Non, ce test n'est pas une mise à jour de ceux disponibles sur les versions PlayStation 3 et Xbox 360. Et pour cause : ce n'est pas FIFA 13 qui est sorti sur Wii U. On aurait pu penser que les équipes d'EA allaient se calmer après la tôlée de la presse envers les versions PSP, PS2, 3DS, Wii et Vita, mais non. Une fois de plus, il s'agit bien d'un FIFA 12 rapidement reskiné qui vient de débarquer sur la console de Nintendo.
Pourtant, le constat s'avère finalement moins foudroyant vu que le contenu va tout de même un peu plus loin que la simple mise à jour des effectifs propres aux versions précitées. Le jeu s'avère certes en retrait et le temps de développement probablement assez court n'a pas aidé pour l'optimalisation, rajoutant quelques ralentissements en cas de surcharge de l'écran (coup franc, corner..). D'ailleurs, seule la modélisation des joueurs semblent à la hauteur de l'édition 2013. Mais c'est donc surtout les grands points forts de FIFA 13 qui sont passés à la trappe, comme les ajouts dans le gameplay, les défis d'entraînement, l'EA Sports FC... Même l'Ultimate Team se montre absent ! Reste que le nombre d'équipe est heureusement équivalent à la dernière version, et qu'on a au moins pu sauver le mode Saisons en ligne. Ouf !
Si certains se demandent ce que vient faire le GamePad dans un jeu de foot, il suffit de repenser aux éditions Wii de Pro Evolution Soccer, bien plus stratégiques et qui auraient parfaitement gagné à être joué au tactile avec ce deuxième écran. Mais FIFA n'est pas PES, et il faudra donc se contenter d'ajouts peu transcendants comme le placement rapide de l'équipier visé ou le fait de pouvoir viser l'endroit voulu lorsque l'on souhaite marquer, une option bien plus facile à placer lors des Penalty et Coups Francs que lors d'une course, même si dans un cas comme dans l'autre, beaucoup noteront que cela rajoute un peu trop de facilité une fois le truc maîtrisé. Pour le reste, aucune révolution par rapport à ce à quoi on s'attendait, mais on notera comme principale évolution la possibilité de jouer dans une sorte de nouvelle coopération, le premier s'occupant du contrôle sur le terrain tandis que le joueur au GamePad gère les changements, les placements, les tactiques... Pas des plus motivants non plus.
Conclusion :FIFA 12 n'était pas un mauvais jeu à sa sortie il y a un an. Il ne l'est donc toujours pas sur Wii U mais reste que la « vraie » nouvelle version disponible depuis quelques mois sur les autres machines HD impose une inévitable comparaison. Alors forcément, l'absence de concurrence sur cette console joue en sa faveur et s'il y a clairement de quoi s'amuser, on ne saura trop conseiller de prendre son mal en patience et d'attendre l'édition 2014.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.