
Tabata a maintenant son propre studio
Que l'on critique ou non Final Fantasy XV, ça reste quand même plus de 7 millions de ventes (et un objectif maintenu de 10 millions sur la longueur), permettant à Hajime Tabata de prendre un peu de galon dans l'entreprise et de bénéficier aujourd'hui de son propre studio.
Square Enix annonce en effet la création du studio « Luminous Productions » dirigé par le précédent cité et réunissant l'essentiel de l'équipe derrière FFXV dans le but de produire du gros AAA pour l'avenir.
On rappelle d'ailleurs que Tabata a déjà annoncé un nouveau chantier de poids, qui ne devrait arriver que sur la prochaine génération de consoles. Patience donc.
posted the 03/27/2018 at 09:31 AM by
Gamekyo
lol. après le fiasco du luminous engine, fallait oser.
Après pour ce qui est de l'ergonomie des outils de travail c'est une autre histoire, mais c'est un moteur encore assez jeune, c'est normal.
La division 2 de SE devient quoi du coup?
Et la new IP dont avait parlé Tabata serait développé par ce studio du coup?
-debut du développement : 2010
-Annonce avec trailer Agni's Philosophy : 2012
-devait remplacer crystal tool sur la gen PS4/Xbox One
On est en 2018
-nombre de jeux sortis utilisant le moteur : 0
-nombre de jeux annoncés utilisant le moteur : 0
Bref, 8 ans de développement sur le moteur, et zéro résultat concret. maintenant est-ce qu'ils vont enfin sauvé le moteur pour le mettre sur la prochaine gen? on verra. En attendant c'est un fiasco,
salut sadakoyamamura zekura
FFXV tourne sous le Luminous Engine, le prochain projet de Tabata est déjà annoncé comme tournant dessus aussi et Hashimoto a déjà dit plusieurs fois qu'il y avait plusieurs projets non-annoncés en développement qui utilisaient le moteur.
ils ont compris que c'était pas rentable et qu'ils ne sont pas spécialisé pour lutter dans la course aux moteurs 3D.
Il n'y a pas de moteurs jeunes (c'est surtout plutôt l'histoire du pognon que tu mets sur la table et de ta stratégie), la technologie avance et les moteurs maison sont impossible à rentabiliser si tu ne sors un certains volume de jeu suffisant ce que Square ne peut pas faire, en étant simple en fait ce moteur n'est le moteur que d'un seul jeu FF et quand on le présente et que le jeu sort 7 ans après ton moteur devient un handicap car plus au top. Ils n'ont pas le volume pour avoir leur propre moteur...d'ailleurs c'est pareil pour Konami qui a jeté l'éponge pour les grosses productions
Nomura ?
On parle du mec dont le dernier jeu arrivé à terme remonte à 2010 ?
Mais oui FFXV est sous luminous, mais c'est visiblement le seul jeu, et les projets qui ont commencés après l'arrivées de luminous ne l'ont pas utilisés : DQ XI, FF VII remake, Kingdom Hearts 3. Tous sous Unreal Engine 4.
C'est pour ça que KH3 est reparti en arrière, ce dont Nomura s'est d'ailleurs plaint. Pour FFVII Remake c'est arrivé en tout début de projet, donc ça n'a rien impacté.
Pour ce qui est de la suite le Luminous est toujours là, il a même eu droit à son trademark définitif, il va servir au prochain projet de Tabata et on sait qu'il y a encore d'autres jeux l'exploitant qui sont en gestation.
Et c'est pour ça que FFVII Remake est sous UE4 également.
J'ai été voir sur Resetera et il semblerait que la division 2 existe toujours mais elle est libre désormais. Excepté pour les DLC de FFXV.
Je peux me tromper, mais a priori Square n'a jamais commenté officiellement ce choix d'avoir changé de moteur pour KHIII et décider d'utiliser l'Unreal pour FFVII.
Du coup je suis assez d'accord avec les gens plus haut qui disent que ça sent mauvais pour ce moteur. Encore plus en bossant dans l'industrie et en sachant qu'avoir un moteur pour tout les projets est très compliqué quand on est pas spécialisé là dedans (Frostbite contrairement à ce que les gens pensent est une vraie galère en interne à EA)
Si
http://www.jeuxactu.com/kingdom-hearts-3-change-de-moteur-graphique-95613.htm
http://www.gamekyo.com/newsfr64483_final-fantasy-vii-tournera-sous-unreal-engine-4.html
Il a non seulement expliqué que Square l'avait contacté après son départ et qu'il leur avait dit de faire ça, mais il aussi expliqué en long et en large pourquoi il soutenait ce type d'organisation et comment il a essayé de l'appliquer chez Konami par la suite quand il a bossé sur le Luminous Engine, même si tout ne s'est pas passé comme il l'aurait voulu.
Petite lapsus
Décidément
le moteeur viens jsute de naitre en quoi c'est un fiasco... il a encore tout a prouvé c'est vrai mais on est loin du fiasco
Encore faudrait-il que le mec ait une vision.
Parce que sa vision de Kingdom Hearts, c'est que y'a maintenant un fan sur cinq qui arrive vraiment à capter le scénario de cette franchise qui comprend deux épisodes principaux, cinq épisodes annexes, un chapitre bonus refourgué à part, et un jeu sur navigateur.
Quant à FFXV, je ne suis pas là pour culpabiliser qui que ce soit mais en attendant, si Square Enix a retiré le projet d'une de ses têtes d'affiche pour le refourguer à un mec qui à la base a débarqué chez l'éditeur pour faire des jeux smartphones, c'est que devait y avoir un léger prob dans le développement.
L'ambition, c'est bien. Mais un trop plein d'ambition peut mener à une catastrophe. Et "Squaresoft", ils savent de quoi ils parlent sur ce point.
Oui oui.
D'ici à ce qu'il soit fin prêt, on sera sur la prochaine gen et il faudra remanier le moteur. Mais sinon oui c'est bien.
Tu as tué Final Fantasy XV.
Tu as baisé la femme à Nomura.
Enculé.
Antisémite !
Je me demande quelle licence il va massacrer après Parasite Eve et Final Fantasy...
Selon toi combien de temps ca prend a devellopé un moteur de jeux ?
tu sort des dates comme ca sans meme comprendre ce que tu partages. Pourquoi est ce que tu crois que tout le monde utilise UE4 ? Parce qu'ils n'ont justement pas le temps de devellopé ce genre d'outil en parallele ca prend trop de temps surtout quand tu veux un outil ultra polyvalent et multi plateforme.
C'est du temps que tu rajoutes en plus au devellopement d'un jeux si celui ci dure 4 ans ben c'est facilement 4ans en plus pour devellopé juste le moteur et je suis gentil avec toute les techno embarqué d'aujourd'hui ca doit etre un gouffre technologique et de temps.
Il faut un projet en parallele pour devellopé un moteur forcement. un cas d'ecole tout simplement qui atteste de la viabilité de celui ci sur le marché. et pour un premier projet Le luminous s'en sort plutot bien.
Je vois beaucoup de gens cité l'UE4 comme etant une solution viable et ultime mais c'est pas gratuit les gars. tout les jeux fait sous UE donne un % de leur rentré a EPIC games c'est evidement ce que tout grand editeur essai d'evité. et pour le faire il crée leur propre propriété.
Faut un juste milieu mais croire qu'il vont abandonné leur moteur maison parce qu'ils ont mis 8 ans a le devellopé c'est uthopique a l'echelle d'un joueur c'est beaucoup mais a l'echelle d'un moteur c'est rien du tout
Ca sera un jeu PS5.
3 ans de dev minimum, ça donne 2021 au mieux lol.
Au fait, il devient quoi le Remake de FF7 ?
Si effectivement le moteur est déjà prêt pour la prochaine gen et donc sera pour le coup vraiment utilisé pour celle ci, alors oui dans ce cas là le temps et l'argent passé dessus n'aura pas été pour rien.
Mais vu que le crystal tool n'a servi que sur la gen 360/ps3, je ne sais pas si ce sera le cas.
Le succès et l'accueil reçu est vraiment mérité , vivement leur prochain AAA
Le luminous est construit sur base du crystal tool c'est juste une evolution de meur outils.
De la meme maniere que ff14 est construit sur une parties de ses même outils. Ce sont juste des bouts de code qui mit bout a bout forme la base du luminous.
D'ailleurs on en entend parler depuis longtemps de ce moteur, met ca ne leur a pas empecher de creer en parallèle tout leur outil propriétaire avec cette base. Realm reborn et ff13 en sont les premices
Nomura d'ailleurs ne fait partie d'aucune division en particulier.