masharu > blog
    tags : steam store valve epic games
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 04/04/2019 at 09:56 AM by masharu
    comments (35)
    maxleresistant posted the 04/04/2019 at 10:11 AM
    - Contestation des gens sur le bad move de Metro Exodus

    Le jeu a fait un bien meilleur démarrage en exclu Epic que Last Light.

    Les exclus ça marche.


    -vous les avez acheté sur Steam, si ce sont des jeux multijoueurs et que vous avez des amis qui sont intéressé mais que vous ne pourrez plus jouer ensemble, c'est aussi normal en 2019 ?
    T'es pas joueur PC donc tu sais pas apparemment, mais rien n'empêche les joueurs d'un store de jouer avec des joueurs d'un autre store, si tu joues à The Division sur steam, t'es avec des joueurs uplay aussi. Tout va bien.
    Il y avait eu effectivement ce probleme bizarre avec call of duty sur le Windows Store, mais ils l'ont réglés, et ça ne devrait pas se produire normalement.

    -Sauf que non, parce que l'argent est gagné par les éditeurs qui font ensuite ce qu'ils veulent.
    ça c'est partout pareil, tu veux qu'on y fasse quoi?

    Epic Games se donne ainsi le droit de décider si votre production est bonnes ou non, alors c'est aux consommateurs, avec leur porte-monnaie, de décider !
    Il s'agit d'un controle qualité, pour éviter les jeux poubelles comme sur Steam, Epic ne jugent pas si le jeu est bien, il juge si le jeu est en état d'être vendu aux joueurs.
    Si tu veux du shovelware il y a steam et la Switch où les portes sont grandes ouvertes. Perso j'ai rien contre le faite d'avoir un controle qualité.

    -vous n'avez pas le choix et vous allez devoir composé avec notre politique,
    Tu peux attendre un an et la fin de l'exclu epic. C'est pas la mort, et comme je dis plus haut, il est déjà prouvé que c'est bénéfique pour les ventes. Les gens aiment les exclus.
    kalas28 posted the 04/04/2019 at 10:12 AM
    tout ce foin pour rien. epic pour faire son trou se dedevait frapper fort surtout face à steam et ils l'ont fais. et si ça fais réagir son opposant leader depuis des lustres tant mieux.

    comme tout le monde le dit: la concurrence est vital pour les joueurs

    et puis les joueurs pc s'en branlent comparer aux exclus consoles là c'est 2 ou 3 clics et ils passent d'un store à l'autre
    darkxehanort94 posted the 04/04/2019 at 10:14 AM
    Ils sont comme Disney , ils veulent Dominer sans partage .
    contra posted the 04/04/2019 at 10:25 AM
    Non mais stop, il faut arrêter de chouiner pour rien là. C’est très sain pour le marché d’avoir enfin un vrai concurrent à Steam qui a trop longtemps imposé ses règles au secteur PC, et Epic a compris que les exclusivités c’etait le nerf de la guerre. Les lignes vont enfin bouger, et les développeurs vont en sortir gagnants. Si pour ça il faut que le joueur fasse l’incroyable effort d’installer un pauvre launcher on va peut être remettre un peu les pieds sur Terre, non ?
    fredone posted the 04/04/2019 at 10:31 AM
    Il y a un moment faut arrêter de pleurer.
    Alors oui, ça peut être chiant, mais bon quoiqu'il en soit du moment que le jeu sorte sur PC, c'est le principal.
    Et puis si vous avez pas envie de dépenser sur l'Epic Store, et bien attendez la fin de l'exclue, en plus d'ici là, vous pourrez avoir directement la version goty.
    Et si c'est vraiment trop dur, et bien faut en vouloir à Steam qui pour l'instant ne bouge pas le petit doigt, il se sent tellement intouchable et pense que leurs clients vont continuer à brouter dans leur pré parce que c'est Steam.
    Comme quoi la caste de joueur PC Master Race a bien régresser et on se tape tous les kikoos maintenant qui veulent une suprématie sans partage de Steam sans concurrent viable.
    N'empêche que Epic fait son taf, ils essayent de concurrencer le marché, et ce n'est qu'avec une concurrence qui tient un minimum debout que Steam pourrait être amené à s'amélioré.
    kamina posted the 04/04/2019 at 10:36 AM
    Tu cliques sur une icône différente et TADAA, tu as ton jeu.
    Je trouve ça un peu ridicule tout ce foin autour de Epic Games et d'autant plus quand je vois ce genre de choses :
    https://twitter.com/JVTVofficiel/status/1113731872150949888
    lefab88 posted the 04/04/2019 at 11:11 AM
    contra ta tout dit....ça me gonfle tellement ses polémiques a la con...tout ça pour un pauvre launcher
    romgamer6859 posted the 04/04/2019 at 11:15 AM
    C'est un simple launcher ! c'est pas comme s'il n'y avait pas de version pc. Les gens ont déjà origin et uplay donc je comprends pas le problème car dans tous les cas on peut pas tout rassembler sur un seul launcher. Les développeurs auront plus d'argent sur epic et c'est bien mieux que steam qui n'évolue pas et qui se gave.
    misterpixel posted the 04/04/2019 at 11:43 AM
    Tout comme les éditeurs qui vont chez eux, ils ont bien raison.
    masharu posted the 04/04/2019 at 11:48 AM
    maxleresistant Le jeu a fait un bien meilleur démarrage en exclu Epic que Last Light.

    Les exclus ça marche.


    L'avis est biaisé parce que Metro Exodus s'est vendu à une moment où la franchise est plus connues, donc tu m'étonnes que à qualité croissante ça se vend autant et même plus aujourd'hui qu'hier.

    Et puis ça ne donne aucune corrélation entre l'exclusivité et les ventes. Surtout que le jeu se serait vendu d'autant plus si il était sur les 2 stores, ce n'est pas à négliger.

    Si encore Epic Games avait détaillé les ventes, notamment en prenant en compte la proportionnalité entre hier et aujourd'hui la part qu'ils ont gagné, mais rien et ça c'est juste du discours.

    T'es pas joueur PC donc tu sais pas apparemment, [...] Il y avait eu effectivement ce probleme bizarre avec call of duty sur le Windows Store, mais ils l'ont réglés, et ça ne devrait pas se produire normalement.

    Merci de citer un exemple qui illustre très bien le propos qui pourrait très bien arrivé demain avec Epic Games (ou inverse Steam évidemment, mais très probablement Epic Games puisque c'est le sujet). Ça pourrait très bien arriver et vous sera là, exactement comme sur console, à dire OSEF.

    contra romgamer6859 kamina kalas28 Et tout ce qui ne savent dire que "ce n'est qu'un simple launcher", stop les mêmes discours sur fond de "c'est sain pour le marché", non ce n'est pas sain pour le consommateurs quand un jeu est volontairement retiré d'une plateforme, vous pissez littéralement sur les acheteurs d'une version et au nom de quoi c'est normal ?

    fredone Comme quoi la caste de joueur PC Master Race a bien régresser et on se tape tous les kikoos maintenant qui veulent une suprématie sans partage de Steam sans concurrent viable.

    Personne ne dit qu'il ne faut pas de concurrence. Mais vous avez lu l'article avant de chouiner parce que vous pensez que des gens chouinent, alors que c'est serious business là ?

    Personne à part maxleresistant n'a fait d'effort là, et puisque vous n'êtes pas d'accord je veux bien écouter vos opinions en faveur de la politique anti-consommateur d'Epic Games comme par exemple permettre aux éditeurs de refuser les avis de consommateur.

    et ce n'est qu'avec une concurrence qui tient un minimum debout que Steam pourrait être amené à s'amélioré.

    Pour la énième fois, le problème n'est pas "la concurrence".

    Pour vraiment jouer la concurrence, il faudrait commencer par accepter que les jeux puissent être disponible partout. Bon, qu'un jeu soit annoncé comme exclusivité, ce n'est pas le problème. Le problème, j'y suis revenu en long et en travers sur l'article, c'est notamment de faire enlever des versions Steam au dépend des gens. Ce genre de chose n'est pas acceptable (mais si vous avez quelque chose à dire sur ça, n'hésitez surtout pas, je n'attends que ça).

    Donc non, c'est aux consommateurs de décider si Epic Games Store est mieux que n'importe qu'elle autres applications, mais malheureusement leur propos n'est pas en faveur de ça ils veulent court-circuiter l'avis des gens et c'est pourtant simple à comprendre mais vous tombez en plein dedans. Demain le consommateur pourrait ne plus avoir de recourt face à décision, et tout ça parce que vous aurez laissé faire aujourd'hui.
    allanoix posted the 04/04/2019 at 11:53 AM
    maxleresistant ben je t'invite a jouer a gauntlet avec moi sur pc.je lai sur gog...et je peu pas jouer avec mes amis steam.epic c'est de la merde.
    masharu posted the 04/04/2019 at 12:03 PM
    D'ailleurs j'ai oublié un paragraphe sur comment Epic Games est aussi réducteur vis à vis des consommateurs, en disant que ce n'est pas à eux de décidé du marché > https://www.thegamer.com/epic-boss-says-developers-win-game-store-wars-not-consumers/

    Et aussi à cause de tous ce que j'ai dis dans l'article, je ne suis pas revenu le retournement de veste d'Epic Game qui disait "apprendre des erreurs avec Metro Exodus" mais qui aujourd'hui revient sur ces propos et c'est le fond du sujet de cet article en disant qu'ils veulent rendre exclusif à leur store des jeux déjà disponible sur Steam. On marche sur la tête.
    maxleresistant posted the 04/04/2019 at 12:09 PM
    masharu la licence metro n'est pas plus connu qu'a l'époque de last light, et au contraire avec la tonne de jeux sorti ce mois ci, Exodus était en grosse difficulté.
    L'exclu Epic a été un très bon coup marketing qui a payé

    Concernant call of et l'exemple, c'est ridicule ce que tu dis, Microsoft n'a pas empéché Activision de faire du crossplay avec battlenet, et Epic ne le fera pas. C'est Activision qui a fait de la merde puis a corrigé.

    allanoix Ce n'est ni la faute de gog, ni de steam. C'est au dev de faire leur boulot. Et Epic n'a rien contre le crossplay Epicstore + autres stores.
    Donc arrêtez les arguments ridicules 2min.


    masharu allanoix basiquement ce qui vous fait chier c'est 1 trucs:
    -la fragmentation en plusieurs services du jeu pc, mais ca fait longtemps que ça a commencé ce bordel donc c'est mort, c'est comme ça faut s'y faire. Valve n'a aucun droit d'hégémonie sur le marché PC, la concurrence est bonne pour l'industrie.
    5120x2880 posted the 04/04/2019 at 12:11 PM
    Tu te fourvoie complètement, tu crois que c'est une première la bataille de stores ? Tu pense vraiment qu'on va te retirer un jeu dont tu possède les droits ? Il y a un minimum de protections hein, ce qu'il se passe si un jeu est retiré du store (Crysis sur Steam au pif mais c'est pas le seul), bah c'est que tous ceux l'ayant acheté peuvent toujours le retélécharger et y jouer.

    Pour vraiment que le joueur ne puisse plus toucher à son jeu il faudrait partir en procès.

    Bonus : si ils acceptent pas les jeux de merde un nettoyage s'im pose sur leur store dégueulasse.
    temporell posted the 04/04/2019 at 12:17 PM
    bordel vous êtes des véritable catin honnêtement, pour moi l'EGS c'est un non gatégorique, un spyware mais nique toi quoi, j'accepte encore des truc comme origin mais pas le store des créateur du centre aéré le plus overhyper du monde
    gavad posted the 04/04/2019 at 12:24 PM
    Je suis vraiment pas fan du modèle agressif utilisé par epic en plus des retours inquiétant sur les spyware et hacks de comptes. Par contre ceux qui réclament une action de steam j’espère que vous voulez pas qu'eux et les autres stores ce mettent à faire de l'achat d'exclue tierce aussi parce que l'a sa va être encore plus le client qui sera prit pour un pigeon.
    masharu posted the 04/04/2019 at 12:24 PM
    maxleresistant Je ne suis pas d'accord sur la popularité, la licence n'avait pas autant de visibilité qu'aujourd'hui, mais sans appuyer les dire on va dire c'est à prouver. Cependant si une chose est sur, c'est bien que l'exclusion de la version Steam la rendre exclusive à Epic Games a bien fait parler oui, c'est peut ça qui a fait que le jeu c'est quand même bien vendu, à quel point on ne le sait officiellement, je le redis mais les propos d'Epic Games sur les ventes se base leur bonne foi.

    5120x2880 Réponds-moi sur les sujets critiques avant de dire que je me fourvoie.
    fredone posted the 04/04/2019 at 12:25 PM
    masharu
    Faudra que tu m'expliques d’où viennent les exclues sur console car à t'écouter pour vraiment jouer la concurrence, il faudrait commencer par accepter que les jeux puissent être disponible partout.
    Hors sur console c'est loin d'être le cas. Qui plus est,dernièrement même Nintendo s'est refusé de vendre ses jeux Switch sur amazon.

    Sinon, je ne dis pas que c'est forcément bien, mais c'est la suite logique comme on peut le voir déjà avec les plateformes de streaming de films et série ou chaque plateforme a ses petites exclues histoire de pouvoir avoir une part du gâteau et d’appâter le chalan.
    Après en tant que challenger, forcément il faut avoir des arguments pour faire venir la clientèle, et pour l'instant, niveau features ils sont ras des paquerettes du coup pour attirer il ne leur reste que la solution de l'exclue.

    Après quoi qu'il en soit et contrairement à ce que pense Epic, c'est le marché qui décidera du marché. Si les joueurs font blocus et n'achètent pas sur L'Epic Store, et bien même avec un chèque, pas sur que les éditeurs continuent de leur apporter des exclues.

    Après perso, je n'ai rien acheté sur leur Store, donc perso j'ai rien à me reproché, mais l'expérience m'a montré que mon cas est loin d'être représentatif, sinon aujourd'hui on aurait pas une tétrachié de DLC et de remastered du pauvre.
    masharu posted the 04/04/2019 at 12:48 PM
    fredone Je parlais bien évidement, si vous suivez un minimum le sujet, des jeux third party, puisque c'est ce sur quoi cible Epic Games. Là, pour le rappeler mais pourtant c'est bien écris et même sourcé en fin d'article, Epic Games compte faire des exclusivités sur des jeux qui déjà disponibles sur Steam (donc obligatoirement, ils ne seront, temporairement ou non, plus disponible).

    Ça n'a rien à avoir avec la notion d'exclusivités propres. A titre d'exemple, c'est comme si Netflix faisait retirer une vidéo d'Amazon Prime en négociant avec le producteur la dite vidéo pour se l'approprier, même temporairement, en disant aux gens "vous voulez voir ce contenu ? C'est désormais chez nous". Faut avouer que c'est oser.
    5120x2880 posted the 04/04/2019 at 12:56 PM
    Masharu Moi je réponds seulement sur ce que je sais, c'est déjà arrivé, les jeux restent à vie dans la bibliothèque, voilà c'est tout.
    maxleresistant posted the 04/04/2019 at 12:57 PM
    masharu Les gens oublie que l'epic store bénéficie de l'énorme popularité de fortnite.
    Basiquement c'est ce qu'a fait Valve avec Steam quand ils ont commencé, CS, Team fortress et HL2 ont été les fers de lances qui ont amené les joueurs et les développeurs sur la plateforme.
    Tout le monde ralait à l'époque du lancement de steam, et maintenant les gens
    nyseko posted the 04/04/2019 at 02:18 PM
    Le jeu a fait un bien meilleur démarrage en exclu Epic que Last Light.

    Les exclus ça marche.



    C'est un amalgame ridicule et faux, ce n'est pas parce le jeu est exclusif Epic Store qu'il s'est mieux vendu que son précédent opus de 2013.

    Il y a des tas d'autre paramètres, le jeu est mieux, la période est différente, etc etc

    Les gens aiment les exclus.

    Les joueurs PC n'aiment pas les exclusivités, surtout les exclusivités de launcher, la seule chose que les vente sur Epic Store démontre, c'est qu'une exclusivité sur launcher ne freine visiblement pas les ventes des jeux AAA car de toute façon il suffit d'installer un ième launcher de plus et que les joueurs PC sont habitués à la démarche. Déjà que généralement ils achètent leurs jeux non pas sur Steam mais sur des sites de clefs en fonction du prix.
    masharu posted the 04/04/2019 at 03:46 PM
    J'avais même pas vu que c'est au tour d'Anno 1800, prévu sur Steam depuis son annonce, de voir ses précommandes désormais annulées pour y être "exclusif Epic Games Store, tout en étant aussi sur Uplay" (MDR). Alors que pourtant Epic Games a promis d'éviter ce genre de chose.

    Ubisoft, of course...
    kevinmccallisterrr posted the 04/04/2019 at 04:56 PM
    Beaucoup trop de fautes d'orthographe dans ton article… Désolé mais ça pique vraiment trop les yeux. J'ai donc du arrêter la lecture au bout de quelques lignes seulement... Serait-ce vraiment impossible de mettre un coup de n'importe quel correcteur automatique afin d'y remédier ? Auquel cas cela serait dommage car le sujet avait l'air intéressant. Bonne soirée.
    shinlao posted the 04/04/2019 at 06:06 PM
    masharu
    " Sauf que non, parce que l'argent est gagné par les éditeurs qui font ensuite ce qu'ils veulent. Les développeurs sont payés en amont pour leur travail, ils ne perçoivent pas directement les bénéfices. "

    Et à ton avis, qui financent les jeux ? Est ce que Valve finance des gros jeux ?
    Il y'a un lien direct entre l'investissement (budget alloué aux jeux) et les bénèfs qui en découlent.
    masharu posted the 04/04/2019 at 07:33 PM
    shinlao Investissement et bénéfices sont 2 choses différentes. Les bénéfices ne part pas directement dans la poche des développeurs. Après l'investissement, ça les éditeurs ils en font ce qu'ils veulent derrière, l'argent gagné sur Borderland 3 par exemple peut aller n'importe où, ça tu ne le sauras jamais. La rémunération d'un développeur par un éditeur est un investissement qui peut venir de n'importe où, des bénéfices d'un tout autres jeux, des ressources même de l'éditeur, ou même d'un investissement extérieur à la structure.

    Le discours d'Epic Games depuis le début sur "notre store permet aux développeurs de gagner plus" est uniquement valable dans le cadre de studios qui s'auto-publie sur leur stores, mais là encore ça ouvre l'autre porte qui est celle de la sélection qui pourrait advenir avec un Epic Games alertant de facto sur leur droit de refuser les jeux "qui ne leur plaisent pas".
    yka posted the 04/05/2019 at 12:44 AM
    Moi le seul truc qui me fait chier c'est que Steam est bourré de fonctionnalités que j'utilise.
    Déjà j'ai mis en partage ma bibliothèque de jeux avec mon frère et mon père et vice versa.
    Ensuite j'utilise pas mal le système communautaire q, le workshop et le partage de screenshots.
    Les saves dans le cloud, le mode big picture/TV quand je suis à la manette sur ma tv, offrir ou recevoir des jeux cadeaux, les succès des jeux intégrés à Steam, les reviews des joueurs, et j'ai une liste de souhait bien à jour pour bien cibler les notifications quand ya une promo sur un jeu que je veux.

    Bref j'oublie sûrement un tas de choses mais tout ça, c'est ultra pratique et ça n'existe pas du tout sur le store epic donc à titre personnel ça me fait bien chier les exclues store. J'ai prendre l'epic store pour Genesis Alpha One et c'était vraiment à contre cœur. (alors que le jeu était prévu sur steam au départ, d'ailleurs la. Page existe toujours mais on ne peut pas l'acheter.)

    Après lui, la concurrence c'est sain.
    Mais une vraie concurrence quoi, pas un truc qui est tout bas de gamme et sans autre fonctionnalité que d'être un store. Je crois que ya même pas le temps de jeu dessus lol.
    contra posted the 04/05/2019 at 07:04 AM
    masharu Dans quel univers parallèle t’estime que le consommateur est lésé alors qu’il lui suffit de prendre le jeu sur un autre launcher sans aucune contrainte de support ou d’une quelconque souscription ? C’est le bout du monde d’installer un launcher sans deconner ?
    masharu posted the 04/05/2019 at 08:27 AM
    contra Et dans quel univers vis-tu pour ne pas comprendre pourquoi les gens s'estiment être lésé quand ils attendent une version Steam d'un jeu qui 1 semaine avant la sortie est repoussé d'un an à cause d'une décision purement business, et pire quand tu finances sur Kickstarter un jeu qui est bien prévue sur Steam mais qu'à la dernière minutes tu as les développeurs "bon bah on signé avec Epic Games donc cheh à vous" ?

    Si c'était le cas d'un unique jeu, je comprendrais. Mais Epic Games enchaine les décisions anti-consommateur qui oui ne concerne pas tout le monde, comme tout le monde n'est pas "gilet jaune". C'est comme ça.

    Plus qu'une simple fait que les gens n'ont pas envie d'avoir leur bibliothèque de jeux répartie dans 3-4 launchers différents, c'est surtout Epic Games qui force les gens en raflant Metro Exodus, The Outer Worlds, Phoenix Point, Anno 1800. La concurrence oui, les exclusivité oui, mais pas comme ce que fait actuellement Epic Games.
    shinlao posted the 04/05/2019 at 11:50 AM
    masharu

    Décidément les gamers ont du mal à comprendre le capitalisme.

    Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les éditeurs qui financent leurs propres studios… et accessoirement des partenariats avec d'autres.
    Les actionnaires encaissent leurs dividendes, puis refinancent de futurs jeux si l'espérance de gain est élevée. Plus ils pensent qu'ils vont gagner (bénéfices) et plus ils vont investir (budget). Ils ne budgétisent pas à l'aveuglette figure toi.
    Tu crois sérieusement que les décisions en matière d'investissement se font sans prendre en compte les bénefs futurs ?

    Maintenant expliques moi l'utilité de donner ce pognon à Valve plutôt qu'à des éditeurs qui fabriquent des jeux.
    masharu posted the 04/05/2019 at 12:55 PM
    shinlao Je vais faire simple : Merci de confirmer que ton argent ne va pas directement aux développeurs mais passe par tout un système et que c'est bien plus complexe que ce qu'essaie de paraitre Epic Games. Je n'en doute pas qu'il y a aussi les actionnaires à prendre en compte hein j'expliquais juste la forme, faut arrêter de prendre les gens pour des cons comme par exemple je ne parle pas de "budgéter à l'aveugle".

    Faudrait débattre avec authenticité. Ne pas opposer gamers/capitalisme (je connais très peu de boite qui ne travaille pas pour l'argent MDR) ou vouloir forcer le choix entre "Epic ou Valve, qui soutenir" pour se donner une raison de réagir, ça n'est pas non plus juste là.
    shinlao posted the 04/05/2019 at 06:36 PM
    masharu Il y'a des devs indés qui n'ont pas d'éditeurs, et donc récoltent tout le bénef. Epic a raison, il laisse plus à ceux qui créent le contenu, et ce n'est pas à lui de dire aux devs ou à leurs éditeurs comment redistribuer leur pognon. Quelque que soit le cas de figure, un dev a plus intérêt à ce que ce soit son éditeur qui encaisse le fric plutôt qu'un distributeur qui ne finance pas ses futures projets… Parce que quand un éditeurs a des problèmes financiers, il commence à fermer des studios.

    Le fait est qu'il y'a un distributeur (Vave), qui ponctionne beaucoup plus de fric que l'autre, et qui mécaniquement est moins profitable aux devs, indés ou pas.
    contra posted the 04/05/2019 at 07:48 PM
    masharu Ils peuvent faire un truc de fou : installer l’Emic Store. Ils auront le même jeu, au même prix, avec la même qualité et en plus ils participent à une plus juste répartition des revenus et ils auront droits à des jeux gratuits.

    Olala.. quelle terrible nouvelle !
    masharu posted the 04/05/2019 at 10:46 PM
    shinlao Le sujet n'est pas qu'Epic taxe moins d'argent et là je n'ai rien à dire si ce n'est que oui, à Valve de se bouger le cul c'est ce que je dis en boucle. Nintendo, Sony ou Apple doivent même taxer autant que Valve.

    Les problèmes restent :
    - Qu'Epic Games fait un énorme raccourci en vantant les bienfaits envers les développeurs pour bien dorer son blason alors que d'une ça reste à prouver (genre tous les studios sous Take-Two, si c'est comme ce qui se passe chez Bioware ou encore Quantic Dream, non ça n'améliorera pas leur condition...).
    - Qu'Epic Game se donne le droit de refuser n'importe quel jeu qu'ils jugent mauvais pour leur store, fermant la porte aux studios notamment indépendant qui aurait bien aimé compté sur (expliquant que tout ceux qui est déviance, GTA ils acceptent mais le reste "c'est à voir"...).

    Et ça entre nous on ne sera pas fixé. En tout cas pas tant que Epic Games continuera de communiquer de la sorte comme quand ils ce se targué des ventes de Metro Exodus juste pour prouver qu'ils ont raison face aux mécontents qui ont vu leur potentiel achat Steam passer à la trappe.

    contra Tu ne comprends pas la situation d'un mec qui se sent trahi et tu espères vraiment que ton "conseil" passe crème auprès de lui ?

    Toi je sens que t'es du genre macroniste à travers des rues ...
    shinlao posted the 04/06/2019 at 05:17 PM
    masharu
    Epic Game Store n'est pas le seul et l'unique distributeur, les jeux " censurés " peuvent aller ailleurs, c'est tout l'intérêt de la concurrence.

    Un studio de dev peut parfaitement être son propre éditeur, donc il encaisse le magot, et l'affirmation d'Epic est donc parfaitement valide. C'est toi qui cherche la petite bête. Et ce qui se passe chez Take Two ou Bioware n'a rien à voire le sujet, d'ailleurs il se passe tout un tas de choses plus ou moins chouettes dans les petites boites / studios, indé ou pas.

    Même chez les vrais éditeurs, il y'a des devs qui touchent des bonus ou des augmentations en fonction des critiques et / ou des ventes de leurs jeux, ce n'est pas aussi figé que tu le dis. Il vaut mieux pour leurs fesses que leur employeur gagne plus d'argent grâce à leur travail. Un dev pro ne travaille par que sur un jeu, et à chaque fois les conditions du projet suivant dépendent des résultats du précédant. Pour petit studio, la surtaxe que prends Valve peut faire une énorme différence.