SEGA Sammy: de lourdes pertes en net recul
La Holding Sega Sammy a dressé un rapport financier de ses 3 premiers trimestres de son année fiscale 2008-2009. Les résultats sont mauvais et 560 employés devraient prochainement en subir les conséquences.
Sega Sammy annonce pour sa période allant de avril à décembre 2008, des pertes à hauteur de 119 millions de $ (environ 90 millions d'euros) contre 173 millions de $ en 2007. Les résultats sont donc moins mauvais que l'an passé, notamment parce que le business du pachinko et du pachislot de Sammy a su cette fois se maintenir, et SEGA a plutôt concrétiser ses espoirs en occident en fin d'année avec des jeux comme Sonic Unleashed ou Football Manager 2009. Niveau software, le Japon reste cependant en berne avec seulement 3 millions de jeux vendus dont une bonne partie sont des Phantasy Star Portable sur PSP.
En conséquence, Sega prévoît de faire des coupes dans son département R&D en arcade et consumer avec une baisse des dépenses estimée à 20%. De même, 560 employés sont invités à partir volontairement. Enfin, 110 salles d'arcade devraient aussi fermer, poursuivant une tendance qui ne date pas d'hier. L'année fiscale n'est cependant pas encore terminée et le software pourrait créer encore la surprise avec des jeux comme "Empire Total War" ou "Sonic and the Black Knight" pour atténuer quelque peu ce bilan maussade. Sammy compte de son côté relancer pour de bon le pachislot et intéresser de nouveau les plus jeunes à ses machines. Dans ce sens, de nombreux nouveaux modèles seront prochainement lancés dans le courant de l'année parmi lesquels un sera dédié à Persona 3 et un autre à Samurai Champloo, de grosses licences dont Sammy s'est récemment payé les droits. Pour Sega, la fin d'année 2009 pourrait être encore un grand cru avec à l'horizon les Bayonetta, Mario & Sonic 2 ou Football Manager 2010. Comme pour d'autres boîtes, les licenciements sont peut être un peu trop hâtifs, ou pire, profitent de la crise ...
[Rapport financier de SEGA Sammy]
publié le 11/02/2009 à 12:37 par
maxi maxi