Aujourd’hui mes p’tits lapins coquins, on va parler d’une super-héroïne de la PC Engine : Wonder Momo ! Ou plus précisément Momo Iziri puisque c’est son vrai nom !
Alors à première vue, on dirait comme ça une bonne grosse daube à la jouabilité discutable. Et pourtant il se dégage de ce titre un « je ne sais quoi » de complètement barré qui fait qu’on s’accroche à ce titre un peu hors norme pour voir jusqu’où il va nous mener.
Hé bien accrochez-vous car ce titre - 30 ans après sa sortie - a encore une actualité de nos jours !
A l'aide d'une imprimante 3D de la marque FormLabs, j'ai imprimé une PC Engine Mini customisée "Gunhed TV Edition"...
Dans cette vidéo, vous saurez tout sur la fabrication additive, les techniques employées et plusieurs modèles vous seront présentés. De quoi en savoir plus sur l'impression 3D
Au coeur de cette machine, on retrouve un Raspberry Pi3 Model B+, histoire de donner du répondant à cette machine !
Faisons un bond spatio-temporel en décembre 1990 pour (re)découvrir les Tilt d'Or de l'année 1990 qui sacrent les 25 meilleurs jeux micros et consoles du monde dont l'incroyable Prince of Persia de Jordan Mechner ! Au programme également : le guide indispensable des micros et consoles pour bien choisir sa machine en 1991 ainsi qu'un guide des meilleurs jeux par catégorie.
Lorna est une BD d'Alfonso Azpiri, un auteur madrilène extrêmement talentueux, qui a été adaptée en 1990 sur de multiples micro-ordinateurs par la société espagnole Topo Soft : ZX Spectrum, PC, Amstrad CPC, MSX, Atari ST et Amiga 500 ! On s'arrête aujourd'hui sur la version Amiga...
Le pitch est on ne peut plus explicite : dans un monde hostile, régi par le sexe et l'argent, Lorna ne possède guère que ses charmes pour survivre à la voracité du commun des mortels, ainsi que l'aide de ses deux robots aussi stupides qu'inefficace...
Le décor est planté mais rassurez-vous, le jeu est destiné au grand public et tout l'érotisme de la BD est gommée dans le jeu !
Alfonso Azpiri est un dessinateur né à Madrid (Espagne) en 1947 et malheureusement décédé en août 2017. En 1981, il imagine Lorna mêlant une science-fiction inquiétante et érotisme que l'on a pu lire dans "Heavy Metal" ou "Penthouse" (scénario de Cidoncha). C'est son neveu Jorge Azpiri qui a eu l'idée d'adapter la BD sur les micro-ordinateurs de l'époque.
Le neveu d’Alfonso bosse chez l’autre éditeur espagnol : Dinamic comme graphiste ! Si vous vous souvenez du jeu Navy Moves, une variante d’Army Moves et bien les graphismes sont de lui.
Il enchaine les jeux à la pelle et ça le gave un peu d’être aux ordres des gars de chez Dinamic. Il a envie de bosser sur un jeu plus personnel et devinez quoi, il est fan des BD de son oncle. Il débarque donc chez Topo Soft en leur proposant de ramener avec lui la licence de Lorna ! Topo Soft accepte et l’aventure débute…
Je vous propose de revenir sur l'histoire de Lorna...
La Sega Mega Drive Mini sort le 19 septembre prochain et ce n'est pas un, ni deux mais les 42 jeux qui accompagneront la machine que nous allons tester sous nos fourches caudines !
Alors pour les adeptes du passage en revue, voici la liste des jeux testés et leur heure de passage à l'oral :
Sonic The Hedgehog - 46:34
Sonic The Hedgehog 2 - 1:53:22
Ecco the Dolphin - 15:20
Castlevania: The New Generation - 20:59
Space Harrier 2 - 26:01
Shining Force - 26:59
Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine - 34:25
ToeJam & Earl - 37:40
Comix Zone - 39:30
Altered Beast - 51:34
Gunstar Heroes - 53:57
Castle of Illusion - 1:05:56
World of Illusion - 1:13:11
Thunder Force III - 1:19:42
Super Fantasy Zone - 1:22:34
Shinobi III - 1:25:04
Streets of Rage 2 - 1:28:27
Earthworm Jim - 1:45:51
Probotector - 1:57:12
Landstalker - 2:02:27
Mega Man: The Wily Wars - 2:32:09
Street Fighter II: Special Champion Edition - 2:30:04
Ghouls ‘n Ghosts - 2:13:52
Alex Kidd in the Enchanted Castle - 2:16:37
La Légende de Thor - 2:07:51
Golden Axe - 2:19:47
Phantasy Star IV: The End of the Millennium - 2:22:07
Sonic The Hedgehog Spinball - 2:36:10
Vectorman - 2:40:50
Wonder Boy in Monster World - 2:43:26
Tetris - 3:19:45
Darius - 3:21:14
Strider - 2:59:25
Virtua Fighter 2 - 2:46:22
Alisia Dragoon - 2:49:38
Kid Chameleon - 3:00:51
Monster World IV - 3:07:53
Eternal Champions- 3:17:45
Columns - 2:53:20
Dynamite Headdy - 2:55:54
Light Crusader - 3:04:18
Il y a aussi Road Rash II mais désolé il a été oublié celui-là ! Alors du coup pour compenser, je vous mets en bonus deux jeux japonais inédits :
Slap Fight MD - 10:48
Snow Bros - 12:17
Je vous propose donc de tous les passer en revue, histoire de se remémorer le bon vieux temps des guerres des consoles !
De nombreux jeux issus de l'univers SEGA ont été convertis sur PC Engine. Au final pas moins de 22 jeux sont arrivés sur la PC Engine.
Si certains sont très connus (After Burner 2, Out Run, Shinobi, Thunder Blade, Altered Beast, etc.), d'autres le sont beaucoup moins et c'est ce que nous allons voir...
Envie de voir Florent Gorges à l’âge de 12 ans ? De découvrir une interview prémonitoire de Julien Chièze ? D’écouter un poème de RivalDucan ou tout simplement envie de voir Marjolaine en Mai Shiranui ?
Alors Go 2005 pour la revue de presse de GameFan 9 & 10 !
Au programme que des choses délicieuses à contempler : la série Ys décortiquée, tout comme celle de Tengaimakyo ! Des reportages à foison et des articles de qualité sur des jeux cultes !
L'Histoire de mon Commodore 64, c'est aussi l'histoire de Commodore tout court !
Du PET 2001 au Commodore 64 en passant par le VIC-20, revivez la vie trépidante de Jack Tramiel, son fondateur. Le rachat de Mos Technology, ses luttes internes avec Chuck Peddle ou encore Irving Gould, sans oublier son incroyable sens du business.
Bien évidemment le tout est entrecoupé de mon histoire personnelle avec la quête de cette machine mythique.
Et comme je suis le roi de la digression, on va parler d'Atari 2600, de Videopac ou encore de mille et une choses complètement inutiles !
On continue nos petites revues de presse intemporelles avec deux nouvelles vidéos :
Retour sur le Consoles + n°40 de février 1995 dédié au premier round frontal des consoles 32 Bits entre Sony et Sega. D'un côté Virtua Fighter sur Sega Saturn et de l'autre Battle Arena Toshinden sur Sony PlayStation !
Au programme également : la NEC PC-FX au banc d'essai avec ses trois jeux de lancement dont Battle Heat et Team Innocent ! Une plongée vertigineuse dans le monde de l’arcade avec la visite des mythiques studios AM2 et AM3 de Sega, on y parle de Daytona USA, Virtua Fighter 2 ou encore Sega Rally.
Alain Huygues Lacour et son équipe nous régalent avec un reportage de 20 pages sur le CES de Las Vegas mais aussi un dossier sur le piratage des consoles de jeux...
On continue avec un angle beaucoup plus tourné vers les Micros (mais rassurez-vous on parle aussi de consoles... et pas des moindres)
Au programme de ce Micro News n°47 de mai 1991 : un méga dossier sur les jeux de l'An 2000, la Neo Geo présentée à travers ses jeux de lancement et un reportage exclusif sur Sodipeng, la société distributrice de la PC Engine en France !
Sorti en 2012, l'Histoire de Sonic the Hedgehog est un livre culte sur la mascotte de Sega.
Édité par Pix'n Love, il retrace toute l'histoire du petit hérisson bleu...
L'occasion pour nous de ressortir les archives et de voir toute l'équipe rédactionnelle de Pix'n Love à pied d'oeuvre pour nous sortir de beaux livres...
Shadow Of The Beast PC Engine est sorti en 1992 sur support Super CD-Rom.
Je vous propose de découvrir un petit glitch sympa vous permettant non seulement d'être invincible mais également de pénétrer dans les entrailles de Shadow of The Beast !
Retour sur deux magazines cultes qui finalement ont fusionné : Game Museum et Retro Game, les premiers magazines français 100% dédiés au retrogaming !
Retrogame, sorti début octobre (2005), est lui le premier magazine intégralement dédié, comme son nom l'indique, au retrogaming et à l'histoire du jeu vidéo.
Les rubriques Consoles, Arcades et micro survolaient le rétrogaming dans toute son intégralité. Il touchait aussi bien les passionnés nostalgiques des anciens jeux ou consoles que les néophytes souhaitant en apprendre davantage.
Game Museum était le hors série Rétro de GameFan ! Le premier volume comprenait un historique des toutes premières consoles japonaises de 1975 à 1983 : plus de 125 machines !
On y trouvait un énorme dossier sur la Famicom, un historique complet de la Super Famicom (prototypes, extensions...), un dossier sur la Megadrive, sur la Sega Saturn et ses liens avec la japanimation, la découverte (ou re-découverte) de la machine d'Apple et de Bandaï : La Pippin@Mark !, la NeoGeo Pocket ou encore la WonderSwan...
Enfer et damnation ! J'ai touché un ordinateur Atari ! Je suis maudit pendant au moins cinq générations ! Je vous raconte l'histoire la plus traumatisante de ma vie...
Même s’il m’a fallu presque deux ans pour arriver à en parler, je m’en souviens comme si c’était hier.
Les faits se sont déroulés le 14 mai 2017 à 15 :33. Ce jour-là, mon ami Rémi m’appela et me tint ces propos : « Dis donc Gunhed, toi qui aime bien les vieux trucs informatiques, j’ai un ordinateur pour toi si ça t’intéresse… Ma femme veut que je bazarde les vieilleries qui encombrent le sous-sol et je me suis dit qu’avant de jeter tout ça à la benne, ça t’intéresserait peut-être ? »
Ni une, ni deux je lui répondis aussitôt « Bien sûr que ça m’intéresse, c’est quoi comme ordinateur ? Un Amstrad, un Commodore 64, un sublime et fantastique Amiga 500 ?
- Ho j’sais plus trop, c’est un ordinateur que mes parents m’avaient acheté quand j’étais gamin pour faire mes études, je me souviens de jeux éducatifs. Ça dort dans un carton depuis des années. Peut-être il ne fonctionne même plus. »
Mon sang ne fit qu’un tour… Hmmm jeux éducatifs, parents qui achètent un ordinateur à leur gamin pour qu’il travaille… A tous les coups ça doit être un ordinateur Thomson… Un MO5 ou un TO7.
Même si je n’ai jamais été fan de ces ordinateurs « made in France », je me dis qu’un trip « crayon optique » ça peut être rigolo.
Nous fixâmes rendez-vous deux jours plus tard, soit le 16 mai.