description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
Présent au BGS 2019, Hidetaka Miyazaki a pris le temps de répondre à quelques questions :
- Je considère Bloodborne comme un jeu presque parfait. Y-a-t-il quoi que se soit que vous changeriez ?
Merci beaucoup ! J'essaye de ne pas trop pensez aux éléments que je pourrais améliorer après avoir terminé un jeu. Mais j'aurais amélioré les Donjons Calices ainsi que les Gemmes, que je souhaite être un peu plus détaillé, plus profond. Je vois la possibilité d'ajouter de nouvelles choses à cela.
- Peut-être dans Bloodborne 2 ?
(Rires) Bloodborne 2... Malheureusement ce n'est pas à moi de décider.
- Quelles ont été vos inspirations lorsque vous avez conçu Bloodborne ?
J'ai été inspiré par le livre de Lovecraft, The Call of Cthulhu. Quiconque a joué au jeu saura probablement que j'ai été fortement inspiré par Lovecraft et son travail.
L'horreur, bien sûr, ainsi que le film Brotherhood of the Wolf sont d'autres sources d'inspiration.
- Parmi tous les jeux sur lesquels vous avez travaillé, lequel est votre préféré ?
C'est une question très difficile, et, comparativement, c'est comme si vous aviez trois ou quatre enfants et quelqu'un demande "lequel est le plus joli ?". Je vais répondre ils le sont tous (rires).
Mais si je devais dire lequel est resté le plus dans mon coeur, c'est Bloodborne. C'est celui qui m'a le plus marqué. Je crois que je l'ai fait à ma façon, comme je le voulais. (ND Ellie : c'est également mon jeu préféré, quel homme)
- Quel a été le moment le plus difficile auquel vous avez été confronté lors du développement d'un jeu ?
Je crois que je n'ai pas vécu de moments très difficiles, surtout parce que même si je suis débordé de travail, toujours occupé, j'aime créer des jeux.
C'est donc le moment où je suis le plus heureux, en général. Et quand j'ai fini de développer un jeu, je me demande "ai-je vraiment souffert ? c'est déjà fini ?" (rires)
Mais le moment le plus psychologiquement épuisant est après que le jeu soit sorti, quand il y a quelques défauts, et que cela finit par déranger les joueurs. Je suis le plus contrarié quand je vois ce genre de chose.
- Quel est votre boss préféré ?
En parlant de boss, c'est probablement le Old Monk, de Demon's Souls. Ce boss a un système unique, où le joueur fera face à d'autres joueurs. A l'époque, ce système n'était pas commun et j'ai reçu quelques plaintes et avertissements à ce propos. Mais au final, les joueurs ont adoré, c'était très différent.
- Lorsque vous créez un boss, à quoi pensez-vous en premier : design ou moveset ?
Ce qui se produit habituellement, c'est : le design vient en premier. Mais quand j'ai plus ou moins le concept de design en tête, je demande au designer de faire le travail. Ensuite, je leur dirai déjà de quoi ils ont besoin et de quel type de boss il s'agira.
Je décris le strict minimum dont ce boss a besoin et le reste, je le laisse au designer. Parce que je crois que cela rajoute encore plus d'originalité. Puisque si je m'y attelle trop, nous allons finir par nous concentrer sur la logique du développement du jeu. Je laisse le designer travailler avec ce qu'il lui passe par la tête, je pense que c'est ainsi que nous obtenons quelque chose de plus unique.
- Avez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui essaie de devenir développeur ?
C'est aussi une question très difficile. Mais j'ai deux conseils. Premièrement, je pense que le jeu-vidéo en lui-même est un média qui offre de nombreuses possibilités.
Et cela se produit pour deux raisons. Tout d'abord, le jeu reflète une technologie de pointe. Plus elle avance, plus elle se reflète dans les jeux.
Deuxièmement, c'est le temps. Je crois que les gens ont de plus en plus de temps libre et la façon d'utiliser ce temps va permettre de faire quelque chose. Je pense que les jeux donnent une valeur supplémentaire à cette façon d'utiliser votre temps et enrichissent la vie de façon amusante.
Un autre conseil : j'ai également joué à beaucoup de jeux avant de commencer à en développer. Et ce que je dois dire, c'est que faire des jeux est comme un jeu en soi, et c'est très cool. Je pense donc que les gens qui aiment vraiment les jeux et veulent s'investir dans cette carrière ne seront pas déçus ou tristes, car ils joueront toujours.
Pour résumer, la création de jeux est un domaine qui offre de nombreuses possibilités, et c'est très amusant. Alors, bonne chance et travaillez beaucoup.
- Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ?
(Rires) Je n'ai pas beaucoup de temps quand je ne travaille pas, mais quand je le suis pas, je peux regarder un film, lire un livre, ou jouer. J'aime beaucoup les jeux de table.
Et récemment, mon fils est né. C'est donc un excellent moyen d'utiliser mon temps, de le passer avec la famille.
Mais ce que j'aime le plus : créer des jeux. C'est ce qu'il y a de plus intense. Je m'excuse auprès de ma famille (beaucoup de rires), mas j'aimerais toujours être impliqué dans ce domaine.
Voilà qui conclu l'interview (très intéressante) avec le directeur de FromSoftware.
Concernant Bloodborne 2, cela dépendra de Sony. Pour rappel, le jeu a connu un très gros succès et est placé dans le top 5 des exclusivités les plus vendus sur PS4, devant Days Gone et inFAMOUS. Sony pourrait très bien faire une commande d'un second opus pour la PS5, et vu l'intérêt que porte le papa des Souls, cela ne peut être que du bon.
Le prochain titre du studio n'est autre que Elden Ring,
dont un nouveau trailer peut être attendu pour les VGA 2019, en décembre.
Je pense que les gens ne se rendent pas compte à quel point ça a été un calvaire à cause des pontes de Sony pour valider le dev' de Bloodborne, alors pour un 2, ça doit être encore plus compliqué maintenant
De toute les prod ' de from software , BLOODBORNE est le soul like que je prefere ! L'ambiance , l'univers , le melange gun and blade avec les armes morphique ou encore l'histoire...
A vous de jouer Sony pour un bon et succulent bloodborne 2 est cela sur PS5 !
D'ailleurs il y a pas que lovecraft dont il s'inspire mais aussi le taff de miura avec BERSERK ceux qui l'ont fini comprendront
Mon jeu préféré de cette gen. Mais Je crois pas qu'une suite soit nécessaire (niveau lore). Je voudrais bien qu'il reprenne le concept des armes trompeuses par contre.
Bloodborne 2, je ne peux pas refuser une suite à la meilleure exclue de la PS4. Cela dit, voir un projet totalement nouveau en collab' avec FS ne me déplairait pas non plus.
Si je peux me permettre une petite astuce pour tes prochains articles. Quand tu veux ajouter un commentaire venant de toi-même en plein milieux d'une déclaration, d'une interview ou autre, ajoute "ND Ellie: bla bla bla".
Par exemple ici: (ND Ellie: c'est également mon jeu préféré, Miyazaki, quel homme), ça permet de bien différencier qui parle. Bon après on devine que 'est toi qui ajoute ta réaction au propos de Miyazaki mais voilà, disons que c'est une convention qi existe quand on retranscrit l'interview de quelqu'un, ça fait plus "présentable"
sora78Même en 2024 Bloodborne 2 je prends.
Je serais carrément d'avis de l'avoir en 2024 peu ou prou oué. Juste histoire d'éviter l'overdose, car dans l'intervalle on va probablement avoir un Sekiro 2, si la rumeur insistante est exacte un Demon's Souls remake/remaster/relecture ou que sais-je, et p'tet encore autre chose. Ce sera déjà pas mal pour couvrir les 3-4 prochaines années.
kadaj68800 exact, j'ai beaucoup apprécié le 1er Silent Hill. En même temps c'est pas dur vu que 90% des films adaptés de jeux vidéo sont des bouses irrespectueuses du matériaux d'origine (et même en tant que film, si on écarte le fait que c'est une adaptation, certains sont véritablement honteux à tous les points de vue... oui je parle de vous: Postal, Dead or Alive et autres... ).
Le 1er Mortal Kombat était également sympa, hormis quelques détails (Sub-Zero n'est pas réellement un méchant dans le jeu, mais dans le film si, bon, passons, c'est pas si grave), je l'ai trouvé respectueux et plutôt bien fichu pour un film d'époque.
anakaris merci pour le conseil, j'y penserais les prochaines fois
Concernant l'overdose, je ne vois pas le rapport avec Sekiro, ni même d'où elle proviendrait. Ce dernier est une nouvelle licence, à l'instar d'Elden Ring. Et pour rappel, Dark Souls III est sorti en 2016. Sekiro 2 pourrait arriver, vu le succès, Activision en commandera sûrement un second épisode, à voir si FromSoft accepterait.
Bloodborne 2 permettrait de faire un retour aux Souls, à moins qu'un remake de Demon's Souls sorte avant, mais ça reste un remake : pas un nouveau jeu. Faut-il encore y jouer pour faire un overdose. Mais : pourquoi avoir une "overdose" des Souls (ou bien productions FromSoftware) mais pas des fameux "Souls-like" ?
ellie tu peux foutre les "Souls-like" dans le même panier c'est pareil. J'englobe tout sans faire de grande distinction.
Ce que je voulais dire c'est que aussi bien pour nous que pour eux (sauf s'ils y tiennent vraiment), ce serait bien que FS fasse l'équilibre entre jeux dont ils ont l'habitude (Souls, Sekiro, toussa) et des petits projets un peu plus originaux genre Déraciné (et qui sait ce qu'ils ont encore en réserve, je suis sur qu'ils ont plein de concept en pré-prod).
anakaris pour moi ce n’est pas pareil, il y a une grande différence entre un The Surge et un Dark Souls III
Miyazaki a déjà indiqué ne plus vouloir faire de Souls, il doit sûrement regretter Dark Souls II, qui n’aurait pas dû être. FromSoftware sur cette gen c’est quand même : Bloodborne (« nouvelle licence » (dans le nom disons)), Dark Souls III, Sekiro (nouvelle licence), Déraciné (nouvelle licence) et Elden Ring (nouvelle licence). Aucun n’est mauvais, suffit de voir la réaction de certains pour Bloodborne (qu’ils citent comme meilleur exclu PS4). Déraciné est à prendre à part. On verra bien pour Elden Ring. Le studio a pas mal enchaîné tout en gardant une excellente qualité, et ça, c’est pas donné à tous
ellie c'est vrai qu'on peut pas nier qu'au moins, ils sont productifs !
Là où d'autres équipes, même les plus grandes, plafonnent à 2 ou 3 jeux par génération désormais (Naughty Dog, Sucker Punch, Guerrilla Games, BioWare, Remedy etc... Rocksteady c'est les pires ça fait bientôt cinq ans que c'est silence radio hormis un Batman VR dont tout le monde se fout...).
Bon après ils ont tous des budgets et des méthodes de travail très différentes, j'imagine que c'est pas super comparable.
Bon aller sony BB2 pour la ps5 et la vous aurez a nouveau mon respect
Demon's Souls et Bloodborne sont à Sony
Dark Souls est à Bandai Namco
Le 1er est un chef-d’œuvre absolu, peut-être le jeu de la gen’
Même en 2024 Bloodborne 2 je prends.
A vous de jouer Sony pour un bon et succulent bloodborne 2 est cela sur PS5 !
D'ailleurs il y a pas que lovecraft dont il s'inspire mais aussi le taff de miura avec BERSERK ceux qui l'ont fini comprendront
J'espère vraiment une suite et le reveal du retour de DMS ca manque clairement à vie les souls....
walterwhite +1
Par exemple ici: (ND Ellie: c'est également mon jeu préféré, Miyazaki, quel homme), ça permet de bien différencier qui parle. Bon après on devine que 'est toi qui ajoute ta réaction au propos de Miyazaki mais voilà, disons que c'est une convention qi existe quand on retranscrit l'interview de quelqu'un, ça fait plus "présentable"
sora78 Même en 2024 Bloodborne 2 je prends.
Je serais carrément d'avis de l'avoir en 2024 peu ou prou oué. Juste histoire d'éviter l'overdose, car dans l'intervalle on va probablement avoir un Sekiro 2, si la rumeur insistante est exacte un Demon's Souls remake/remaster/relecture ou que sais-je, et p'tet encore autre chose. Ce sera déjà pas mal pour couvrir les 3-4 prochaines années.
Excellent film d'ailleurs, dire que c'est français, comme quoi...
Le 1er Mortal Kombat était également sympa, hormis quelques détails (Sub-Zero n'est pas réellement un méchant dans le jeu, mais dans le film si, bon, passons, c'est pas si grave), je l'ai trouvé respectueux et plutôt bien fichu pour un film d'époque.
Concernant l'overdose, je ne vois pas le rapport avec Sekiro, ni même d'où elle proviendrait. Ce dernier est une nouvelle licence, à l'instar d'Elden Ring. Et pour rappel, Dark Souls III est sorti en 2016. Sekiro 2 pourrait arriver, vu le succès, Activision en commandera sûrement un second épisode, à voir si FromSoft accepterait.
Bloodborne 2 permettrait de faire un retour aux Souls, à moins qu'un remake de Demon's Souls sorte avant, mais ça reste un remake : pas un nouveau jeu. Faut-il encore y jouer pour faire un overdose. Mais : pourquoi avoir une "overdose" des Souls (ou bien productions FromSoftware) mais pas des fameux "Souls-like" ?
Ce que je voulais dire c'est que aussi bien pour nous que pour eux (sauf s'ils y tiennent vraiment), ce serait bien que FS fasse l'équilibre entre jeux dont ils ont l'habitude (Souls, Sekiro, toussa) et des petits projets un peu plus originaux genre Déraciné (et qui sait ce qu'ils ont encore en réserve, je suis sur qu'ils ont plein de concept en pré-prod).
Miyazaki a déjà indiqué ne plus vouloir faire de Souls, il doit sûrement regretter Dark Souls II, qui n’aurait pas dû être. FromSoftware sur cette gen c’est quand même : Bloodborne (« nouvelle licence » (dans le nom disons)), Dark Souls III, Sekiro (nouvelle licence), Déraciné (nouvelle licence) et Elden Ring (nouvelle licence). Aucun n’est mauvais, suffit de voir la réaction de certains pour Bloodborne (qu’ils citent comme meilleur exclu PS4). Déraciné est à prendre à part. On verra bien pour Elden Ring. Le studio a pas mal enchaîné tout en gardant une excellente qualité, et ça, c’est pas donné à tous
Là où d'autres équipes, même les plus grandes, plafonnent à 2 ou 3 jeux par génération désormais (Naughty Dog, Sucker Punch, Guerrilla Games, BioWare, Remedy etc... Rocksteady c'est les pires ça fait bientôt cinq ans que c'est silence radio hormis un Batman VR dont tout le monde se fout...).
Bon après ils ont tous des budgets et des méthodes de travail très différentes, j'imagine que c'est pas super comparable.