Après une année à régner de haut de son piédestal, la licence FIFA revient défier ses concurrents et ils ne sont pas prêts de le détrôner.
Aujourd'hui très largement au-dessus de
Pro Evolution Soccer, et ce sur tous les niveaux, on se demande bien comment la licence footballistique va une fois encore pouvoir s'imposer dans le cœur des fans de ballon rond. Et cette année, pas besoin de modifier grand-chose si ce n'est le système de défense, l'un des plus gros objectifs de cette saison 2012. Ici, tout a presque changé puisque les développeurs ont souhaité rendre le gameplay plus nerveux entre les fans de l'attaque et ceux qui souhaiteraient mettre à l'épreuve leurs joueurs en défense. Dans le cas présent, il est désormais possible d'armer un mur face à un adversaire souhaitant mettre le ballon dans vos cages et l'intelligence artificielle a grandement évolué pour faire face à ces quelques plaisantins souhaitant justement s'approcher d'un peu trop près. Désormais il devient plus aisé de voler le ballon en pressant la bonne touche et le système de collision est une belle réussite. Mine de rien, il était attendu par les joueurs et dans
FIFA 12, il arrive à point nommé. Loin d'être un fardeau, ce dernier offre un potentiel de gameplay particulièrement innovant et met clairement en avant la défense, comme on l'a dit plus haut. Désormais, il est inutile de vouloir passer en force, vous vous heurterez à une brique que vous ne pourrez pas pousser sous peine de faute.
Il serait exagéré de dire que les changements opérés au sein des défenses modifient beaucoup l'expérience de jeu, mais tout de même. Vos premiers matchs risquent d'être particulièrement sanglants si vous décidez de garder votre façon de jouer acquise avec le précédent opus. Les développeurs ont clairement misé sur une jouabilité donnant la part belle aux amateurs de tactiques qui aiment avant tout jouer en équipe. On imagine aisément qu'en multijoueur, le potentiel de rejouabilité est juste infini. Les modifications peuvent avoir l'image de simples gadgets, mais elles se révèlent au final particulièrement utiles et surtout, extrêmement bien travaillées. En constante évolution, l'intelligence artificielle a reçu un gros coup de jeune. Et en solo comme un multi, vos ennemis d'un jour, et vos coéquipiers d'une soirée seront sans aucun doute vos meilleurs alliés pour montrer à vos potes de quoi vous êtes capables face à une défense bien armée.
Cela permet justement de passer sur le contenu évidemment plus que complet et qui n'a plus grand-chose à prouver, du mode Carrière en passant par l'Ultimate Team, tous répondent présents pour offrir aux fans de jeux de football une expérience hors-norme et complète. Encore une fois, les développeurs ont essayé de se rapprocher aux mieux des dernières avancées techniques des équipes réelles, mais malgré tout, il reste beaucoup de boulot à effectuer. Le réalisme des classements et la puissance de certains joueurs bien connus ont encore une fois été quelque peu mal travaillés en Ligue 1 : l'OM est par exemple au mieux de sa forme alors que le PSG est clairement en retrait. Que faire dans ces cas-là ? Difficile de vraiment se fier aux informations que l'on nous donne dans cette interface aussi mal-fichue que celle de
FIFA 12. Croyez-nous sur parole, elle est encore pire que l'an dernier, et l'on se demande bien ce qui a pu passer par la tête des développeurs. Mais les avancés sur l'interface multi sont appréciables avec plusieurs champs de recherche pour éviter de vous retrouver avec des pro alors que vous n'êtes que débutant.
Graphiquement, le moteur n'a pas beaucoup changé si ce n'est le système de collision.
Electronic Arts a peaufiné son bébé avec des joueurs toujours aussi bien détaillé et reconnaissable quel que soit la taille du terrain. Outre un mode Devient Pro qui vous permet de personnaliser un joueur selon vos exigences, les grandes stars du football y sont aussi, et vous n'hésiterez pas à les exhiber en ligne et peut-être même mieux jouer qu'elle, tout en admirant les cheveux roux de Rooney, ou la graisse en moins de Benzema. Un travail impeccable à couper le souffle.
Conclusion : FIFA 12 est sans conteste la référence du jeu de football et si les défauts inhérents à la série ont encore une fois la vie dure, ce nouvel épisode montre que malgré un manque de grosse nouveautés et une interface archaïque, les ajustements et la prise de risque vis-à-vis du moteur et de la défense peut payer.