Je suis à la moitié et j'ai déjà ri aux éclats plusieurs fois. Les détails foisonnent, les animations ont une personnalité DE OUF, c'est fidèle jusqu'au bestiaire, et c'est pas organique au point de faire semblant que c'est la nature ou quoi. Y a vraiment un côté légo qui rappelle certains niveaux comme la caisse à jouets de Galaxy.
Il y a un équilibre parfait entre les écailles de bowser et son look Play-Doh. Entre l'aspect cartoon des renders habituels qui se sont un peu figés dans leur style au point qu'on ne voyait plus Mario EVOLUER. C'est un peu le défaut de la 3D...
Eh bien là, on a un Mario HUMAIN. Avec des cheveux, des yeux, une âme.
EXTREMEMENT DIFFICILE d'envisager que ce ne soit pas le nouveau visage du Mario 4K de la prochaine Switch 2. Personnellement, je ne souhaiterais pas revenir en arrière, et les jeux vidéos vont avoir un sérieux défi à relever pour faire oublier cette merveille.
Mention spéciale à Kamek qui a l'air d'un vieux papy adorable. C'est mon préféré.
Chaque personnage vole complètement la vedette aux autres, sur les mêmes plans et c'est juste incroyable ce qu'ils sont arrivés à caser en aussi peu de temps aussi pertinemment, que ce soit en matière de références aux jeux, mais aussi en FEELING des jeux. Ce n'est pas juste : voici un passage sur un pont avec des Cheep-Cheep, faisons un druc dramatique en mode scène d'action où ils s'en sortent in extrémis. Non.
Le rythme est parfait, il n'y a rien à dire sur la cinématographie. Aucune longueur. J'ai regardé le timestamp et je me suis dit : c'est tout ? 27 minutes et on est déjà là ? Et il y a tant de choses ? C'est si bien mené ? Est-ce que ça sera aussi bien le reste du film ?
Réponse à 40 minutes : oui, le rythme ne baisse pas, c'est toujours aussi bien.
C'est un des rares cas où le trailer n'enlève rien au plaisir du film.
Ca arrive à être moderne (les femmes fortes, la mentalité anti mascu toxique, la confiance même quand on est nul, etc. sans être énervant.
On n'a pas à un seul moment l'impression d'être infantilisé et en même temps il n'y a pas de trucs dégueux comme Pikachu qui fait des blagues en dessous de la ceinture ou quoi.
Les choix graphiques délibérés sont particulièrement ingénieux et rappelles Strikers ou Paper Mario 2, ou Mario Kart, avec des publics façon carton-pâte. Comme de faire apparaître les Koopas comme des jouets que des mains invisibles secoueraient de haut en bas dans les plans larges au lieu de les animer en cohérence avec les plans resserrés vus dans les trailers, accoudés à un tilt-shift réjouissant. C'est délibéré parce que quand c'est censé être du public, c'est cette technique qui est réutilisée sur des Toads un peu plus tard. Et on aime !!!
On s'émerveille en matières de plans, en animation, en montage. Je suis ébahi par ce vrai bon film. Je m'attendais à une telle bousasse, c'est l'inverse !!!
Les SURPRISES N'ARRETENT PAS DE PLEUVOIR. Et on rit d'émerveillement et de... je sais pas... d'attendrissement. Voilà. ATTENDRI que je suis.
Les jump scares dignes des meilleurs films d'horreur... Le mood qui change immédiatement sans transition mais qui fait MOUCHE à chaque fois.
Il y a même l'impression que c'est trop, comme dans un Galaxy 2 qui abandonne vite une super idée pour vite vite vite passer à une autre tout aussi jouissive. C'est là qu'est la grande réussite de ce film, car aucun intérêt aux histoires des jeux Mario, ce qu'on veut, ce sont des éclairs de génie cinématographiques et comédiens qui s'empiles dans un chaos total. Peu importe l'histoire en filigrane, elle est basique, et les protagonistes, absurdes. Et c'est tant mieux.
La variété des environnements, sans surprise, fait quand même sacrément penser au défilement de feu / glace / mushroom kingdom et c'est pas plus mal.
Mais surtout c'est la variété des univers Mario revisités.
Et surtout... Ca ne renie PAS DU TOUT le fameux film des années 80, loin de là.
Et puis les acteurs. Jack Black. Les moments de DEBILITÉ TOTALE qui arrivent à se moquer des jeux et en même temps à donner dans le NAWAK IMPENSABLE, ABSURDE, HORS SUJET, DELIRANT !!! Je suis comme un gamin sur une balançoire qui crie "PLUS HAUT" !!
Mais PUTAIIIIIIIIIIIIN.

tags :
publié le 07/04/2023 à 21:46 par
rickles
ET PUIS, ON NOUS MONTRE.
ET C'EsT ZiNziN eT RiEn Ne nOUs Y aVAit PRépArééééééé
Ils ont REDEFINI LE TOO MUCH
Je veux dire, oui il a des qualités en tant que film d'animation, mais aussi de franchise venant d'un jeu vidéo.
Mais il est super classique et ne prend aucun risque. Même si c'est une de ses plus grandes qualités, mais il manque ce ptit côté de folie qu'on retrouve pourtant dès le début avec les pinguoins. Puis plus rien, j'ai pas eu de fourire ou de moment épique. Tout est super classique, très enfant sans deuxième degré pour les adultes (sans parler de sous la ceinture spécialement).
Je trouve le chat botté 2 ou Spiderman Into The Spider Verse plus osé et offrant des personnages ou des moments plus prennant, plus dans l'émotion.
Heureusement qu'il y a Bowser dans le film d'ailleurs, c'est vraiment le personnage qui est à fond dans son rôle. Ils l'ont bien exploité jusqu'au bout; pas comme Donkey Kong... Qui franchement à 4 phrases dans tout le film.
Puis aussi, je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai du mal à imaginé un 2 tellement ils ont tous mis dans ce premier opus et il ne dure que 1h30...
Oui Bowser est sublime (Jack Black en US, inimitable).
Chris Pratt m'énerve.
Ben je pense que le 2 avec Wario (no spoil), il a été annoncé promet d'être super mais seulement S'ILS arrivent à faire tourner autour de personnages attachants, et je pense que ça en restera là au niveau intérêt, parce qu'il n'ont pas su maintenir le rythme dans celui-là.
C'est le même problème qu'avait Shang-Chi : un film avec des personnages engageants, une psychologie intéressante pour le TRES narcissique Bowser.
Et puis on balance tout et gros combat final où il ne se passe rien que de mettre la caméra dans un sèche-linge.
Les critiques sont des imbéciles. C'est dans le visuel qu'il faut chercher l'intérêt du film, dans les techniques utilisées, dans le personnage de Bowser.
Et puis le Koopa avec le tank qui se transforme en carapace bleue, ce moment est magique
geralttw Oui, en pleine "séance".
axlenz Tous les films sont en ligne avant leur sortie sans aucune difficulté à les trouver, sur des sites style Youtube.
Le traitement de Peach n'a rien de moderne, on voit des femmes fortes dans les films depuis quasiment le début du cinéma et si on parle de plus récemment, Sarah Connor est un bon exemple même si elle est enfermé dans le destin voulu par les films.
Et concernant la masculinité toxique, tu fais références à quelles scènes ?
Je vois pas où tu veux en venir avec les femmes. Ca te dérange tant que ça et tu crois que c'était pour faire genre que Peach n'est pas une cruchasse sans cervelle et incapable de se prendre en charge? Mais c'est pas une volonté de dire 'regardez elle est forte'. Justement si tu penses qu'ils font exprès pour mettre du quota de féminisme, c'est que c'est encore nécessaire.
No Spoil, on parle pas des scènes ici. Il y a de la masculinité toxique partout dans le film, mais il faut encore expliquer ce que c'est aux hommes hétéros.
- Le collègue Italien dans le diner (les scénaristes)
- Le père à table (les sénaristes)
- Tout l'arc de Bowser (et donc à la décharge des scénaristes)
- Le shipping permanent de Mario et Peach (à la charge des scénaristes puisqu'ils sont d'accord pour le promouvoir)
- La justification du combat entre Mario et DK (les scénaristes).
Mais ça rejoint l'analyse psychologique de Bowser pervers narcissique et sociopathe : il semblerait qu'Hollywood ne sache faire qu'exploiter les tares mentales humaines pour faire une histoire engageante.
Ils sont devenus auto-conscients, mais ils continuent à user des tropes. En même temps, dans une idée de kidnapping de princesse (subvertie, puis quand meme réaffirmée), difficile d'échapper à la source : Mario et Peach c'est quand même une distribution des rôles ultraconservatrice.
Après je suis d'accord qu'elle a un rôle bien différent par rapport aux jeux, mais ça c'était un peu prévisible si on ne voulait pas avoir une simple figurante qui attend d'être secouru.
Pour le reste, merci d'avoir pris le temps de donner des précisions, je vais pas rentré dans les détails, mais je vois que tu as parfaitement assimilé le discours à ce sujet, chacun étant libre d'adhéré ou non à cette vision des choses. J'espère juste que tu arrives encore à apprécier des œuvres sans forcément tout suranalysé et politisé/idéologisé en permanence, surtout qu'on peut le faire sur quasiment toutes les œuvres qui ne correspondent pas à notre vision.