La stratégie matérielle de Microsoft pour les Xbox Series X et Xbox Series S était prometteuse en 2020. Mais nous sommes aujourd'hui en 2023. Une pandémie mondiale inattendue, une pénurie de puces sans précédent et un bouleversement des chaînes d'approvisionnement technologiques ont eu des répercussions sur les deux fabricants de consoles.
En termes de ventes de matériel, la PlayStation s'en sort avec les honneurs. Microsoft, quant à lui, ne l'a pas fait. Microsoft a annoncé hier que le matériel Xbox avait connu une nouvelle baisse trimestrielle, bien que cela reflète des chiffres antérieurs à l'annonce de l'augmentation des stocks en juin dernier.
J'ai noté dans l'introduction que Sony a un avantage de 2:1 sur la Xbox Series X|S, mais c'est en fait un peu pire que cela.
J'étais assez optimiste sur la stratégie de la série S de la Xbox dans les premiers jours. Sur le papier, il est tout à fait logique d'avoir un hardware plus abordable qui peut potentiellement cibler les étudiants, les jeunes joueurs, le marché des cadeaux, etc. La Xbox Series S représente une part importante de la base de joueurs de la Xbox Series X|S, même si nous ne savons pas exactement dans quelle proportion.
Je pensais que c'était une bonne stratégie, mais malheureusement, elle semble s'être faite au détriment de la Xbox Series X, plus puissante et concurrente directe du PS5, qui semble de plus en plus ne pas avoir la base d'installation dont les développeurs et, peut-être, Microsoft, ont besoin. Ainsi, pour les développeurs tiers, non seulement le développement pour la gamme Xbox Series X|S est plus coûteux (il faut tester et maintenir deux versions distinctes), mais il s'accompagne également de marges plus faibles, puisqu'il est évident que les ventes seront bien moindres sur la Xbox Series X|S. La version "S" présentera également les jeux dans leur pire état, ce qui n'est pas l'idéal pour les développeurs, ce qui permettra à PlayStation de décrocher plus facilement des contrats de marketing.
On a beaucoup parlé de l'écart de puissance entre la PS5 et la Xbox Series X au moment du lancement.
Sur le papier, la Xbox Series X est "plus puissante" que la PS5, mais nous n'avons pas encore pu le constater dans les faits. En dehors de Gears 5 et Forza, Microsoft n'a pas vraiment produit de jeux qui soient vraiment impressionnants sur le plan visuel en général, avec la licence spectaculaire que nous avons vue dans des jeux comme Horizon Forbidden West et Final Fantasy 16. En outre, des analystes comme Digital Foundry citent régulièrement les versions Xbox Series X des jeux comme ayant des performances légèrement inférieures à celles de leurs homologues PS5.
Les développeurs ont également commencé à se plaindre plus ouvertement de la puissance de la Xbox Series S. Larian Studios a fait remarquer que les politiques de Microsoft en matière de parité de lancement des Xbox Series X|S l'empêchaient de livrer Baldur's Gate 3 jour et date sur Xbox, car le manque de puissance de la Xbox Series S est incompatible avec les fonctions de coopération sur canapé du jeu. Microsoft a elle-même abandonné la coopération en écran partagé pour Halo Infinite, probablement pour la même raison. Malgré cela, Microsoft a envoyé des ingénieurs chez Larian pour voir s'il était possible de le faire. D'autres développeurs se sont également plaints de la console ces dernières années, et à mesure que nous avançons dans la génération et que les jeux deviennent plus complexes, le problème va devenir de plus en plus épineux.
Sony n'a pas à se préoccuper de cette disparité de SKU. Au lieu d'essayer de cibler le marché bas de gamme, Sony va plutôt aller de l'avant avec une PS5 Pro encore plus puissante, selon les rapports. D'après mes recherches, il semble que Microsoft n'aura pas non plus de réponse à la PS5 Pro, du moins dans un premier temps. La PS5 Pro sera plus puissante (et plus chère) que la PS5 et la Xbox Series X, permettant potentiellement des taux de rafraîchissement de 60 FPS ou plus sans compromettre la résolution 4K.
Nous avons déjà vu des jeux s'efforcer d'atteindre la résolution 4K60 sur la Xbox Series X et la PS5, notamment Starfield de Microsoft et Plague Tale Requiem l'année dernière.
Pendant ce temps, Microsoft s'efforce de faire tourner les jeux de la génération actuelle sur sa Xbox Series S bon marché et joyeuse. Il s'agit d'un problème majeur qui ne fera qu'empirer à mesure que la génération suivra le leader du marché, Sony, dans le domaine des jeux à plus haute fidélité.
J'ai récemment écrit sur la façon dont les efforts d'expansion horizontale de Microsoft les détournaient de l'expérience de la console Xbox, et je ne peux pas m'empêcher de penser que le Xbox Cloud Gaming doit assumer une grande partie de cette responsabilité.
Encore une fois, j'étais plutôt optimiste sur le Xbox Cloud Gaming les années précédentes. À l'heure où tout le monde passe des DVD à Netflix, il est tout à fait logique que les jeux suivent le même chemin, n'est-ce pas ? Eh bien, ce n'est peut-être pas le cas. Les lois de la physique sont délicates. Lorsque vous combinez les dépenses liées à l'exploitation de fermes de serveurs mondiales pour alimenter le cloud, le coût d'acquisition du contenu et l'obligation de disposer d'un réseau presque parfait pour obtenir ne serait-ce qu'une expérience vaguement tolérable, je pense de plus en plus que le Xbox Cloud Gaming n'était qu'un leurre.
Tout comme la Xbox Series S, il semble que le Xbox Cloud Gaming se soit fait au détriment de la Xbox Series X. Microsoft n'a pas vraiment caché le fait que le Xbox Cloud Gaming est alimenté par des puces Xbox Series X. L'un des plus gros problèmes de Microsoft depuis le lancement est le niveau des stocks, qui est très bas depuis avant même la pandémie. Après la pandémie, la situation n'est toujours pas brillante dans l'ensemble, malgré le fait que Sony ait, une fois de plus, pris les devants et enregistré des ventes à trois chiffres d'une année sur l'autre.
Microsoft court maintenant le risque de faire de la PS5 la console "par défaut" que tout le monde achète sans réfléchir. La console que tous vos amis possèdent, l'écosystème dans lequel votre famille évolue et la plateforme avec les grands jeux de marque auxquels vous voulez jouer.
La situation n'est pas aussi catastrophique que certains le pensent et le prédisent, bien sûr. 21 millions de consoles qui s'emparent toutes des microtransactions de FIFA, Fortnite et Call of Duty génèrent des niveaux de revenus assez absurdes, tout de même. Et sur le papier, la stratégie de la console est solide. La Xbox Series S aurait été un excellent complément. Le Xbox Cloud Gaming aurait également été un excellent complément. Le problème, c'est qu'on a l'impression que ces deux produits ont nui à la Xbox, au lieu de l'aider.
L'effort d'ingénierie requis pour le Xbox Cloud Gaming a ralenti le rythme des mises à jour du tableau de bord de la Xbox, la console devenant pratiquement dépourvue de fonctionnalités malgré l'héritage logiciel de Microsoft. Nous avions un éditeur de clips intégré au système. Nous avions l'affichage vidéo image dans l'image. Nous avions la possibilité de passer la télévision et d'avoir des commandes vocales embarquées. Nous avions des jeux Avatar géniaux. Nous avions l'innovation. Aujourd'hui, le mieux que Microsoft puisse offrir, ce sont des tuiles Xbox légèrement redimensionnées, après des années de supplications. Oubliez le streaming sur YouTube, le partage sur les réseaux sociaux ou les nouvelles fonctionnalités de Xbox achievements - profitez de vos nouvelles tuiles.
Toutefois, si Microsoft parvient à mettre au point le cloud gaming, à briser le duopole Google-Apple qui bloque le modèle commercial et à contourner les problèmes de latence qui l'empêchent d'être vraiment amusant, il sera mieux placé que la plupart des autres pour en tirer parti.
À court terme, la base d'installation matérielle locale de la Xbox Series X est vraiment le principal problème.
Microsoft a absolument besoin d'augmenter la base d'installation du SKU principal, la Xbox Series X, pour rendre la plateforme à nouveau intéressante pour les développeurs et les investisseurs. Microsoft doit innover au niveau de la boîte pour rendre la plate-forme à nouveau attrayante pour les joueurs et les joueurs potentiels. Les nouvelles palettes de couleurs des manettes Xbox ne suffisent pas, j'en ai bien peur.
Microsoft a comblé le manque de contenu grâce à ses acquisitions de studios, mais si des jeux comme Starfield rendent la Xbox Series X|S à nouveau désirable pour les consommateurs ordinaires, Microsoft aura-t-il même assez de stock pour les satisfaire ?
Xbox a annoncé lors de sa présentation à l'occasion de l'E3 en juin que les niveaux de stock avaient été améliorés, mais un rapide coup d'œil à la liste de la Xbox Series X sur Amazon US à l'heure où nous écrivons ces lignes suggère le contraire.
"Expédition dans 2 à 4 semaines" ne me semble pas être un niveau de stock fixe, mais qu'est-ce que j'en sais ?
Avoir le cloud en option et la Xbox Series S en option sont de bonnes stratégies sur le papier, mais elles ont perturbé la Xbox Series X à un point tel que cela a été au détriment de la plateforme entière.
Phil Spencer, responsable de la Xbox, a récemment déclaré lors d'une interview que Microsoft ne pouvait pas "surpasser la console" PlayStation. Peut-être que c'est impossible, mais cela signifie-t-il qu'il ne faut pas essayer ? Absolument pas. Le Xbox Game Pass reste la meilleure offre de jeux, et la meilleure expérience est absolument sur le matériel Xbox local. Il n'a pas encore eu son moment de prédilection, mais ce moment pourrait bien arriver. Avec une solide gamme de jeux Xbox à venir et un peu d'investissement dans la plateforme elle-même, je pense que Microsoft a une réelle opportunité de redresser la barre.
et que le gamepass enchaine les ajouts qui font saliver
et puis apres le grand cru 2022
si yavait le stock les ventes de folie quil y aurait eu
https://www.noelshack.com/2023-27-3-1688563104-gamepass.png
https://www.noelshack.com/2023-29-2-1689685590-f1ugrmeayaabm-r.png
https://www.noelshack.com/2023-27-3-1688563132-f0rmtcnxwaacfgx.png
En dehors des US/UK tout le monde s’en tamponne de cette marque !
Bon d'accord la monnaie se dévalue énormément, mais quand même.
Après le papier résume très bien la position délicate dans laquelle s'est mise Microsoft.
Trop confiant de leur succès avec la 360, ils ont sous estimé la marque Playstation qui est resté la "marque par défaut depuis 5 generations", c'est a dire que pour espérer prendre sa place, il ne faut pas se contenter de faire aussi bien, mais mieux, beaucoup mieux..
Leur mauvaise politique à amener Playstation a reprendre le dessus, puis la conséquence est un cercle vicieux, de crise de jeu et hardware simultanée. J'y vois plus un lien fort entre les 2 que l'un (les jeux) entraînant l'autre (hardware) perso.
Ils se sont tellement mis dans la panade vis a vis des éditeurs tiers, qu'ils en sont obligés d'acheter les studios plutôt que les exclusivités
Pour faire revenir les tiers, il faut d'abord faire revenir le grand public qui est massivement sur console et sur Playstation (Nintendo est dans son monde), donc leur stratégie d'acheter des gros studios et d'exclure Playstation quand c'est possible est une obligation, dommage pour les joueurs mais bon business is business...
Alors qu'ils ont "sacrifié" la X1 (un peu) comme Nintendo a fait avec la Wii U dont le but etait de mettre la Switch directement sur une grosse dynamique (et ça a fonctionné)... eux, quasi aucun jeu, meme moins que Sony alors qu'ils sont dans un fauteuil
Et cette Serie S, c'est la merde, les Serie X|S auront bien du mal a etre exploité correctement vu leur vente assez decevante..
Vu le succes de la 360, a l'époque j'aurais presque mis ma main a couper que 10 ans plus tard, les places de Sony et Microsoft auraient été inversées, comme quoi, jamais vendre la peu de l'ours avant de l'avoir tué
D'un côté c'est peut être mieux comme ça, car Sony n'aurait pas eu les moyens d'acheter Activision pour tenter de rééquilibrer le marché, et encore que, il faudra au moins attendre une génération supplémentaire pour voir un impact sur les parts de marché certainement...
Donc sur PC (Steam), comme sur console (Playstation), Microsoft a tout foiré, malgré les cheat codes $$ infini
Mais c'est un secteur qui n'est pas figé, contrairement a d'autres, ou le vent peut tourner.
Ben il vaudrait mieux mettre moins de jeux mais opérer un filtrage car en effet dernièrement on a l'impression qu'on vise la quantité puisqu'on se dit qu'il y a starfield en septembre.
walterwhite
Moi j'osef pas mais c'est sûr que j'ai moins l'attachement à la marque par rapport à la 360 et même par rapport à la one.
A force de vouloir que tout sorte partout tu perds ton ADN et c'est pas étonnant que les gens n'achètent pas de sérieX.
Il fallait d'abord sortir des jeux marquants, vendre ces derniers et ensuite pousser l'abonnement.
Après, c'est clair que pour vendre des consoles, il faut des jeux qui donnent l'envie d'avoir la dite console.
Après je pose toujours la question de savoir ce que le péquin moyen qui n'y connait pas grand chose, qui se paye une Serie S après avoir vu la pub de Starfield (ou autre jeu) qui tourne sur la Serie X va dire de son achat, s'il doit en parler dans son entourage.
Il se demandera probablement si c'est ses yeux qui lui jouent un tour ou s'il s'est un peu fait entuber.
ta eu le trio hi fi/wo long/atomic heart puis pouf plus rien.. fin.. si .. ya eu redfall
satya nadella parle de 22% de progressions en temps de jeu sur le gamepass https://finance.yahoo.com/news/microsoft-ceo-says-hours-played-140927289.html
plus d'un an qu'ils ne communiquent pas sur les chiffres gamepass
a mon avis le bordel stagne ou a une progression tres limité sous les 30M
D'experience, je l'ai constaté pas mal de fois ^^
Il y a des bons moove, beaucoup de studios mais on sent clairement que c’est pas correctement drivé, qu’ils s’adressent uniquement à leur base de joueurs capables de les suivre n’importe où, quitte à se contenter de jeux très très moyen à l’ambition réduite. Heureusement qu’ils ont Starfield, sans ce jeu ça aurait fait 2 ans de branlette, en début de gen’.
romgamer6859 T’as tout compris, ils veulent implanter leur gamepass mais ne sont foutu de vendre une console en sortant de bons jeux, c’est la base quoi.
Exoprimal c'est pas un mauvais jeu mais qui manque de contenu c'est comme les jeux comme outriders, back for blood et bientôt payday, ils misent sur le multi et ont des battlepass/DLC sans le GP ça biderait encore plus.
Ils vont sortir "progression incroyable" avec la fusion gold vers GP core.
Starfield sera sûrement sympa mais j'évite de me hyper et hors de question pour moi de prendre une quelconque version premium x)
walterwhite j'en parlais hier au sujet de la nouvelle interface, c'est davantage axé GP, dès que tu descends "ajouts récents" et pareils pour les pubs, ça râlait car le GP absorbe tout.
https://www.noelshack.com/2023-27-3-1688563104-gamepass.png
https://www.noelshack.com/2023-29-2-1689685590-f1ugrmeayaabm-r.png
https://www.noelshack.com/2023-27-3-1688563132-f0rmtcnxwaacfgx.png
on sent qu'ils misent trop sur le service et parfois on a l'impression qu'ils s'en tapent de faire des bons jeux.
Regarde exoprimal c'est pas mauvais, mais une fois terminé il n'y a plus rien à faire en attendant la MAJ, c'est pas un jeu marquant et c'est mon principal reproche des jeux moyens/ ok oubliables qui comblent les trous.
Les gens n'ont ni le temps ni l'envie d'être sur des jeux moyens/ok "seulement" c'est ça le soucis principal.
Que les mecs jouent sur Xbox, PC ou leur frigo, pour eux c'est du pareil au même.
Apres tout, c'est une plateforme (service) comme une autre.
Si tu n'es pas capable de proposer du contenu de qualité et exclusif, bah que ce soit une plateforme physique ou digitale, le problème est le même tu ne seras ni plus ni moins attirant sur l'un comme sur l'autre..
Un gamepass fort rimera forcement avec des ventes de XBox en progression.
Et ça commencera certainement avec l'un des plus gros morceau de l'année, Starfield, vu que Sony ne sera pas invité à la fête.
Oui, de toute façon je joue moins qu'avant alors je filtre au maximum et entre un peu de multi.
jenicris
J'avais testé gears 5 via l'abo à l'époque et j'ai direct acheté la boite, pour moi c'était impossible de ne pas acheter un tel jeu. Ce que je veux dire c'est que souvent on a des jeux que l'on aurait pas achetés, ça signifie quelque chose.
Après les jeux sortent encore à l'achat alors c'est possible mais c'est plus comme avant, et ce menu de l'enfer qui est une pub géante..
51love
oui mais après starfield et forza? c'est le vide, ils sont capables de ne plus rien sortir avant le printemps/été. A chaque fois il y a du contenu mais est-ce indispensable? pas forcément
Sur Xbox, pour moi c'est vite vu, ça serait uniquement Gamepass. Ils poussent pas assez le physique et le full demat en achat c'est beaucoup trop cher.
Et si ça t'intéresse mais sans plus tu peux passer outre aussi je pense.
Tant qu'on trouve les jeux en boite ça va; j'hésite à faire les jeux que j'achète sur ps5 et uniquement GP sur xbox comme ça je sépare les deux et s'il n'y a rien je peux me désabonner.
12 ans que j'ai le gold c'est abusé
Et le full abo non merci également. J'ai horreur de consommer le jeu vidéo comme des films et séries.
skuldleif Xbox c'est pour genre 3 jeux en une gen (pour les jeux que l'on connait). Et je sais même pas si je les ferai.
D'ailleurs j'ai même pas de Xbox ou de PC donc c'est vite réglé. J'ai que Xcloud.
Certains jeux tiers ou jeux Sony, c'est le genre de jeux que j'achète en boîte pour diverses raisons.
Après que tu le comprennes pas c'est pas un soucis.
Autrement dit les jeux me coûtent une misère ainsi.
le meme qui go xcloud quand l'alternative plus en accord avec des exigences de gamer coute rien (mais visiblement pas encore suffisament rien)
ils ont pas de continuité dans le catalogue, quasi tous les projets sont hors delais et/ou annoncé bcp trop tot pour ne pas laisser entrevoir le vide sidéral ? ...
Des jeux comme Everwild, Perfect Dark, et meme peut etre Fable, qui m'ont fait très très plaisir lors de leur annonce devraient deja etre sorti...
Mais on va attendre encore un bon moment...
jenicris pareil j'utilise le gamepass pour tester des jeux que je comptais pas specialement acheter (Anthem, Fifa, Flight Sim, Gears 5...) ou pour decouvrir, mais globalement des que j'aime un jeu je le veux dans mon catalogue et donc je l'achete...
D'abord parce qu'ils le "méritent", c'est aussi une façon de soutenir le studio dans l'espoir de les voir continuer a faire du bon boulot, et puis sur PC il y a aussi les mods..
Mine de rien, je les utilise assez souvent et vu qu'ils sont bien intégrés a Steam, c'est une raison de plus d'acheter les jeux car c'est quand meme assez souvent vital d'avoir les meufs avec des lolo comme des pastèques pour l'immersion et profiter a fond de l'experience
C'est une mes raisons ton premier argument aussi.
Les mods ouaip gros argument du PC.
Ça le sera également pour Starfield!
Tu connais rien à l'univers PC, personne aime Microsoft, leur gamme de jeux Games For Windows Live a tellement saoulé les joueurs PC. Valve avec Steam eux-même proposent les jeux Linux et c'est pas pour rien en fait.
jsais pas avec le temps je reviens à un système plus simple, achat à l'unité car dernièrement j'avais retenté l'abo et c'est pas pour moi.
Comment donner du sens à des jeux osef que tu consommes? alors oui c'est plus pratique d'appuyer sur le bouton et tu peux y jouer en avance mais bon.
par contre faut avoir le ps + pour avoir ses saves à l'abri c'est honteux, ça devrait être gratos...
Sinon je pense que lorsque on joue depuis très longtemps, comme nous, on connaît parfaitement nos propre goût. Ce qui fait qu'on a pas besoin de tester des jeux totalement osef a nos yeux sur ce genre d'abonnement.
Une switch qui a un tegra x1 sous cadencé de 2015….
Faites de bons jeux, si Sony a sorti la plupart de ses jeux depuis 2020 sur une ps4 de 1.8Tflops de 2013 vous n’avez aucune excuse et ce genre d’opinions d’un ultra (Corden est particulièrement attaché à Microsoft) ne fait que diverger
Il y a un seul problème qui fait que les abonnements ne décollent pas: LES JEUX
C'est une bonne chose que Xbox crève, cette marque a toujours été toxique.