Exclusivité Sony qui aura eu l'occasion de faire parler d'elle dès le lancement de la PlayStation 3, la licence Resistance est loin d'avoir mis tout le monde d'accord jusqu'à présent. La trilogie HD parvient certes à remplir le cahier des charges du bon petit FPS mais omet tout de même le chapitre chara-design, menant le tout à un aspect totalement générique et manquant d'âme face à une concurrence peut-être mieux armée. Alors que Insomniac Games a décidé il y a quelques temps de jeter l'éponge pendant une période plus ou moins longue, le studio Sony Bend tente un dernier retour pour enrichir le catalogue PlayStation Vita, et livrer au passage le premier « vrai FPS sur console portable ». Dommage que cet essai sont moyennement concluant.
Les pompiers sont de braves hommes, toujours prêt à sauver la veuve et l'orphelin de nombreux dangers, et notre héros tient bien à assumer cette réputation en passant en l'espace de cinq minutes de la hache à incendie à la mitrailleuse servant à dépecer chaque alien qui se présentera face à vous. Un anti-héros assumé en somme qui n'a finalement pour but que de sauver sa famille enlevée par une race extra-terrestre qui débarque détruire notre espèce sans trop qu'on sache pourquoi. Et oui, ce nouvel opus offre une fois encore un scénario bien mince plaçant à peine deux rebondissements tout au long d'une aventure où chaque protagoniste ressemble à un autre. On serait tenté de dire qu'avec ce genre de licence, il ne fallait peut-être pas s'attendre à des sommets mais avec un nouveau développeur et une série en pause pour un temps indéterminé, la prise de risque était tout de même envisageable pour marquer le coup. Tant pis.
Ironiquement, l'ensemble du jeu est à l'image du scénario : totalement générique. D'un bout à l'autre de la campagne qui ne nous prendra qu'une demi-douzaine d'heures en mode normal, il est presque impossible d'être surpris d'une quelconque manière. Le jeu nous emmène uniquement dans des couloirs avec quelques scripts par-ci par-là pour essayer de faire dans le spectaculaire pour finalement pondre du minimaliste. Terminé la mise en scène façon blockbusters avec des explosions dans tous les sens et des ennemis de la taille d'un immeuble : tout le jeu fait presque office de promenade par rapport à la trilogie initiale et hormis quelques créatures un poil plus retorses que la normale (qui reviennent une dizaine de fois en six niveaux) et un unique boss final qui offre un peu de challenge avant de comprendre la technique, le titre sera incapable de décoller.
Au final, l'une des rares qualités du jeu reste son arsenal. Une dizaine d'armes (dont deux types de grenades), toutes différentes les unes des autres, vous permettront de vous frayer un chemin face aux différentes créatures qui peuvent parfois vous submerger sans jamais offrir une once d'IA. De la mitrailleuse au lance-roquettes en passant par le sniper, le plasma et « l'arbalète-fusil à pompe », chacune offre ses points forts et points faibles, nous donnant l'occasion de changer d'arme à plusieurs reprises sans vraiment en privilégier l'une plutôt que l'autre. Qui plus est, toutes offrent une compétence secondaire, comme un lock pour la mitrailleuse, un jet de flammes pour le gatling ou une mine explosive pour le sniper. Enfin, dans un léger soucis de renouvellement, on pourra chercher un peu pour trouver des espèces d'orbes d'améliorations offrant quelques bonus (meilleur chargeur, explosion plus large, etc.).
Visuellement, le jeu enchante bien moins qu'un Uncharted ou un Gravity Rush. Sans être diablement moche, le titre reste très moyen avec ses personnages taillés à la hache, ses textures peu travaillées et le manque flagrant d'effet, détail ennuyant pour un FPS de type grand public. On ne reviendra pas sur la manque total d'ambiance pour s'attarder sur le gameplay qui, si là encore ne révolutionne rien, se montre suffisamment efficace pour comprendre que la Vita a largement de quoi offrir du lourd en la matière. Dans l'ensemble, la jouabilité est facile à prendre en main et les quelques features au touchscreen permettent d'apporter un peu de neuf même si pour certaines d'entre elles, on aurait préféré agir directement avec la surface arrière (comme avec le déclenchement du bouclier qui nous demande de placer deux doigts sur l'écran).
Reste donc la durée de vie qui, on l'a vu plus haut, n'excède pas les six heures en ligne droite. Et même six heures tout court vu que la ligne sera obligatoirement droite et on ne voit pas vraiment pour quelle raison on reviendrait sur la campagne hormis pour le ramassage d'orbes ou de documents d'ailleurs non répertoriés. Pas de mode coopération, pas de défi secondaire... Reste donc le multijoueurs qui n'a que peu de chances de se faire un nom vu la communauté quasi-absente. Pour ceux qui voudraient tenter le coup, vous pourrez pratiquer les matchs jusqu'à huit joueurs, le tout sous trois modes (deathmatch, team deathmatch et l'équivalent d'invasion). De l'expérience vous attend à chaque fin de joute mais difficile de trouver la motivation pour atteindre le niveau maximum, sauf en utilisant l'option NEAR pour grappiller quelques bonus d'xp pendant quelques heures. En revanche, pour l'anecdote, les amateurs de trophées risquent de jubiler en sachant que la platine peut être atteinte en sept heures à tout casser.
Conclusion : La Vita a suffisamment d'atouts pour permettre de vivre une bonne expérience FPS, même aux toilettes. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu pour trouver l'ambassadeur qui fera l'unanimité ou presque, Burning Skies ayant tout du FPS ultra-classique qu'on n'aurait jamais remarqué sur consoles de salon. On conseillera aux amateurs du genre d'attendre Black Ops en fin d'année, en espérant que la qualité y soit cette fois.
Ce jeu est une honte, que ce soit d'un point de vue graphique, durée de vie ou gameplay. D'une facilité déconcertante, ce volet de Resistance déçoit par sa trop faible interactivité et son histoire qui ne passionnera pas grand monde. Ce n'est clairement pas le jeu qui sortira la PS Vita des abîmes des charts.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.