
Platinum : ''Si cela dépendait de nous, nous porterions tous nos jeux sur PC''
Parallèlement à l'arrivée il y a quelques heures de Bayonetta sur Steam, soit le deuxième jeu du développeur cette année sur PC après NieR Automata en mars, le studio a via son porte-parole déclaré auprès de PC Gamer que s'ils le pouvaient, ils sortiraient la totalité de leurs jeux sur PC, mais que tout dépendait forcément des éditeurs.
« Le marché du PC est énorme et ne peut être ignoré. Nous sommes conscients de cela. Nous avons toujours eu l'envie de porter nos jeux sur PC mais les décisions des plates-formes leads sont faites par les éditeurs. Ce n'est pas notre choix. »
« Cependant, la plupart des éditeurs tiers se rendent maintenant compte de l'importance du marché PC alors que je pense que désormais, nous devrions participer plus activement sur cette plate-forme. »
SEGA, éditeur de Bayonetta (le premier du moins), a en effet eu le « tilt » nécessaire après le succès inattendu du portage Steam de Valkyria Chronicles, les ayant motivé à poursuivre dans cette voie selon plusieurs déclarations de leurs représentants.
Pour en revenir à Platinum :
« Nous avons développé Bayonetta 1 et l'avons optimisé pour la Xbox 360, ce qui a entraîné des problèmes lors du portage sur d'autres plates-formes. Nous avons dû replonger dans le développement et changer beaucoup de choses lors de la version Wii U mais je crois que cette expérience a au moins aidé à apprendre des erreurs. Notre moteur exclusif est désormais construit pour le multi plates-formes donc je pense que cela évitera des problèmes similaires à l'avenir. »
A voir si SEGA posera son approbation pour d'autres tentatives, dont Vanquish et plus accessoirement Anarchy Reigns.
publié le 11/04/2017 à 19:29 par
Gamekyo
Bayonetta 2 est financé par Nintendo.
Ca confirme donc, qu'ils vont continuer à développer sur toute les consoles en plus du PC.
Ça le mérite d'être clair et je trouve ça très bien.
neoaxle Pas certain, ils ont financé le jeu, donc tout ce qui a été fait leur appartient, la licence non par contre.
Vite fait le raccourci
Si le jeu est financé totalement par Nintendo, qu'importe, le jeu restera exclusif même si c'est une licence SEGA.
C'est comme Titanfall.
Le premier est resté exclu Microsoft car financé par eux et il aura fallu attendre le 2 pour une sortie PS4.
Donc le seul moyen de voir un autre Bayo sur PC, c'est un Bayonetta 3 si c'est SEGA qui s'en charge. S'ils veulent pas investir, et que Nintendo passe par là, exclue assurée sur Switch.
Pour Bayo 2 sur PC ah c'est sûr que ça serait cool...
Bayonetta n 1 des charts en ce moment alors bon le piratage il a bon dos
Je ne sais pas ce que dit la loi,mais si malgré tout ,c'était possible ça serait une foutage de gueule auprès de Nintendo qui l'ont aidé à financer
ce qui est au final trés peu vu le nombres d'utilisateurs Steam, juste 1/4 des ventes total
Vu comme ça, oui c'est clair que c'est pas cool pour Nintendo.
un peu plus que deux quand même
-metal gear rising
-legend of kora
-transformers devastation
-tmnt
-nier automata
-bayonetta
(et je compte pas 8bit bayonetta)
cependant on peut très bien imaginer avoir Bayonetta 2 sur la switch c'est possible ça
Ah putain j'avais oublié toutes les merdes d'Activision
(et Rising)
Je corrige
Je suis certain que SE était très loin de s'imaginer faire autant de ventes.
Faut aussi rappeler les ventes du premier Nier
Yep j'avoue, c'est jamais mauvais grâce au feeling Platinum dans les combats.
Mais c'est fait avec 3 sous tant on voit que Acti sont des crevards pour financer un jeu. Franchement, quand tu vois Transformers, tu sens qu'avec bien plus de budget, le jeu aurait pas été si éloigné de la qualité d'un Bayo tant c'est le même style.
Mais voilà, 40 balles le truc financé avec le salaire de Poutou.
eclairshadow Je pense pas qu'ils s'en foutaient sinon ils n'auraient pas lancé le dev d'une version PC au lieu d'une version One.
Le premier Nier est loin d'etre le flop que certains veulent bien croire, ya quand meme pret d'un million de vente, certe grâce au bradage, mais un million quand meme et pour un jeu qui a du leur couté que dalle à l'epoque.
kyuta Détenteur du titre ou non ça change rien si c'est Nintendo qu'a filé tout le flouze pour que le jeu voit le jour, apres on connait pas le contrat, Sonic Lost World devait etre une exclue et au final il a atterri sur Steam plus tard.
c'est ouf que PG ai fait ces jeux, à un moment j'm' attendais limite à les voir sur un BTA bob l'éponge après ça
ça me rappelle la grande époque des BTA en arcade ou konami sortait des jeux de ouf sur des licences improbables, asterix, les simpsons et même un truc avec un lapin vert dont j'ai oublié le nom
Non non.
Tu peux être propriétaire d'une licence mais pas d'un produit précis s'il est financé par un autre.
Encore une fois, tu peux prendre le cas Titanfall 1 qui ne pouvait pas sortir sur PS4 car financé par Microsoft.
Ou Dead Rising 3 jamais sorti sur PS4 car là aussi financé totalement par Microsoft, alors que Dead Rising 4 est lui un deal d'exclu temporaire donc pourra sortir chez Sony d'ici la fin d'année.
Après comme dit guiguif, on ne connaît pas les termes exacts du contrat mais me semble que Kamiya avait spécifié que le financement de Nintendo était bien à 100%.
Blizzard avait sorti des chiffres sur SC2, c'était hallucinant la proportion, avec le temps et les réductions ça s'est équilibré, mais bordel c'etait violent au début
idem pour TW2, CD Projekt a même tenté de porter plainte contre des joueurs tellement c'était nawak le piratage sur ce jeu
et je parle pas des jeux indé, ou le taux de piratage frôle a souvent les 80% :/
Tu veut savoir pourquoi le jeu n'est pas sortie sur xbox one ? Tout simplement parce que Square Enix a juger que le marché xbox one au Japon n'est pas fort (d'après les dire de Square Enix, tu peut trouver facilement sur internet). Ils ont donc opter pour un portage pas vraiment réussis sur PC pour l'occident à 60€ et un portage qui n'a pas du demander beaucoup d'argent. Sans oublier la communication douteuse sur la sortie du jeu ou non sur PC et aussi au niveau de la date de sortie du jeu.
Alors je t'explique pourquoi le portage n'est pas réussis.
J'ai une gtx 1080 avec un i7 6700k :
- déjà impossible de jouer en 4k le jeu lag vraiment vraiment beaucoup trop. D'après les développeurs la 4k est supporté mais pas officiellement (en clair tu peut le faire, mais c'est pas optimisé).
- Le jeu ne voulais pas se mettre en pleine écran à part grâce à un patch tiers d'un moddeur.
- Le jeu avait aussi un problème, si tu le mettais en 1920*1080p il baissait grandement la résolution des textures.
- Le jeu limité a 60 fps
- Pas de grand choix graphiques.
De toute façon le joueur qui va pirater l'aurait pas acheté (ça doit quand même comptabiliser ceux dont les versions pirates font office de démos), CD Projekt l'ont compris depuis 2013 "les pirates sont pas nos clients" et c'est surement ce qui les a motivés à sortir des jeux sans DRM par la suite et donc prouvé qu'ils avaient raison car il y a ni besoin d'acheter, ni besoin de pirater pour y jouer gratuitement et pourtant d'après Marcin Iwinski (2016) ça se vend mieux sur PC que sur consoles.
Ta déclaration de CD Projekt remonte à 2011, c'était l'enfer de jouer sur PC à l'époque, je sais même plus si TW2 est sorti sur Steam mais même Steam c'était de la merde pour te dire, à l'époque t'avais même GFWL qui te poussais littéralement à pirater (car il se faisait sauter, le serpent qui se mort la queue en gros). Pour SC2 je dirais que des joueurs lambda ont voulu s'essayer au genre car il y a quasiment aucun intérêt à y jouer hors ligne, c'est juste un gros didacticiel.
Pour Nier oui les ventes sont ridicules, le portage est pas si catastrophique (une 970 fait le taf en 1080p) mais le jeu est sorti sous silence, avec du retard et je pense (je le pensais avant la sortie, facilement retrouvable pseudo+nier+bide sur google) que le visuel ferait bider le jeu (tout gris, nana avec le bandana ridicule sur les yeux, les robots décharges etc), ça vend franchement pas du rêve.
Eclairshadow Il y a un 0 en trop à 150
Les jeux qui marchent le plus sur Pc aujourd'hui sont souvent des jeux multi online, pour contrer? le piratage, d'ailleurs, les jeux de genre comme les RTS, les HnS ou les jeux de gestion ça marche de moins en moins à cause de ça aussi
Et le Torrent n'est pas le seul moyen de connaître le taux de piratage d'un jeu( sachant qu'en plus tu prends encore un seul exemple isolé pour faire une généralité) tu sais que le DDL est très utilisé aujourd'hui, et qu'il ya aucun chiffre dessus, pars aussi du principe que les mecs se passent des jeux via DD externe, enfin, tas capté l'idée
Et puis penser que c'est difficile de pirater un jeu PC, la blague, tu C/C le crack et c'est parti...
leonr4 rage de ? Parce qu'ils sortent sur PC un jeu vieux de 10 ans que les pceistes vont payer le prix fort alors qu'il est trouvable à 5 euros sur console ?
Non je trouve ca juste rigolo que les pceistes s'agitent et sautent dans tous les sens à faire des petitions et supplier les devs de porter des jeux consoles
Vanquish serait absolument PARFAIT en 60 fps
Predagogue Les jeux piratés ne sont pas des ventes, les développeurs sont un peu con d'être dévastés, de plus ton info date de 2008 donc je te renvoi à mon paragraphe sur le PC en 2011 (et c'est quand Dark Souls est sorti sur Steam qu'il a explosé), en 2008 c'était encore pire et je peux évidemment te sortir des jeux solo qui ont fait des ventes montreuses sur PC, ne serait-ce que The Witcher 3 justement.
Concernant les sites pirates je t'ai dit "100 fois le plus gros sites de torrents" donc laisse tomber tes petits blog bidon à la sk.. en ddl...
Acheter un jeu sur Steam tu fais rien à la fin du téléchargement tu peux lancer le jeu, t'as pas de mise à jours ou autre stupidités. Quand tu pirates tu télécharge un fichier compressé sur un site pommé, tu monte une image disque, lance une installation comme en 2005, fait tes majs à la main comme en 2000, si t'as de la chance pas besoin de mettre tes librairies à jour et ça bourre ton fichier local avec des dossiers des teams, super safe hein... Beaucoup de pirates on des problèmes avec leurs jeux, je me régale à les débusquer sur les forums.
Midnight0079 Justement si il y en a pas il faut qu'ils en sortent non ? Plus sérieusement il y a je pense ce que toi tu appel des bon BTA (DMC, Darkstalker, LoS, Metal Gear Rising, Nier et d'autres merde Platinum dont j'ai plus les noms...) mais moi j'attends toujours mon Ninja Gaiden (et pas les versions PS3 please), si tu parle de la naissance du genre c'est un peu nazi comme idée, faudrait que GTA sorte uniquement sur PC alors, d'ailleurs t'as du jrpg exclu qui sort sur PC en ce moment "lol". Le prix tout est relatif mais 5 euros pour un jeu en 720p qui rame ça me parait plus cher qu'un jeu Steam à 10 euros que tu fera tourner en 4k / 120Hz (car oui c'est un jeu 360) certains fous sur consoles achètent bien des HD remaster plus cher avec moins de refonte.
Cadeau et en plus c'était en 2015, imagine en 2017. Un pic de joueurs ne veut pas forcément dire que tout les joueurs se connecte en simultané. Il peut y avoir un pic de joueurs de 12 millions et avoir 50 millions de comptes de connectés sur une semaine par exemple (c'est un exemple)
Après tu es un peu fermé d'esprit non? Sous prétexte qu'il n' y a pas autant de BTA sur pc que sur consoles "les pcistes n'aiment pas le genre"? Un peu rapide comme jugement non?
Faut arrêter de prendre TA vision des choses pour celles des autres.....
Sans déconner ton commentaire est du même acabit que les pcistes jouent forcément au clavier + souris. Vous vous basez des faits datant de Mathusalem.......
Sans compter qu'il y aura toujours des personnes différentes. Vraiment fermée comme vision des choses.....
Sur Dota 2 le plus gros pic varie entre 800 000-900 000 joueurs sur dota. Sur le mois le pic est de plus de 12 millions !!!!!!!! Tu comprend ce que je veut dire ? En clair tu divise de 15 entre le pic de joueurs maximum sur un instant et le nombres de joueurs sur le mois actifs !!!!
Pour steam c'est un pic de 14 millions pour 125 millions de comptes actifs soit une division par 10 environ.
T'es le seul ici qui parle de pique, je me suis jamais basé dessus moi, ta news j'y crois pas une seconde et au pire sur les 125 millions seulement 10 achètent des jeux donc quel intérêt d'avoir un compte vide ?
Non excuse moi mais tu avait parlé de pic de joueur, lie ton précédent message ( T'es malade jamais il y a 150 millions de joueurs le pique c'est 12 millions). J'ai parlé des pics de connexion en premier par ce que tu disait qu'il y avait 14 millions de joueurs steam à tout cassé ce qui n'est pas vrai du tout !!!!! 14 millions c'est le pic joueurs, le record est régulièrement battu :
http://www.numerama.com/pop-culture/223476-14-millions-de-joueurs-connectes-en-meme-temps-steam-demarre-2017-par-un-record.html
Deuxième erreur de ta part tu dit, 125 millions et 10 achète des jeux. Regarde tu l'avoue toi même qu'il puissent y avoir 125 millions de comptes. Et comme je disais dans mon tout premier message sur ce post, le joueur PC est très différent du joueur console. Par exemple j'ai 42 amis sur steam qui ont dota 2 et plusieurs de ses amis n'ont que dota 2 sur steam. Je peut dire la même chose pour counter strike, ARK, h1z1,...
Je te donne un autre exemple. Les joueurs PC sont beaucoup plus orientés (je ne dit pas qu'ils n'aiment pas les autres genres) jeux de survie, de compétition, stratégie, MMORPG, indés et des jeux chronophages. A part les jeux indés et de survie ce sont des jeux ou l'on passe beaucoup beaucoup d'heures par rapports aux autres jeux.
Sur Dota 2 j'y ai joué pendant plusieurs années avec 3600 heures et counter strike global offensive 400 heures. Ce sont les jeux ou j'ai passer le plus de temps.
Playerunknown's battlegrounds (sortie mars 2017) 1 000 000 counter strike GO ( sortie août 2012) 28 000 000 GTA V ( sortie avril 2015) 6 900 000
La liste peut être très très longue, j'ai citer des exemple et j'ai pas pris les meilleurs ventes, j'ai pris ceux qui me passais par la tête et les tendances du moment.
Je me répète encore mais la wii et steam sont des choses extrêmement différente. Sans dire que la Wii (ou la gamecube, la 3ds,...) sont des mauvaises consoles, à part l'univers Nintendo (mario, zelda principalement), il n'y a pas beaucoup de license forte ; de plus Nintendo a un héritage vieux de plusieurs d'années et steam (2003). Nintendo à un historique et ils ont en plus touché les familles (ceux qui ne s’intéresse pas aux jeux vidéo habituellement)
Sur PC je le redis les joueurs sont beaucoup beaucoup plus éparpillé. Par exemple j'ai personnellement Steam, Battlenet, Origin, GOG, Epic Games et Uplay comme plateforme.
La différence entre une console et une plateforme digital est immense. L'un allumer pour être jouer, l'autre pas forcément.
Steam n'est qu'un logiciel qui pour beaucoup se lance à l'allumage de Windows mais qui vont surement jamais y toucher parce qu'ils vont jouer a LOL ou qu'ils vont faire autre chose. Un joueur steam n'a pas investie sont argent pour avoir le logiciel puisqu'il est gratuit, par contre un joueur steam qui a investie dans un gros PC sera plus ouvert a acheter des jeux.
Pour les consoles tu investie dans une machine dés le départ cela sera donc une ouverture direct a acheter.
Je te garantie en plus que si sur console il y avait plus de MMO, de free-to-play, d'early access, de jeux de compétition et bien les jeux AAA ferais moins de ventes. Quand j'avais ma grosse période Dota 2 j'achetais beaucoup beaucoup moins de jeux bizarrement.
Sur PC il y a beaucoup plus de conditions pour qu'un jeux se vendent ou pas, les joueurs sont beaucoup plus éparpillés et généralement (ou on tendeance) plus critiques. Regarde par exemple un indicateur qui est Twitch. Les jeux les plus vues sont : LOL, DOTA 2, Counter strike, H1z1 king of the kill, Playerunknown's battlegrounds, hearthsone, Overwatch et WOW. Je suis désolé de dire que parmis ses jeux il y a 4 jeux steam, 3 jeux Blizzard (battlenet) et un jeu Riot. Parmis tous ses jeux 1 jeux est sortie sur console ! et tous ses jeux tous autant qu'ils sont demande beaucoup d'heures.
évidemment que jeux piraté =/= ventes perdu, mais quand on parle de jeux piratés a plus de 90%, je pense qu'on avoir la rage, tu extrapoles encore une fois sur le fait que le piratage est pas si important, hors sur PC il est omniprésent, le DDL est massif aujourd'hui, le nier c'est se mentir a soit meme
jme répète, mais les indés ont peu de solutions pour etre rentable sur PC, trouver un éditeur (plus vraiment indé apres ça...), être financé via crowdfunding, signer un contrat d'exclu avec un constructeur ou être Early Acces
mais soyons clair, sortir un jeu indé, dayone en exclu sur Steam sans les moyens cités dessus, c'est du pur suicide
tu minimises le problème car tu ne supporte pas la réalité, le PC est historiquement une machine tres lié au piratage, (des mecs vont jusqu'a payer une team 24 000/mois pour coder un émulateur WiiU O_o) tout ça pour pas payer, et c'est comme ça depuis l'ère des micro ordinateurs, et même si ça a existé sur PSP, DS et 360, pirater sur PC, c'est d'un simplicité déconcertante
monter un iso et copier un crack, ça prends quoi ? 5 secondes ? installer une Maj ? tout aussi long, et tout ça, gratos, donc bon...
Même un jeu sans DRM du développeur / éditeur que t'as pris en exemple (propos daté évidemment) se fait pas pirater et se vend plus que sur consoles, ce même développeur qui dit que les ventes n'ont rien à voir avec la piraterie, toi qui est tu par rapport à lui avec tes vieilles news à deux francs ? Toi répond à ça.