
SEGA (& Atlus) : le contre-effet commercial des Definitive Edition enfin évoqué
Il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs, encore plus quand elle commence à toucher le porte-feuille, et SEGA a fait une déclaration inattendue face aux actionnaires : les mecs commencent à capter que si certains de leurs jeux se vendent plus mal qu'attendus, c'est à cause d'une mauvaise habitude de « Definitive Edition » réclamant de repasser à la caisse et plein pot un an ou deux après.
L'éditeur ne cite aucun exemple mais les sous-entendus sont clairs : on parle ici d'Atlus, grand spécialiste des versions « ++ » avec encore récemment Shin Megami Tensei V : Vengeance et bien entendu le cas de Persona 5 Royal, garni en choses neuves en plus de bénéficier de multiples nouvelles traductions dont le FR. Une politique dont le contre-coup se ferait apparemment sentir vu que le public, ou en tout cas une partie, commence à esquiver le Day One pour patienter sagement.
Metaphor ReFantazio fait potentiellement partie des victimes avec ses 2 millions de ventes « seulement » sachant que 50 % du bilan s'est fait en Day One, preuve de la problématique à pousser sur la longueur même à coup de promos.
On notera que même si ce n'est pas lié au même phénomène, Randy Pitchford avait également souhaité assurer le lancement de Borderlands 4 en prévenant que cette fois, le titre n'aurait pas droit à des promotions massives quelques mois après sa sortie (bon il est tout de même à -20 % actuellement).
publié le 27/11/2025 à 16:33 par
Gamekyo
Pareil.
Je ne comprend pas pourquoi l'execution des combats est aussi simple dans Persona 5 alros que le système est génial mais il n'est jamais exploité. Les final fantasy au tour par tour avaient un système de combat moins riche mais arrivaient à creer une bonne tension.
Metaphor je le testerai un de ces 4 pour me faire un avis.
aggrekuma j'adore faire les Rpg en mode nomade c'est pour cela que j'avais craqué.Mais le portage de Persona 5 Royal sur switch ne fait pas honneur au jeu Beacuoup de details sont sacrifiés, on se retrouve dans des zones sans eclats. la partie combat ne pose pas de souci , ça tourne bien même si en 30 fps.D'habitude , je ne suis pas difficile , je joue retro et tout mais là j'ai été obligé de le recommencer dans de meilleures conditions.
Apres si t'exploites bien les faiblesses tu peux torcher les combats rapidos, c'est meme le but d'un Persona.
Metaphor avec le concept d'Archetypes rends les combats assez sympas et te permet de construire tes perso comme tu veux meme si ca reste proche de Persona. D'ailleurs Metaphor a aussi des social links et un calendrier.
Sinon la difficulté c'est pas tout a fait des PV plus élevé. Tu fais moins de dégât mais tu en prend aussi plus : par exemple, en Merciless tu fais 35% de dégât en moins et les monstres tapent 65% plus fort (après oui ils ont pas de nouvelle capacité ou les boss de nouvelle mécanique)
aggrekuma solarr nigel c'est marrant parce que j'ai commencé persona 5R sur Switch mais je l'ai trouvé tellement degeulasse niveau graphismes que j'ai du le reprendre sur Xbox series aprés 30 h de jeu. Je ne regrette pas tant la difference est énorme à mes yeux.
nigel j'hésite à me prendre la Portal pour ce genre de ce jeu
Pour avoir fait Persona 5 R sur Switch, plus jamais je fais un jeu Altus sur console de salon. C'est vraiment des jeux qui marchent mieux avec le format portable je trouve.
C'est Persona quoi, c'est long, y a beaucoup de dialogues etc, P5 j'ai mis 150h et Metaphor (qui s'inspire pas mal de Persona) j'ai dessus 170h.
c'est d'ailleurs après ce palais que j'ai trouvé les combats inintéressants, même en difficile
Bon chance
Ca me rappelle les remakes et remasters XD
Tout se tient, le public est un pigeon, mais ca commence à se réveiller, surtout pour des jeux de niche comme ca.
Ils préparent le terrain pour Persona 6 "il n'y a aura pas de version définitive, achetez le day one".
Quand tu vois le super taff qu'ils ont fait sur SMT Vengeance, ça donne plus envie de faire leurs jeux trop tôt...
Ouais
Maintenant Metaphor est deja tres long, je vois pas l'interet de rallonger et rajouter encore des trucs. Il est limite trop long meme.
jacquescechirac je suis au second palais et je trouve que ça commence à trainer. Dois je pleurer?
j'ai d'ailleurs lâché le P5 royal au 8e palais (donc pas encore au dlc) après plus de 120h de jeux.
J'en suis suis ressorti avec une envie de vomir perpétuelle à la simple vue de "Persona like"
Il me semble d'ailleurs que la seule série de jeux estampillée "Persona 5" s'est plus vendue que les autres "Persona series" réunies. Donc la constatation est un poil malhonnête sous cet angle.
J’ai depensé 29 ou 39€ pour la totale DLC persona 3 et finir le jeu à 100% (sauf le boss pas caché avec ses mécaniques de oufguedin) m’a remplis la panse comme jamais. Au final j’ai fais 1h sur le DLC et je l’ai revendu.
Donc ce sera tjrs day one pour moi