L'E3 2014 se déroulera du 10 au 12 juin à Los Angeles, les éditeurs seront là pour présenter leurs prochaines productions.
Ces articles permettront de faire le point sur chaque gros éditeurs, leurs licences, situation, engagement, ce que les joueurs attendent.
- Gamekyo@E3 - Square Enix le retour ?
L'année dernière :
Electronic Arts (EA) avait pour mission de nous prouver que leur nouveau moteur maison le Frostbite 3 allait nous immerger encore un peu plus dans le réalisme, nous en foutre plein la vue.
Battlefied 4 porte étendard de la next gen selon EA, n'était là que pour dire "On fait mieux que Call of" car la déception ce fut vite sentir tout comme ce goût de déjà vue dans la bouche. Un BTF 3 +++ sans grand risque, ni idées mais qui allait tout de même bien remplir les caisses pour cette hiver.
Si l'on passe sur les itérations de leurs jeux de sports Fifa et Madden en tête de liste, on pourrait croire qu'EA n'a plus vraiment l'envie de créer de nouvelles licences. Biensûr il y avait Titan Fall mais celui ci avait déjà fait son grand show lors de la conférence Microsoft. Le nouveau Need for speed - qui encore une fois - n'est pas vraiment "nouveau" et Dragon Age Inquisition qui passa aussi vite qu'une pub pour du dentifrice.
Finalement le plus intéressant lui aussi passa très vite, voir aussi vite qu'un pet de dragon.
L'attente fut longue mais voilà que le reboot de Mirror's edge et un nouveau Star Wars Battefront sont annoncés...et...et...bin en faite c'est tout.
Un jolie coup marketing de trente secondes pour rassurer les joueurs et essayer de redorer leur blason terni depuis une dizaine d'années.
Réussi ou pas ? La réponse sera donné cette année.
L'art de foirer leurs licences :
Si Electronics Arts à bien un art, c'est bien d'emmener au cimetière leurs licences les plus prestigieuses.
Sim City, Dead Space, Syndicate, Dragon Age, Need for Speed, Command & conquer, Burnout, Mass effect, Dungeon Keeper... la liste est longue, très longue.
A trop vouloir s'adapter au marché au lieu de prendre des risques et créer quelques choses de nouveaux ou une tendance,
EA reste sur sa position est travesti ses licences tour à tour.
Ils osent tout ! L'odeur du dollars est tellement fort qu'il a fallut 376 jours pour que les joueurs puissent jouer à Sim City en... Offline. Un comble.
EA est pourtant l'un des plus grand éditeurs du secteur et aurait facilement le pouvoir de créer de nouvelles choses surtout quand son concurrent direct, Activision, se permet lui de proposer des approches différentes sur ce même marché avec en autres, Skylanders ou par exemple leur prochaine grosse production, Destiny.
On pourrait aussi parler du frenchie, Ubisoft, avec ses nouvelles licences Watch Dogs, The Division, Child of light ou The Crew.
La question est donc pertinente que fait Electronic Arts de son art à part celui de suivre le mouvement du haut de sa montagne de billet vert ?
E3 2014, ça passe ou ça casse ? :
Annonçant fièrement que cet E3 sera le théâtre de nouveaux projets à découvrir en plus des jeux déjà annoncés en cours de développement comme Mirror's Edge ou Star Wars Battlefront,
l'éditeur n'a pas le droit à l'erreur cette année. Il faudra clairement montrer un nouveau visage aux joueurs, un gage de confiance et d'envie de croire que les erreurs du passé resteront dans le passé.
EA ne pourra pas simplement venir et nous montrer son Fifa 15, son Battlefield 5, son Sims 4 et une tonne de DLC pour Titan Fall.
Les joueurs on envie - on besoin - de plus d'engagement pour les années à venir, dixit les teasers de 30 secondes comme l'année dernière pour faire saliver les ignorants,
cette année il faut du concret, du réel, du gameplay.
On aurait presque envie de retrouver une idée farfelue comme Spore sorti en 2008.
Toutes les cartes sont entre leur main, la question est de savoir laquelle ils vont jouer : La facilité ou la créativité.
NB: N'hésitez pas a nous dire dans les commentaires les jeux EA que vous attendez le plus ou que vous espérez voir lors de cet E3 2014.
et pourtant c'est ce qu'il vont faire.
Mass Effect, on a fait le tour...
Dragon Age, vu la gueule du 2
Fifa Whatmille...
Et tout les autres sport de l'arc en ciel
Je veux ensuite voir Mass Effect 4, Dragon Age, et Mirror's Edge.
Rest in peace
Bon, je crois bien que EA se focalise sur ce qui se vend, et pas sur ce qui plaît aux autres
Peut-être un cross-over des licences mortes? (j'y pense trop!)
System Shock est le jeu qui a influencé fortement la création du premier Deus Ex et Ken Levine, le papa de Bioshock à travaillé sur System Shock 2. C'est EA qui avait édité le deuxième volet en 1999 ( Le mode portant ce nom de Infinite est un hommage à SS 2) et qui détient les droits de la série depuis
à moins d'une surprise, mais bon.
Burnout n'a jamais été emmené au cimetière (du moins pas comme les jeux avec lesquels tu l'as cité) étant donné que Paradise est juste l'un des meilleurs je du style sur PS360 et qu'il est quand même l'un des seuls jeux de toute sa génération à proposer autant de contenu supplémentaire GRATUIT et dès leur premier coup sur une nouvelle génération ils sont arrivés avec un jeu techniquement très bon, qui a su faire évoluer la licence au niveau gameplay sans se foirer, et un mode online excellent aussi, bref, un exemple pour toute une génération de console
Après je suis d'accord que EA n'a pas trop le droit à l'erreur mais pas dans le but de redorer son blason ou autre (car les jeux édités par EA sont quand même d'excellente qualité en général hein) mais surtout car ils possèdent des licences très fortes avec des développeurs très talentueux qui se doivent limite de fournir que des bombes
J'attends beaucoup de DICE avec Star Wars Battlefront qui a intérêt à être énorme
Après j'attends aussi énormément de Bioware et la nouvelle série Mass Effect car la première trilogie était fabuleuse. Et je pense qu'on aura droit à peut être une nouvelle licence maintenant que nous avons changé de génération. Peut être de la part de Criterion? Et puis il y a Visceral Games sur un nouveau Star Wars, j'ai hâte de voir ça!
et à côté, tu as Ubisoft qui ose The Mighty Quest for Epic Loot (Free to play aussi), cherche le troll
en effet
Bullfrog me manque
Theme hospital, Theme park World, populous, Syndicate sur SuperNintendo
Non mais ce studio c'est de l'or en barre !