Petit rappel des faits. Après deux épisodes assez moyens (surtout le deuxième), la licence True Crime décide fin 2009 de revenir sur le devant de la scène, toujours sous la houlette d'Activision Blizzard. Pour des raisons qui les regardent, ces derniers ont finalement décidé de lâcher la licence deux ans plus tard, avant que Square Enix n'en reprenne les droits en août dernier. Quelques ajustement dans le développement et un nouveau titre pour oublier un passé peu glorieux, voici Sleeping Dogs, l'une des bonnes surprises de l'été.
Entre les gangs et les différentes mafias locales, Hong Kong est un territoire où un jeune caïd avec un minimum de jugeote, d'honneur et de talent peut parvenir à grimper les échelons pour se faire un nom auprès des plus grandes familles. C'est justement le but de Wei Shen qui, après avoir passé quelques années aux USA, s'en revient au pays et compte sur le soutien d'un ami d'enfance pour intégrer la puissante organisation des Sun On Yee. Malheureusement pour ces derniers, si Shen a la trempe d'un excellent mafieux, il incarne surtout un flic infiltré qui compte bien mettre un par un chacune des grosses têtes de la triade sous les verrous.
Si les sandbox sont devenus monnaie courante depuis l'avènement de GTA III, peu sont parvenus à retranscrire la perfection cinématographique de la licence de Rockstar, excepté peut-être Mafia II. Du coté de Sleeping Dogs, on reste dans la tranche haute avec un certain degré de mise en scène et un scénario plutôt prenant sans forcer non plus dans les rebondissements. L'ambiance y est, mais les personnages et les dialogues manquent un peu de cette profondeur qui caractérisait si bien les derniers GTA. On ne reprochera pas au titre de jouer une carte façon film d'action asiatique des années 80-90 mais il manque peut-être cette petite touche d'humour qui pouvait toucher certains d'entre eux, même en second plan. Reste heureusement quelques scènes marquantes, particulièrement les plus sanglantes.
En ce qui concerne la progression, aucun bouleversement à signaler avec une ville assez vaste découpée en trois territoires un peu trop semblables, où on ira rejoindre les différents point d'intérêt pour débuter nos missions, se faisant de plus en plus haletantes au fur et à mesure de notre montée des marches dans les rangs de la mafia. Courses-poursuites, fusillades, protection... Rien de spécial à signaler même si les développeurs ont incorporer quelques petites fonctions pour tenter de se différencier comme les possibilités de notre téléphone passe-partout : piratage de caméra, réglage de micro caché, recherche par triangulation, mot de passe à trouver... Pas de quoi transformer la donne mais le titre garde encore quelques atouts nettement plus convaincants.
La série True Crime avait au moins pour elle une certaine nervosité dans l'action. Ce « troisième épisode » ne renie pas ses origines, sauf concernant la conduite. Si elle reste bien plus simple d'accès que dans GTA IV, surtout concernant les meilleurs bolides, les actions un peu « fofolles » on laissé place à davantage de réalisme, au point même de reprocher le manque de supers-sauts dans les ruelles de Honk Kong. Mais notre ami Wei aura largement de quoi jouer les casses-cous avec tout d'abord la possibilité loin d'être inédite de sauter d'un véhicule à l'autre en pleine course, de balancer quelques takedowns assez efficaces, ou encore de pouvoir tirer efficacement pendant les courses-poursuites grâce à un bullet-time, ce dernier se retrouvant également dans certains sauts ou lorsqu'on passe rapidement au dessus d'un obstacle avant de dégainer.
Mais là où Sleeping Dogs fait clairement la différence avec ses concurrents, c'est indéniablement dans son système de combat. Mous dans GTA voir carrément laissé de coté dans un Just Cause 2 pour ne citer que lui, les combats sont ici bien plus grisants et s'apparentent à un vrai jeu d'action, reprenant en partie les codes de Batman : Arkham Asylum. Combos, contre, éléments du décors à utiliser... On trouve tout ce qu'il faut et on appréciera de débloquer tout au long du jeu un paquet de nouveaux coups spéciaux pour s'en sortir toujours plus efficacement, au point de remarquer qu'on passera plus de temps à faire parler les poings que les armes à feu. Pas pour rien que ces dernières sont un peu en retrait avec possibilité d'en porter une seule, et de ne pouvoir ranger sur soi qu'un pistolet (mitrailleuse et fusil sont jetés au sol).
Autre point qui permet au titre d'exceller et d'offrir aux joueurs un plaisir contenu : son rythme. Et là encore, contrairement à certains concurrents, Sleeping Dogs se parcourt sans jamais placer la moindre dose d'ennui, tant les missions parviennent à mixer les séquences nerveuses et d'autres beaucoup plus posées mais jamais désagréable, comme cette séquence de karaoké qui sert ensuite de quêtes secondaires. A ce propos, le jeu n'est pas avare en phases annexes, entre les courses de voitures (qui se débloquent au fur et à mesure que vous remplissez votre garage), les petites missions annexes ou les tournois de rues. Certes, on n'échappe pas à certaines petites choses rébarbatifs comme la recherche d'objets à travers la ville, mais on aura au moins le bonheur de voir assez rapidement l'ensemble affiché sur la carte.
En dernier lieu, on appréciera le fait d'avoir un personnage gagnant clairement en capacités tout au long du jeu, chose assez rare dans le genre. Des autels pour booster sa jauge de vie tout d'abord, mais également la présence de trois arbres de compétences où on progressera selon nos performances en missions ou au fur et à mesure des phases annexes. Les choses à débloquer sont plutôt variés : possibilité de fouiller le coffre des voitures de police, récupérer un véhicule sans casser le carreau, augmenter le temps de ralenti dans les phases d'action, baisser le prix des véhicules en magasin, avoir un chauffeur qui nous amène notre véhicule quel que soit l'endroit, augmenter notre puissance avec des attaques de mêlée... Bref, de quoi donner envie de prendre son temps pour parfaire notre progression, ce qui vaudra mieux puisque en ligne droite, le jeu ne demandera qu'une petite dizaine d'heures.
Conclusion : Trois ans après son annonce et un développement houleux, Sleeping Dogs vaut-il vraiment le coup ? Oui, tout simplement, au point d'avoir envie de taper sur les doigts d'Activision qui a failli détruire le projet. Certes, ce « reboot » n'a pas l'ambition, la prétention et la puissance cinématographique d'un GTA, mais il a pour lui une action bien plus nerveuse et tout un tas de petites choses qui lui permettent de se démarquer, dont un rythme soutenu tout au long de cette aventure, certes courtes pour le genre, mais qu'on ne regrettera pas d'avoir pratiquée.
Dire que j'ai attendus ce jeu avec impatience est un euphemisme !
Dès les 1eres infos, dès les 1ères vidéos je suis devenus fou o_O
Un jeu se déroulant à Hong Kong dans la peau d'un flic infiltré dans les triades ?!?!
Il n'en fallait pas plus pour toucher mon coeur amoureux du cinéma HK des années 90/2000, avec comme cerise sur le gateau la saga "Infernal Affairs" qui justement raconte l'histoires d'infiltrès...Et la claque est énorme !
Servi par une campagne marketing exceptionnelle amenée par 2 court métrages incroyables, une pub live, et des dizaine de vidéos ventant les features du jeu, Sleeping Dogs est arrivé cette été avec les gros sabots pret à tout défoncer !
L'histoire raconte donc le périple de Wei Chen, flic tentant de s'infiltré au sein d'une des plus grosses triades de Hk les "sung eun yee".
Le scènario très bien ficelé avec son lot de rebondissements et est très bon, bien narré; les personnages sont parfaitment modélisés, attachants et de plus doublés par un casting d'exception comme Tom Wilkinson (Batman Begins, The Full Monty) , Lucy liu ou Will Yun Lee (Die Another Day, Total Recall) dans le rôle de Wei Chen.
Je ne m'attarderais pas plus sur l'histoire, je vous laisse la surprise, je peux juste vous assurer qu'il n 'y a aucun moment d'ennuie !
Rpg meet kung fu fighting !
Passons à présent au game system. Nous avons affaire ici à un "gta like" , dans un monde donc ouvert, et pas n'importe lequel, Hong Kong baby !
Je n'y suis jamais allé, j'en rêverais d'ailleurs, et ce jeu m'a fais voyagé !
L'archipelle est magnifiquement modélisée, même si le level design peut apparaitre pauvre parfois à cause de textures dépassées, l'ambiance est bien là !
Ca vie, il y a du bruit, des petits marchand itinérants à chaque coins de rue, il se passe toujours quelque chose, à n'importe quel moment de la journée !
Les pnj, la population du jeu sont très bien modélisés et donnent le sentiment de ne pas avoir affaire à des clones à chaque coin de la ville, comme c était le cas dansPrototype 1.
Ils vivent leur petite vie tranquillou, certains faisant même leur petit pissou au murs des batiment les salaups :p
Hong Kong est belle, vivante, enivrante...Mention spéciale à Aberdeen, me rappelant Shenmue 2...
Et il y a plein de choses à y faire ! Les missions côté Triades, les missions côté police , les plans dragues, les courses de voitures/motos, les combats de coq, le karaoké, les services auprès des voyous/population du coin qui vous feraont monter en xp, les magasins de fringues , les voitures à acheter, les camions binks et voitures à voler, les statues à retrouver pour le Sifu du dojo qui vous remerciera en vous apprenant de nouvelles techniques etc...
Il y a un petit côté rpg, plus vous accomplirez de missions flic ou voyous et plus vous débloquerez de techniques de combats, d accès à certaines fringues qui elles également vous permettent de monter à leur tours en xp, tout comme les services rendus etc...
Le system de combat ressemble beaucoup à celui de Batman AKH mais en mieux, plus technique. Il a égalrement un petit côté ressemblant aux fight de Yakuza, vous pourrez utiliser certains élements du décors pour literralement détruire vos adversaires !
Les combats déchirent tout simplement et sont magnifiquement chorégraphiés, merci à
Georges St Pierre, star du mix martial art qui a supervisé la partie combat !
Les gun fight sont peu nombreux, mais font très mal ! Du bullet time en veux tu en voila, le tout se jouant très souplement renvoyant à l'amende les gun fight des gta ou autres !
Enfin des courses de bagnoles à la conduite très très arcade et intuitives, avec comme feature géniale le fait de pouvoir sauter de son véhicule/tirer et piquer une autre bagnole/moto en cours de route, comme dans un Pursuit force ! Egalement des phases de free running jouissives, avec des parcours que seuls les Yamakazis pourraient grimper, le tout ridiculisant les phases de courses poursuites à pied de la saga Yakuza ^^
La technique quand à elle est dépassée, ca n'empeche d'avoir devant nous un jeu aux graphismes plus que correct au charmes indéniable et envoutant ( je ne parle pas bien sur de la version pc ) je n'ai rencontré aucuns bugs.
L'Ost quand à elle est juste démente, avec des sons traditionels, du métal, du hip hop etc...
Softly radio baby ! Grace au jeu j'ai découvert BeiBei !
Bon le jeu a quand même des défaults, il est trop facile, contient des phases d'infiltrations un peu bidon qui auraient mérités que les phases de parlotes soient étauffées de phrases à choisir comme dan sun Mass Effect par exemple, les missions de piratages de caméras pour arrêter des deal en flagrants délits sont ultra répétitives...
Mais ca reste léger et ne gache pas le plaisir du jeu, loin de là !
多谢 Duö Xiè
Voila ce que j'ai envie de crier à Square enix et à son studio !
Merci de nous avoir pondu une telle merveille, d'avoir sauvé un projet avec tant de brio, riche en durée de vie ( j'en suis à plus de 40 heures ) de m'avoir fait connaitre des artistes comme Beibei & Shawn Lee, de m'avoir fait voyager en restant dans mon canapé, et enfin d'avoir fait un jeu qui ne se moque pas de son public, sans mode online avec un solo riche en contenu et sans dlc abusifs ( j espere que ca ne changera pas... ) !
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.