Heureusement qu'en Europe, il y a des voisins. Il y a surtout des infos qui dérangent.
Bref, quand on veut on peut. Quand on est un veau, on vous fait la peau. Bêle, ou belle, à la poubelle.
Le gouvernement italien vient de lancer un nouveau programme d’incitations financières pour convaincre les conducteurs de passer à l’électrique. Dans le cadre de ce plan, la Dacia Spring ne coûte plus que 3 900 euros. Un tarif exceptionnel qui va très certainement faire son petit effet.
Une Spring pour 3 900 euros, ça vous tente ?
L’Italie frappe un grand coup en lançant un nouveau programme d’incitations à l’achat de voitures électriques. En retard par rapport au reste de l’Europe, le pays souhaite accélérer le renouvellement d’un parc automobile vieillissant et encore très dépendant du thermique. Rome met sur la table 597 millions d’euros, avec une prime pouvant atteindre 11 000 euros pour les ménages les plus modestes, à condition de mettre à la casse une voiture de plus de dix ans. Il se trouve que les Italiens sont nombreux à être dans ce cas là.
Dans ce contexte, certaines petites citadines électriques deviennent incroyablement abordables. La Dacia Spring, affichée à 17 900 euros au catalogue, descend à 3 900 euros grâce à la combinaison des aides publiques (11 000 euros) et d’une remise constructeur (3 000 euros). La Leapmotor T03, proposée en Italie à 18 900 euros, tombe à 4 900 euros. Au final, ces deux petits véhicules électriques coûtent moins cher qu’un vélo cargo, un argument que Leapmotor n’hésite pas à utiliser dans sa communication.
L’Italie doit refaire son retard
Fiat joue également le jeu, mais à certaines conditions. La 500e est proposée à partir de 9 950 euros après le bonus (au lieu de 23 900 euros). Mais la marque veut quand même gagner sa vie et oblige les clients à contracter un prêt à 12,9 % pour accéder à ce tarif, ce qui limite son attractivité. En réalité, Dacia et Leapmotor sont les deux seules marques à pouvoir profiter autant du dispositif italien grâce à leur positionnement « low cost » et à leur production en Chine, ce qui permet de maintenir des coûts bas.
Si l’Italie agit de manière aussi volontariste, c’est parce que son marché automobile est l’un des moins propres d’Europe. Jusqu’en août 2025, les voitures électriques ne représentaient que 5,2 % des ventes, contre 15,8 % en moyenne dans l’Union européenne. Les autorités misent sur 60 000 immatriculations supplémentaires d’ici juin prochain.
En France, c’est moins la fête
Vu de France, la comparaison a de quoi faire grincer des dents. La Dacia Spring et la Leapmotor T03 sont affichées à 16 900 euros. Comme elles sont fabriquées en Chine, elles sont exclues du dispositif « coup de pouce véhicules particuliers électriques » et ne profitent donc pas du bonus qui peut aller jusqu’à 4 200 euros, voire même 5 200 euros depuis le 1er octobre 2025. Et chez nous, la prime à la conversion a été supprimée. Résultat, les mêmes modèles coûtent quatre fois plus cher de ce côté-ci des Alpes.
La question d’un dispositif harmonisé à l’échelle européenne se pose. Un « bonus Européen » permettrait de réduire les écarts entre pays et ainsi éviter une concurrence interne qui fragilise certains marchés. Mais pour cela, il faudrait que les 27 soient capables de prendre des décisions à l’échelle du continent, et ce n’est pas si simple. Fin 2024, Olaf Scholz, l’ancien chancelier allemand, militait pour un tel dispositif. Il était convaincu que Bruxelles devait tout faire pour « consolider le passage à l’électrique ».
Mais le discours allemand a évolué entre-temps.
Tu mets plus de temps a recharger ta spring que pour la décharger.
Pour ce qui est de sa production en Chine, j'espère que vous savez d'où viennent vos téléphones, vos TV et tt le reste de ce que vous consommez.
C'est même pas le problème qu'elle soit produit en chine. Là, le problème, c'est que ce sont les finances publiques italiennes (et ses des déficits abyssaux : 3000 milliards d'euros, hein) qui financent la R&D chinoise et leur appareil productif. Là, ça pose un problème -> c'est un peu un suicide économique et social organisé par les dirigeants d'Europe.
Pour ce qui est des TV et des téléphones perso, comme ils ne sont (normalement) pas subventionnés par l'état, ça pose moins de problèmes. (Chacun gère son argent en son âme et conscience,hein )
Mais la oui spring zero interet , vitesse de pointe 100 km !!! Peut même pas prendre l autoroute le machin
Tout le monde ne vie pas en pleine ville, donc intérêt zéro. tu ferais bien comme vendeur
hein Mais entendre des C., ça me gonfle. pourrais-tu expliciter s'il-te-plaît ?
Logique
99% des VE sont des voitures de sociétés ici, donc les chiffres sont faussés et nous place même derrière l'Italie ou la grece
Au-delà de 1 550 kg, la voiture aura un malus "obèsus" (hum) + le malus CO/2.
Et comme on a incité les gens à polluer les routes de SUV (dangereux pour le piéton par ailleurs), tous plus lourds les uns que les autres, de moches corbillards pour papy retraités (désolé pour les papys du site), eh bien c'est le retour de bâton.
On leur a fait la même avec le Diesel : subitement on oublie la pollution parce que le carburant était au plus bas... on leur a mis bien profond.
Les gens ne voyant pas la supercherie de loin et incapables de se projeter businessment parlant, ils gobent comme le gogo baba.