On se plaint souvent que la plate-forme avec graphismes 2D est plus ou moins morte en même temps que l'ère 16 bits, renvoyant les débats à de doux souvenirs où la moindre adaptation de Disney était synonyme de hit en puissance. Des décennies plus tard, le studio DreamRift a pour mission de raviver cette illustre flamme et prouve malheureusement qu'un jeu du genre, aussi simple soit-il à faire sur le papier, peut-être finalement une belle déception.
Les développeurs ne pensaient pourtant pas s'y tromper : une belle 2D, des univers connus de tous (Aladdin, Peter Pan...), quelques boss et une jouabilité sans véritable faille, on semblait tenir là une parfaite ode au old-school. Sans qu'on « s'embête » rapidement (pour ne pas dire autre chose). La principale cause de ce fait vient d'un level-design d'une fainéantise absolue, les niveaux manquant clairement de renouvellement et se cantonnant à la formule classique du plan horizontal avec de trop rares raisons occasions de monter trop haut ou de descendre trop bas. D'ailleurs, l'espèce de carte simplifiée sur l'écran du bas est suffisamment éloquente : de larges secteurs avec de trop rares plates-formes ou pièges pour vraiment être surpris. On reprochera aussi la facilité d'avoir, justement, réutiliser les univers Disney là où un minimum d'audace aurait permis quelques surprises et une sensation de dépaysement. Plaignons ensemble les fans de Kingdom Hearts.
Sans parvenir à offrir des niveaux corrects, l'équipe a également peiné dans sa tentative de réactualisation du gameplay, alors que tout partait à chaque fois d'une bonne idée. Octroyer un pinceau à Mickey lui permettant (en plus d'attaquer) de faire apparaître et disparaître des choses à des endroits indiqués ? Pas bête, sauf que freezer l'action et passer son temps à dessiner ou effacer telle ou telle chose se montre des plus lassants au bout de quelques minutes. Avoir ajouté la possibilité de récupérer des amis « cachés » dans les niveaux pour les ramener au château des Illusions afin qu'ils nous confient des quêtes annexes ? Succulente idée pour gonfler la durée de vie (2h en ligne droite), sauf que les quêtes en question ne vont jamais plus loin que « va parler à untel dans le château » ou « va me récupérer x objet qui sera soudainement apparu dans tel niveau ». Seul le magasin de Picsou permettant de gonfler ses statistiques (barre de vie, puissance d'attaque...) reste finalement une nouveauté à retenir.
Donc que reste t-il à cette cartouche ? La probable possibilité de satisfaire les plus petits qui auront une difficulté à leur hauteur (c'est à dire pas bien grande), et qui ne rechigneront pas devant ce coté un poil amateur dans la forme : très peu d'artworks différents pour les dialogues, aucun doublage, cinématiques en images fixes... Pas bien grave il y a vingt ans mais plus perturbant en 2012 pour un titre à la base très attendu.
Conclusion : Une note qui servira de moyenne entre les plus jeunes qui seront probablement heureux de lâcher le plombier pour retrouver la fameuse souris, tandis que les autres mettront de coté, et avec regret, ce titre répondant tout juste à un basique cahier des charges où le génie et l'audace n'ont pas lieu de s'exprimer. Le old-school n'est pas censé surprendre certes, mais pour le coup, on en vient même à se demander si ce « Power of Illusion » serait parvenu à marquer les esprits dans les années 90.
Mickey, les univers Disney, un jeu de plateforme à l'ancienne...Voila des éléments qui, dès son annonce, m'avaient donné une envie pressante de posséder ce Epic Mickey Power of illusion et de le fourrer fébrilement dans ma petite 3DS.
Qu'en est-il aujourd'hui? Hé bien, j'ai pu le finir grâce à - dieu merci - un ami qui m'a gentiment prêté sa cartouche. Je ne vais donc pas jeter de la poudre magique ou un sort de mirage aux yeux de ceux qui liront ce test et me contenter d'aller droit vers la réalité.
Ce jeu mérite bien son sous titre "Power of illusion" ("Le pouvoir de l'illusion pour les anglophobes). On commence par découvrir un jeu chatoyant, d'une grande finesse dans les décors ainsi que des musiques rappelant l'ancien Castle of illusion. Autant le dire, on est sous le charme dès les premiers pas dans le château de la terrible Mizrabel. Mais ça, c'est pour que les développeurs puissent mieux nous poignarder violemment dans le dos juste après. L'illusion est bien là, la désillusion aussi... Plus on avance, plus on se rend compte du gâchis total qu'est ce jeu. Un gameplay qui, s'en être mauvais, est peu varié (on peint ou on dilue au solvant toujours les mêmes formes et objets), des personnages Disney à libérer aussi faciles à trouver qu'un Koopa dans Mario (ils viennent quasiment droit sur nous^^), deux boss d'un simplicité enfantine sauf le dernier un brin plus "complexe" (hé oui, il y a bien uniquement 3 boss dans ce jeu, vous avez bien lu...), des quêtes inutiles où on ne fait que parler et enfin un jeu ultra court!! Oui Ultra! Il vous faudra environ 5H ou 6H soit une bonne après midi pour tout faire.
La question qui vient à l'esprit est POURQUOI ?!! Pourquoi avec un tel potentiel issu de son vénérable aïeul, la richesse des mondes Disney et des méchants tout désignés, ce jeu est-il aussi raté...? Question sans réponse à laquelle vous pourrez tenter de répondre par une raison de votre choix.
La note que je met ici est uniquement dû au fait que le jeu est beau et fait renaître en nous la nostalgie de ces jeux oldschool à la saveur aujourd'hui oubliée.
Sinon, il vaut un bon gros 3/10. Oui, 3 comme le nombre de mondes que l'on traverse aussi vite que Sonic fait un seul niveau de ses propres jeux...
Vous voila prévenu. A moins de vous le faire offrir ou de vouloir pertinemment vous jeter dans la gueule du Dragon, évitez ce Power of illusion.
Un jeu qui aurait du être sur l'eshop à moins de 10€.
Déception...
Et bien moi j'ai adorer ce jeux
justement le coter old school ma beaucoup plu et même si la durée de vie est assez courte le plaisir était la !
se replonger dans l'univers 2D de Disney était un vrais plaisir :)
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.