Une fois de plus, Level-5 a bien pris son temps pour lâcher l'une de ses productions en occident puisqu'il aura fallu pas moins de 3 ans pour voir arriver Little Battlers Experience chez nous, exclusivement dans sa version 3DS.
Contrairement à Layton, Inazuma Eleven ou encore le rouleau-compresseur Youkai Watch, Little Battlers Experience n'a pas rencontré un énorme succès au Japon (en tout cas pas équivalent à ceux précités), et ce malgré de multiples tentatives sur divers supports. S'il est somme toute probable que la licence soit aujourd'hui enterrée sur l'archipel, cela ne nous empêche pas de découvrir la chose comme un one-shot qui nous emmènera donc en 2050, dans un monde où la mode est aux petits robots que l'on peut contrôler directement avec un smartphone, pas pour faire le ménage mais pour les faire combattre, d'ailleurs obligatoirement dans des arènes dédiées après un léger retrait sur le marché dû aux dangers qu'ils pouvaient incarner pour les enfants (même petits, les robots restent assez puissants). Vous incarnez le fils-même du concepteur de la chose, en notant que ce dernier a mystérieusement disparu de la circulation, terme qui vous le savez ne signifie pas grand-chose dans un RPG japonais. A ce propos, contrairement aux apparences, LBX propose un scénario bien plus développé que prévu, entre complots, surprises et rebondissements, donnant l'impression de regarder un anime comme a déjà su le faire le développeur/éditeur avec Inazuma Eleven et les différents Layton. Un bon point, qui sera peut-être gâché pour les plus jeunes par l'absence de voix FR (uniquement en anglais, même si les textes sont évidemment traduits).
D'ailleurs, le jeu reprend presque à l'exactitude la formule de Inazuma Eleven. Sorti des phases action, on se retrouve avec notre petit bonhomme qui peut se balader d'un quartier à l'autre, école comprise, en pouvant dialoguer à souhaits, récupérer quelques bonus sur le chemin, allez jeter un œil dans divers magasins et bien entendu provoquer les différents combattants sur la route, clairement indiquer à l'écran tout comme l'objectif à suivre pour faire avancer le scénario du jeu. Quant aux combats, hé bien il nous place comme dit plus haut dans une mini-arène où vous contrôlez donc votre mécha comme si c'était vous. Le but est de gagner, ce que chacun aura deviné, avec diverses règles en fonction des personnages affrontés et surtout différentes configurations qui pourront vous mettre face à plusieurs ennemis simultanément, voir vous épauler d'un allié à certains moments.
La prise en main est très simple malgré l'absence de configuration Circle Pad/New 3DS faisant que le second stick n'est pas exploité tout comme les deux boutons de tranche supplémentaires. On se retrouve donc avec une caméra difficile à contrôler et des raccourcis pas non plus bien évidents comme le lock qui se retrouve sur la croix directionnelle. Heureusement, l'écran tactile propose divers moyens de gagner du temps mais difficile d'abaisser ses yeux vers l'écran du bas quand celui du haut place de l'action dont la moindre inattention peut éventuellement conduire à l'échec. De ce coté, on affronte donc nos adversaires soit au corps-à-corps, soit à distance (on peut équiper deux types d'armes que l'on peut changer à la volée). Saut, double-saut, esquive, parade, attaques spéciales… Le jeu est intentionnellement un peu mou sur divers points (il faut marquer une pause après plusieurs attaques, et on ne peut attaquer un adversaire au sol), faisant que le coté tactique l'emporte rapidement sur le bourrinage. Le problème vient de l'IA, plutôt mauvaise, qui ne doit son salut que par sa capacité à frapper souvent bien plus fort que vous, et viser admirablement bien.
C'est d'ailleurs dommage que le titre « oublie » de nous indiquer la puissance potentiel des adversaires autrement qu'en validant d'abord le défi. Pour contrer cela petit à petit, il y a bien évidemment la customisation de notre petit robot avec des possibilités assez complètes, que ce soit le choix du type d'armes pouvant influer directement sur les faiblesses des ennemis, l'armure bien évidemment (répartie en de multiples pièces), votre poids à prendre en compte mais également la possibilité de débloquer tout un tas de compétences en fonction du temps que vous avez passer à combattre avec telle ou telle arme. De fait, Level-5 est parvenu à offrir un jeu assez complet où l'on peut passer énormément de temps en dehors du scénario à défier des tas de gamins ou adultes de la bourgade, faisant grimper la durée de vie facilement vers les 30 heures voir bien au-delà dès lors que vous vous intéresserez aux différents annexes. Malheureusement, outre le scénario potentiellement accrocheur, il faut bien avouer que le tout manque de renouvellement et n'atteint pas la profondeur stratégique d'un Inazuma Eleven, là encore notamment à cause d'une IA qu'on peut parfois démonter à distance avec un petit pistolet en trouvant le bon timing. Un mode multi est disponible pour faire oublier cela de temps à autre, d'ailleurs jouable jusqu'à six, mais malheureusement uniquement en local. Encore dommage.
Les plus
Les moins
+ Le rendu pas mal
+ Scénario bien construit
+ La customisation
+ La stratégie à adopter
+ Bonne durée de vie
- L'IA
- Difficulté trop variable
- Manque de renouvellement
- Pas de multi en ligne
- Pas de voix FR (chose pourtant essentielle pour le public ciblé)
Conclusion : Moins stratégique qu'un Inazuma Eleven, moins prenant qu'un Layton et moins chronophage qu'un Fantasy Life, le petit LBX ne marquera pas les esprits parmi les productions Level-5. Plutôt joli et servi avec un bon scénario ainsi qu'un concept efficace dans les faits, le titre tourne malheureusement un peu trop vite en rond et faute d'une IA suffisamment travaillée, la routine s'installe avec la lassitude. Pour les plus jeunes éventuellement, qui en profiteront pour épuiser la carte bleue des parents avec les figurines qui débarqueront dans les semaines à venir sur le marché.
Alors je vais donner mon avis qui reste évidemment trés subjectif mais je vais essayer quand même d'être objectif au maximum.
Graphiquement le jeu est très beau pour de la 3DS , aucun bug d'affichage , aucun lag même 3D activée (alors que Pokemon n'arrive pas a la gérer comme il faut) le design des LBX est super varié et le jeu est ponctuée de scènes animées de trés bonnes facture
La Bande Son est très bien aussi , aucune musique vraiment marquante mais les musiques vont très bien avec les moments auxquels elles sont affiliées. le doublage anglais est de trés bonne facture même si évidemment la VO aurait été parfaite :) gros point fort pour la voix off durant les combats :)
Le Scénario est très bien si on aime les Shonen et les Mechas (un enfant de 12 ans qui sauve le monde même si personellement je trouve ça très bien justifié ici contrairement a Inazuma Eleven). Le scénario a quand même certains temps forts auxquels ont ne s'attend pas du tout qui font assez plaisir.
La durée de vie est assez conséquente , énormément de modèles a collectionner, de techniques a débloquer , le jeu de cartes + environ 120 quêtes secondaires. de quoi faire en somme
Finissons par le plus important dans un jeu : le Gameplay. Pour moi le gros point fort du jeu pour ceux qui aiment collectionner , farmer et personnaliser. en effet le jeu est fait de sorte a ce que l'on doive personnaliser son robot assez souvent pour rendre les combats plus facile ( on peut se fixer un style et s'y tenir pour relever le challenge ). les combats semblent également simple au départ (Y pour frapper, reculer puis recommencer) mais en avançant dans le scénario ça débloque des options qui rendent ça plus technique.
pour moi du tout bon
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.