Xbox Next Gen : partenariat AMD confirmé + sous-entendu d'une ouverture pour d'autres stores
Par un mardi soir (chez nous en tout cas) et sans prévenir, Xbox balance comme ça une vidéo annonçant le renouvellement de son partenariat avec AMD pour la co-conception des puces de sa prochaine génération de consoles, sans surprise donc et pour établir une rétrocompatibilité toujours totale avec l'intégralité du store actuel.
Le mot d'ordre d'avenir semble être évidemment l'IA sur le plan technique, mais on gardera une oreille attentive sur cette déclaration évoquant une « plate-forme conçue pour les joueurs, indépendante d'un store ou d'un appareil spécifique. » Pour l'appareil, on sait bien qu'à leurs yeux, tout est un peu une Xbox, mais on se demandera si le premier terme ne va pas ouvrir les portes vers d'autres stores sur leurs propres consoles comme s'il s'agissait en fait de PC maquillés.
Qu'ils sortent un PC brandé Xbox ce sera parfait, avec possiblité d'upgrade et tout. J'ai déja accès a tous les jeux sony gratuitement sur mon PC, ça changera pas grand chose. Mais y avoir accès sur une Xbox PC aura encore plus de saveur faut l'avouer
nyseko depuis des générations les consoles sont de plus en plus proche des PC, mais il manque la dernière marche, la plus importante, avoir des binaires compatibles.
Si le fait d'avoir un jeu compilé sur PC est nativement exécutable sur cette machine c'est une sacrée différence avec l'existant.
N'importe quel jeu PC, compilé et distribué sur n'importe quel store est potentiellement exécutable.
kratoszeus Bah effectivement je vois mal les PCistes aller massivement sur ce type de machine, l'extrême majorité devraient préférer sur leur machine 'neutre' de tout constructeur.
De la meme façon les joueurs PlayStation ne seront pas facile à faire bouger.
Maintenant, parmis la masse, il y a des joueurs qui sont peut être intéressés par le PC mais n'ose pas franchir le cap par manque de connaissance, qui sont pas forcément très intéressés par les jeux Sony ou Nintendo, et cette machine pourrait avoir quelques arguments.
Mais en l'état Microsoft va devoir réussir à séduire les joueurs, et c'est la leur plus gros défis...
Surtout qu'on est pas à l'abri d'une nouvelle Steam box et peut être que le public sera plus réceptif ce coup ci.
Cela a toujours été le cas chez Microsoft, la première Xbox est littéralement un PC avec un processeur Intel Celeron, une carte NVidia et un disque dur de PC.
kaiserstark mais arrête de dire des bêtises comme ça, baisse de vente de console ne veut pas dire que c’est mort, tu as vu le nombre de millions de consoles, qui se vend faut arrêter de raconter quand même vraiment des choses pareilles…. C’est pas demain la veille que tous les gens lambda vont s’acheter des PC
mattewlogan les joueurs pc sont déjà très proche de la marque Xbox car on jouent déjà tous sur windows. Nos manette sont des Xbox, beaucoup ont le Gamepass et les jeux Xbox sont taillés pour les pcistes.
Excellent move de Xbox qui continuent de jouer la carte des good guys.
A voir si ils ne vont pas échouer comme steam dans cette aventure.
mattewlogan Les ventes de consoles sont en chute libre partout dans le monde donc le grand public c'est déjà mort.
Microsoft perdait 200 dollars sur chaque Series X, là ça sera bien évidemment plus cas mais forcément le prix sera plus élevé, tu auras un modèle Xbox mis en avant et d'autres construit par d'autres marques comme Asus ect...
L'intérêt c'est pour ceux qui ont construit leur bibliothèque de jeux chez Xbox mais pour les autres ça n'a aucun intérêt si tu joues déjà sur PC ou sur une autre console où tu as ton catalogue de jeu surtout quand Microsoft sort désormais ses jeux partout.
Après curieux du prix Kepler parle de la première console à plus de 1000$, ce qui en soit est logique vu que ça sera des PC avec un OS Xbox même si il y en aura probablement avec des prix plus abordables.
Mouais, s'ils ne peuvent pas prendre leur commission de 30% + le online payant ça veut dire qu'une chose : ça sera pas vendu à perte et l'addition va être salée.
Comme si les consoles actuelles ne sont pas déjà des petits pc .... Ps5, Ps5 pro, xbox x , s ... même combat
mattewlogan pq pas si le prix est dans la même lignée actuelle. Et on ne parle pas des joueurs dont le pc est aussi un outil de travail. Mais pour y jouant exclusivement l'ouverture à d'autres stores si c'est confirmé, est intéressant
altendorf ben pourquoi ? Il a entièrement raison pour le coup. Les xbox et playstation actuelles sont du matos pc à 100% avec un os fermé dédié à la console.
kratoszeus oui et non, du moment que ça reste du x86 ou même dans le pire des cas du arm, ils peuvent créer une couche de compatibilité façon proton ou wine, ou même faire des recompilation des launchers, vu que de toute façon le prochain hardware sera plus puissant, il pourra faire tourner nativement les ancien jeux à pleine vitesse (ce n'est pas de l'émulation)
si j'étais eux, je serais pas resté avec AMD, surtout que Nvidia, Intel et Qualcomm ont des APU très prometteurs avec de meilleures intégrations d'IA, ou ils auraient leur propre proco façon Apple, parce que rester avec AMD c'est prendre le risque d'avoir des consoles sous exploités même en ayant un meilleur APU que sony (qui va rester chez AMD) car les devs vont pas s'emmerder à utiliser les spécificités côté xbox (on l'a vu pendant cette gen où la series n'a pas été correctement exploitée par les tiers, notamment avec des fonctionnalités comme le VRS), donc c'est un peu se tirer une balle dans le pied
Je parlais de CEO, mais c'est vrai, il y a de la pub partout, donc je trouve ça logique je le redis, que les CEO se montrent, même pour des infos bidons.
spartan1985 : yep c'est ce que j'ai vu aussi pour le côté traditionnelle de leur console, même si depuis 2 générations les consoles de salon sont déjà des PC déguisés (archi x86, installation obligatoire, etc.), je pense que l'objectif ici est surtout de proposer un écosystème dédié au JV avec un OS optimisé pour cela et qui pourra être installé sur n'importe quelle machine comme veut le faire Steam.
Un mec qui leak tout de AMD a dit hier que ce sera une console de salon traditionnelle, pour les hybride PC, je pense que ce sera avec des partenaires comme ASUS et je m'attends a voir des ROG NUC.
Ils ont vraiment tuer le concept des consoles chez Xbox. Plus d'exclusivité, store multiple ( pas un point negatif en soit ), sûrement un windows adapté pour l os.
Clairement oui ce sera un PC déguisé avec l'OS Windows optimisé, avec Steam, Epic, etc. Le tout avec un hardware qui permette de jouer aux jeux Xbox.
Franchement moi c'est ce que j'aimerais. Mais faudra voir le hardware dedans et a quel point les jeux (qui seront donc des jeux PC) seront optimisés pour le support. Quelles features seront supportées, les "drivers", y aurait-il des "Xbox 10th gen certified" pour s'assurer qu'un jeu tourne bien dessus, le prix vs les performances etc etc.
Ce serait aussi une manière de caler un hardware type pour inspirer des Asus, Lenovo etc a faire des hardwares de salon avec leur OS avant que Steam débarque dans le salon.
A voir mais ça peut être une alternative intéressante si c'est bien fait. Wait and see.
Ce serait génial d'avoir accès au catalogue PC depuis la prochaine Xbox ! Quand je vois le prochain Heroes of Might and Magic qui ne sort que sur PC, j'ai envie de pleurer donc avec un accès à Steam je serais en joie !
jenicris sûrement des partenariats histoire que tous les jeux soient playanywhere (ubisoft, sega) mais bon si tu prends une seule console j'en vois pas l'intérêt sauf si tu prends leur console portable aussi
Par contre je les vois bien trouver un moyen pour faciliter le dév sur cette console à partir des versions pc (oui je sais que ça existe déjà) comme ça version windows = version xbox pour éviter d'avoir des dev qui se diraient que ça vaut pas le coup
beppop
Parce que c'est bien beau mais comment Xbox va gagner son argent ? 80% du revenu XBOX et PS c'est via leur Store (30% redevance des jeux tiers ) + GP/PS plus
Dans le fond je suis d'accord avec toi mais c'est le risque de s'ouvrir a d'autres store moins cher.
Parce que c'est bien beau mais comment Xbox va gagner son argent ? 80% du revenu XBOX et PS c'est via leur Store (30% redevance des jeux tiers ) + GP/PS plus
Donc si ils perdent le revenu des jeux tiers + obligé de rendre le online gratuit (vu que si les gens peuvent acheter via steam faut rendre ça gratuit) comment ils vont retrouver tout ce revenu perdu ?
la seule chose que ça voudrait dire c'est que Xbox en tant que console est fini, terminé. ça deviendrait just un "sega ++"
jenicris mais la plupart des gens n'auront que la console pas un pc à côté donc le playanywhere dans certains cas mais c'est pas un argument suffisant faisant oublier le prix démat
Elle aura Steam et compagnie
Pas un seul store, elle peut pas être plus claire.
Le truc c'est que les joueurs pourront acheter les jeux moins cher sur Steam sils veulent pas du GP par ex
Et beaucoup moins cher que le store Xbox
Et les mecs qui veulent continuer avec le play anywhere, achèteront (ou GP) leur jeu sur le store Xbox pour y jouer sur un PC de bureau par ex
jenicris il faut apprendre a lire entre les lignes
"a gaming experience not lock to single store or tie to one device"
si tu achete des jeux playanywhere tu n'es pas lock sur ta console de salon xbox et donc tu n'es pas lock le store xbox
je le souhaite , mais réfléchie aussi a quoi servirait le playanywhere si la xbox est un PC? , le branding playanywhere n'aurait pas lieu d'etre car il ne représenterai rien d'autre qu'une compatibilité normal d'une licence d'un PC a un autre PC
il est possible qu'ils jouent avec les mots et que la prochaine xbox soit une console traditionnel et que la liberté dont ils parlent ne soient qu'un gros focus sur le playanywhere
on peut dire ce qu'on veut mais ce serait deja pas mal pour renforcer la confiance dans les investissements demat chez eux
PC avec skin Xbox et je pense qu'ils ont raison de faire cela vu qu'ils sont désormais tiers.
Et le fait qu'elle parle d'un rapprochement avec Windows va dans ce sens également
A voir le prix du truc maintenant et s'ils vont le subventionner comme une console classique.
Les rumeurs devenaient trop insistantes depuis quelques jours, donc ils ont préféré faire une petite vidéo, un peu comme à l'époque de l'arrivée de leurs jeux sur d'autres plate-formes.
Au moins on a une nouvelle fois la confirmation qu'une console Xbox est prévue après les Xbox Series. Curieux de savoir si les autres stores seront accessible sur celle-ci.
Si le fait d'avoir un jeu compilé sur PC est nativement exécutable sur cette machine c'est une sacrée différence avec l'existant.
N'importe quel jeu PC, compilé et distribué sur n'importe quel store est potentiellement exécutable.
Avec les consoles actuelles, c'est impossible.
De la meme façon les joueurs PlayStation ne seront pas facile à faire bouger.
Maintenant, parmis la masse, il y a des joueurs qui sont peut être intéressés par le PC mais n'ose pas franchir le cap par manque de connaissance, qui sont pas forcément très intéressés par les jeux Sony ou Nintendo, et cette machine pourrait avoir quelques arguments.
Mais en l'état Microsoft va devoir réussir à séduire les joueurs, et c'est la leur plus gros défis...
Surtout qu'on est pas à l'abri d'une nouvelle Steam box et peut être que le public sera plus réceptif ce coup ci.
Cela a toujours été le cas chez Microsoft, la première Xbox est littéralement un PC avec un processeur Intel Celeron, une carte NVidia et un disque dur de PC.
CQFD
Excellent move de Xbox qui continuent de jouer la carte des good guys.
A voir si ils ne vont pas échouer comme steam dans cette aventure.
Microsoft perdait 200 dollars sur chaque Series X, là ça sera bien évidemment plus cas mais forcément le prix sera plus élevé, tu auras un modèle Xbox mis en avant et d'autres construit par d'autres marques comme Asus ect...
L'intérêt c'est pour ceux qui ont construit leur bibliothèque de jeux chez Xbox mais pour les autres ça n'a aucun intérêt si tu joues déjà sur PC ou sur une autre console où tu as ton catalogue de jeu surtout quand Microsoft sort désormais ses jeux partout.
Après curieux du prix Kepler parle de la première console à plus de 1000$, ce qui en soit est logique vu que ça sera des PC avec un OS Xbox même si il y en aura probablement avec des prix plus abordables.
En terme de catalogue ça sera la console 'ultime'.
Et elle sera assez puissante pour faire tourner tous les jeux, les tiers feront le job pour les jeux récents si elle se vend bien.
Seul regret, quelle soit pas basée sur une architecture RTX, mais AMD semble en bonne voie ce coup ci.
mattewlogan pq pas si le prix est dans la même lignée actuelle. Et on ne parle pas des joueurs dont le pc est aussi un outil de travail. Mais pour y jouant exclusivement l'ouverture à d'autres stores si c'est confirmé, est intéressant
Et le grand public c’est mort
C'est ce qu'elle dit
Ils s'en foutent sûrement de perdre les 30%, sinon ils accepteraient pas les autres stores. Comme tout écosystème fermé.
Franchement moi c'est ce que j'aimerais. Mais faudra voir le hardware dedans et a quel point les jeux (qui seront donc des jeux PC) seront optimisés pour le support. Quelles features seront supportées, les "drivers", y aurait-il des "Xbox 10th gen certified" pour s'assurer qu'un jeu tourne bien dessus, le prix vs les performances etc etc.
Ce serait aussi une manière de caler un hardware type pour inspirer des Asus, Lenovo etc a faire des hardwares de salon avec leur OS avant que Steam débarque dans le salon.
A voir mais ça peut être une alternative intéressante si c'est bien fait. Wait and see.
negan Exactement, ils peuvent inverser la tendance.
https://x.com/Xbox/status/1935031029565153640
c'est peut etre bien le cas du coup
Parce que c'est bien beau mais comment Xbox va gagner son argent ? 80% du revenu XBOX et PS c'est via leur Store (30% redevance des jeux tiers ) + GP/PS plus
Dans le fond je suis d'accord avec toi mais c'est le risque de s'ouvrir a d'autres store moins cher.
romgamer6859 ça c'est pas faux aussi donc a voir
En gros un play anywhere boosté.
Si le jeu existe sur Xbox store alors tu vas aussi le posséder sur GOG, Steam par exemple ?
Je ne voix que ça
Parce que c'est bien beau mais comment Xbox va gagner son argent ? 80% du revenu XBOX et PS c'est via leur Store (30% redevance des jeux tiers ) + GP/PS plus
Donc si ils perdent le revenu des jeux tiers + obligé de rendre le online gratuit (vu que si les gens peuvent acheter via steam faut rendre ça gratuit) comment ils vont retrouver tout ce revenu perdu ?
la seule chose que ça voudrait dire c'est que Xbox en tant que console est fini, terminé. ça deviendrait just un "sega ++"
Ils risquent de perdre pas mal sur les 30%
"Et les mecs qui veulent continuer avec le play anywhere, achèteront (ou GP) leur jeu sur le store Xbox pour y jouer sur un PC de bureau par ex"
c'est aussi valable avec steam
Elle aura Steam et compagnie
Pas un seul store, elle peut pas être plus claire.
Le truc c'est que les joueurs pourront acheter les jeux moins cher sur Steam sils veulent pas du GP par ex
Et beaucoup moins cher que le store Xbox
Et les mecs qui veulent continuer avec le play anywhere, achèteront (ou GP) leur jeu sur le store Xbox pour y jouer sur un PC de bureau par ex
"a gaming experience not lock to single store or tie to one device"
si tu achete des jeux playanywhere tu n'es pas lock sur ta console de salon xbox et donc tu n'es pas lock le store xbox
je le souhaite , mais réfléchie aussi a quoi servirait le playanywhere si la xbox est un PC? , le branding playanywhere n'aurait pas lieu d'etre car il ne représenterai rien d'autre qu'une compatibilité normal d'une licence d'un PC a un autre PC
Après pour la full retro Xbox, ça c'est cool
En étant un PC ils auront les jeux Sony notamment ainsi.
il est possible qu'ils jouent avec les mots et que la prochaine xbox soit une console traditionnel et que la liberté dont ils parlent ne soient qu'un gros focus sur le playanywhere
on peut dire ce qu'on veut mais ce serait deja pas mal pour renforcer la confiance dans les investissements demat chez eux
comme s'il s'agissait en fait de PC maquillés.
PC avec skin Xbox et je pense qu'ils ont raison de faire cela vu qu'ils sont désormais tiers.
Et le fait qu'elle parle d'un rapprochement avec Windows va dans ce sens également
A voir le prix du truc maintenant et s'ils vont le subventionner comme une console classique.
Une console pour jouer a tout
C'est parfait.
Au moins on a une nouvelle fois la confirmation qu'une console Xbox est prévue après les Xbox Series. Curieux de savoir si les autres stores seront accessible sur celle-ci.