Chez Gasmok, là où ça sent bon
gasmok2 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/13/2025 at 10:43 AM by gasmok2
    comments (29)
    solarr posted the 08/13/2025 at 10:54 AM
    Avant de parler de console unique, il faudrait que Nintendo disparaisse et que l'air extérieur soit vicié...
    jackfrost posted the 08/13/2025 at 10:55 AM
    Je ne vois pas trop l'intérêt comme PlayStation absorbent de plus en plus les jeux Xbox. Au final, on a déjà un semblant de 2 en 1 qui sera plus visible dans un futur proche.

    Nintendo n'a pas cette vision aujourd'hui et c'est mieux ainsi.

    Je pense que le consommateur serait pommé avec une console avec tant d'options.
    solarr posted the 08/13/2025 at 11:02 AM
    Ce, qui me préoccupe, c'est l'avenir à court terme : à force d'acheter en démat, un constructeur finira surtout par imposer des jeux et en supprimer d'autres via son catalogue en ligne, qu'on le veuille ou non.

    Donc continuez avec vos achats impulsifs en démat... sinon la Switch 1 sera la dernière console à cartouche où l'on pouvait encore jouer quand bon nous semble et en TOTALE LIBERTE.
    cyr posted the 08/13/2025 at 11:13 AM
    Marque déposé.


    La console unique arrivera quand il y aura plus d'exclusivité...
    Un jeux PlayStation qui sort sur pc ou ailleurs, et un pas envers cela....

    Microsoft qui tend a promouvoir certains de leur jeux sur PlayStation (pc c'était déjà le cas) tend a ça aussi.....

    Bref, et les tiers qui ne font plus aucune exclu, a la limite temporaire. Mais voilà quoi...

    Fini le temps des métal gear, final fantasy, certains tales of, et j'en passe exclusif a une marque ...


    Même Nintendo récupère certains titre après la bataille. C'est dire.....


    Les jeux coûtes de plus en plus chère, il faut donc élargir sont audience....


    A une époque il y avait 150 millions de ps2 et 24 million de xbox. Soit 174 millions de joueur.

    La gen précédente c'est terminer a quel chiffres ? 120 pour la ps4, 30 millions de xbox one?

    A croire que les gens arrête d'acheter des consoles ou de jouer plus que les nouveau joueur qui rentre dans la dense...


    Et encore la nouvelle génération passe beaucoup de temps sur des free to play a la fortnite.....
    dono56 posted the 08/13/2025 at 11:30 AM
    La génération précédente a fait mieux que la génération ps3 et xbox 360 réunies, et légèrement en dessous de la génération ps2 / xbox originale (ps4 117 millions + xbox one 57 millions soit 174, ps2 160 et xbox 24 millions soit 184)
    gasmok2 posted the 08/13/2025 at 11:43 AM
    jackfrost
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en ayant les jeux xbox sur ps5 on arrive un peu à ça.
    Mais l'avantage d'un format unique c'est que plusieurs constructeurs pourraient se lancer et ainsi réduire les prix...Il y aurait malgré tout un semblant de concurrence.

    Le souci d'un constructeur unique est la tentation de faire payer sa console hors de prix (on l'a vu avec la PS3 après le tsunami PS2, on le revoit aujourd'hui avec la PS5 Pro).
    akinen posted the 08/13/2025 at 11:59 AM
    Le tarif unique

    Argumentation terminée
    jenicris posted the 08/13/2025 at 12:00 PM
    C'est déjà un peu le cas
    supasaiyajin posted the 08/13/2025 at 12:04 PM
    Au début, l'idée m'intéressait. Mais au final, je me dis qu'une PlayStation ça me suffit largement aujourd'hui. Entre les studios PS et les tiers (dont Microsoft maintenant), il y a vraiment de quoi faire.
    sussudio posted the 08/13/2025 at 12:17 PM
    Oui, gasmok, c'est moi, oui je n'ai pas changéééééé (qui connais la réf ? hh)
    marcelpatulacci posted the 08/13/2025 at 12:20 PM
    PC = console unique
    fiveagainstone posted the 08/13/2025 at 12:28 PM
    Il y aurait moins de concurrence entre les trois constructeurs...je ne sais pas si c'est une bonne chose pour les joueurs.
    Et qui dit PC, dit full démat'. Déjà qu'on râle contre les Game key cards, ce serait encore pire.

    Il y aurait du pour et aussi du contre. Et la "console unique" c'est un PC avec steam quoi...
    zoske posted the 08/13/2025 at 12:43 PM
    Tous sur l'evercade!!
    ippoyabukiki posted the 08/13/2025 at 12:59 PM
    Vous etes relou surtout que ca n'a aucun sens ce que vous dites.
    Deja car le monopole est interdit dans certains pays donc si une société avait le monopole des consoles....
    Ensuite car ca revient à demander à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul modela de voiture, ca permettrait d'avoir toujours des tonnes de pieces etc...
    Un seul model de telephone etc...
    bref ca n'a pas de sens et faut arrêter avec ca, serieusement.

    Je ne savais pas que gamekyo etait un repere de communiste anti concurrence et de marché.
    ippoyabukiki posted the 08/13/2025 at 01:04 PM
    solarr ok tu ne reflechis pas. Le demat permet aussi et surtout à ce que beaucoup de jeux qui ne trouvent pas d'éditeurs physiques puissent etre proposés... sans demat, pas de scene indépendantes comme aujourd'hui.
    En fait vos réflexions ne vont pas plus loin que le bout de votre nez. Essayez d'avoir une vision macro, de poser ca sur papier avec thèse et antithèse (comme on vous a appris en cours) avant de sortir un truc de comptoir de bistrot d'après 4/5 bières.

    Vraiment, je préfère encore la guerre des consoles qui au moins se base sur des sentiments et des gouts que sur des idées qui se pensent réfléchies alors que c'est loin d'être le cas.
    keiku posted the 08/13/2025 at 01:13 PM
    On peut pousser la chose tant qu'on veut, il n'y aura jamais de console unique, et si ca devait allez dans se sens il ne resterait que le mobile et le pc donc plus de console du tout... donc mythe et fantasme

    Un peu comme la mythique 3DO à son époque. Était-elle simplement en avance sur son temps, comme tant de concepts tech ?


    bein elle c'est faite très vite dégagée donc preuve que non... et si c'était le cas , alors le futur sera la VR et non les consoles donc dans tous les cas, la console unique n'arrivera jamais peu importe la ligne temporelle choisie, c'est un futur qui ne pourra jamais exister

    gasmok2 Contrairement au PC, on resterait sur une plateforme fermée

    le pc est une plateforme fermée, mais possédant plusieurs store donc l'idéal que tu voudrais mais vers lequel tu ne veux pas te diriger on se demande bien pourquoi ?

    avec tous les avantages d’optimisation propres aux consoles

    ce qui n'est déja pas possible puisque tu parle d'architecture commune et non pas composant commun , regarde la series S et X , elle ont une architecture commune mais l'optimisation c'est très compliquer et sur series S

    Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans l’univers PC, ce serait un moyen de profiter de tous les jeux disponibles, sans se prendre la tête.

    aujourd'hui les console sont aussi prise de tête que les pc , voir pire, il suffit de voir comment c'est compliquer le transfert de sauvegarde sur console comparer au pc... sans parler du net payant et des misa a jour pouvant mettre a mal ton système...

    le pc est aujourd'hui presque plus simple d'utilisation que les console si tu utilises steam big screen et bientot steam OS (car windows c'est la 11 eme plaie d’Égypte)
    iglooo posted the 08/13/2025 at 01:38 PM
    Les cycles vont et viennent. C'est le rêve de la Finance mais est-ce que ce sera le cas à terme? Pas sûr.
    xhander posted the 08/13/2025 at 02:52 PM
    cyr Ca n'a pas d'intérêt de compter le nombre de joueurs via les ventes cumulées de la PS2+XBox et PS4+XBox One car dans le tas, des personnes ont eu les deux consoles.

    De plus, le cas PS2 est un peu à part car pour beaucoup, c'était leur premier lecteur dvd pas cher et qui ne servait qu'à ça. Son succès vient en partie grâce à cela.
    magneto860 posted the 08/13/2025 at 03:03 PM
    Ça s'appelle le Steam Deck non ? Dans 10-15 ans peut-être ?
    fan2jeux posted the 08/13/2025 at 03:47 PM
    Ce serait la fin de la creativité et surtout le controle totale et sans contestation du marché.

    Ce sera un marché soumis a de grand decisionnaire, ce sera un marché qui stagne.
    Et un marché qui stagne, qui n evolue pas, c est comme le latin, ça sera un marché mort
    keiku posted the 08/13/2025 at 04:18 PM
    xhander Ca n'a pas d'intérêt de compter le nombre de joueurs via les ventes cumulées de la PS2+XBox et PS4+XBox One car dans le tas, des personnes ont eu les deux consoles.

    bein justement c'est interessant, car si les gens ne prennent plus 2 console, ca veut dire que les dépenses sur console diminue, donc c'est a prendre en compte de toute manière

    De plus, le cas PS2 est un peu à part car pour beaucoup, c'était leur premier lecteur dvd pas cher et qui ne servait qu'à ça. Son succès vient en partie grâce à cela.

    et pourtant on en parle plus comme la meilleurs console de jeu que comme lecteur dvd... même 20 ans après... donc oui la ps2 était un cas a part cas ca a surtout été la console avec le catalogue de jeu non indé et exclusif qui a battu tous les records...
    suikoden posted the 08/13/2025 at 05:39 PM
    Moi c'est ce que je trouverai le plus pratique, chaque constructeur pourrait se concentrer sur des features propres, sans qu'il y ait 36k de config differentes, et ensuite pour les joueurs y'aurait plus x versions de chaque jeu ou console a acheter. Et pour les dev, gain de temps aussi car ils auraient qu'une version de jeu a sortir et prendre en compte les variantes de config comme ils le font actuellement entre Series S/X, PS5/Pro. Ou en moins complexe que sur PC.

    Et ca empêcherait pas des trucs type exclu store PS ou Xbox, Gamepass Day One et autres pour que chaque constructeur vende davantage son support que l'(les) autre(s)

    Et cote joueur on garderai la simplicite de la console et potentiellement leur durée de vie sauf s'ils commencent faire des modeles tous les x annees comme ca se fait en telephonie/tablette (je tibétain ca contre-productif perso)
    gamesebde3 posted the 08/13/2025 at 06:05 PM
    cyr
    Ne pas oublier les 22 millions de la game cube.
    cyr posted the 08/13/2025 at 08:19 PM
    gamesebde3 ils avaient une autre consoles d'appoint .(perso a cette époque j'avais que la gamecube, qu'on m'avait offert. Dire qu'il avait hésité avec la ps2. ..)
    solarr posted the 08/14/2025 at 04:38 AM
    ippoyabukiki on se calme, tout doux l’excité ... les 2 formats doivent cohabiter : il est surtout question de grosses compagnies.
    kidicarus posted the 08/14/2025 at 07:41 AM
    Je dirais que ça a toujours existé à travers les différents modèles de nes avec sharp par exemple, Sega la fait aussi il me semble etc.

    Une console unique c'est possible, mais pour l'instant y a que Nintendo qui voit les autres venir chez eux, doit on en déduire que c'est la console unique pour les jouer tous; mon précieux.
    xhander posted the 08/14/2025 at 09:02 AM
    keiku Je ne critique pas la PS2, c'était une super console que j'ai adoré. Je voulais juste souligné que comparé les ventes de consoles de cette époque de celle de l'ère PS4/XBox One n'est pas pertinent car une partie du succès des ventes de la PS2 tient à son lecteur dvd mais en aucun cas je minimise ce qu'elle a proposé.

    Pour ton premier point, on n'en sait juste rien. On n'a pas le pourcentage de joueurs ayant eu les deux consoles (voir les trois si on prend Nintendo en compte) quelques soit l'époque. Donc, à part spéculer sur quelque chose dont on n'aura certainement jamais la réponse n'est justement pas intéressant.
    keiku posted the 08/14/2025 at 12:35 PM
    xhander Pour ton premier point, on n'en sait juste rien. On n'a pas le pourcentage de joueurs ayant eu les deux consoles (voir les trois si on prend Nintendo en compte) quelques soit l'époque. Donc, à part spéculer sur quelque chose dont on n'aura certainement jamais la réponse n'est justement pas intéressant.

    on sait que en tous cas les vente de console totale ont diminué a chaque gen depuis la ps3,c'est sur ce point que je veux insister car ca veut dire 2 choses : soit que le nombre de joueurs diminue, soit que moins de joueurs achète plusieurs console, mais dans les 2 cas ca impacte l'industrie de la même manière

    et une étude montre que comme le dit cyr les jeunes joueurs ne joue plus sur console (cette étude est corroborée aussi par l'age moyen des joueurs qui augmente depuis 15-20 ans qui implique donc que les jeunes sont de moins en moins intéressé par les console)

    Je ne critique pas la PS2, c'était une super console que j'ai adoré. Je voulais juste souligné que comparé les ventes de consoles de cette époque de celle de l'ère PS4/XBox One n'est pas pertinent car une partie du succès des ventes de la PS2 tient à son lecteur dvd mais en aucun cas je minimise ce qu'elle a proposé.

    j'avais bien compris ton propos, mais je voulais dire par la qu'au dela peut être du lancement inital, ce n'est pas pour le lecteur dvd que la console c'est vendue, d'ailleurs la ps3 ne c'est pas vendue non plus pour son lecteur blue ray, donc je pense que la partie des ventes qui c'est fait pour le lecteur dvd est négligeable
    xhander posted the 08/15/2025 at 09:59 AM
    keiku Alors oui, à l'origine, la PS2 ne s'est pas vendue seulement pour son lecteur dvd mais ce dernier a eu un impact par la suite car elle était rapidement devenue l'un des lecteurs les plus accessible du marché.

    La PS3 était très cher à sa sortie et cela ne valait pas la peine de l'acheter juste pour son lecteur blu ray sachant qu'il y avait des lecteurs dédiés moins cher à ce moment là. Sans parler de la XBox 360 qui était bien plus accessible financièrement.

    Ensuite, à quel moment ai je dit le contraire sur le nombre de vente de consoles ? J'ai simplement relevé que prend la PS2 en comparaison aux gen suivante n'était pas totalement pertinent à cause du point que j'ai soulevé ci-dessus.

    "les vente de console totale ont diminué a chaque gen depuis la ps3"
    Toujours en ne prenant en compte que Sony et MS (pourquoi Cyr et toi avez zapé Nintendo ?), à priori, tu as tort car d'après les chiffres que j'ai trouvé, l'ère PS3/X360 c'était 171 millions et la gen suivante 175 millions.

    L'actuel, vu l'état des ventes des Series, je doute fortement qu'on en arrive à un nombre similaire mais du côté de Sony, pour le moment, le cap est un peu près maintenu. Il faudra attendre la fin de la gen avant de pouvoir conclure quoique ce soit.