnes et des mentalités : je n'aime pas non plus le design de Pyra, mais pour un japonais l'apparence et la personnalité de Pyra sont tout à fait logiques... ^^'
windrunner Oui c'est du chipotage, et en même temps tu connais gamekyo, les gens ne peuvent pas s'empêcher de chipoter pour tout et n'importe quoi Et puis ça reste des discussions de fans.
Après très sincèrement, je n'aime pas le nouveau design au point où ça fait partie des choses qui me dissuadent d'acheter le jeu... donc pour moi ça reste un détail important
Pour la comparaison avec les années 90 je suis pas forcément d'accord, je trouve au contraire que les dessinateurs japonais ont bien plus tendance à faire dans le graveleux aujourd'hui qu'à l'époque... Éventuellement c'est légèrement censuré si un jeu est prévu en occident, mais on reste sur des designs volontairement très tape-à-l'oeil (typiquement Pyra de Xenoblade 2, je ne crois pas que c'était dans l'esprit japonais de l'époque de mettre ça dans un jeu "grand public", au pire ça se serait retrouvé dans un jeu de niche au public otaku très ciblé, comme pour les jeux avec Satoshi Urushihara au design... Aujourd'hui tu vois, ils ont moins de scrupules à mettre des gros seins partout )
Disons que le "puff puff" est plus suggestif (et qui incarne l'humour Toriyama, ce qui est parfois sacré chez les communautés) alors que montrer de belles fesses à nue, c'est d'un autre niveau, même si je comprends bien que le "gag" est du même gabarit.
Pour revenir à mon exemple de Pyra, je voulais mettre en avant l'idée que Pyra est un personnage réservé, et que sa tenue plutôt "très à l'aise" s'accorde moins avec l'idée du personnage, ce qui ironiquement me choque moins avec Mythra qui est plus provocante.
Après le seul élément raccord d'un point de vu japonais (et du miens en l'interprétant), c'est le poids mammaire du personnage qui, basiquement, représente le caractère maternel du personnage vis à vis du héros...
Certes, un gimmick pas forcément le plus subtil, mais c'est un élément de chara design assez répandu chez les japonais, si on met évidemment de côté l'argument "bon on fait du aguicheur pour plaire au public masculin/féminin".
weldar Je vois pas trop la différence, pour le coup...
je voulais mettre en avant l'idée que Pyra est un personnage réservé, et que sa tenue plutôt "très à l'aise" s'accorde moins avec l'idée du personnage
J'avais très bien compris ça, et c'est en ce sens que je disais que les japonais trouvaient ça logique. Pour eux, "caractère timide" et "tenue dénudée" ou "gros seins" ne sont pas incompatibles... Ça colle même parfaitement à leur idéal féminin. Ils jouent volontairement sur l'idée de la fille docile qui fait mine d'être gênée par la sexualité mais en réalité "aime ça". Et même si elle n'aime pas ça, elle changera d'avis quand on le lui fera découvrir... (je dis ça l'air de rien mais ça me donne un peu envie de vomir en vrai)
Bref, les japonais partent du principe que toute femme à forcément envie de sexe un jour ou l'autre (ce qui est faux, ou en tout cas bien plus subtil qu'une telle généralité), en plus bien sûr de convenir à leur fantasme d'homme fort/dominant, en tout cas concernant la sexualité.
Du coup ce n'est même plus tellement du fan service, c'est juste "normal" du point de vue masculin.
En occident on est effectivement à l'opposé, on estime qu'une fille qui s'habille sexy affirme et assume sa sexualité, et on colle ça à un archétype de femme forte et sûre d'elle. A l'inverse, on estime qu'une timide/réservée a toutes les chances d'être prude ou "coincée", et ça se ressentira dans sa façon de s'habiller et de se comporter. Alors que la réalité peut être assez différente (même si effectivement, ces deux stéréotypes sont vrais assez souvent).
C'est juste plus rassurant de notre point de vue de se dire qu'une femme qui aime la sexualité l'assume, et inversement. Ça va avec notre idée qu'il faut affirmer sa personnalité. Au Japon, c'est un peu l'inverse...
En fait dans Xenoblade 2 j'avais remarqué que les Blade étant de création humaine étaient donc esthétiquement conforment à des idéaux humains. Et que la plus part des personnalités humaines du jeu sont habillés normalement genre Morag ou Nia (jusqu’à un certain point de l'histoire). Quand à Pyra elle est la version temporaire de Mithra donc elle conserve une partie de la personnalité de son hôte par son look. Même si évidemment tout ça est aussi un prétexte pour le chara-designer de faire des personnages bien sexy on va pas se le cacher. Mais ça ne date pas d'hier.
D'ailleurs Randy ton analyse de la société japonaise même si elle met en lumière des réalités, est malgré tout caricaturale et plus proche d'un certain type d'animé japonais que de la réalité. C'est un peu des gros raccourcis quand même. Il y a un pan du chara design jap qui vire vers le toomuch et parfois le mauvais goût mais c'est pas non plus représentatif de tout les japonais et de leur visions. De plus le style de Mana 3 et de manière plus général le plaisir qu'on les dessinateurs à faire des filles sexy et courtement vêtues, des petites amazone bien roulée et j'en passe, ça vient essentiellement d'une époque ou le japon copiait et s'inspirait comme tout le monde des univers occidentaux et américain à la Frazetta (entre autre). Ce qui a toujours existé et existe encore et pas qu'au Japon.
Et pour Seiken 3 le design c'est une retranscription des illu d'époque en 3d. J'ai aucun soucis avec ça bien au contraire je salue la démarche. Si j'avais des reproches à emmètre sur ce remake je les orienterais plutôt sur le manque de polish de s'ensemble des environnements même si on a quand même bien évolué depuis le remaster du premier sur téléphone mobile
testament
ben comme randyofmana l'a dit, on en a déjà parlé.
Et Weldar a sorti exactement les argument que j'ai sorti.
Les tenues étaient aussi voir plus sexy quand Yuuki était au design (les nouveau design ont même tendance à rabiller les persos), la grosse différence c'est que le nouveau design des persos est plus rond.
Et plus rond c'est automatiquement plus de forme(mais Riez n'a toujours pas autant de poitrine qu'Angela)
Et en soit perso, je trouve que c'est pas un mal.
comme ça a été dit, le public otaku n'a pas attendu le remake pour fantasmer sur Riez, alors ils auraientt fantasmer sur le perso quoi qu'il arrive, alors autant qu'elle ressemble plus à une gosse de 12 ans.
Sinon, comme Windrunner, je trouve que la vision de randy de la société japonaise est ultra caricaturale et a facile 30 ans d'age et se limite actuellement unique à une toute petite minorité(les vieux et peut être le public d'un certain type de hentai très précis).
Si les jap font des persos sexy sans honte en dessin, c'est juste que contrairement au ocidentaux(surtout US car bon, en europe on a pas mal de BD très sexy et jouant là dessus) actuel ne voit pas à sexualiser des dessins(ce ne sont pas de vrai filles)
Et generalement dans les anime japonais, un perso reservé est rarement à moitié à poil
randyofmana C'est juste plus rassurant de notre point de vue de se dire qu'une femme qui aime la sexualité l'assume, et inversement. Ça va avec notre idée qu'il faut affirmer sa personnalité. Au Japon, c'est un peu l'inverse...
pas juste les femmes, au japon assumer clairement et ouvertement sa sexualité c'est mal vu qu'on soit, homme femme, homosexuel ou hétéro. Au japon, la sexualité doit faire partie du privé (un peu comme les marque d'amour, offrir un cadeau de saint valentin ou faire une demande en mariage en public est considéré comme très génant).
En fait c'est pour ça que les jeux video et et manga se tournent facilement vers le fanservice c'est un exultoire.
Et même ça, le grand public japonais a une attitude vraiment meprisante pour ceux qui y tombe trop,
*Pour eux, "caractère timide" et "tenue dénudée" ou "gros seins" ne sont pas incompatibles... Ça colle même parfaitement à leur idéal féminin.*
Je suis pas tout à fait d'accord, même si tu as forcément des exemples où on va rester juste dans une image fantasmée qui n'est là que pour faire fantasmer, mais on s'éloigne du sujet sur le chara design à "sens".
Honnêtement, le chara designer japonais va souvent chercher à aller dans l’extravagance, les détails forts pour bien faire ressortir la personnalité du personnage rien qu'en le visualisant.
Au contraire, de façon classique, une personnalité timide d'un personnage va se faire ressortir par des vêtements plus serrés, moins révélateurs. La forte poitrine a souvent une connotation maternelle...
Après bien sûr, il y a des éléments où ça reste dans l'ordre du fantasme pur et simple sans véritables cohérence (hormis la cohérence d'être un objet de fantasme). Ce qui est le cas de Pyra de Xenoblade là où je trouvais justement que sa tenue était incohérente avec la personnalité transcrite... (c'est un détail intéressant Windrunner , mais je doute un peu de ce genre d'interprétation... je pense que les chara design cherchaient pas mal à faire du sexy pour le sexy, même s'il pouvait être possible que leurs apparences soient justifiés par les désirs "matériels" des propriétaires des Blade).
Après un fantasme reste un fantasme, j'ai rien contre ça, on en a tous, même si forcément, dans notre société aux aspirations judéo chrétiennes, on est facilement plus gêné par la sexualisation ou le sexe de façon générale.
Au contraire, de ce que j'ai lu, au Japon, les boutiques auront moins de gênes à mettre en avant des statuettes sexy en vitrine à côté d'un rayon enfant, alors que nous, ce sera dans un coin sombre du magasin et quand on passera devant, on dévisagera le rayon d'un air gêné en espérant que personne nous aperçoivent à côté.
Dans tous les cas, le Japon est une société très particulière et paradoxale.
weldar Oui évidement pour Xenoblade il y a une volonté de sexualisé les Blades parce que ça fait plaisir aux dessinateurs(trices). Moi ça ne me dérange pas outre mesure si la narration et l'histoire m'emporte. C'est quand ça devient nunuche ou graveleux que ça me pose problème. Mon interprétation de Xenoblade c'est un constat que j'ai fais en y jouant et j'avais entendu un podcast ou un mec disait la même chose. Du coup j'en parle parce que je trouvais ça intéressant.
Et oui les japonais n'ont pas le même rapport au sexe et leur société a des paradoxes bien évidemment. Mais la société américaine aussi par exemple.
Mais une chose est sur, j'adore le travail de Haccan et je suis content du rendu 3d des perso de Mana
windrunner ton analyse de la société japonaise même si elle met en lumière des réalités, est malgré tout caricaturale et plus proche d'un certain type d'animé japonais que de la réalité.
Non, je pense vraiment que l'image de la femme docile, jeune, et si possible ouverte sexuellement est quelque chose de récurrent dans l'idéal féminin japonais de tout bord, animé ou non. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux magazines érotiques dans les magasins pour en avoir une idée, ou même tout le marché de la prostitution qui présente les femmes de cette façon pour attirer les clients.
Maintenant on est d'accord, ça ne représente pas tout les japonais, et différents hommes seront attirés par différents types de femmes, il y a de tout, c'est normal. Mais je trouve que ça reste une tendance forte, et je ne pense pas être le seul à l'avoir noté.
Pour prendre un autre exemple et rester sur Seiken 3, en terme de popularité Riesz remporte une victoire écrasante sur Angela là-bas, je pense que ce n'est pas pour rien. Son physique bien sûr (moins aguicheur qu'Angela) et son caractère plus calme voire réservé tout en restant une femme forte joue beaucoup. En tout cas c'est ce qui ressort de l'avis des gens quand ils en parlent... ^^'
C'est vrai, les anime/manga/jeux coquins voire pornographiques sont encore mal vus par une bonne frange de la population. Mais c'est plus l'idée d'être attiré par des personnages fictifs qui dérange les gens (et les fantasmes extrêmes qui y sont souvent représentés genre pédophilie ou viol, etc. mais là ce sont des cas particuliers). Dans le fond, on retrouve pas mal de représentations communes de la femme dans l'érotisme avec des filles réelles.
Après, je suis pas un expert bien sûr et la réalité est évidemment plus complexe que ce que je dis, mais je pense pas être complètement à côté de la plaque non plus... Je ne prétends pas détenir la vérité non plus, hein
Et si c'est le fait de critiquer d'abord le Japon qui t'embête, je peux aussi critiquer tout un tas de choses sur la sexualité dans nos sociétés occidentales qui est loin d'être exemplaire non plus. Mais bon c'était pas le sujet au départ ^^'
ça vient essentiellement d'une époque ou le japon copiait et s'inspirait comme tout le monde des univers occidentaux
En effet le Japon s'est beaucoup inspiré de l'occident surtout pour les débuts de la fantasy là-bas, en revanche ils ne nous ont absolument pas attendus pour dessiner des personnages érotiques ! Avant même de parler fantasy, Osamu Tezuka et ses comparses ont déjà dessinés des mangas érotiques... et encore avant ça, il y avait les estampes
Et pour Seiken 3 le design c'est une retranscription des illu d'époque en 3d. J'ai aucun soucis avec ça bien au contraire je salue la démarche.
Mais j'apprécie aussi parfaitement que Haccan ait préservé l'apparence (vêtement, attitude) d'origine des personnages ! Ce qui n'empêche pas qu'il y a deux ou trois modifications (il faut bien moderniser le truc), et surtout une différence de trait, de style. J'avoue que j'aime moins son style, sur Seiken 3 ou ailleurs.
Et je trouve qu'il a rendu les persos féminins plus aguicheurs qu'ils ne l'étaient déjà. Maintenant on voit pas la même chose, tant pis, on va pas en faire tout un foin ^^'
kraken pas juste les femmes, au japon assumer clairement et ouvertement sa sexualité c'est mal
Tout à fait. Ou disons qu'ils n'en parlent pas trop ouvertement. Ca n'empêche pas que les hommes en parlent entre eux, et les femmes entre elles aussi, souvent plus sous forme de blague ou clin d'oeil complice qu'autre chose.
Mais bref, je parlais de ça parce que je parlais de la représentation des femmes, ça ne voulait pas dire que les hommes n'avaient pas de restriction de leur côté !
weldar
Je vois pas trop le rapport, pour le coup... Tous les chara design ne sont pas "à sens", ou en tout cas, tous les détails d'un chara design n'ont pas forcément un sens profond... Une couleur de cheveux ou d'yeux, une attitude/pose ou un style vestimentaire n'ont parfois pas d'autre sens que de vouloir rendre un personnage cool/mignon/loufoque/inquiétant, et donc le rendre attrayant ou attachant.
Associer les fortes poitrines et le côté maternel, je pense pas que ça arrive si souvent, c'est très spécifique en fait. Et quoiqu'il en soit ça reste une vision très clichée de la femme aussi...
Ca ne change de toute façon pas grand chose à ce que je dis : en terme de représentation imagée, c'est très courant de voir chez eux une fille "sexy" et pourtant timide ou réservée (courant ne veut pas dire systématique non plus). Il y a bien sûr la tendance inverse, qui est le fantasme de la "pureté", où à l'inverse on essaie de rendre le personnage le moins sexy possible, car dans ce cas montrer la sexualité du personnage est vu comme "vulgaire". Chose qui existe aussi dans la réalité, et notamment dans le domaine des idols et de l'entertainment.
Au contraire, de ce que j'ai lu, au Japon, les boutiques auront moins de gênes
C'est très ambivalent en fait. Dans beaucoup de boutiques, le rayon éro/porno est clairement défini, le plus souvent séparé via un rideau 'interdit aux -18", quand ce n'est pas carrément un étage dédié, avec lui aussi des avertissements anti-mineur.
Mais il y a en effet aussi pas mal de cas où c'est étalé à la vue de tous, et j'ai moi-même fait l'expérience d'une librairie où les mangas shonen (donc qui cible les 10 ans et + pour rappel) se trouvaient d'un côté et les mangas porno dans le rayon juste en face, à la vue de tous. Et il y a aussi les magazines érotiques que l'on trouve dans les combinis, généralement pas bien loin des mangas et revues classiques, et donc visiblement par tout le monde. On peut se dire que les japonais voient ça comme tout à fait normal, mais je me dis que la réalité est un peu plus complexe, je pense que "ça s'est fait comme ça" à une époque et qu'ils ont jamais cherché à changer (c'est censé être le cas pour 2020, vu qu'ils veulent donner une bonne image aux étrangers qui viennent en visite pour les JO...). Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu l'occasion de poser la question à des japonais pour voir ce qu'ils en pensent :/
Après dans l'absolu oui, les japonais-ses ont moins de problème à côtoyer certains aspects de sexualité dans leur quotidien, ou même à être plus "ouverts" sur beaucoup de fantasmes. Mais comme dit plus haut avec kraken, ce n'est pas pour autant qu'ils en parlent ouvertement... Très paradoxal, donc.
PS : on part en gros HS là, donc je pense que je vais m'arrêter ici pour le débat
randyofmana Ecoute je ne suis pas spécialiste de la pornographie japonaise mais par contre quand je suis allé la bas à plusieures reprises, j'ai lié des amitiés avec des gens et je n'ai pas souvenir avoir ressenti ça entre les hommes et les femmes. Après je ne dis pas que ça n'existe pas et que la société japonaise est épanouis sexuellement mais je pense qu'il ne faut pas non plus trop généralisé. Et il y a une marge entre relations humaines normales et la vision du pays par le spectre d une orientation du marché 18+ japonais ^^;
Et une chose dont je suis sur c'est que le look des perso de Mana 3 on le doit plus à la fantasy us qu'aux estampes érotiques japonaises
Et oui moi aussi j'en reste la car on dérive trop la lol !
kadaj68800 Mais c'est clair, à l'annonce du projet j'en croyais pas mes yeux j'ai failli faire une syncope
Direct j'entends les premières notes de Meridian Children j'étais en PLS mais sur mes gardes, je me disais "OK c'est de la mauvaise CG pour le reveal" jusqu'à l'épée Mana tellement j'y croyais pas
Et dès qu'on voit Duran puis la phase de gameplay en 3D caméra libre j'étais en mode HOLY SHdznoaMNDEBCUJEBFUIEZBMVCJEZBCUIZM, j'avais pas été aussi excité depuis Sekiro (rêve d'un jeu d'infiltration Ninja en open world - bon ok c'était pas tout à fait ça au final :hihi, depuis le reveal du Project Dark de From Soft et celui Metroid Other M à l'E3 (enfin un Metroid dans les veines de Super Metroid avec une Samus agile ! => grosse merde au final )...
Bon il est clair que je me fais pas d'illusions sur la qualité finale de remake, mais c'est déjà beaucoup plus qu'espéré vu l'état actuel de la franchise.
randyofmana Oui autant HACCAN arrive à restranscrire le côté mignon de la série, autant je trouve qu'ils n'arrive absolument pas a faire transparaître les difficultés du monde que vont rencontrer nos héros et leur leitmotiv qui leur donnent une certaine profondeur. C'est un peu l'ADN de la série pour moi, des héros qui font face à des problèmes d'ordre "mondial", à des affrontements entre royaumes, à des dieux, à des événements tragiques autant pour eux-mêmes que le monde, mais tout cela enrobé dans un design mignon et aux proportions "réalistes".
Ces proportions réalistes on les perd avec Legend of Mana et Sword of Mana par exemple, notamment dans les environnements qui semblent tirés d'un rêve, de même pour les personnages qui semblent être fait en pâte à modeler (un peu).
Les environnements dans Seiken 2&3 me semblent crédibles dans leur univers.
onihanzo Je suis assez d'accord avec toi là-dessus
C'est pas le seul problème que j'ai avec son style, mais c'est définitivement un truc qui coince pour moi sur Seiken 3. D'ailleurs, je trouve que sur Secret of Mana son travail passe mieux, l'univers et les personnages de ce dernier étant plus enfantins malgré les moments tragiques.
Après je trouve pas que Legend et Sword soient moins "réalistes" malgré leur ton coloré, mais bon ^^
windrunner Et une chose dont je suis sur c'est que le look des perso de Mana 3 on le doit plus à la fantasy us qu'aux estampes érotiques japonaises
en tout cas je suis sur que le succès de Riz au japon est surement dû à elle https://cdn-us.anidb.net/images/main/20108.jpg
design par Nobuteru Yuki, robe courte verte et blonde. Lodoss a été un tel succès à l'époque que ça a clairement dû jouer
kraken ton image marche pas mais je présume que c est une photo de deedlit. Lodoss ou mes premières vhs japanim avec Lemnear chez Kaze a l époque souvenirs
yep, c'était Deedlit, faudrait que je me rechoppe une VHS de Lodoss, la version VHS est la seule à avoir les générique VF (qui étaient vachement cool). Lemnear, j'ai encore la VHS(même si ma meilleure pioche en VHS que j'ai toujours a été Fire Emblem acheté 50 centime en brocante il y a 10 ans et qui vaut 60€ maintenant ou la VHS fr de Macross Do you rember love)
Vu qu'il s'agit d'un jeu complet, je donne la priorité à ce remake (trials of mana).
connavaro Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait le job et ça reste très proche de l'original. Perso, c'est déjà inespéré d'avoir ce niveau de qualité pour un Mana de nos jours, donc j'accueille ce remake avec enthousiasme, surtout qu'il s'agit d'un jeu complet, et quand on connaît l'original il est assez vaste. Et on a pas encore vu les nouveautés.
Tout ce que j'espère, c'est d'avoir un mode hard et de nouveaux combos et coups à apprendre au fur et à mesure de l'aventure histoire de varier un peu le gameplay, parce que si ça se résume à ce qu'on a déjà vu dans les démos + les 3 niveaux de Supers, bah ça va vite tourner en rond avec du bourrinage du même combos en boucle sur des ennemis amorphes.
"La meilleure", on ne va pas exagérer, mais Seiken 3 avait un bon principe de proposer 6 histoires différentes pour chaque héros, mais avec pas mal de si: un ennemi commun pour deux héros, les autres héros n'ont pas de relations entre eux, et une histoire qui reste très basique même s'il a ses petits retournement de situations.
Je n'ai pas encore fais Legend of Mana, mais niveau écriture, je garde mine de rien toujours une préférence pour le premier Seiken Densetsu (et son remake qui essayait d'être moins manichéen et plus tragique... même si honnêtement, c'est difficile de rendre subtil un antagoniste qui se nomme Dark Lord
Il est clair que ce remake offre une relecture bien plus convaincantes du jeu 16 bits si on compare à un certain remake d'un deuxième épisode (hmhm), et même si la mise en scène ne casse pas trois pattes à un canard, je trouve ça rigolo de voir une interprétation des cut scenes minimalistes du jeu de base avec un ton plus "cinéma".
J'espère en tout cas un level design moins ennuyant que le jeu de base, c'est mon attente principale.
testament
En soi, les modélisations des personnages féminins sont assez fidèles aux artworks originels du jeu... même si forcément, avec des sprites 2D on s'en rend pas trop compte...
Je vois rien de dérangeant vis à vis du modèle 3D actuel, c'est assez fidèle à l'artwork.
Je t'avoues que je comprends pas trop. Riesz est un personnage sexy de base (sans compter sa version alternative en "bikini" bestial), et Trials of Mana reste fidèle au desgin de base, donc tout aussi sexy.
Alors effectivement, sur l'artwork, elle a pose "réservée" car ça illustre le personnage, mais ce serait pas honnête de comparer une pose fixe avec une émotion particulière mise en avant avec les tous les autres plans du personnages dans le remake.
Je trouve personnellement pas la version de Yuuki sexy, mais dans les faits elle l'est un peu. En revanche, je trouve la version Haccan et le modèle 3D bien plus "sexy", limite même vulgaire...
En vrai, ce qui change surtout, c'est que la version originale est plus fine et élancée, pas du tout le cas du modèle 3D qui a beaucoup plus de formes... crois-moi, les fans (pervers) japonais la voient, la différence
Bref, tout ça pour dire (au cas où je ne l'aurais pas assez dit) que je n'aime pas non plus le nouveau design...
Je trouve que Riesz n'est pas du tout une planche à pain, même si oui, les modèles 3D font moins anorexiques.
Enfin, je ne vois pas de rendu hyper choquant, mais j'avoue que je suis souvent plus ouvert sur ce genre de sujet.
Randyofmana
Je veux bien qu'on soit allergique aux personnages "sexy", de là à dire vulgaire, je trouve qu'il y a une marge...
(ou tu parlais d'un skin alternatif? Je suis perdu...)
... et honnêtement, Riezs est un personnage ultra populaire, et la communauté n'a pas attendu un modèle moins anorexique pour être source d'inspiration.
Angela est sexy même dans l'original, et ça me pose pas problème plus que ça. Mais dans le remake, je la trouve elle aussi plus "vulgaire". Faut dire qu'ils se sont vraiment démerdés pour montrer le plus de peau possible sur les personnages féminins... Et leur rajouter encore plus de formes.
Et t'inquiète pas, je suis malheureusement parfaitement au courant de commun une bonne partie des fans voient Riesz (et ce avant même que le remake ne soit annoncé), y compris l'espèce de private joke généralisée qui veut qu'elle ait une certaine affinité avec les tentacules...
Je trouve justement que le nouveau design va plutôt dans leur sens, en abandonnant le style fin de l'original.
testament Me suis déjà pris le chou avec lui à ce sujet, donc je vous laisse débattre entre vous hein ^^'
shiroyashagin zéro... ils ont viré le mode multi
Bah niveau scénario j’ai pas trop kiffé le premier, vraiment pas accroché j’ai trouvé ça trop manichéen. Dans Seiken 3 c’est plus subtil car les ennemis marchent aussi par groupe de 2 ou 3, avec un premier bad guy visible qui est un pantin d’un bad guy au dessus. Et chaque méchant a son histoire et cherche à manipuler un royaume dans le but d’obtenir le pouvoir de l’epee mana.
Pour moi, même si Legend à son lit d’histoire sympas, avec la quête de Larc, Elazul... honnêtement on a pas le temps de s’attacher aux persos et à leur leitmotiv. Le jeu est tellement facile au premier run que tu roules sur tout et les arcs passent très rapidement. Le gameplay a énormément de potentiel par contre, avec le meilleur système d’apprentissage de techniques tous RPGs confondus. C’est vraiment un jeu qui permet d’expérimenter au Max, avec la forge, l’aspect Pokémon, le système de Magie, les techniques spéciales par centaines (j’exagere pas, environ 20 techniques par types d’armes et 10 types d’armes...). Bref un remake de ce jeu à beaucoup de potentiel.
C’est d’ailleurs ma principale crainte pour le remake du 3, pour l’instant ca a l’air assez répétitif et faiblard. L’exploration devrait être bien améliorée en revanche, ils ont déjà dit qu’ils comptaient mettre des coffres et objets dans l’environnement pour que l’exploration soit récompensée. A voir si ça concerne des objets utiles genre armes/armures ou si c’est uniquement des bonbons
Ils ont dit qu’ils avaient pas mal de nouveautées, j’ai donc encore espoir sur le gameplay (nouveaux combos au fur et à mesure des niveaux), nouvelles zones, nouvelles armes et autres.
Au début ils disaient que les gens avaient aimé pouvoir changer d’arme dans Secret of mana, et se c’etait quelque chose qu’ils voulaient apporter dans ce remake. A voir donc
Je pense qu’ils ont justement souhaité trouver un compromis entre les artworks et les sprites 2D. En revanche je suis pas dans des arts de Haccan, je trouve que comme les artworks de Legend of Mana et Sword of Mana, ca ne colle pas à l’esprit de la série.
Sinon vous chipotez quand même beaucoup sur le design des personnages. Les personnages de cette époque étaient souvent dessinés court vêtu et vu notre époque actuelle c'est un miracle qu'il ne les ai pas rhabillé plus que ça et qu'ils soient quasiment similaire aux arts des années 90.
Oh, je le conçois bien qu'on a pas la même sensibilité sur le sujet, même Angela je ne vois rien de choquant sur son adaptation en modèle 3D où l'identité du personnage reste respecté.
Je dirais même qu'il est moins vulgaire dans la mesure où je pense que son "gimmick" de montrer ses fesses nues a été retiré.
De manière générale, je n'ai pas de soucis sur la sexualisation d'un personnage féminin/masculin quand c'est cohérent avec l'idée du personnage.
Un excellent exemple que j'ai en tête, c'est Pyra de Xenoblade 2 qui a une apparence que je trouve à côté de la plaque de la personnalité voulue du personnage.
onihanzo
C'est une bonne chose s'ils essayent de valoriser l'exploration dans le remake, car honnêtement, les donjons "overworld" étaient souvent de gros couloirs à mobs pour relier d'autres donjons "intérieurs" qui eux aussi, avaient la même structure.
Je trouvais limite Seiken 2 plus ouvert et varié sur ce plan là, et pourtant, le level design restait assez plat avec très peu d’interactions dans l'environnement si on compare au 1 (qui était juste un jeu gameboy sorti en 1991).
Sinon, les histoires des 3 Seiken restent classiques dans le fond, même si oui, l'épisode 3, par son concept a plusieurs problèmes autour de plusieurs méchants distincts et non un problème central qui réuni les héros.
Mais je dois t'avouer que j'ai plus en tête le remake Seiken 1 que j'ai fais en dernier, "Mystic Quest" je l'ai fais quand j'étais tout petit... aaaaah....
Je pense vraiment que la volonté des devs étaient d'en faire un personnage plus sexy, aux formes plus identifiables qu'avec les sprites justement, donc pas de s'inspirer des sprites originaux qui déjà avaient quelques (minimes) différences avec les artworks de Yuuki (et il est même probable que les sprites soient basés sur les dessins originaux de Koichi Ishii ou Riesz était paraît-il plus ronde, mais ça, difficile de le vérifier !)
HACCAN, je suis mitigé... Autant le style ultra-coloré (au sens propre, c'est-à-dire plein de couleurs vives) colle bien à l'univers Seiken, autant sa façon de dessiner les persos ne correspond pas je trouve.
weldar Rien ne dit qu'elle n'aura pas une autre attaque dans le genre
M'enfin "vulgaire" n'est pas forcément le bon mot, et je parlais de toute façon plus du nouveau design que du personnage en lui-même.
La cohérence entre physique et personnalité d'un personnage, ça change aussi en fonction des personnes et des mentalités : je n'aime pas non plus le design de Pyra, mais pour un japonais l'apparence et la personnalité de Pyra sont tout à fait logiques... ^^'
windrunner Oui c'est du chipotage, et en même temps tu connais gamekyo, les gens ne peuvent pas s'empêcher de chipoter pour tout et n'importe quoi
Après très sincèrement, je n'aime pas le nouveau design au point où ça fait partie des choses qui me dissuadent d'acheter le jeu... donc pour moi ça reste un détail important
Pour la comparaison avec les années 90 je suis pas forcément d'accord, je trouve au contraire que les dessinateurs japonais ont bien plus tendance à faire dans le graveleux aujourd'hui qu'à l'époque... Éventuellement c'est légèrement censuré si un jeu est prévu en occident, mais on reste sur des designs volontairement très tape-à-l'oeil (typiquement Pyra de Xenoblade 2, je ne crois pas que c'était dans l'esprit japonais de l'époque de mettre ça dans un jeu "grand public", au pire ça se serait retrouvé dans un jeu de niche au public otaku très ciblé, comme pour les jeux avec Satoshi Urushihara au design... Aujourd'hui tu vois, ils ont moins de scrupules à mettre des gros seins partout
Disons que le "puff puff" est plus suggestif (et qui incarne l'humour Toriyama, ce qui est parfois sacré chez les communautés) alors que montrer de belles fesses à nue, c'est d'un autre niveau, même si je comprends bien que le "gag" est du même gabarit.
Pour revenir à mon exemple de Pyra, je voulais mettre en avant l'idée que Pyra est un personnage réservé, et que sa tenue plutôt "très à l'aise" s'accorde moins avec l'idée du personnage, ce qui ironiquement me choque moins avec Mythra qui est plus provocante.
Après le seul élément raccord d'un point de vu japonais (et du miens en l'interprétant), c'est le poids mammaire du personnage qui, basiquement, représente le caractère maternel du personnage vis à vis du héros...
Certes, un gimmick pas forcément le plus subtil, mais c'est un élément de chara design assez répandu chez les japonais, si on met évidemment de côté l'argument "bon on fait du aguicheur pour plaire au public masculin/féminin".
je voulais mettre en avant l'idée que Pyra est un personnage réservé, et que sa tenue plutôt "très à l'aise" s'accorde moins avec l'idée du personnage
J'avais très bien compris ça, et c'est en ce sens que je disais que les japonais trouvaient ça logique. Pour eux, "caractère timide" et "tenue dénudée" ou "gros seins" ne sont pas incompatibles... Ça colle même parfaitement à leur idéal féminin. Ils jouent volontairement sur l'idée de la fille docile qui fait mine d'être gênée par la sexualité mais en réalité "aime ça". Et même si elle n'aime pas ça, elle changera d'avis quand on le lui fera découvrir...
Bref, les japonais partent du principe que toute femme à forcément envie de sexe un jour ou l'autre (ce qui est faux, ou en tout cas bien plus subtil qu'une telle généralité), en plus bien sûr de convenir à leur fantasme d'homme fort/dominant, en tout cas concernant la sexualité.
Du coup ce n'est même plus tellement du fan service, c'est juste "normal" du point de vue masculin.
En occident on est effectivement à l'opposé, on estime qu'une fille qui s'habille sexy affirme et assume sa sexualité, et on colle ça à un archétype de femme forte et sûre d'elle. A l'inverse, on estime qu'une timide/réservée a toutes les chances d'être prude ou "coincée", et ça se ressentira dans sa façon de s'habiller et de se comporter. Alors que la réalité peut être assez différente (même si effectivement, ces deux stéréotypes sont vrais assez souvent).
C'est juste plus rassurant de notre point de vue de se dire qu'une femme qui aime la sexualité l'assume, et inversement. Ça va avec notre idée qu'il faut affirmer sa personnalité. Au Japon, c'est un peu l'inverse...
ATTENTION SPOIL XENOBLADE 2 :
En fait dans Xenoblade 2 j'avais remarqué que les Blade étant de création humaine étaient donc esthétiquement conforment à des idéaux humains. Et que la plus part des personnalités humaines du jeu sont habillés normalement genre Morag ou Nia (jusqu’à un certain point de l'histoire). Quand à Pyra elle est la version temporaire de Mithra donc elle conserve une partie de la personnalité de son hôte par son look. Même si évidemment tout ça est aussi un prétexte pour le chara-designer de faire des personnages bien sexy on va pas se le cacher. Mais ça ne date pas d'hier.
D'ailleurs Randy ton analyse de la société japonaise même si elle met en lumière des réalités, est malgré tout caricaturale et plus proche d'un certain type d'animé japonais que de la réalité. C'est un peu des gros raccourcis quand même. Il y a un pan du chara design jap qui vire vers le toomuch et parfois le mauvais goût mais c'est pas non plus représentatif de tout les japonais et de leur visions. De plus le style de Mana 3 et de manière plus général le plaisir qu'on les dessinateurs à faire des filles sexy et courtement vêtues, des petites amazone bien roulée et j'en passe, ça vient essentiellement d'une époque ou le japon copiait et s'inspirait comme tout le monde des univers occidentaux et américain à la Frazetta (entre autre). Ce qui a toujours existé et existe encore et pas qu'au Japon.
Et pour Seiken 3 le design c'est une retranscription des illu d'époque en 3d. J'ai aucun soucis avec ça bien au contraire je salue la démarche. Si j'avais des reproches à emmètre sur ce remake je les orienterais plutôt sur le manque de polish de s'ensemble des environnements même si on a quand même bien évolué depuis le remaster du premier sur téléphone mobile
ben comme randyofmana l'a dit, on en a déjà parlé.
Et Weldar a sorti exactement les argument que j'ai sorti.
Les tenues étaient aussi voir plus sexy quand Yuuki était au design (les nouveau design ont même tendance à rabiller les persos), la grosse différence c'est que le nouveau design des persos est plus rond.
Et plus rond c'est automatiquement plus de forme(mais Riez n'a toujours pas autant de poitrine qu'Angela)
Et en soit perso, je trouve que c'est pas un mal.
comme ça a été dit, le public otaku n'a pas attendu le remake pour fantasmer sur Riez, alors ils auraientt fantasmer sur le perso quoi qu'il arrive, alors autant qu'elle ressemble plus à une gosse de 12 ans.
Sinon, comme Windrunner, je trouve que la vision de randy de la société japonaise est ultra caricaturale et a facile 30 ans d'age et se limite actuellement unique à une toute petite minorité(les vieux et peut être le public d'un certain type de hentai très précis).
Si les jap font des persos sexy sans honte en dessin, c'est juste que contrairement au ocidentaux(surtout US car bon, en europe on a pas mal de BD très sexy et jouant là dessus) actuel ne voit pas à sexualiser des dessins(ce ne sont pas de vrai filles)
Et generalement dans les anime japonais, un perso reservé est rarement à moitié à poil
randyofmana
C'est juste plus rassurant de notre point de vue de se dire qu'une femme qui aime la sexualité l'assume, et inversement. Ça va avec notre idée qu'il faut affirmer sa personnalité. Au Japon, c'est un peu l'inverse...
pas juste les femmes, au japon assumer clairement et ouvertement sa sexualité c'est mal vu qu'on soit, homme femme, homosexuel ou hétéro. Au japon, la sexualité doit faire partie du privé (un peu comme les marque d'amour, offrir un cadeau de saint valentin ou faire une demande en mariage en public est considéré comme très génant).
En fait c'est pour ça que les jeux video et et manga se tournent facilement vers le fanservice c'est un exultoire.
Et même ça, le grand public japonais a une attitude vraiment meprisante pour ceux qui y tombe trop,
*Pour eux, "caractère timide" et "tenue dénudée" ou "gros seins" ne sont pas incompatibles... Ça colle même parfaitement à leur idéal féminin.*
Je suis pas tout à fait d'accord, même si tu as forcément des exemples où on va rester juste dans une image fantasmée qui n'est là que pour faire fantasmer, mais on s'éloigne du sujet sur le chara design à "sens".
Honnêtement, le chara designer japonais va souvent chercher à aller dans l’extravagance, les détails forts pour bien faire ressortir la personnalité du personnage rien qu'en le visualisant.
Au contraire, de façon classique, une personnalité timide d'un personnage va se faire ressortir par des vêtements plus serrés, moins révélateurs. La forte poitrine a souvent une connotation maternelle...
Après bien sûr, il y a des éléments où ça reste dans l'ordre du fantasme pur et simple sans véritables cohérence (hormis la cohérence d'être un objet de fantasme). Ce qui est le cas de Pyra de Xenoblade là où je trouvais justement que sa tenue était incohérente avec la personnalité transcrite... (c'est un détail intéressant Windrunner , mais je doute un peu de ce genre d'interprétation... je pense que les chara design cherchaient pas mal à faire du sexy pour le sexy, même s'il pouvait être possible que leurs apparences soient justifiés par les désirs "matériels" des propriétaires des Blade).
Après un fantasme reste un fantasme, j'ai rien contre ça, on en a tous, même si forcément, dans notre société aux aspirations judéo chrétiennes, on est facilement plus gêné par la sexualisation ou le sexe de façon générale.
Au contraire, de ce que j'ai lu, au Japon, les boutiques auront moins de gênes à mettre en avant des statuettes sexy en vitrine à côté d'un rayon enfant, alors que nous, ce sera dans un coin sombre du magasin et quand on passera devant, on dévisagera le rayon d'un air gêné en espérant que personne nous aperçoivent à côté.
Dans tous les cas, le Japon est une société très particulière et paradoxale.
Et oui les japonais n'ont pas le même rapport au sexe et leur société a des paradoxes bien évidemment. Mais la société américaine aussi par exemple.
Mais une chose est sur, j'adore le travail de Haccan et je suis content du rendu 3d des perso de Mana
ton analyse de la société japonaise même si elle met en lumière des réalités, est malgré tout caricaturale et plus proche d'un certain type d'animé japonais que de la réalité.
Non, je pense vraiment que l'image de la femme docile, jeune, et si possible ouverte sexuellement est quelque chose de récurrent dans l'idéal féminin japonais de tout bord, animé ou non. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux magazines érotiques dans les magasins pour en avoir une idée, ou même tout le marché de la prostitution qui présente les femmes de cette façon pour attirer les clients.
Maintenant on est d'accord, ça ne représente pas tout les japonais, et différents hommes seront attirés par différents types de femmes, il y a de tout, c'est normal. Mais je trouve que ça reste une tendance forte, et je ne pense pas être le seul à l'avoir noté.
Pour prendre un autre exemple et rester sur Seiken 3, en terme de popularité Riesz remporte une victoire écrasante sur Angela là-bas, je pense que ce n'est pas pour rien. Son physique bien sûr (moins aguicheur qu'Angela) et son caractère plus calme voire réservé tout en restant une femme forte joue beaucoup. En tout cas c'est ce qui ressort de l'avis des gens quand ils en parlent... ^^'
C'est vrai, les anime/manga/jeux coquins voire pornographiques sont encore mal vus par une bonne frange de la population. Mais c'est plus l'idée d'être attiré par des personnages fictifs qui dérange les gens (et les fantasmes extrêmes qui y sont souvent représentés genre pédophilie ou viol, etc. mais là ce sont des cas particuliers). Dans le fond, on retrouve pas mal de représentations communes de la femme dans l'érotisme avec des filles réelles.
Après, je suis pas un expert bien sûr et la réalité est évidemment plus complexe que ce que je dis, mais je pense pas être complètement à côté de la plaque non plus... Je ne prétends pas détenir la vérité non plus, hein
Et si c'est le fait de critiquer d'abord le Japon qui t'embête, je peux aussi critiquer tout un tas de choses sur la sexualité dans nos sociétés occidentales qui est loin d'être exemplaire non plus. Mais bon c'était pas le sujet au départ ^^'
ça vient essentiellement d'une époque ou le japon copiait et s'inspirait comme tout le monde des univers occidentaux
En effet le Japon s'est beaucoup inspiré de l'occident surtout pour les débuts de la fantasy là-bas, en revanche ils ne nous ont absolument pas attendus pour dessiner des personnages érotiques ! Avant même de parler fantasy, Osamu Tezuka et ses comparses ont déjà dessinés des mangas érotiques... et encore avant ça, il y avait les estampes
Et pour Seiken 3 le design c'est une retranscription des illu d'époque en 3d. J'ai aucun soucis avec ça bien au contraire je salue la démarche.
Mais j'apprécie aussi parfaitement que Haccan ait préservé l'apparence (vêtement, attitude) d'origine des personnages ! Ce qui n'empêche pas qu'il y a deux ou trois modifications (il faut bien moderniser le truc), et surtout une différence de trait, de style. J'avoue que j'aime moins son style, sur Seiken 3 ou ailleurs.
Et je trouve qu'il a rendu les persos féminins plus aguicheurs qu'ils ne l'étaient déjà. Maintenant on voit pas la même chose, tant pis, on va pas en faire tout un foin ^^'
kraken
pas juste les femmes, au japon assumer clairement et ouvertement sa sexualité c'est mal
Tout à fait. Ou disons qu'ils n'en parlent pas trop ouvertement. Ca n'empêche pas que les hommes en parlent entre eux, et les femmes entre elles aussi, souvent plus sous forme de blague ou clin d'oeil complice qu'autre chose.
Mais bref, je parlais de ça parce que je parlais de la représentation des femmes, ça ne voulait pas dire que les hommes n'avaient pas de restriction de leur côté !
weldar
Je vois pas trop le rapport, pour le coup...
Associer les fortes poitrines et le côté maternel, je pense pas que ça arrive si souvent, c'est très spécifique en fait. Et quoiqu'il en soit ça reste une vision très clichée de la femme aussi...
Ca ne change de toute façon pas grand chose à ce que je dis : en terme de représentation imagée, c'est très courant de voir chez eux une fille "sexy" et pourtant timide ou réservée (courant ne veut pas dire systématique non plus). Il y a bien sûr la tendance inverse, qui est le fantasme de la "pureté", où à l'inverse on essaie de rendre le personnage le moins sexy possible, car dans ce cas montrer la sexualité du personnage est vu comme "vulgaire". Chose qui existe aussi dans la réalité, et notamment dans le domaine des idols et de l'entertainment.
Au contraire, de ce que j'ai lu, au Japon, les boutiques auront moins de gênes
C'est très ambivalent en fait. Dans beaucoup de boutiques, le rayon éro/porno est clairement défini, le plus souvent séparé via un rideau 'interdit aux -18", quand ce n'est pas carrément un étage dédié, avec lui aussi des avertissements anti-mineur.
Mais il y a en effet aussi pas mal de cas où c'est étalé à la vue de tous, et j'ai moi-même fait l'expérience d'une librairie où les mangas shonen (donc qui cible les 10 ans et + pour rappel) se trouvaient d'un côté et les mangas porno dans le rayon juste en face, à la vue de tous. Et il y a aussi les magazines érotiques que l'on trouve dans les combinis, généralement pas bien loin des mangas et revues classiques, et donc visiblement par tout le monde. On peut se dire que les japonais voient ça comme tout à fait normal, mais je me dis que la réalité est un peu plus complexe, je pense que "ça s'est fait comme ça" à une époque et qu'ils ont jamais cherché à changer (c'est censé être le cas pour 2020, vu qu'ils veulent donner une bonne image aux étrangers qui viennent en visite pour les JO...). Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu l'occasion de poser la question à des japonais pour voir ce qu'ils en pensent :/
Après dans l'absolu oui, les japonais-ses ont moins de problème à côtoyer certains aspects de sexualité dans leur quotidien, ou même à être plus "ouverts" sur beaucoup de fantasmes. Mais comme dit plus haut avec kraken, ce n'est pas pour autant qu'ils en parlent ouvertement... Très paradoxal, donc.
PS : on part en gros HS là, donc je pense que je vais m'arrêter ici pour le débat
Et une chose dont je suis sur c'est que le look des perso de Mana 3 on le doit plus à la fantasy us qu'aux estampes érotiques japonaises
Et oui moi aussi j'en reste la car on dérive trop la lol !
Direct j'entends les premières notes de Meridian Children j'étais en PLS mais sur mes gardes, je me disais "OK c'est de la mauvaise CG pour le reveal" jusqu'à l'épée Mana tellement j'y croyais pas
Et dès qu'on voit Duran puis la phase de gameplay en 3D caméra libre j'étais en mode HOLY SHdznoaMNDEBCUJEBFUIEZBMVCJEZBCUIZM, j'avais pas été aussi excité depuis Sekiro (rêve d'un jeu d'infiltration Ninja en open world - bon ok c'était pas tout à fait ça au final :hihi
Bon il est clair que je me fais pas d'illusions sur la qualité finale de remake, mais c'est déjà beaucoup plus qu'espéré vu l'état actuel de la franchise.
randyofmana Oui autant HACCAN arrive à restranscrire le côté mignon de la série, autant je trouve qu'ils n'arrive absolument pas a faire transparaître les difficultés du monde que vont rencontrer nos héros et leur leitmotiv qui leur donnent une certaine profondeur. C'est un peu l'ADN de la série pour moi, des héros qui font face à des problèmes d'ordre "mondial", à des affrontements entre royaumes, à des dieux, à des événements tragiques autant pour eux-mêmes que le monde, mais tout cela enrobé dans un design mignon et aux proportions "réalistes".
Ces proportions réalistes on les perd avec Legend of Mana et Sword of Mana par exemple, notamment dans les environnements qui semblent tirés d'un rêve, de même pour les personnages qui semblent être fait en pâte à modeler (un peu).
Les environnements dans Seiken 2&3 me semblent crédibles dans leur univers.
onihanzo Je suis assez d'accord avec toi là-dessus
C'est pas le seul problème que j'ai avec son style, mais c'est définitivement un truc qui coince pour moi sur Seiken 3. D'ailleurs, je trouve que sur Secret of Mana son travail passe mieux, l'univers et les personnages de ce dernier étant plus enfantins malgré les moments tragiques.
Après je trouve pas que Legend et Sword soient moins "réalistes" malgré leur ton coloré, mais bon ^^
Et une chose dont je suis sur c'est que le look des perso de Mana 3 on le doit plus à la fantasy us qu'aux estampes érotiques japonaises
en tout cas je suis sur que le succès de Riz au japon est surement dû à elle
https://cdn-us.anidb.net/images/main/20108.jpg
design par Nobuteru Yuki, robe courte verte et blonde. Lodoss a été un tel succès à l'époque que ça a clairement dû jouer