Après des mois de retard par rapport à son homologue sur consoles de salon et PC, Street Fighter X Tekken arrive enfin sur PlayStation Vita, non sans s'octroyer quelques bonus des plus intéressants pour justifier ce temps d'attente. Inutile de revenir sur le système de combat doté d'un certain déséquilibre selon les combattants, ni sur le principe des gemmes vous octroyant quelques bonus in-game, pour s'attarder directement sur les nouveautés propres à cette version portable.
Première constatation, la plus évidente et la plus mise en avant depuis l'annonce : les 12 personnages vendus en DLC sur consoles de salon (pour 20€) sont ici directement inclus, à raison de six pour chaque clans : Blanka, Dudley, Elena, Cody, Guy et Sakura pour Capcom, Lars, Christie, Bryan, Jack-X, Alisa et Lei du coté de Namco et son Tekken. A cela se rajoute les combattants déjà exclusifs à la version PS3 (Cole, Pac-Man, Megaman...) pour atteindre le résultat de 55 personnages à incarner, de quoi trouver son bonheur. Notons que l'achat de la PS Vita vous permettra de chopper gratuitement les 12 combattants en question sur PlayStation 3. Dans le même ordre d'idées, les DLC (costumes) achetés sur PS3 seront directement compatibles sur Vita. Quelques belles économies donc pour ceux qui comptent chopper les deux versions.
La conversion Vita ne s'est pas faite sans retouche, avec des modèles qui perdent en détails, même chose du coté des décors avec néanmoins quelques petits ajouts comme Alex qui bataille contre les deux T-Rex dans le stage dédié. L'écran de la console permet de toute manière un rendu proche des versions PS360, preuve que la console n'a aujourd'hui plus rien à prouver niveau puissance, en faisant une bijou technique pour le support malgré quelques très rares ralentissements et surtout un trop plein de temps de chargement, cassant un peu le rythme. Rien de trop grave heureusement.
Le gameplay subit également quelques modifications. Dans les faits, ça reste également le même jeu, système de Tag compris, mais cette version pallie le manque de boutons sur la tranche en incorporant des raccourcis sur la surface tactile, à raison de quatre sur le coté droit de l'écran avant, et deux sur l'arrière de la console. Autant vous le dire de suite, il sera préférable de désactiver ceux situés sur la tranche arrière pour éviter de constamment déclencher des coups ou choppes non voulus, alors que les quatre à l'avant ne poseront pas trop problème, rendant facile certains combos pour les moins habitués, sans jamais être obligatoire pour l'amateur de baston. Le titre reste de toute manière très jouable, les coups sortant assez facilement à la croix comme au stick.
Au niveau des modes de jeu, le titre offre largement de quoi faire, même au niveau du solo avec son mode arcade proposant quelques cinématiques différentes selon le duo choisi, les habituels défis pour maîtriser au mieux le gameplay ou encore le mode Kumite, qui combine des combats classiques et des matchs reprenant plus ou moins l'IA des adversaires rencontrés en ligne. L'essentiel vient justement du online qui fonctionne relativement bien selon la région du combattant d'en face, avec même la possibilité d'affronter des joueurs PlayStation 3 (un logo indique la console de chaque joueur), garantissant une communauté convenable dès à présent. Il reste juste dommage que les recherches en classement offrent des résultats quelque peu aléatoire, créant souvent des versus entre joueurs d'un niveau bien différent. Mais c'est en affrontant les meilleurs qu'on progresse, dira t-on.
Au-delà des matchs classiques, on pourra également faire des parties « infinies », où le vainqueur d'un duel affronte le suivant pendant que le perdant retourne tranquillement faire la queue. Les joutes pourront même être pratiqué à quatre pour un semblant de convivialité (le chat vocal aidant d'ailleurs à cela). Signalons que les fonctions replays sont toujours au rendez-vous, Capcom oblige, histoire de pouvoir mater les exploits des meilleurs joueurs ou revoir les siens si tant est qu'ils sont suffisamment intéressants (pas gagné au début). On terminera pas deux fonctions bonus propres à cette version portable : pouvoir utiliser la console comme manette pour jouer au jeu sur PS3 (toujours sympa si vous n'en avez qu'une) et une fonctionnalité pour prendre en photo vos combattants favoris sous réalité augmentée. Vu la qualité de l'appareil photo de la machine, on essaiera la chose avant de l'oublier dans les cinq minutes qui suivent.
Conclusion : C'est un fait, Street Fighter X Tekken incarne le meilleur jeu de combat sur consoles portables. Au-delà des problèmes de déséquilibre, qui devraient être soit-disant corrigés lors de la grosse mise à jour à venir, le titre s'avère suffisamment carré pour s'occuper jusqu'à l'arrivée d'un éventuel challenger. Tout juste aurait-on aimé que le solo soit davantage garni en modes, à l'instar d'un certain Mortal Kombat.
Street fighter x tekken est un très bon jeu. Sur ps vita, il est tout aussi bon avec quelque plus et quelque moins. L'accès à tous les perso, la personnalisation poussé, mode de jeu ou costume font partie des plus, ce que nous avons en moins sera surtout du coter des graphismes, même si déjà très bon. Le jeu à tout de même quelque ralentissement quelque fois, qui j'espère seront réglés.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.