Et hop un petit avis sur El Shaddai qui est en liquidation totale chez GAME en ce moment à 9,99€ neuf sous blister.
El Shaddai c'est l'histoire d'un scribe du Paradis qui se voit confier par Dieu la mission de ramener 7 anges déchus au Paradis.
Ces 7 anges déchus sont devenus les Dieux et Déesses des humains. Ainsi on se retrouve avec 7 évolutions, dans des mondes parallèles, de ce que pourrait devenir l’humanité, pour autant de monde à visiter.
Notre Scribe donc, Enoch, est secondé dans sa quête par Lucifer avant que lui même ne devienne un ange déchu et par 3 archanges sous forme d'oies.
Lucifer (Lucifel dans le jeu) outre le fait qu'il servira de narrateur en expliquant ce qu'il se passe ou se passera, servira également de point de sauvegarde (très nombreux, peut être trop...) dans les niveaux.
Quand aux 3 archanges la plupart du temps ils vous donneront des indications sommaires sur le niveau ou sur ce qu'il faut faire ("explore bien la zone" "grimpe" etc...)
Bien évidemment El Shaddai ce n'est pas que ça et si vous avez lu les tests du jeu sur le web, El Shaddai c'est surtout un univers hors norme, hallucinogènes et déroutant.
Effectivement, ce jeu n'a aucune comparaison possible dans l'univers des jeux vidéo actuellement, sauf peut être des parentés lointaine avec REZ...
L'histoire est directement tirée d'un livre de la Bible et on était en droit d'attendre donc des univers paradisiaque ou infernal.
Eh bien non. Ici pas d'ange, pas de Diable, pas de décors architecturés à la god of war ou consors.
Non pour vous expliquer simplement El Shaddai c'est tout le symbole de ce que pourrait donner une soirée (très) arrosée entre Jean-michel Jarre, Picasso et Dali.
Ni plus ni moins.
Avec ce jeu on est aussi plongé (et surtout) en pleine Sicence Fiction. Celle des années 80 précisément !
Les influences de l'univers de El Shaddai sont nombreuses, l'une des plus évidentes en jouant à ce titre est quand même celle de Gandahar (pour ceux qui ne connaissent pas je les invites à mater ce Dessin Animé).
NDA: Lien Youtube pour matter Gandahar en entier http://www.youtube.com/watch?v=My7yQaP5FlM&feature=related
En effet comment ne pas faire le rapprochement physique des 2 protagonistes et surtout l'univers ultra futuriste et conceptuel qu'ils sont amenés à parcourir chacun à la fin de leur périple?
Le chapitre 2 est un condensé de tout un univers SF des années 80: les décors sont plein de couleurs, de néons, de feu d'artifices et la musique, saturée de nappes synthétiques "new age" de ces années là, est planante.
(A ce propos l'OST du jeu est vraiment très très bonne.)
C'est dit ! El Shaddai est une oeuvre de bout en bout, de Science fiction et je dirais même d'anticipation tant nous évoluons dans un univers ultra futuriste.
Le chapitre 6 (excellemment mis en scène) est par exemple un véritable hommage a Tron et représente toute la cristallisation des aspects graphiques de l'époque de ce film.
On se retrouve dans une course à moto exaltante et vraiment plaisante à faire (loin de celle de bayonetta par exemple...)
Pourtant si la quasi généralité des 11 chapitres sont extraordinaires (pour peu que l'on aime ce genre d'univers) à faire, il faut bien avouer que par moment les concepteurs ont vraiment trop forcé sur la beuh (d'où mon titre).
Leur vision de l'enfer par exemple est tout simplement un GROS GROS n'importe quoi tellement le jeu devient illisible au possible et donc, chiant à faire.
Et que dire du monde des nephilims (des êtres nées des amours contre nature entre les anges et les humains)??
Je terminerais aussi par le clone de Mickael Jackson dans le jeu, dont on ne sait pas si c'est un hommage réussi ou raté... Ca sera à l’appréciation de chacun. On reste dubitatif en tout les cas du personnages adorant, comme son éponyme, faire le Moon Walker accompagné de très chiant "WOAHMMM"
Et puis dommage que la fin du jeu tombe comme un cheveux sur la soupe... Ou est le bon gros énorme boss final qu'on était en droit d'attendre?
Le pire étant que la fin se plie en 30 secondes chrono. On ne sait même pas ce que devient Enoch !!!?
Un gros dommage.
Au rangs des autres points négatif, est il nécessaire de revenir sur le gameplay et ses 3 pauvres armes?
Oui niveau combat le jeu est répétitif et pourtant pour ma part je n'ai jamais ressentis la moindre seconde de lassitude (très paradoxal).
De plus le jeu renferment sont lots de surprise (je préfère par spoiler) qui fait qu'au final on ne peut se lasser du gameplay.
D'ailleurs en parlant de surprise, il faut dire que le jeu fait vraiment preuve d'originalité: combat qui s'arrête en plein milieu, ou alors on nous oblige à recommencer le jeu exprès pour faire avancer la trame, en nous ramenant à l’accueil du jeu...
Bref El Shaddai est un jeu qui ne ressemble à aucun autre au final, sauf peut être à FF13 sous certains aspects puisque dans ce jeu point d'énigmes mais simplement de magnifiques couloirs parsemés de zones de combats et de boss.
Mais le plus surprenant comme je le disais est que pourtant, je ne me suis jamais ennuyé.
Donc si vous aimez le genre action/action, si vous avez 10€ en ce moment à claquer, que vous n'avez jamais testé le LSD tout en mattant 2001 l'odyssée de l'espace avec jean michel jarre à l’orchestration, alors foncez sur El Shaddai !