Plus le temps avance, plus le hack'n slash semble vouloir se faire une petite place dans le monde des consoles. On na va pas chercher à énumérer les plus grandes réussites pour se consacrer dès à présent sur
Crimson Alliance, un petit titre qui débarque après le
Summer of Arcade mais qui est directement relié à ce dernier puisque vous pourrez le récupérez gratuitement en ayant préalablement acheté les cinq jeux de l'événement. Sinon, ce sera 1200 points, soit un peu moins de quinze euros. Restons d'ailleurs dans les tarifs en signalant qu'il existe trois versions spéciales pour une dizaine d'euros chacune, qui permettra de jouer au titre complet mais avec une seule des trois classes à chaque fois. On vous laisse juger de l'intérêt de la pratique, surtout que ce genre de jeu assure sa rejouabilité en touchant à l'ensemble des personnages mais passons.
Le titre est développé par
Certain Affinity, responsable de
Age of Booty et l'adaptation Xbox 360 de
Left 4 Dead et la première chose qui surprend d'emblée de jeu si vous souhaitez arpenter l'aventure en multijoueurs, c'est qu'on peut y jouer jusqu'à quatre en coopération alors qu'il n'y a que trois classes. Ça sent le prochain DLC à plein nez façon Cyrano mais pour l'heure, mais on pourra toujours modifier la couleur principale de notre personnage pour se démarquer un peu d'un semblable. Trois classes donc, toutes réunies dans un même scénario peu développé : le magicien en quête d'une vengeance à moitié oublié, le mercenaire bien balaise et l'espionne parce qu'un groupe normal n'a pas lieu d'être sans la présence d'un personnage féminin, histoire de ne pas faire hurler les défenseurs du sexe soit-disant faible.
Bon, on vous a dit plus haut que
Crimson Alliance était un hack'n slash mais il n'en est rien. En tout cas pas dans le sens où on l'entend puisque, premièrement, il n'y a pas de gain d'expérience et donc de niveau à gagner et, en second lieu, le loot (ramassage d'objets) perd un peu en intérêt puisqu'il est impossible de revendre son matos en magasin, qui propose pourtant de l'équipement très intéressant mais super cher, une manière de promouvoir qu'on peut acheter sur le Live de l'or avec de l'argent réel. Mouais. A nous donc de fouiller chaque niveau pour récupérer soi-même armes et armures qui permettent elles de booster à la fois ses statistiques et de nous faire gagner de nouvelles capacités sous un système de balance : certains augmenteront davantage notre force, défense (etc.), tandis que d'autres s'attarderont davantage sur la gain de pouvoirs. Tout est une question de choix mais le principe fonctionne assez bien, même si on signalera que le mode facile laisse la possibilité de récupérer l'intégralité de l'équipement du jeu, rendant les difficultés les plus hautes moins intéressantes sauf pour les amateurs de challenge.
Pour le reste, on fait dans le classique avec des niveaux variés mais classiques où on butera tout ce qui se présente à nous avec quelques leviers à activer de temps à autre et surtout un minimum de recherche pour trouver des zones secrètes, conduisant évidemment à des coffres bien garnis. Le titre s'avère finalement assez amusant si on se contente de peu mais diablement court avec 5-6 heures au compteur pour arriver aux crédits de fin et finalement assez peu de replay-value pour les raisons décrites plus haut. C'est dommage car le bébé de
Certain Affinity proposait quelques bonnes idées avec une certaine motivation dans la chasse aux secrets ou encore l'obtention d'une médaille à chaque fin de niveau, prenant en compte de nombreux points et nous faisant gagner un paquet d'argent si on est suffisamment bon.
Conclusion : Crimson Alliance aurait pu être un joli hors-d'œuvre en attendant que les développeurs se décident à porter Torchlight II sur Xbox 360 mais il n'incarnera finalement qu'un petit titre plus proche du jeu d'action que du véritable hack'n slash. Il y a tout de même de quoi passer quelques heures amusantes en coopération mais vu le prix de la version complète et la sensation de voir arriver prochainement la vraie fin en DLC, on attendra pour le coup une petite promo.