Pour ceux qui ont un minimum de mémoire,
Steel Diver était à la base une simple démo technique mis en avant sur l'un des stands E3 peu après la première présentation de la
Nintendo DS. Disparu de la circulation depuis, le titre revient aujourd'hui dans la fenêtre de lancement de la 3DS, histoire de compléter un tableau de sorties encore bien vite en attendant du lourd qui arrivera dans les mois à venir.
Bref, qu'est-ce que
Steel Diver finalement ? Tout simplement une simulation de sous-marin, chose assez peu courante dans le monde du jeu vidéo. Par simulation, il faut comprendre que le gameplay est un peu plus profond qu'à l'accoutumée et qu'il faudra habilement gérer l'écran tactile pour contrôler votre véhicule des mers, en gérant l'accélération, votre montée/descente, le repoussement des attaques adverses, vos propres tirs ou encore l'inclinaison de l'appareil. On devra même colmater les éventuelles fuites. C'est pas vraiment nerveux, ce qui est logique vu le genre, mais il est probable que vous baillerez à de nombreuses reprises devant la mollesse générale de « l'aventure » qui ne se destine qu'à quelques curieux qui cherchent à rentabiliser un minimum le prix de la console. En revanche, difficile de dire que vous parviendrez à rentabiliser le prix de la cartouche elle-même, vu que la durée de vie bat tous les records de médiocrité. On était habitué depuis des années à avoir des jeux parfois trop courts, souvent compensé d'ailleurs par le multijoueurs, mais c'est la stupeur qui nous frappe lorsqu'on s'aperçoit que la campagne, dénuée de scénario, se torche en environ une heure.
Quand on pense qu'on a déjà vu des démos jouables plus longues, il y a de quoi avoir mal au ventre si on vient de dépenser la cinquantaine d'euros demandés derrière, et les développeurs ont tenté de faire passer la pilule avec quelques trucs supplémentaires comme la possibilité de trouver des secrets dans chaque niveau, de battre son score, de faire du contre-la-montre ou encore des batailles au périscope assez intéressantes (exploitants à merveille la gyroscopie, à éviter dans le métro) mais trop répétitives. Il y a même un mode bataille navale jouable jusqu'à deux avec une seule cartouche mais qui remplacera difficilement le vrai jeu de société (et puis bon, la bataille navale quoi...). Mouais.
Conclusion: Loin de la qualité habituelle des jeux Nintendo, Steel Diver s'avère pour nous n'être qu'un jeu oubliable, faisant même limite figure d'arnaque vu le manque de contenu pour le prix demandé. A essayer pour son gameplay assez original, mais pour cinq ou dix euros, pas plus.