Je vais le dire d'embler : Là, on doit mettre la balle aux éditeurs alliés à Epic Games comme Take Two ou THQ Nordic, faire comprendre en quoi la politique d'Epic Games est problématique pour les consommateurs. La balle aussi à Valve, qui va devoir se réveille pour réagir à la concurrence et ça fait 3 mois de silence radio. Et qui va devoir trouver des solutions, à commencer par baisser leur taxes sur les bénéfices. Maintenant, je parler une seconde fois d'Epic Games, alors que je ne suis pas un consommateurs PC, je le rappelle je n'ai pas un PC dédié au jeux vidéo, et moi-même ayant seulement une poignet de jeu entre Steam, Battle.net et des stores plus obscure (comme Itch qui est une des quelques plateformes de ventes pour les développeurs indépendants).
Epic Games veut désormais voir certains jeux présents sur Steam exclusif à leur propre boutique, et là moi ça me dépasse. Donc vous avez acheté des jeux sur Steam, mais ces derniers disparaissent pour devenir exclusif sur Epic Games, vous trouvez ça normal ? Et même si les jeux reste sur Steam parce que vous, et je parle de vous, vous les avez acheté sur Steam, si ce sont des jeux multijoueurs et que vous avez des amis qui sont intéressé mais que vous ne pourrez plus jouer ensemble, c'est aussi normal en 2019 ?
Se définir comme un concurrent tout en évitant la concurrence, comment peut-on trouver cela normal ?
Revenons sur ce qui s'est passé en 3 mois.
Epic Games, les créateurs de Fortnite, ont lancé en décembre 2018 leur propre plateforme de vente de jeux vidéo dématériels, l'Epic Games Store qui s'intègre directement alors au launcher (application) de Fortnite. C'est un coup intelligent parce que les millions de joueurs de Fortnite ont alors accès à plusieurs jeux vidéo publié sur l'application. Epic Games rejoint donc la caste des studios de jeux vidéo qui ont leur propre boutique : CD Projekt avec GOG.com, Ubisoft avec Uplay, Blizzard avec Battle.net, EA avec Origin et évidemment Valve avec Steam.
Chaque boutique de jeux dématériels peut avoir des jeux qui n'appartiennent pas aux studios, c'est le cas de GOG.com par exemple. Et comme dans toutes boutiques il y a des taxes qui reviennent aux gérant de ces plateformes (publier son jeu n'est pas gratuit). Seulement voilà, aujourd'hui c'est Steam qui a le monopole sur le marché PC et c'est la cible principale d'Epic Games.
Des exclusivités, c'est bien pour pouvoir se démarquer de la concurrence... Mais c'est mal quand elle se fait au dépend du consommateur surtout puisqu'il s'agit de productions de tierces personnes. Ainsi, depuis février 2019 et notamment lors de la GDC, plusieurs jeux d'éditeurs tiers alors prévus sur Steam deviennent des exclusivités temporaires d'Epic Games Stores. Epic Games se défendant en disant vouloir entretenir des partenariats avec tout éditeur possible et que tout cela est fait dans l'optique de rendre le marché PC plus sain pour je cite "les développeurs de jeux vidéo".
Seulement, tout le monde n'y voit pas du même œil. Des jeux comme The Outer Worlds, alors qu'ils ont été initialement annoncé pour sortir sur Steam en même temps que Xbox One et PlayStation, voient leur sortie sur la plateforme de Valve être retardé au profit de la version Epic Games Store. Pire, un jeu réalisé via financement participatif comme Phoenix Point voit sa version Steam aussi retardé, les développeurs expliquant aux fans ayant financés leur version Steam qu'ils ont accepté le partenariat avec Epic Games et "tant pis, mais on peut vous rembourser". Metro Exodus est le jeu qui a fait beaucoup parlé de lui, puisqu'il s'agit du premier triple A de l'affaire. Le jeu avait été disponible sur Steam pour ceux qui l'avait précommandé (= l'avoir acheté avant sa sortie, je le précise au cas certains continue de trouver ça normal) avant d'être retiré de Steam suite au deal avec Epic Games. Le jeu restera néanmoins disponible sur la plateforme pour ceux qui ont précommandé. Seulement Deep Silver, s'apercevant que des clés Steam circulent sur Internet, décide de purement et simplement les supprimer empêchant donc les gens qui n'ont pas encore le jeu d'avoir la version Steam (et si vous avez acheté la clé sur Internet, Deep Silver vous souhaite bonne chance pour vous faire rembourser).
Alors oui, aujourd'hui ça grogne quand un jeu comme Borderland 3 est annoncé comme exclusivité temporaire (surtout quand tous les jeux de la franchise Borderland sont disponible sur Steam), mais l'affaire est beaucoup plus grave qu'une simple rivalité que se veut être Epic Games avec Valve. Le problème n'est l'exclusivité d'un Borderland 3 en elle-même, mais comment Epic Games traite les consommateurs PC depuis le début de l'année.
Depuis les déboires de Metro Exodus, Epic Games enchaine les réponses toutes aussi anti-consommateurs les unes que les autres. Voici une récap des différentes prises de positions :
Suite au report d'un an de la version Steam de Metro Exodus à 1 semaine de sa sortie, des actions notamment de boycottes s'étaient organisés pour protester le mécontentement. Mais pour l'éditeur du jeu Deep Silver la faute reviendra aux consommateurs s'ils ne prennent pas le jeu sur Epic Games Store, affirmant qu'il n'y aura pas de suite. Et suite à cela, le plus absurde est que c'est Epic Games qui s'est targué d'annoncé que Metro Exodus c'est mieux vendu que les précédents opus sur Steam... Comme si déjà ce n'était pas à eux de l'annoncer, et puis ce n'est pas le même contexte donc on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres passés. Et surtout comment être certain des ventes s'il n'y a rien pour appuyer les dires, pas de chartes, pas de communiqués officiels, juste un propos pour se donner sois-même raison ?
L'affaire Metro Exodus aura généré beaucoup de mécontentement sur un jeu pourtant de niche. Epic Games essaie de rassurer en disant qu'ils bossent sur un système d'avis, mais basé sur le Unreal Engine Store (qui est une boutique pour les développeurs)... Ce qui veut dire que les avis, bah les éditeurs auront le choix ou non de les accepter et donc les afficher, ou simplement les bloquer. Bah oui, si ton jeu est mauvais ou que tu as pris une mauvaise décision, pourquoi accepter des gens qui vous critique ???
Epic Games n'en reste pas là parce que ce qui suit est encore plus grave envers les consommateurs.
Récemment Epic Games a déclaré ne pas accepter dans leur application les je cite "jeux de merde" en évoquant la situation de Steam qui accepte bien trop de ces jeux. Pas les jeux mauvais qui sont un minimum ambitieux, non on parle les jeux mauvais fait par des gens qui ont juste pris un template disponible sur Unity Asset Store ou l'Unreal Engine Store. Le problème n'est pas de refuser ces jeux là, le problème est que ça peut créer un précédent en justement refusant un jeu qui n'a aucun problème et que c'est juste Epic Games qui se refuse de l'accepter. Et pourquoi on se permet de penser cela ? En bien parce dans la même déclaration, Epic Games se refuse de voir tout jeu comportant un minimum de nudité, même si le jeu n'est objectivement pas "mauvais". Epic Games qui se déclare ainsi avoir le libre arbitre de décider ce qui est bien ou mauvais pour le consommateur, en ayant aussi ce 2 poids 2 mesures en acceptant des jeux comme Metrod Exodus (qui comporte pourtant belle et bien de la nudité et mettant en scène des femmes-objets dans le contexte esclavagiste). S'ils ne veulent pas vendre tel jeu, tant mieux pour eux, mais en affirmant faire ces jeux pour le consommateurs, ils empiètent en peu plus sur la liberté à la concurrence...
Dernièrement il a été repéré par des spécialistes que l'application Epic Games Store avait un spyware intégré (un logiciel d'espionnage) qui enregistrait toutes les activités d'un utilisateur ayant Steam et pouvait même regarder les activités sur le navigateur de la personne. Pris dans les faits, Epic Games se justifie en affirmant que ce spyware date de l'époque où ils n'avaient que Fortnite et qu'ils ont juste oublié de l'enlever. "Oups!". Donc on les prends la main dans le sac, mais ils réponse "oups on va l'enlever" alors que ça aurait du être enlevé la semaine du lancement de leur application ? Et même s'il est précisé dans leur charte d'utilisation qu'Epic Games collecte des informations, il est nullement précisé que ce sont les donnés Steam qui sont concernées, et ça Valve a réagit bien évidement avec mécontentement car c'est anti-concurrentiel. En effet, en sachant par exemple quels sont les jeux les plus attendus sur Steam ou tout simplement les types de jeux les plus préférés des utilisateurs, Epic Games peut alors agir en conséquence et notamment chercher les bons contrats d'exclusivités. D'autant plus que Epic Games a le soutient en action de Tencent, le géant chinois en matière de jeux et jeux mobile ce qui a aussi généré un complotisme absurde... Alors non, je ne pense pas personnellement qu'ils donnent les informations à la Chine, mais cela à de quoi inquiéter certains parce qu'il y a des doutes.
Au fond, la politique d'Epic Games c'est quoi depuis décembre 2018 ?
- Payer des exclusivités à des éditeurs, quitte à avoir la communauté sur le dos parce que certains jeux avaient pourtant. Pour eux les gens sont mécontents pour rien...
- ... Car tout ce qu'ils font, ils le font pour le bien du jeu vidéo, rendre la marché PC meilleur avec la meilleure offre disponible. Sauf que celle-ci est amputée des autres stores. La concurrence c'est d'avoir le choix, pas le fait d'imposer le choix.
- Aussi parce que ce qu'ils font, c'est pour "les développeurs", en sortant mille fois leur "on ne prend que 12% des revenus". Sauf que non, parce que l'argent est gagné par les éditeurs qui font ensuite ce qu'ils veulent. Les développeurs sont payés en amont pour leur travail, ils ne perçoivent pas directement les bénéfices.
- Et puis vous allez me dire "oui mais les développeurs qui sont eux-même éditeurs ?" Oui bah il suffit que votre jeux ne plaisent pas Epic Games pour qu'ils soit refusé à la vente. Epic Games se donne ainsi le droit de décider si votre production est bonnes ou non, alors c'est aux consommateurs, avec leur porte-monnaie, de décider !
- Et ça, Epic Games l'a très bien compris : vous, le consommateurs, vous n'avez pas le choix et vous allez devoir composé avec notre politique, notre vision. "Vous allez devoir racheter les jeux que vous aimez sur Steam car on va forcer les éditeurs à les enlever car nous nous sommes meilleurs vous comprenez ? (et nous avons Fortnite aussi)"
Sauf que non, vous avez le choix de soutenir ou non Epic Games et j'espère qu'avec tout cela vous prendrait conscience de la problématique sur l'avenir du jeu vidéo PC, les précédents que ça va engendrer, et que donc la réponse c'est "non". Oui, Valve doit réagir, c'est important, mais ne donnons pas raison à Epic Games sur tous ces points.
Sources (je vous mets principalement PC Gamers, mais n'hésitez pas à vous y intéressé, il y a d'autres médias comme Gamespot ou IGN, qui en parlent).
- Epic Games veut des exclusivités sur des jeux déjà disponible sur Steam
https://www.pcgamer.com/epic-will-continue-to-sign-exclusives-even-for-games-already-on-steam/
- Epic Games refusera les "jeux de merde"
https://www.pcgamer.com/the-epic-store-wont-accept-crappy-games-says-ceo-tim-sweeney/
- Epic Games justifie qu'ils n'utilise pas les données Steam "sans la permission" de leur utilisateurs
https://www.pcgamer.com/epic-steam-data-reddit/
- Contestation des gens sur le bad move de Metro Exodus
https://www.pcgamer.com/metro-review-bomb-steam/
- La réponse des dev de Phoenix Point, le jeu financé sur Kickstarter, sur le partenariat avec Epic Games
https://www.pcgamer.com/phoenix-point-developer-addresses-epic-games-store-criticism/
Le jeu a fait un bien meilleur démarrage en exclu Epic que Last Light.
Les exclus ça marche.
-vous les avez acheté sur Steam, si ce sont des jeux multijoueurs et que vous avez des amis qui sont intéressé mais que vous ne pourrez plus jouer ensemble, c'est aussi normal en 2019 ?
T'es pas joueur PC donc tu sais pas apparemment, mais rien n'empêche les joueurs d'un store de jouer avec des joueurs d'un autre store, si tu joues à The Division sur steam, t'es avec des joueurs uplay aussi. Tout va bien.
Il y avait eu effectivement ce probleme bizarre avec call of duty sur le Windows Store, mais ils l'ont réglés, et ça ne devrait pas se produire normalement.
-Sauf que non, parce que l'argent est gagné par les éditeurs qui font ensuite ce qu'ils veulent.
ça c'est partout pareil, tu veux qu'on y fasse quoi?
Epic Games se donne ainsi le droit de décider si votre production est bonnes ou non, alors c'est aux consommateurs, avec leur porte-monnaie, de décider !
Il s'agit d'un controle qualité, pour éviter les jeux poubelles comme sur Steam, Epic ne jugent pas si le jeu est bien, il juge si le jeu est en état d'être vendu aux joueurs.
Si tu veux du shovelware il y a steam et la Switch où les portes sont grandes ouvertes. Perso j'ai rien contre le faite d'avoir un controle qualité.
-vous n'avez pas le choix et vous allez devoir composé avec notre politique,
Tu peux attendre un an et la fin de l'exclu epic. C'est pas la mort, et comme je dis plus haut, il est déjà prouvé que c'est bénéfique pour les ventes. Les gens aiment les exclus.
comme tout le monde le dit: la concurrence est vital pour les joueurs
et puis les joueurs pc s'en branlent comparer aux exclus consoles là c'est 2 ou 3 clics et ils passent d'un store à l'autre
Alors oui, ça peut être chiant, mais bon quoiqu'il en soit du moment que le jeu sorte sur PC, c'est le principal.
Et puis si vous avez pas envie de dépenser sur l'Epic Store, et bien attendez la fin de l'exclue, en plus d'ici là, vous pourrez avoir directement la version goty.
Et si c'est vraiment trop dur, et bien faut en vouloir à Steam qui pour l'instant ne bouge pas le petit doigt, il se sent tellement intouchable et pense que leurs clients vont continuer à brouter dans leur pré parce que c'est Steam.
Comme quoi la caste de joueur PC Master Race a bien régresser et on se tape tous les kikoos maintenant qui veulent une suprématie sans partage de Steam sans concurrent viable.
N'empêche que Epic fait son taf, ils essayent de concurrencer le marché, et ce n'est qu'avec une concurrence qui tient un minimum debout que Steam pourrait être amené à s'amélioré.
Je trouve ça un peu ridicule tout ce foin autour de Epic Games et d'autant plus quand je vois ce genre de choses :
https://twitter.com/JVTVofficiel/status/1113731872150949888
Les exclus ça marche.
L'avis est biaisé parce que Metro Exodus s'est vendu à une moment où la franchise est plus connues, donc tu m'étonnes que à qualité croissante ça se vend autant et même plus aujourd'hui qu'hier.
Et puis ça ne donne aucune corrélation entre l'exclusivité et les ventes. Surtout que le jeu se serait vendu d'autant plus si il était sur les 2 stores, ce n'est pas à négliger.
Si encore Epic Games avait détaillé les ventes, notamment en prenant en compte la proportionnalité entre hier et aujourd'hui la part qu'ils ont gagné, mais rien et ça c'est juste du discours.
T'es pas joueur PC donc tu sais pas apparemment, [...] Il y avait eu effectivement ce probleme bizarre avec call of duty sur le Windows Store, mais ils l'ont réglés, et ça ne devrait pas se produire normalement.
Merci de citer un exemple qui illustre très bien le propos qui pourrait très bien arrivé demain avec Epic Games (ou inverse Steam évidemment, mais très probablement Epic Games puisque c'est le sujet). Ça pourrait très bien arriver et vous sera là, exactement comme sur console, à dire OSEF.
contra romgamer6859 kamina kalas28 Et tout ce qui ne savent dire que "ce n'est qu'un simple launcher", stop les mêmes discours sur fond de "c'est sain pour le marché", non ce n'est pas sain pour le consommateurs quand un jeu est volontairement retiré d'une plateforme, vous pissez littéralement sur les acheteurs d'une version et au nom de quoi c'est normal ?
fredone Comme quoi la caste de joueur PC Master Race a bien régresser et on se tape tous les kikoos maintenant qui veulent une suprématie sans partage de Steam sans concurrent viable.
Personne ne dit qu'il ne faut pas de concurrence. Mais vous avez lu l'article avant de chouiner parce que vous pensez que des gens chouinent, alors que c'est serious business là ?
Personne à part maxleresistant n'a fait d'effort là, et puisque vous n'êtes pas d'accord je veux bien écouter vos opinions en faveur de la politique anti-consommateur d'Epic Games comme par exemple permettre aux éditeurs de refuser les avis de consommateur.
et ce n'est qu'avec une concurrence qui tient un minimum debout que Steam pourrait être amené à s'amélioré.
Pour la énième fois, le problème n'est pas "la concurrence".
Pour vraiment jouer la concurrence, il faudrait commencer par accepter que les jeux puissent être disponible partout. Bon, qu'un jeu soit annoncé comme exclusivité, ce n'est pas le problème. Le problème, j'y suis revenu en long et en travers sur l'article, c'est notamment de faire enlever des versions Steam au dépend des gens. Ce genre de chose n'est pas acceptable (mais si vous avez quelque chose à dire sur ça, n'hésitez surtout pas, je n'attends que ça).
Donc non, c'est aux consommateurs de décider si Epic Games Store est mieux que n'importe qu'elle autres applications, mais malheureusement leur propos n'est pas en faveur de ça ils veulent court-circuiter l'avis des gens et c'est pourtant simple à comprendre mais vous tombez en plein dedans. Demain le consommateur pourrait ne plus avoir de recourt face à décision, et tout ça parce que vous aurez laissé faire aujourd'hui.
Et aussi à cause de tous ce que j'ai dis dans l'article, je ne suis pas revenu le retournement de veste d'Epic Game qui disait "apprendre des erreurs avec Metro Exodus" mais qui aujourd'hui revient sur ces propos et c'est le fond du sujet de cet article en disant qu'ils veulent rendre exclusif à leur store des jeux déjà disponible sur Steam. On marche sur la tête.
L'exclu Epic a été un très bon coup marketing qui a payé
Concernant call of et l'exemple, c'est ridicule ce que tu dis, Microsoft n'a pas empéché Activision de faire du crossplay avec battlenet, et Epic ne le fera pas. C'est Activision qui a fait de la merde puis a corrigé.
allanoix Ce n'est ni la faute de gog, ni de steam. C'est au dev de faire leur boulot. Et Epic n'a rien contre le crossplay Epicstore + autres stores.
Donc arrêtez les arguments ridicules 2min.
masharu allanoix basiquement ce qui vous fait chier c'est 1 trucs:
-la fragmentation en plusieurs services du jeu pc, mais ca fait longtemps que ça a commencé ce bordel donc c'est mort, c'est comme ça faut s'y faire. Valve n'a aucun droit d'hégémonie sur le marché PC, la concurrence est bonne pour l'industrie.
Pour vraiment que le joueur ne puisse plus toucher à son jeu il faudrait partir en procès.
Bonus : si ils acceptent pas les jeux de merde un nettoyage s'im pose sur leur store dégueulasse.
5120x2880 Réponds-moi sur les sujets critiques avant de dire que je me fourvoie.
Faudra que tu m'expliques d’où viennent les exclues sur console car à t'écouter pour vraiment jouer la concurrence, il faudrait commencer par accepter que les jeux puissent être disponible partout.
Hors sur console c'est loin d'être le cas. Qui plus est,dernièrement même Nintendo s'est refusé de vendre ses jeux Switch sur amazon.
Sinon, je ne dis pas que c'est forcément bien, mais c'est la suite logique comme on peut le voir déjà avec les plateformes de streaming de films et série ou chaque plateforme a ses petites exclues histoire de pouvoir avoir une part du gâteau et d’appâter le chalan.
Après en tant que challenger, forcément il faut avoir des arguments pour faire venir la clientèle, et pour l'instant, niveau features ils sont ras des paquerettes du coup pour attirer il ne leur reste que la solution de l'exclue.
Après quoi qu'il en soit et contrairement à ce que pense Epic, c'est le marché qui décidera du marché. Si les joueurs font blocus et n'achètent pas sur L'Epic Store, et bien même avec un chèque, pas sur que les éditeurs continuent de leur apporter des exclues.
Après perso, je n'ai rien acheté sur leur Store, donc perso j'ai rien à me reproché, mais l'expérience m'a montré que mon cas est loin d'être représentatif, sinon aujourd'hui on aurait pas une tétrachié de DLC et de remastered du pauvre.
Ça n'a rien à avoir avec la notion d'exclusivités propres. A titre d'exemple, c'est comme si Netflix faisait retirer une vidéo d'Amazon Prime en négociant avec le producteur la dite vidéo pour se l'approprier, même temporairement, en disant aux gens "vous voulez voir ce contenu ? C'est désormais chez nous". Faut avouer que c'est oser.
Basiquement c'est ce qu'a fait Valve avec Steam quand ils ont commencé, CS, Team fortress et HL2 ont été les fers de lances qui ont amené les joueurs et les développeurs sur la plateforme.
Tout le monde ralait à l'époque du lancement de steam, et maintenant les gens
Les exclus ça marche.
C'est un amalgame ridicule et faux, ce n'est pas parce le jeu est exclusif Epic Store qu'il s'est mieux vendu que son précédent opus de 2013.
Il y a des tas d'autre paramètres, le jeu est mieux, la période est différente, etc etc
Les gens aiment les exclus.
Les joueurs PC n'aiment pas les exclusivités, surtout les exclusivités de launcher, la seule chose que les vente sur Epic Store démontre, c'est qu'une exclusivité sur launcher ne freine visiblement pas les ventes des jeux AAA car de toute façon il suffit d'installer un ième launcher de plus et que les joueurs PC sont habitués à la démarche. Déjà que généralement ils achètent leurs jeux non pas sur Steam mais sur des sites de clefs en fonction du prix.
Ubisoft, of course...
" Sauf que non, parce que l'argent est gagné par les éditeurs qui font ensuite ce qu'ils veulent. Les développeurs sont payés en amont pour leur travail, ils ne perçoivent pas directement les bénéfices. "
Et à ton avis, qui financent les jeux ? Est ce que Valve finance des gros jeux ?
Il y'a un lien direct entre l'investissement (budget alloué aux jeux) et les bénèfs qui en découlent.
Le discours d'Epic Games depuis le début sur "notre store permet aux développeurs de gagner plus" est uniquement valable dans le cadre de studios qui s'auto-publie sur leur stores, mais là encore ça ouvre l'autre porte qui est celle de la sélection qui pourrait advenir avec un Epic Games alertant de facto sur leur droit de refuser les jeux "qui ne leur plaisent pas".
Déjà j'ai mis en partage ma bibliothèque de jeux avec mon frère et mon père et vice versa.
Ensuite j'utilise pas mal le système communautaire q, le workshop et le partage de screenshots.
Les saves dans le cloud, le mode big picture/TV quand je suis à la manette sur ma tv, offrir ou recevoir des jeux cadeaux, les succès des jeux intégrés à Steam, les reviews des joueurs, et j'ai une liste de souhait bien à jour pour bien cibler les notifications quand ya une promo sur un jeu que je veux.
Bref j'oublie sûrement un tas de choses mais tout ça, c'est ultra pratique et ça n'existe pas du tout sur le store epic donc à titre personnel ça me fait bien chier les exclues store. J'ai prendre l'epic store pour Genesis Alpha One et c'était vraiment à contre cœur. (alors que le jeu était prévu sur steam au départ, d'ailleurs la. Page existe toujours mais on ne peut pas l'acheter.)
Après lui, la concurrence c'est sain.
Mais une vraie concurrence quoi, pas un truc qui est tout bas de gamme et sans autre fonctionnalité que d'être un store. Je crois que ya même pas le temps de jeu dessus lol.
Si c'était le cas d'un unique jeu, je comprendrais. Mais Epic Games enchaine les décisions anti-consommateur qui oui ne concerne pas tout le monde, comme tout le monde n'est pas "gilet jaune". C'est comme ça.
Plus qu'une simple fait que les gens n'ont pas envie d'avoir leur bibliothèque de jeux répartie dans 3-4 launchers différents, c'est surtout Epic Games qui force les gens en raflant Metro Exodus, The Outer Worlds, Phoenix Point, Anno 1800. La concurrence oui, les exclusivité oui, mais pas comme ce que fait actuellement Epic Games.
Décidément les gamers ont du mal à comprendre le capitalisme.
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les éditeurs qui financent leurs propres studios… et accessoirement des partenariats avec d'autres.
Les actionnaires encaissent leurs dividendes, puis refinancent de futurs jeux si l'espérance de gain est élevée. Plus ils pensent qu'ils vont gagner (bénéfices) et plus ils vont investir (budget). Ils ne budgétisent pas à l'aveuglette figure toi.
Tu crois sérieusement que les décisions en matière d'investissement se font sans prendre en compte les bénefs futurs ?
Maintenant expliques moi l'utilité de donner ce pognon à Valve plutôt qu'à des éditeurs qui fabriquent des jeux.
Faudrait débattre avec authenticité. Ne pas opposer gamers/capitalisme (je connais très peu de boite qui ne travaille pas pour l'argent MDR) ou vouloir forcer le choix entre "Epic ou Valve, qui soutenir" pour se donner une raison de réagir, ça n'est pas non plus juste là.
Le fait est qu'il y'a un distributeur (Vave), qui ponctionne beaucoup plus de fric que l'autre, et qui mécaniquement est moins profitable aux devs, indés ou pas.
Olala.. quelle terrible nouvelle !
Les problèmes restent :
- Qu'Epic Games fait un énorme raccourci en vantant les bienfaits envers les développeurs pour bien dorer son blason alors que d'une ça reste à prouver (genre tous les studios sous Take-Two, si c'est comme ce qui se passe chez Bioware ou encore Quantic Dream, non ça n'améliorera pas leur condition...).
- Qu'Epic Game se donne le droit de refuser n'importe quel jeu qu'ils jugent mauvais pour leur store, fermant la porte aux studios notamment indépendant qui aurait bien aimé compté sur (expliquant que tout ceux qui est déviance, GTA ils acceptent mais le reste "c'est à voir"...).
Et ça entre nous on ne sera pas fixé. En tout cas pas tant que Epic Games continuera de communiquer de la sorte comme quand ils ce se targué des ventes de Metro Exodus juste pour prouver qu'ils ont raison face aux mécontents qui ont vu leur potentiel achat Steam passer à la trappe.
contra Tu ne comprends pas la situation d'un mec qui se sent trahi et tu espères vraiment que ton "conseil" passe crème auprès de lui ?
Toi je sens que t'es du genre macroniste à travers des rues
Epic Game Store n'est pas le seul et l'unique distributeur, les jeux " censurés " peuvent aller ailleurs, c'est tout l'intérêt de la concurrence.
Un studio de dev peut parfaitement être son propre éditeur, donc il encaisse le magot, et l'affirmation d'Epic est donc parfaitement valide. C'est toi qui cherche la petite bête. Et ce qui se passe chez Take Two ou Bioware n'a rien à voire le sujet, d'ailleurs il se passe tout un tas de choses plus ou moins chouettes dans les petites boites / studios, indé ou pas.
Même chez les vrais éditeurs, il y'a des devs qui touchent des bonus ou des augmentations en fonction des critiques et / ou des ventes de leurs jeux, ce n'est pas aussi figé que tu le dis. Il vaut mieux pour leurs fesses que leur employeur gagne plus d'argent grâce à leur travail. Un dev pro ne travaille par que sur un jeu, et à chaque fois les conditions du projet suivant dépendent des résultats du précédant. Pour petit studio, la surtaxe que prends Valve peut faire une énorme différence.