La PlayStation Vita commence à se faire une ludothèque clairement intéressante et si le Japon est encore une fois privilégié avec quelques belles annonces dont on attend des informations pour l'Europe, il faudra aujourd'hui se contenter de LittleBigPlanet. Enfin, « se contenter » reste un bien vilain terme lorsqu'on se rend compte qu'il s'agit tout simplement du meilleur épisode de la saga.
Pourtant, ce quatrième épisode ne cherchera aucunement à bouleverser les acquis des habitués qui de toute manière souhaitaient surtout retrouver le meilleur de la licence, non sans quelques sympathiques ajouts. Ce qui tombe plutôt bien puisque c'est le cas. Et une fois de plus, on débutera le jeu en attaquant un mode histoire assez court (une demi-douzaine d'heures pour le traverser une première fois), offrant certes un scénario digne d'un dessin animé passant le matin sur TFou mais dans un univers juste enivrant, pour cinq thèmes tous réussis et offrant des décors blindés de détails à chaque fois. Qui plus est, malgré la relative simplicité de l'ensemble, on n'a aucun mal à avaler les différents niveaux vu que chacun reste prétexte à la variété dans le gameplay, avec un tas d'énigmes jamais trop difficiles (et même clairement facile) et une exploitation généralement réussie de l'écran tactile, malgré quelques gênes pour voir quelque chose avec nos gros doigts et cet éternel manque de naturel lorsqu'il faut utiliser la surface arrière de la console, particulièrement lorsque la précision et la dextérité sont demandées.
De toute manière, le mode histoire ne parviendra jamais à vous faire taper une crise de nerfs tant l'ensemble ne pose jamais de vrais problèmes, avec des points de respawn tous les dix pas et une fois de plus des vies infinies. L'énervement ne touchera à la rigueur que les quelques courageux qui tenteront de battre des records à chaque parcours pour leur plaisir personnel ou pour gonfler leur ego face aux défis de ses amis. Une aventure vite torchée en somme, mais qui demandera qu'on y revienne pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'il est impossible d'obtenir tous les bonus à la première traversée (autocollants qu'on récupère plus tard, porte qui ne s'ouvre qu'en présence de plusieurs joueurs...), mais également parce qu'on fera tout pour récupérer les clés débloquant des mini-jeux bonus pour la plupart réussis, certains se jouant à plusieurs sur la même console, toujours prétexte à quelques fous rires, particulièrement celui où chaque joueur doit empiler des pièces de Tetris à tour de rôle afin de former une tour qui ne doit surtout pas s'écrouler (le tout avec une physique incroyable).
Mais les fans le savent, le mode histoire n'a que trois utilités : servir de tutorial de luxe, nous donner des idées pour nos futures créations et surtout chopper un maximum d'éléments pour ensuite attaquer le gros du jeu, à savoir la mise en place de nos propres œuvres. Pour cela, pas de secret, il faudra passer par un second entraînement, assez long et s'attardant donc sur chacune des possibilités de l'éditeur de niveaux, personnages, gameplay... Car on peut à peu près tout faire dans LittleBigPlanet, en profitant cette fois des avantages de l'écran tactile ainsi que de l'appareil photo (malheureusement très mauvais sur PS Vita) pour pouvoir prendre les clichés que l'on souhaite et sans servir pour faire des textures ou pondre un album photo interactif qui fera sourire votre famille et seulement eux.
Car c'est bien là l'un des défauts inhérents à la licence LittleBigPlanet, pour les nouveaux-venus du moins : parvenir à proposer des niveaux corrects est bien entendu possibles mais la phase d'apprentissage est très longue. Vos premières créations n'auront rien de commun avec les niveaux du jeu, autant en terme de gameplay que de décors. Et pour arriver à un résultat un minimum bon, il faudra du courage (beaucoup de courage) et de la patience (beaucoup aussi...). D'ici là, vous pouvez toujours jeter un œil à ce que la communauté a pu livrer jusqu'à présent, avec une fois de plus un système de notation pour repérer directement les étrons et les créations de qualité. Il n'y a en tout cas aucune inquiétude à avoir pour le futur : il suffit de voir du coté des épisodes PS3 pour se convaincre qu'il y aura toujours du monde pour fournir d'excellentes choses. Reste à voir si vous en ferez partie.
Conclusion : Dans le petit monde des Sackboys, aucune révolution à signaler mais juste un passage sur Vita qui offre tout ce qu'on avait déjà à l'époque mais en mieux. Le meilleur épisode de la licence en somme, qui divisera toujours le public entre les architectes en herbe et ceux qui n'auront pas le courage de maîtriser l'éditeur de niveau, généralement les mêmes qui ne parviendront pas à trouver un but à un jeu qui n'en a pas vraiment au final. Simple question de goût.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.