A rythme constant, le
Xbox Live Arcade nous offre de véritables petites perles à moindre coût et c'est cette fois
Ska Studios qui revient avec la suite de
The Dishwasher, pile deux ans après le premier épisode qui avait su épater les foules malgré une difficulté auquel nous n'étions plus vraiment habitué. Principale « révolution » de
Vampire Smile, qui était surtout un manque à corriger, l'arrivée d'un mode coopération qui va complètement changer la donne. Déjà parce que fait gicler le sang sur tous les murs, c'est toujours plus fun à deux (en local comme en ligne), mais surtout parce que ça rend le titre plus accessible grâce à quelques astuces facilitant la progression. Exemple simple, à la manière de bien d'autres titres, si vous mourrez, il suffit que votre coéquipier survive pendant quelques secondes pour que vous réapparaissiez tranquillement. Magiiiie...
Pour le reste, la formule n'évolue pas pas d'un iota. On reste toujours dans un beat'em all ultra sanglant à l'esthétisme particulière (mais réussie), où on passera son temps à arpenter des niveaux façon mini-castlevania pour y charcuter tout ce qui passe. Le bestiaire est plus varié et chaque ennemi peut vous broyer la face si vous ne prenez pas le temps d'esquiver à tout-va. Foutus ninjas. D'ailleurs, l'esquive, c'est un peu la clé du jeu pour vous en sortir. Que ce soit pour éviter certaines attaques mortelles ou tout simplement passer dans le dos d'un ennemi plus gros que la normal, votre dextérité sera votre atout maître même si quelques détails auront leurs importances, comme l'arme choisie : certains ennemis habitués à parer vos attaques ne pourront rien faire contre une arme lourde. A retenir.
Facilement torché en un peu moins de quatre heures en difficulté basique, le titre ne manque pourtant pas de nous retenir. En premier lieu, chaque niveau est blindé de petits secrets, où on peut débloquer de nouvelles armes (allant du katana à la seringue géante, sans oublier les armes à feu) ainsi que des médailles vous offrant quelques bonus comme une meilleure défense contre certaines attaques. Les magasins sont aussi au rendez-vous à chaque début de stage pour y booster son équipement, sa vie, sa magie et y acheter des espèces de potions. Enfin, pour ceux qui en ont le courage, on retrouve un mode arcade offrant pas moins de cinquante épreuves, consistant évidemment à éliminer tout le monde, mais sous des conditions précises (en moins de deux minutes, en achevant l'ennemi d'une certaine façon, en le frappant obligatoirement en l'air, etc.).
Conclusion: En voilà une suite comme on les aime. Plus nerveux, plus joli et plus complet que le premier épisode, Vampire Smile s'impose donc comme l'un des immanquables de ce début de printemps sur le XLA. Et aucune excuse pour les moins acharnés, la difficulté est maintenant adapté à tous.