Hi-Fi Rush était le succès dont la Xbox avait besoin, mais ce n'était pourtant pas suffisant pour eux
Cela faisait longtemps que la Xbox n'avait pas eu un jeu d'action rythmé aussi dynamique que celui de Tango Gameworks
Par Kenneth Shepard - Kotaku
https://kotaku.com/hi-fi-rush-tango-gameworks-shut-down-xbox-studios-1851461379
Screenshot: Tango Gameworks / Kotaku
Ce 7 mai, Xbox a annoncé la fermeture de trois studios et la fusion d'un autre. Il s'agit du développeur de Redfall, Arkane Austin, du studio du jeu smartphone Mighty Doom, Alpha Dog Games, tandis que Roundhouse Games est absorbé par le développeur de Elder Scrolls Online, ZeniMax Online Studios. Mais le plus surprenant est sans doute la fermeture de Tango Gameworks, l'équipe à l'origine de la série The Evil Within et, plus récemment, du jeu d'action rythmique Hi-Fi Rush.
En plus d'être l'un des jeux Xbox les plus célèbres de la dernière décennie, Hi-Fi Rush a été un tournant remarquable pour Tango Gameworks, qui s'est fait un nom dans le genre de l'horreur. Il s'agissait d'une véritable réussite et d'une vitrine prometteuse pour le studio sous l'égide de Microsoft. Aujourd'hui, il a été récompensé par un coup de pied dans le cul et ses développeurs sont contraints de peaufiner leur CV sur un marché de l'emploi incroyablement incertain.
Hi-Fi Rush a été une délicieuse surprise à plusieurs égards. Il a été annoncé et lancé le même jour, au début de l'année 2023, et il a d'abord été proposé dans le cadre du Game Pass, ce qui signifie que des millions d'abonnés ont pu y jouer immédiatement. Même si vous n'étiez pas membre du Game Pass, le fait de voir Xbox investir dans une nouvelle propriété intellectuelle qui n'était pas dérivée des anciens travaux du studio était enthousiasmant. Hi-Fi Rush laissait espérer que les années d'acquisitions de Xbox, qui ont permis de construire une écurie de jeux de premier choix pour rivaliser avec ses concurrents, pourraient déboucher sur quelque chose d'original, d'électrique et de mémorable. Le pivot de Tango Gameworks était basé sur le genre rythmique, mais s'adressait également aux personnes ayant des lacunes en la matière. Son casting coloré a conquis le cœur de nombreuses personnes, tout comme sa bande-son, pleine de tubes, qu'ils soient originaux ou sous licence. Dans l'ensemble, je n'ai pas grand-chose à redire sur Hi-Fi Rush.
Ce type de création à petite échelle est un projet de passionnés, et le fait que Microsoft ait laissé l'équipe réaliser quelque chose comme Hi-Fi Rush était encourageant après des années d'inquiétude quant à la consolidation continue de l'industrie du jeu vidéo. Pendant un certain temps, cela a semblé porter ses fruits. Lors des Game Awards de 2023, Hi-Fi Rush a été nommé pour cinq prix et a remporté le prix de la meilleure conception audio. Ensuite, il a été l'un des jeux que Microsoft a décidé d'apporter à la PlayStation 5 dans le cadre de sa percée multiplateforme, et il y a aussi des rumeurs selon lesquelles un lancement sur la Switch est imminent. Le vice-président du marketing des jeux Xbox, Aaron Greenberg, a déclaré que Tango Gameworks avait atteint « toutes les mesures clés et les attentes » de Xbox. Il a littéralement déclaré que l'entreprise « ne pouvait pas être plus heureuse » de la façon dont tout s'est déroulé. Il est clair qu'ils auraient pu être un peu plus heureux.
Ce qui est dommage, c'est qu'en plus de la tragédie que cela représente pour Tango Gameworks, cela en dit long sur les priorités de la Xbox après avoir dévoré des pans entiers de l'industrie comme une gueule béante. La Xbox n'a pas beaucoup de propriétés intellectuelles appréciées qu'elle n'a pas achetées. La marque est devenue synonyme de paiement pour un cachet culturel sans le produire réellement et en se reposant sur le Game Pass et les souvenirs nostalgiques de la série Halo. Ainsi, voir un jeu aussi apprécié que Hi-Fi Rush remporter des trophées lors de cérémonies de remise de prix et, selon les propres dirigeants de Xbox, connaître un succès financier, puis être récompensé par la fermeture d'un studio, est un résumé succinct de la façon dont tout cela est vraiment et réellement foutu.
Image: Tango Gameworks
Il existe une notion stupide et ignorante selon laquelle l'offre et la demande sont les seules forces qui dirigent ce monde capitaliste. Cette croyance repose sur l'idée que les choses que nous obtenons sont celles que les gens veulent. Les gens paieront de l'argent pour ces choses ; le marché exige donc que ce soient les produits, les concepts et les pratiques que nous devrions continuer à produire. Tout le reste n'est pas nécessaire et peut disparaître. Eh bien, Hi-Fi Rush a parfaitement rempli ces conditions, alors quelle est l'excuse cette fois-ci ? Xbox veut se concentrer sur les jeux « à fort impact », ce qui signifie que récupérer son argent, gagner des prix et être aimé n'est pas suffisant.
Nous voulons tout le fric du monde, et un jeu que l'on peut terminer en un week-end n'est pas fait pour ça. Hi-Fi Rush était un point positif dans une industrie qui est en train de se dévorer elle-même. Maintenant, c'est un avertissement que Xbox est comme toutes les autres entreprises dans cet enfer : prétendant vouloir mieux pour tout le monde à court terme, mais ne voulant pas s'engager à long terme. Ne me faites pas croire que la marque se préoccupe des jeux. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi et nous nous apprêtons à être submergés par un marécage de jeux-service.
Article original en anglais :
https://kotaku.com/hi-fi-rush-tango-gameworks-shut-down-xbox-studios-1851461379
A voir aussi :
- Matt Booty déclare sans ironie souhaiter que Xbox produise des petits jeux aux succès critique
- La réponse de Sarah Bond (boss de Xbox) à la fermeture de Tango Gameworks
- [Ex Serv] Un peu de Contexte : Xbox ferme des studios, y'a-t-il un pilote dans l'avion ?
- Microsoft, le roi Midas du jeu vidéo ?

Ya que ce mot la qui va dicter l'industrie maintenant. Tous les dev doivent se chier dessus actuellement.
J'aimerai pas actuellement etre à la place d'un dev chez ninja theory...
Vu que le JV n'est plus vu comme c'etait le cas dans les années 90 ou debut 2000.
C'est devenu trop gros, beaucoup trop gros, rivalisant avec les meilleurs industrie, les financiers l'ont compris et ça donne ce qu'on voit.
Si je pense à ma gueule, je peux dire que j'ai vécu l'age d'or jv et je peux stop facile mais pourtant c'est pas le cas, ça m'énerve vraiment ce qui se passe.
ils viennent de flinguer leurs chance avec le japon aussi non?
Il reste des studios qui ont fait leurs preuves : ID software, machine gun, playground, coalition, mais si l'un d'eux ne répond pas aux attentes une seule fois, on le fermera? si le prochain doom ne se vend pas ID software fermera?
Par contre ca me fait pense que le jeu smartphone d'Alpha Dog Games s'appelle "Mighty Doom", et non pas "Mobile Doom". Il y a une petite coquille dans le texte original de Kotaku
ouais mais en y réfléchissant ça me fait chier de voir les studios que j'ai cités et que j'aime être prisonnier de tout ça car ça peut mal finir pour eux et les licences associées
Sauf que 4 ans plus tard avec les récents évènement le message envoyé est radicalement différent :
- Tu sors un jeu qui est pas terrible, on te laisse un an pour redresser la barre sinon tu dégages. Redfall est sorti, ils ont logiquement pas pu faire de miracle, on ferme Arkan Texas même si auparavant ils ont fait l'excellent Prey (mais qui ne n'est pas super bien vendu).
- Tu sors un jeu acclamé par la critique et les joueurs ? Tu communiques sur le fait que t'es très satisfait des ventes et du nombre de joueurs qui y jouent ? Ouais ouais c'est cool d'avoir 3 millions de joueurs, mais nous on en voulait 10. Allez op ca dégage.
Le message envoyé aux dev est donc très clair. Tu ne prends plus de risque. Tu prends une licence populaire de notre portfolio d'IP et tu fais un truc qui cartonnes sinon ? Tu dégages...
L'ambiance doit être géniale en ce moment dans les studios de développement de Xbox avec l'épée de damoclès au dessus de la tête de chaque dev. Quel gâchis. Et bien sur qui payent les pots cassés ? Les développeurs et leurs familles. La famille Xbox qu'ils disaient
Petite pensée aux dev de Obsidian qui vont sortir bientot Avowed.
Mais MS n'a jamais eu la moindre chance au Japon. L'apogée de MS la bas c'est une console qui atteint 1,5M d'unités vendues alors qu'elle disposait de nombreux jeux tiers japonais dont certains exclusifs (temporaire ou définitif). Alors aujourd'hui ...
je dis ça par rapport aux partenariat surtout.
Déjà que pas mal de développeurs ne sortent pas leurs jeux sur xbox, maintenant ça ne va pas s'arranger
Même pour PlayStation le Japon c'est devenu une horreur. Par contre Microsoft auraient pu au travers de leur soutiens envers Tango se refaire une reputation auprès des devs Jap et reformer un petit réseau local. Que leurs consoles et jeux ne s'y vendent pas des masses c'est pas grave mais pouvoir signer de jeunes talents qui auraient pu alimenter le GP en vue de sorties internationales ça aurait pu faire son petit effet avec le temps.
Sauf que là avec la fermeture de Tango après la réussite totale que fut Hi-Fi Rush ils prouvent une nouvelle fois qu'ils ne sont même pas digne de confiance en tant que partenaire commerciaux. Ils vont devoir se lever tôt pour qu'un jap choisisse de signer un deal avec eux (sans qu'ils aient besoin de se ruiner) plutôt qu'avec toute autre entité.
Je me souviens du temps de la 360 certains petits studios se tournaient volontiers vers Xbox et son Xbox Live plutôt que vers PlayStation. Aujourd'hui c'est mort.
ouais, disons que maintenant le côté "on aime la diversité et les petits projets" tombe à l'eau et la confiance est rompue. Ils vont se focus sur les grosses IP qui font des ventes et sur les jeux multi
Je pense même qu'on ne reverra plus jamais un jeu comme dishonored et c'est bien triste