Gamekyo : Blog : L'arrivée de la Dreamcast vue par la presse spécialisée

Me voilà sur Gamekyo
Ma chaîne YouTube c'est ici : https://www.youtube.com/c/GunhedTV
gunhedtv > blog
    tags : sega dreamcast
    11
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 08/09/2018 at 05:52 PM by gunhedtv
    comments (27)
    ostream posted the 08/09/2018 at 06:00 PM
    Soulcalibur : une baffe !
    Jet set radio : une baffe !
    Skies of arcadia : une baffe !
    Shenmue : Fatality !
    eljugadordelaplaya posted the 08/09/2018 at 06:12 PM
    J'aime bien écouter les podcasts de Gameblog notamment les 1ers, il y a celui consacré à la Dreamcast. C'est exactement ça, la presse spécialisée poussait pour son succès mais les déboires précédents de Sega et la puissance de marketing de Sony ont fini d achever la console
    edarn posted the 08/09/2018 at 06:21 PM
    Je dois être l'un des seuls (?) à ne pas avoir trop apprécié cette console...
    Peu de jeux m'ont attiré dessus.
    A l'époque, j'ai même pas eu 10jeux dessus. :/
    flom posted the 08/09/2018 at 06:25 PM
    J etais pas sega mais la dream je l ai prise en jap peu apres sa sortie. Et quel claque !!!!!
    sussudio posted the 08/09/2018 at 06:31 PM
    Un bon Dell Optiplex en i5 avec Demul et jme fait tout le catalogue Dreamcast Non cette console c'était du fun à l'état pur, on en fait plus des consoles comme cella la.
    ostream posted the 08/09/2018 at 06:33 PM
    sussudio C'est du fun, de l'arcade, du gameplay !
    Chose qu'on ne voit plus beaucoup...
    cladstrife59 posted the 08/09/2018 at 06:34 PM
    edarn Tout dépend à quoi tu jouais en fait. Moi perso ça reste une des mes consoles fétiches et aujourd'hui elle à hérité d'une aura culte pour certains jeux vraiment monstrueux pour l'époque (Shenmue, Soul Calibur, RE Code Vero...). Mais il y à énormément de jeu typé Arcade sur cette machine et à cette époque j'adorais jouer à ça, donc ça peut se comprendre d'une certaine manière si elle ne t'a pas plus tant que ça.

    Je n'ai pas encore fini de regarder la vidéo qui est bien sympa, par contre quand il parle de Sonic Adventure j'ai vraiment tiqué, il été probablement plus âgé que moi à l'époque, mais moi perso (et tous les potes de l'époque qui avait ou jouer à la console) ont pris une claque dans la tête, le jeu été fou et ça reste un de mes Sonic préféré avec le Adventure 2.
    sussudio posted the 08/09/2018 at 06:37 PM
    ostream Exactement, c'est ce dont j'ai besoin après une longue journée de travail mais les jeux sont tellement devenu CHIANT avec leur tutoriel, les quêtes fedex, les jeux qui te font patienté x heure avant de pouvoir le maitriser voir y jouer......
    jenicris posted the 08/09/2018 at 06:54 PM
    La meilleure console Sega.
    famimax posted the 08/09/2018 at 06:55 PM
    Ouais quelle console... Je l'avais prit de suite en euro (mais j'avais un pote qu'il avait prit à sa sortie en version jap), p'tin cette claque. Et dire que plein de moutons (je généralise pas, mais bon...) on fait l'impasse sur cette machine et on attendu la PSX 2 et ses jeux de merde de sa 1ere année
    slyder posted the 08/09/2018 at 07:02 PM
    famimax heuuu, tu pourras en vouloir qu'à toi même quand quelqu'un te sortira la liste des jeux PS2 du line up et des jeux qu'elle a eu lors de sa première année

    shinlao posted the 08/09/2018 at 07:08 PM
    Sega manquait de puissance marketing.
    famimax posted the 08/09/2018 at 07:08 PM
    slyder Des trucs comme Fantavision ou Smulger Run ? Des jeux moins bien fait que leurs versions DC (DOA2) ou sans de mode online (Quake III), d'avoir des jeux comme Tekken Tag à la place de Soulcalibur ? Ouais ça fait rever
    famimax posted the 08/09/2018 at 07:13 PM
    slyder Et sans parler de l'aliasing de fou qu'on se taper par rapport aux jeux DC, j'avais oublié les débats à l'époque sur les forums DC et PS2 de jv.com (comme quoi y avait des gueguerres à l'époque aussi ^^)
    ostream posted the 08/09/2018 at 07:16 PM
    sussudio j'ai le même ressenti que toi, j'ai de plus en plus de mal avec le JV moderne même si il y a encore des pépites. Aujourd'hui si il n'y a pas du craft, du loot, des niveaux générés aléatoirement ça va pas, on se retrouve limite avec des jeux de gestion. Je pourrais trouver mon compte chez Nintendo mais leur manque d'ambition ne me satisfait pas vraiment. Chez les indé comme Hollow Knight ou Dead cells je prends beaucoup de plaisir et je te les conseille vivement (même si Dead cells a des niveaux aléatoires mais pas trop non plus)
    raiko posted the 08/09/2018 at 07:27 PM
    Perso je me souviens qu'à l'époque Console + et Joypad avaient déconseillé l'achat de la DC !! Non pas que la console était mauvaise pour eux mais juste qu'ils préconisaient d'attendre et de voir les ventes avant d'investir (débilité profonde puisque forcément si tout le monde attend elle va se vautrer).
    Quand à Console News ce torchon dont l'article était si je me souviens bien écrit par l'autre tacheron de Jay, la console ne valait carrément pas le coup car la PS2 arrivait et qu'elle allait tout défoncer sur son passage (je me rappelle encore l'article de l'annonce de la PS2 et ses com sur la DC ...)
    karbon posted the 08/09/2018 at 07:41 PM
    J'aime beaucoup ta vidéo que j'ai mis sur Playstar pour Upsi
    kiryukazuma posted the 08/09/2018 at 08:10 PM
    Gunhedtv Vidéo très sympa et jolie collection de magazines !
    liquidsnake66 posted the 08/09/2018 at 11:16 PM
    J'aimais sega sans plus étant fan de la snes y avait encore les stigmates de la guéguerre, mais alors la dreamcast je l'ai adoré
    driver posted the 08/10/2018 at 12:32 AM
    famimax

    Tu divagues complètement...

    Rappelons juste une chose : tu n'es pas japonais. Alors dans ce cas, pourquoi prendre pour point de référence le lancement japonais de la PS2 pour faire le debriefing de sa première année ? Ça n'a aucun sens. Et dans cette optique, si on veut être parfaitement équitables, rappelons quand même que la première année de vie de la Dreamcast était encore pire que celle de la PS2. Donc non, si on veut être honnêtes, en tant qu'occidentaux, la logique élémentaire c'est de parler du lancement de ces machines sur nos territoires. La PS2 est sortie en Europe et aux US à la fin 2000 seulement. Fin 2001, donc un an plus tard, son catalogue enterrait déjà celui de la Dreamcast en termes de hits critiques (nombre de 90+ et commerciaux (nombre de million sellers). D'ailleurs, GTA 3, Gran Turismo 3, SSX, Devil May Cry, Silent Hill 2, Final Fantasy X, Metal Gear Solid 2, Burnout, Tony Hawk's 3, Onimusha, Jak & Daxter, Tekken, Ace Combat 4, Ico et j'en passe des tas sont tous arrivés entre la fin 2000 et la fin 2001. Sur Dreamcast, en 2001, il n'y avait déjà quasiment plus rien. Et je parle même pas de retrocompatibilité : chez Sega, ça n'existait pas.
    vadorswitch posted the 08/10/2018 at 07:21 AM
    J'y joue encore oui oui
    shinlao posted the 08/10/2018 at 07:22 AM
    driver Le problème c'est que le grand public n'a pas attendu 2001 pour enterrer le Dreamcast... A part les hardcore gamers qui suivait l'actu de près, les commentaires se résumaient à " Sega c'est nul ", et c'est pour cette raison que les éditeurs tiers n'ont pas soutenu la Dreamcast.

    Mais Sega presque seul a fait de vrais miracles, Shenmue (1 et 2) a eux seuls étaient des system seller, des jeux révolutionnaires. Tous les possesseurs ont expérimenté le reflexe de la génération Playstation quand on les faisait essayer la Dreamcast, c'était génial mais jamais assez bien pour acheter.
    slyder posted the 08/10/2018 at 08:45 AM
    Ouais c'est sympa tout ça, enfin bref, quand t'attends les suites de Wild Arms, Breath of Fire, Suikoden, FF, Star Ocean, Tales of, tout les Square et autres RPG, ensuite MGS, Tekken, Crash Bandicoot finalement du Jak, Wipe Out, Silent Hill et consorts, c'est pas vers la Dreamcast quand t'es étudiants et pas fortuné que tu t'y tournes expressément, c'est quand vous aurez capté ça que vous arrêterez de chier sur les pro-PS2 de l'époque, on s'en battait légèrement les couilles de qui avait la plus grosse dans ces temps-là, on savait juste laquelle prendre pour s'en prendre plein la tronche et ce fut le cas, sans aucun regret, on ne dénigrait pas forcément la Dreamcast loin de là, on n'y faisait pas attention pour ces raisons là !

    J'ai taté la Dreamcast après cette folie vidéoludique transcendantale, et ai fait les Shenmue, énorme tuerie inégalé dans son genre et Eternal Arcadia excellent, Nomad Soul très bon jeu, le reste, rien de spécial, merci au revoir
    superpanda posted the 08/10/2018 at 09:46 AM
    Y avait surtout des jeux d'arcade. Quand la ps2 est sortie gt3 arrachait tout et gta3 mon dieu
    famimax posted the 08/13/2018 at 08:47 PM
    superpanda Parce quand la PS2 est sortie on avait GT3 et surtout GTAIII ?

    driver Je compare par rapport à un moment précis. Quand la PS2 était dispo (et ce qu'on avait les 2ere mois) en europe, et ce qu'on pouvait en face (sur DC donc) au même moment. Aprés évidement la DC avait déjà un ludothèque avec des hits vu qu'elle était sortie avant
    superpanda posted the 08/13/2018 at 09:28 PM
    famimax moins d'un an après oui
    driver posted the 08/14/2018 at 04:33 PM
    famimax

    Quand la PS2 est arrivée sur les plus grands marchés mondiaux, en Occident, on avait des bombes visuelles et ludiques comme SSX au launch, on avait des hits comme Onimusha, Zone of the Enders et Gran Turismo 3 arrivés quelques mois après son lancement chez nous et aux US, on avait GTA III, Silent Hill 2, Jak & Daxter et des tas d'autres avant même qu'elle ne fête sa première année en Europe et on avait aussi Final Fantasy IX, Vagrant Story et tous les derniers hits PS1 jouables dessus grâce à la retrocompatibilité. Sans compter l'amorce du phénomène numérique avec le DVD, Matrix en guise de figure de proue et tutti quanti. En un an de temps chez nous, la PS2 avait déjà écrit certaines des plus belles pages de son histoire. Entre novembre 2000 et novembre 2001, on a assisté à un déferlement de hits...et cette période correspond aussi au décrochage complet de l'actualité Dreamcast, avec une offre first party en perte de vitesse (Sega ayant grillé la plupart de ses cartouches en portant ses hits arcade à un rythme industriel, et ayant de plus en plus de difficultés à suivre la cadence de développement de concepts nés dés le départ pour la Dreamcast, à l'image de Shenmue).