Bonjour à tous,
il y aura peu de spoils (minimes voir inexistant pour ceux qui ont fait le jeu original sur ps4)
Pour aller à l'essentiel, j'aime beaucoup.
Pour info, j'ai fait le jeu plusieurs fois sur ps1 à l'époque et je l'ai refait sur ps3 il y a 6 ou 7 ans il me semble.
Globalement, c'est un remake plutôt profond du jeu original. Le jeu suit la trame scénaristique (en beaucoup plus, parfois trop (j'y reviendrai), étoffé que l'orginal mais malgré ça c'est un jeu a part entière.
En gros le jeu, reprend :
- les grandes lignes de la trame scénaristique (donc perso + lieux)
- l'OST (toujours aussi magique)
- certaines mécaniques (matérias, équipements)
Tout le monde le sait mais en terme de graphisme, ca claque, les rendus des persos sont propres, les effets pendant les combats sont bien rendus.
Pour chipoter, certains éclairages donnent vraiment un côté très plastique au perso, et dans les réacteurs mako, la DA est moche (après une usine, c'est laid donc normal)
Le système de combat est bon, dynamique tout en gardant le coté ATB de l'ancien et avec quelques ajouts (garde, etc). C'est parfois un peu le bordel mais ca reste assez réussi.
Dans les points négatifs, les ajouts sont parfois superflus et beaufs et le rendu réaliste avec l'acting (ok je joue en VF, mes enfants regardent un peu #confinement) donnent des effets nanardesques :
- parfois avec avalanche, on peut avoir l'impression d'assister à une réunion de la section pas de calais de la France Insoumise.
- En vrai, jesse et compagnie, on s'en fou un peu
- le gars à moto et a coupe mulet franchement...
- les persos qui en font trop (ok c'est du J RPG)
Il y a aussi quelques lourdeurs :
- obliger de passer par le menu type combat à chaque utilisation d'un objet ou d'une magie (ce qui n'etait pas le cas dans le jeu original ou on pouvait spamer les potions à partir de l'inventaire)
- certains passages ou le déplacement est lourd (a la quantic dream). Par exemple a un moment on doit se déplacer en étant suspendu par les bras et le personnage est hyper rigide (ca m'est arrivé à peine 2 3 fois de me faire la réflexion, pas de quoi crier au scandale non plus).
En terme de difficulté, je joue en normal, c'est bien dosé suffisamment dur (pour moi) sans être frustrant.
En gros, je ne regrette absolument pas mon achat, le remake est suffisamment profond pour avoir l'impression de redécouvrir un nouveau jeu.

tags :
posted the 04/04/2020 at 11:00 AM by
psykoben
Par contre il'me semble qu'il y a moyen de faire des racourcis pour utiliser les competences, du genre R+un bouton.
J'ai jouer qu'à la démo et ils te l'expliquent dedans.
Vivement la semaine pro pour moi !
Dans cette version on ne s'en fiche pas du tout de Jessie and Co. Dans l'original non plus d'ailleurs. Ici ils servent de base au changement, à montrer que quelque chose ne tourne pas rond.
Je n'en dis pas plus.
Je n'ai fait que la démo, et ça semble être là pour te forcer à jouer stratégique, et avoir le coté équipe du tour par tour. En facile ça devient trop facile et ça perd tout intérêt.
Le plus dur pour moi qui suis un gros fan de FFVII ça va être de devoir m’arrêter à Midgard et attendre le ou les futurs épisodes
C'est chaud quand même en 10h de ne pas avoir vu les raccourcis avec L1 + les 4 boutons carré croix triangle rond alors qu'ils te l'expliquent clairement
Oui, c'est un RPG japonais avec des codes qui peuvent nous exaspérer. Parfois, c'est plus prononcé dans certains jeux, mais il faut s'y faire... vous savez, pour avoir rejoué au jeu original, il y avait aussi ces moments un peu kitsch mais sans les voix, ça passait mieux.
Ça arrive à tout le monde mais c'est con car c'est un raccouricis vraiment pratique
Jenicris
J'en suis qu'à un peu plus de 3h mais oui il est excellent pour le moment je vais seulement reprendre.
C'est comme je me souviens mais transcendé à tout les niveaux, la on est vraiment dans Midgar et c'est plus vivant que jamais, tout est bien plus long et développé aussi que ce soit l'histoire ou les rapports entre les persos.
Les nouvelles scènes ajoutées sont bien classe aussi bref pour le moment pas déçu (à part certaines textures dégueulasse comme je te l'avais dis que j'espère corrigée en patch day one)
On verra aussi pour cette fameuse fin mais pour l'instant il régale.
Dommage que tu dois attendre mais je pense pas que tu seras déçu
Je suis un peu deg quand même. Je dois attendre encore 6 jours et voir tant de monde y jouer, j'avoue me frustre un poil.
Tu m’étonnes je te comprend, c'est pour ça que j'ai craquer lol
Perso, je rejoue à FF8 là (l'original, pas le remaster récent), et je sens quand même malgré l'absence de voix qu'il y avait une façon différente d'aborder les poses des personnages, les dialogues etc. des personnages par rapport à aujourd'hui.
Du coup quand je me pose la question "si FF8 (ou n'importe quel autre jeu) était sorti à son époque avec les moyens actuels ?", je me dis quand même ça aurait été différent de ce qu'on a aujourd'hui... parce que la vision créative de l'époque n'était pas tout à fait la même qu'aujourd'hui. Mais bon difficile de savoir vu que ça n'est pas arrivé
Ah ben nan hors combat t'as le temps donc tu fais croix et tu choisis ton items, c'est rapide quand même
Et les persos des jeux SE, quand bien même ils se rapprochent plus du style photoréaliste que dans d'autres productions, restent quand même plus proches des personnages d'anime/manga (donc "imaginaire" disons) dans leur look et leur caractère que des personnages style réaliste.
Après je comprends ce que tu veux dire sur l'uncanny valley et tu as raison, mais ce n'est pas pour ma part pas de ça dont je parlais ^^'
Ah c’est sur, mais J’aurai sûrement plus de super potion ou la materia soin à un niveau plus élevé
Bon jeu a vous
J'y ai joué presque 3h, et je retrouve l'ambiance du jeu de 1997 (qui est mon best game EVER soit dit en passant...): les musiques ré-orchestrées sont super fidèles, effet madeleine de Proust garanti! La DA est fidèle à l'original, aucune trahison de ce côté là, c'est propre, zéro prise de risque et c'est tant mieux.
Je suis par contre toujours très sceptique sur le système de combat... je le trouve brouillon, je déteste cette sensation de ne pas être totalement maître du jeu et de la stratégie. Il y a tous les défauts des action rpg modernes que je n'aime pas. Et qu'on ne me parle pas du pseudo tour par tour optionnel forcément associé à un niveau de difficulté facile...
A voir sur le long terme, je ne veux pas avoir un avis définitif après si peu d'heures de jeu, mais je pense que la faiblesse du jeu est ici
Me concernant c'est tout le contraire, j'apprécie beaucoup le travail de réécriture qu'ils ont subit. On a parfois un peu l'impression qu'on s'éloigne trop du fil conducteur du jeu (faire péter les réacteurs, puis ensuite sauver Aerith, puis poursuivre Sephiroth etc) mais Tifa et Jessie en particuliers gagnent beaucoup de capital sympathie alors que dans le jeu d'origine: la 1ere servait juste de faire-valoir et de love interest à Cloud et la seconde était tout simplement inexistante.
Globalement, le traitement de Jessie, Biggs et Wedge est essentiel car dans le FFVII de 1997, ils crevaient littéralement comme de anonymes et à part le personnage de Barrett, personne ne ressentait rien pour eux. Je n'en suis pas encore arriver à ce passage, mais je pense que désormais je pourrais limiter lâcher ma larmichete quand le moment fatidique arrivera...
- le gars à moto et a coupe mulet franchement...
Oué non là on est d'accord, le pire de ce que nous a donné Nomura sur toute sa carrière. Et pourtant il en a commis des fautes de goût délirantes. Au moins on peut s'estimer heureux, il n'a pas le cliché du design "à la Nomura" avec des fermetures éclair partout sur se fringues et des tatouages tribaux de beauf déjà hasbeen en 1994
Faut arrêter de cracher pour rien sur Nomura, le seul gars qui essaye encore de faire des bons jeux dans cette boîte...
Faux, stop faire ton fanboy Nomura comme d'habitude.
Yuji Horii (Dragon Quest XI), Hiroki Chiba (World of Final Fantasy), Naoki Yoshida (A Ream Reborn - Final Fantasy XIV), Kazuya Niinou (Dragon Quest Builders), Masahiro Kataoka (SaGa Scarlett Grace), Masanobu Suzui (Theatrhythm Final Fantasy) et d'autres encore...
J'avoue y'a plus que Nomura qui fait de bon jeux chez Square-Enix, loué soit le sauveur.
Pfff, réfléchi avant de dire de si énorme connerie, merci.