Le premier
Kinect Sports, évidemment sorti en même temps que le fameux accessoire, s'est aujourd'hui vendu à plus de trois millions d'exemplaires à travers le monde. Dans le jargon business du jeu vidéo, cet état de fait veut irrémédiablement dire qu'une suite s'avère indispensable, surtout vu les coûts de développement relativement restreint.
Rare est donc de retour aux commandes de cette « deuxième saison », histoire d'assurer quelques belles ventes à l'approche de noël et de gonfler un peu plus le parc de Kinect, qui devrait avoir droit à une belle année 2012 vu les titres annoncés.
Plutôt que de se lancer dans une description des épreuves (voir chapitre suivant), on commencera par s'attarder sur la partie technique qui se montre plus satisfaisante que dans le premier épisode, avec davantage de détails dans les effets et les décors, même si on reste dans la tranche ultra-casual à base d'avatars représentant l'ensemble de notre famille et nos amis. L'ambiance sonore n'est pas en reste et joue toujours la carte de la festivité, là où
Wii Sports et sa suite étaient déjà bien plus froids. Du propre dira t-on, même si les temps de chargements auraient mérité d'être un peu plus adoucis, surtout pour un titre du genre. Un mot également sur l'arrivée de la reconnaissance vocale, marchant plus ou moins bien selon les mots voulus et remplissant le minimum syndical, à savoir l'utilisation pour la navigation dans les menus et quelques petits détails en plein jeu, du genre « partez ! » pour lancer son épreuve de ski. En même temps, on ne voit pas comment on aurait pu en faire plus dans un jeu à épreuves sportives.
Ce deuxième épisode nous offre donc six disciplines qu'on ne qualifiera pas de vraiment inédites vu que la plupart sont déjà disponibles chez la concurrence. Donc, pour commencer, on a l'épreuve de ski, découpée en deux parties : soit la descente où on passera entre les drapeaux, soit les obstacles à éviter en s'abaissant et en effectuant quelques petits sauts de temps en temps. Dans les deux cas, la lassitude vient très rapidement et la réaction de l'avatar est bien trop nerveuse pour garantir de la précision. Vient le baseball, très ressemblant à ce qu'on pouvait trouver dans du
Wii Sports : soit on frappe à la batte, soit on envoie la balle. On notera tout de même quelques features, comme imiter la course ou apporter quelques gestuelles de victoire, sous l'oeil médusé de ses amis. Suit le tennis, très classique lui aussi et qui propose également un défi (viser juste pour shooter des mascottes), puis le golf dont il est inutile de rappeler le principe. Les deux grosses originalités viennent du football américain, qui n'autorise malheureusement que les phases d'attaque (lancer et course) et les fléchettes, épreuve aussi précise qu'amusante.
Si ces six épreuves se montrent toujours aussi funs qu'accessibles, on retiendra surtout le golf et les fléchettes qui offrent une jolie rejouabilité, surtout que la latence n'est pas trop préjudiciable dans ce genre de « sport », contrairement au ski par exemple où il faut prévoir son saut à l'avance pour éviter de perdre lamentablement. Le véritable problème de ce nouveau party-game, c'est finalement son manque de contenu. On peut toujours s'échanger des photos de la honte et on a même dorénavant droit à un compteur de calories pour préparer l'été bien à l'avance mais si le nombre restreint de sports pouvait passer il y a encore cinq ans, on a tendance à être un peu plus exigeant aujourd'hui. Manque d'options, manque de sports, manque de à-cotés... Le parfait jeu casual en somme.
Conclusion : Toujours aussi amusant lors d'une bonne soirée,
Kinect Sports Season 2 pêche malheureusement par son manque de contenu, une routine aujourd'hui pour ce genre de jeu, et ce malgré deux excellentes épreuves qui méritent vraiment le détour. De quoi attendre une éventuelle baisse de prix ou se cotiser à plusieurs pour amoindrir la facture.