Beaucoup ne doivent pas connaître ce jeu, sauf ceux qui jettent un œil sur l'AppStore plus ou moins quotidiennement. Pour résumer un peu,
Shadowgun est tout simplement le titre le plus impressionnant à l'heure actuelle sur smartphones. Tout en 3D et suffisamment détaillé, le titre se paye surtout le luxe de ne pas être sur rail et d'avoir une durée de vie à la hauteur (une demi-douzaine d'heures en ligne droite), l'inverse donc de
Rage et
Infinity Blade. On se dit qu'on tient donc du lourd en matière de TPS à mettre dans notre poche même si les défauts classiques du tout-tactile empêcheront le projet de briller comme il faut.
Car coté gameplay, on a clairement affaire à du
Gears of War avec sa visée à l'épaule, la possibilité de se plaquer contre quelques éléments du décors et ses armes suffisamment puissantes pour faire le ménage. Malheureusement, les premières impressions laissent vite leurs places à la déception : le titre est comme souvent difficile à prendre en main. Les déplacements ne posent pas de problème, mais c'est sur le reste qu'on pestera à plus d'une reprise. Il faut dire qu'il y a deux manière de viser : soit simuler un stick droit pour déplacer son viseur et ensuite relâcher la pression pour toucher le symbole « tir », laissant tout le temps à l'ennemi de se déplacer entre temps (inutile donc), soit directement maintenir la touche tir et seulement ensuite simuler le stick, ce qui aura pour effet d'user vos munitions le temps que vous déplaciez le viseur vers l'ennemi. Énervant lorsqu'on est entouré et frustrant lorsqu'on doit utiliser le lance-grenade dont la portée de l'explosion est juste risible.
Si on parvient tout de même à s'en sortir en usant de patience et de checkpoints, difficile de ne pas passer à coté de la lassitude qui pointera le bout de son nez en moins d'une heure. Les décors se ressemblent beaucoup trop tout le long de l'aventure, le scénario est basique, l'arsenal limité et sans surprise, idem pour le bestiaire... Le tout sans parler des situations presque toujours identiques avec de temps à autre une petite énigme pour tenter de réveiller le joueur. Notons tout de même qu'un multijoueurs sera intégré plus tard via une mise à jour gratuite.
Conclusion : Si
Shadowgun choppe tout juste la moyenne malgré ses trop nombreux défauts, c'est tout simplement parce qu'il incarne la meilleure expérience en matière de TPS sur smartphones. Une bonne base qui mériterait d'être améliorée, même si on peut légitimement se demander si le genre a sa place sur ce secteur. Vaste débat.