Ayant fait quelques heureux sur Wii et prochainement sur PlayStation 3, la licence
One Piece débarque enfin sur
Nintendo 3DS avec une petite compilation histoire de s'offrir un petit cours de rattrapage, agrémenté de quelques bonus. Du moins, c'est ce qui était prévu à la base.
Plutôt que de proposer une simple adaptation des aventures de Luffy, les développeurs nous ont proposé une aventure inédite, faite d'exploration de quelques îles toutes différentes les unes des autres. Le scénario ne vaut clairement pas celui pondu par Oda, mais on appréciera la relative liberté laissée au joueur qui pourra accomplir tout un tas de quêtes en bastonnant des tonnes d'ennemis, quelques boss, et en ramassant des items à la pelle pour les fusionner et profiter ensuite de nouvelles capacités pour... accomplir d'autres quêtes. Oui, la progression est assez lente et le background peu travaillé, ne destinant le titre qu'aux plus gros fans, le point le plus intéressant restant l'augmentation en puissance de chacun des membres de notre équipage, tous jouables. Qui plus est, le jeu reste assez long, et surtout beau pour la machine, malgré une 3D sans intérêt à l'instar du
Tales of the Abyss du même éditeur.
La plus grosse claque du titre reste sans conteste le fait que
Namco Bandai nous propose une véritable arnaque. Ne cherchez pas plus loin, c'est le bon mot. Le titre n'a finalement rien d'une compilation puisque, contrairement à la version japonaise, il manque tout simplement l'épisode 2 chez nous, soit à peu près la moitié du contenu. Raison invoquée : les cinq principales langues européennes prennent trop de place. Certes... Mais il restait trois solutions tout de même : que chaque territoire ait sa propre version (française, espagnole, italienne...), augmenter la taille de la cartouche, ou tout simplement baisser le prix de moitié. Rien de tout ça. La moitié d'un jeu, au prix fort. Le genre de claque qui n'aidera pas
Namco Bandai à remonter dans l'estime des joueurs après le coup de
Ridge Racer sur Vita. Reste les deux modes annexes, avec un mode survie et surtout la partie MarineFord, assurément le point fort du jeu avec une succession de combat contre les plus gros ennemis de ce chapitre.
Conclusion : Plus l'objet d'un coup de gueule que d'un véritable avis,
One Piece Unlimited Cruise SP incarne sans conteste l'une des plus mauvaises blagues de ces dernières années, avec un contenu amputé de moitié tout en restant au prix fort pour des raisons dignes d'un politicien. Dans les faits, le jeu reste sympathique si on sait à quoi s'attendre, mais nous n'avons jamais eu autant l'impression d'être pris pour des pigeons. Et vu le contexte actuel, c'est plutôt balaise.