Après un succès mondial du manga Naruto, ainsi que de sa série animée (diffusée depuis octobre 2002 au japon), ce manga est désormais devenu culte. Il était donc normal qu'un jeu vidéo lui soit consacré...et c'est déjà chose faite (en version 'jeu de baston'), puisqu'un Naruto: Great Ninja War I avait déjà vu le jour il y a plus d'un an sur GC, et c'est Tomy qui s'y était collé. S'en est suivi un autre jeu, Naruto: Narutimate Hero, cette fois-ci sur PS2 et développé par CyberConnect2.
Nous passons donc maintenant à un Naruto: Great Ninja War II sur GC, et c'est toujours chez Tomy : alors, un petit add-on du premier ? Ou LE jeu attendu par les fans ?
Les premières impressions...
Bon dejà, après une superbe introduction, plutôt longue, reprenant certaines des meilleures phases de l'animé, on arrive sur un écran titre plutôt banal, avec une voix digit aléatoire d'un des personnages du jeu, nous rappelant à quel jeu on joue. Après avoir hâtivement appuyer sur 'start', on se retrouve dans un menu à l'interface originale tirée de l'univers de naruto, et dans lequel, chaque catégorie est aussi annoncée par une voix digit de notre personnage principal tigré (ce qui n'est pas mal du tout, et intéressant pour les non-japonisants, car beaucoup de termes sont tirés de l'anglais du point de vue oral).
Les modes classiques d'un jeu de combat sont alors proposés: Training, Story, Arcade, Versus (jouable jusqu'à 4), Time- Attaque, Survival, et un mode Exhibition qui peut être débloqué par la suite. Cela peut paraître anodin, mais le menu des options est plutôt amusant toujours avec une interface spécifique au monde de naruto.
Let's go !!!
Allez hop, on joue, et on commence par le mode story, qui pourrait malheureusement en décevoir certains. En effet, ici, seule une histoire est possible, puisque cette dernière est directement tirée de l'animé. Vous incarnez donc différents persos au cours de l'histoire, même si Naruto est bien sûr le perso le plus présent.
L'histoire se déroule machinalement...un petit résumé de l'histoire défile, (pour ceux qui ne connaisse pas, basiquement, la trame se déroule autour d'un personnage principal, nommé Naruto. Il possède en lui un démon renard qui a massacré sa contrée il y a de ça une quinzaine d'années. Il vit dans un village ninja et son ambition est de devenir le plus puissant de ces derniers...voilà, à peu près, comment on pourrait résumer les premiers chapitres) puis s'en suit un dialogue entre deux protagonistes, qui mènera à un combat.
Parlons donc de ces fameux combats.
Baston... que c'est bô !!!
...Et bien, rien qu'après y avoir goûté pendant 5 minutes, on a aucun doute quant au fait que ça déchire !!!
Des graphismes sublimes en cell shadding, représentant avec exactitude les traits de nos héros dans l'animé. L'animation est fluide et jusqu'à 8 persos peuvent être affiché a l'écran... (ceci n'arrive qu' à un moment dans l'histoire du jeu et quelques légers ralentissements peuvent se faire sentir). Le gameplay quand à lui est excellent, équivalent presque certaines pointures comme Soulcalibur 2: la prise en main est immédiate, et on a compris, en moins de temps qu'il n'en faut, comment effectuer les coups principaux. Les combos, quant à eux, sont nombreux et variés, et une certaine maîtrise de sa jauge d'énergie est nécessaire. En effet, une barre d'énergie se remplie au fur et à mesure que vous attaquez ou que vous vous prenez des coups. Cette dernière peut alors servir à deux choses:
- On attend qu'elle soit complètement remplie, pour pouvoir sortir un super combo de la mort qui tue ( bien différents entre chaque personnage, et mis en scène d'une manière des plus dynamique et des plus fidèle, un pur régal pour les yeux et pour les fans).
- Ou, on attend qu'elle soit remplie, juste de moitié, pour pouvoir s'en servir pendant que l'on subit un combo. Vous êtes alors téléporté derrière votre adversaire quelque soit votre précédente position. S'en suit alors des 'esquives d'esquives', et c'est là ou ce qui pourrait être un banal jeu de combat, devient presque stratégique.
Les bonus
Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, dans le mode histoire, dans le mode arcade et même en mode versus, vous gagnez de l'argent. Ce dernier servant, comme dans le mode quête d'un SC2, à acheter des bonus. Vous pouvez donc débloquer des tonnes de choses différentes, telles que des personnages cachés, des stages, la piste BGM par perso, ainsi que des infos sur chacun d'eux; ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu. L'un des défauts du premier opus, se situait dans le nombre de personnages jouables qui était alors de 8, ce qui était vraiment peu. Mais ne vous inquiétez pas, ici vous aurez le choix entre plus de 20 persos jouables, ayant chacun leur coups, propres à leur style de combat. Sans oublier, bien sur, le mode multi-joueur qui pourra vous laisser scotcher à l'écran pendant de longues heures.
Dans ce mode versus, il est possible de jouer jusqu'à 4 en même temps: alors, si il est encore possible de comprendre quelque chose à l'action lorsque l'on fait un match par équipe 2 contre 2, cela est déjà moins évident lors d'un match où la règle est 'chacun pour soi !!!'. En effet, on peut se retrouver à 1 contre 3 sans s'en rendre compte, et mourir le temps d'un battement de cil. Par ailleurs, on peut aussi lui reprocher une gestion de la caméra plutôt hasardeuse, qui inversera les directions à prendre le temps d'un changement d'angle. Ceci est fortement gênant lorsqu'on passe alors, d'un mode de garde à un mode de mouvement, vous laissant nu face à une attaque adverse, qui ne se fait, malheureusement, jamais attendre.
9/10