Treasure fait partie de ses développeurs auxquels on attend toujours monts-et-merveilles sur le
Xbox Live Arcade. Après le superbe
Ikaruga, le très grisant
Bangai-O HD et en attendant
Guardian Heroes, voici donc
Radiant Silvergun, l'un des piliers incontestables du shoot qui peut maintenant être joué par le commun des mortels, la version Saturn valant facilement plus d'une centaine d'euros et n'est d'ailleurs jamais sortie en Europe. De quoi faire d'une pierre deux coups.
S'il y a bien quelque chose qui n'a jamais vraiment brillé dans les shoot'em up, c'est bien l'aspect scénaristique, généralement laissé de coté vu les origines du genre (les salles d'arcade).
Treasure a pourtant souvent essayé d'apporter un minimum de background pour poser son univers et
Radiant Silvergun incarne sa plus grande réussite en la matière. Bien sûr, le tout reste assez sommaire avec un évident sauvetage du monde mais les personnages sortent du lot et on a droit à quelques rebondissements, le tout étant sous-titré en français et porté par l'excellente OST de Hitoshi Sakimoto, dont les morceaux n'auront aucun mal à rester en mémoire au fur et à mesure de nos parties. Profitons-en pour signaler les deux seuls nouveautés de cette édition XLA : un léger relifting graphique qui n'empêche pas le 4/3, de toute manière utilisé pour afficher le HUD, et la présence d'un mode coopération en ligne malheureusement sujet à de trop nombreux lag. Heureusement, la possibilité de pratiquer ce mode en local reste toujours d'actualité.
Donc, qu'est-ce qui a bien pu faire la légende de ce titre ? Tout simplement son gameplay impeccable, une qualité généralement propre au shoot de toute manière mais ici véritablement transcendé par l'apport d'un système d'expérience pour chaque arme, augmentant évidemment leur puissance au fur et à mesure de leur utilisation. Le titre offre également la possibilité de combiner des attaques et d'obtenir la fameuse Radiant Sword, l'un des remparts contre les nombreuses boulettes qui fusent à l'écran, vous permettant d'en absorber la puissance et de déchaîner ensuite l'Hyper Sword, l'attaque majeure du titre, évidemment salvatrice contre les très nombreux boss de cette aventure qui ne comporte pourtant qu'une demi-douzaine de niveaux. La durée de vie reste pourtant conséquente pour peu qu'on sache comment appréhender ce genre de jeu. Sans aller jusqu'à évoquer le challenge du « un crédit en mode de difficulté maximum », c'est le scoring qui tiendra une place évident dans la replay-value, avec un principe connu des fans de
Ikaruga, consistant à détruire à la chaîne trois ennemis de même couleur pour augmenter un multiplicateur, sans parler de nombreux bonus dissimulés dans chaque niveau. Évidemment, pour arriver à se classer dans le top mondial, une parfaite connaissance de chaque niveau reste comme toujours obligatoire.
Conclusion : D'une profondeur rarement égalée,
Radiant Silvergun est enfin à la portée de n'importe quel quidam possédant une Xbox 360 et souhaitant s'adonner à une des références absolues du genre pour 15€ au lieu de 150. Indispensable, c'est le mot.