Le tout premier métal gear refait surface, totalement remanié. Son lifting lui a été profitable, seulement après l'avoir correctement passé en revue, des problèmes apparaissent nettement. Les musiques ont changées, ce n'est pas le plus gros problème, mais vu qu'elles étaient très bonnes, pourquoi ce changement?
Le plus gros problème vient de la jouabilité, du à une mauvaise gestion de la manette game cube(en partie seulement). Cette dernière possède un bouton de moins que la dual schock, et ils ne sont pas analogiques. Viser sans tirer, marcher en visant, ça devient un peu plus délicat. La visée avec bouton analogique n'est déjà pas toujours au point, car se baser sur la pression pour savoir si ontire ou non, oblige à ne pas relever son pouce trop brutalement...enfin ce n'est vraimentpas le meilleur système qui soit. La avec la manette gc, c'est pire, car il faut souvent maintenir plus de bouton(le "z" étant assez rigide qui plus est) pour faire des action simples. Ce n'est pas la manette qui est remise ne cause, pusique suel mgs tts m'a posé des soucis. Mais l'attribution des boutons est un peu hazardeuse.
D'un point de vu graphismes, c'est correct, mais il aurait été intéressant de créer un moteur basé sur les capacité game cube et pas ps2. nénamoins, la finesse du graphisme et des textures est la. Et qu'à foutu Silicon Knight avec la tronche des personnages? Otacon ressemble à un singe, snake a une bouche énorme(quand il sourit à meryl à la fin, c'est hideux). Heureusement Grayfox est lui très réussi, et bien mit en valeur. A coté de ça, l'histoire est toujours très prenante(sauf les déblatérations sur la génétique ) et reste le principal point fort du titre. Les défauts de gameplay, qui est à l'identique de celui du 2, n'empeche pas les nombreuses idées, et sont aussi du à la "jeunesse" de la série. C'est d'ailleurs principalement la caméra qui fait des sienne, pas tout le temps, mais assez souvent pour être signalé. Bref, honnêtement je crois que ce remake, même si il nous permet de revivre le premier épisode en mieux, laisse aussi transparaitre pas mal de défauts, surtout qu'une partie aurait put être corrigé, en se basant sur l'épisode 2. Si Konami l'avait dévellopé et si il avait prit en compte les vrais capacité de la game cube(et de sa manette), cela aurait été bien plus plaisant. Quand je vois la qualité du remake de résident evil 1 par Capcom, à savoir le merveilleux rebirth, je trouve dommage que Konami(enfin silicon knight) n'est pas cherché à introduire autant de soin dans un soft que je considère toujours comme énorme.