Ce qu'il y a de bien avec Batman : Arkham City contrairement à du Mass Effect, Assassin's Creed ou encore Darksiders, c'est que les joueurs Wii U ne se sentiront aucunement perdu en attaquant cette suite sans passer par le premier épisode, qui se résumait à l'habituel combat entre la chauve-souris et le Joker, ce dernier s'étant délibérément fait incarcérer à l'asile d'Arkham pour y lancer sa propre rébellion. Ceux qui ont déjà terminé le jeu il y a un an, et qui ne doivent de toute manière pas être intéressés par cette nouvelle version, connaissent déjà tout de l'histoire et pour les nouveaux-venus, sachez que ce deuxième opus fut l'occasion pour les développeurs de s'ouvrir à l'Open World, avec un pan complet de Gotham City à visiter en toute liberté. Un bonheur pour les uns, un défaut pour d'autres qui y voyaient alors un cheminement au rythme moins soutenu que dans le premier.
Alors qu'on attend désormais la suite du programme, ce passage à Arkham City débarque sur Wii U dans une version qui n'a rien à envier à ses rivales, malgré là encore une technique un peu en retrait. Trois bonus à signaler, et on commence une fois de plus par le GamePad avec toujours la possibilité de jouer l'intégralité de l'aventure sur la manette, avec tout un tas de fonctionnalités exploitant le tactile, de la navigation facilitée de la carte (avec pose de raccourcis) au contrôle du batarang. Problème tout de même : pour les allergiques, sachez que toutes ces features sont obligatoires, rendant d'ailleurs la manette Pro totalement incompatible.
En second lieu, et histoire de justifier le titre, il sera possible de revêtir sous condition d'une jauge pleine une armure inédite qui ne sera pas forcément du goût de tous esthétiquement parlant, mais qui facilitera la vie aux moins courageux vu le gain de puissance. Enfin, portage tardif oblige, le titre fait office de version GOTY en intégrant la totalité des DLC et bonus de précommande, que ce soit la fournée de costumes supplémentaires, les missions de Catwoman, les défis de Robin et Nightwing, ou encore la sympathique extension La Revanche de Harley Quinn, se situant après le jeu et permettant de gonfler une durée de vie déjà bien conséquente pour ceux qui tenteraient de terminer l'aventure de base à 100 %, avec les quelques centaines de défis de l'Homme Mystère.
Conclusion : Même constat que pour Darksiders II. Les petits soucis techniques pourront en chagriner certains sans briser la qualité d'une aventure qui profitera de l'ajout de tous les DLC pour occuper les fans quelques dizaines d'heures. La fameuse armure inédite ne servira finalement qu'à faciliter certains combats et le GamePad continue de prouver son efficacité coté confort, sans que les développeurs ne cherchent à aller beaucoup plus loin. A conseiller clairement si vous n'y avez pas encore touché.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.