Race Pro 5/10 par Gamekult
Attendu au tournant par tous les amateurs de simulations automobiles sur consoles qui misaient cher sur cette première apparition de SimBin sur Xbox 360, RACE Pro peine finalement à convaincre à tous les niveaux ou presque. C'est simple, il fait à peu près tout moins bien que son cousin sur PC, GTR Evolution - trouvable à deux fois moins cher sur la toile -, et n'arrive pas à la cheville de son principal rival : Forza Motorsport 2, sorti il y a pourtant pas loin de deux ans. La faute à un pilotage certes doté de bonnes bases, mais qui manque vraiment de feedback et de précision, surtout côté direction, un aspect que n'arrange pas un frame rate constamment sur le fil. Toute la partie technique de RACE Pro n'est de toute façon guère brillante avec ses graphismes d'un autre âge et son I.A. affligeante. Bref, SimBin ne révolutionnera pas la simulation automobile sur Xbox 360 comme il l'a fait sur PC, en tout cas pas avec RACE Pro, malgré un contenu complet et varié.
posted the 02/23/2009 at 09:06 PM by
japan master
"Pour moi la référence sur console. (sur pc, evidement non).
Franchement, je me régale.
Je m'attendais a un 7 en raison de la technique un peu faible, vu la qualité du pilotage..;
Mais 5... Ma foi.. en tout cas, je me régale." // Voilà, Gamekult s'est planté dans sa notation. Sur PC, vu la grande concurrence, ce serait 5, mais sur console (que ce soit 360 ou PS3), il vaut son 7/10 tranquille. D'ailleurs, les magasines papiers de Février l'ont bien noté.
Je vais devoir me contenter d'attendre les prochaines productions consoles de Simbin vu qu'ils veulent développer aussi sur consoles désormais.
Autant je suis souvent d'accord avec les notes GK, autant là, j'invite les gens à se faire un avis par eux-même. Beaucoup ont dit suite à ce test que Forza 2 demeurait la référence en terme de pilotage, et bien pour avoir sacrément bien avancé Race Pro, je dirais simplement : NON.
Forza 2 est une leçon de pilotage fantaisiste, mal dosé, eventuellement un bon entrainement au trophée Andros. Faire d'un pilotage, une leçon de patinage artistique, pretextant que difficulté rime avec sensation de réalisme, n'est qu'une hype attitude incohérente et snobinarde, et voilà ce que je ressens de Forza 2 depuis le départ (et je l'ai toujours hein). Pour avoir piloté de sacrés engins dans ma vie, je n'ai jamais trouvé une once de sérieux dans les sensations Forza 2. (Je précise celà, pour que les fans de Forza 2 qui ne seront pas d'accord avec moi, sachent que mon avis sur Race Pro ne devrait pas les concerner, je m'adresse donc aux déçus de Forza 2 pour défendre Race Pro.)
Mais revenons donc à Race pro, qui pour moi est une délivrance. Evidemment ce jeu est perfectible sur de nombreux points, mais je trouve un peu curieux d'ailleurs de le "saquer" sous prétexte que son grand frère sur PC est bien meilleur, (c'est comme si on mettait 5 à Street Fighter 4 parceque sur la borne d'arcade c'est mieux et qu'on a pas à DLC des costumes en plus, et que le stick d'arcade est inclu dans le jeu). Sur Xbox360 il n'y a pas à mon sens un jeu qui ait un son aussi réaliste : Moteur furieux, rétrogradages bien gras, turbo qui siffle, pot qui pete, pneux qui crissent (et c'est une aide précieuse à la conduite !) (ok il faut regler le volume des pneus plus haut que par défaut, mais comme tout est reglable, on peut arranger à sa convenance le rendu sonore). De la même maniere le volant comme la manette ont un reglage de la sensibilité pour palier à tout flotement et avoir une meilleure précision. Comme tout est parametrable, les griefs de ce test ne sont pas crédible et je m'inscris en faux sur de nombreuses critiques qui me semblent hatives. Tout comme l'IA qui même si elle n'est pas exemplaire, ralenti pour vous eviter, se vautre toute seule quand c'est limite, et vous rentre bel et bien dedans en effet puisque comme nous, elle n'a pas des freins super efficaces. Le frame rate est fluide et ne subit aucune saccade une fois le jeu installé sur HD, quelle est donc cette blague de frame rate à la ramasse?
Je valide donc en effet des freins faiblards, une IA un peu terne, mais pas si gogole qu'on le dit, un graphisme correct, certe pas mirobolant mais sympa quand même surtout sur Pau, Macao, et Porto, et des réglages très poussés mais avec une interface austère. J'ajoute un bug sur le live pour le moment qui fait que tot ou tard on se retrouve avec un freeze quand on héberge la partie et donc tout le monde saute, et soi-même on a pu qu'à redémarrer, (tiens ben ça n'a pas été dit, ça en dit long sur la longueur du test de ce jeu, bref, comme quoi je sais aussi dire où ça va pas.). Hormis celà la façon dont le live se présente est très agréable et encourage le comunautarisme, vivement un patch pour regler le freeze trop fréquent et ça sera le pied.
Les sensations de conduites sont pour moi, les plus réalistes jamais réalisées sur 360, bien plus criantes de vérité qu'un Forza 2, je conseille evidemment le mode professionnel sans aucune aide, puisque le reste c'est pour le grand public venant par exemple de Grid. Le jeu n'est pas parfait evidemment mais l'immersion après une prise en main d'environ une heure est bluffante, sensation de conduite et environnements sonores au top (avec un systeme de son valable c'est carrément le délire, j'en frissone.) Un vrai bonheur, seul et encore plus en Live. Forza 2 devient désormais un sous bock idéal. De grâce faites vous un avis sans à prioris, et comparez vos impressions avec ce qui a été décris ici."
L'exemple donné dans le test du tête à queue et des caisses qui te foncent dedant est valable pour la plupart des jeux de course. J'ai fait Brno hier en championnat, je suis en 4ème position, 8 voitures derrière moi, je pars en tête à queue après avoir mis trop de gaz en sortie de courbe ... personne ne m'est rentré dedans. Les premières autos m'ont dépassé, les autres ont ralenti.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
L'I.A qui te rentre dedans dans Race Pro n'est absolument pas une généralité comme le laisse entendre le test."